[LED300w] [1m2][Terre][SCRoG] Mon Premier Projet est-il viable ?


Messages recommandés

Bonjour;

 

Je me suis déjà présenté précédemment mais voici quelques explications

Je suis un profane - je n'ai jamais cultivé de par moi-même sauf avec des amis mais je n'avais pas la main sur quoi que ce soit.

Je vous présente ici-même ce qui pourrait être si tout semble cohérent; mon premier projet de culture.

Bonne lecture a vous ♥

 

 

Projet Culture N° 1

 

    I. Matériel : 


        ◘ Box : 

            • Box Black Silver de dimensions 100x100x200 - Prix : 129 euros.

 

        ◘ Eclairage : 

            • Lumatek Attis 300w LED - Prix 400 euros.

 

        ◘ Ventilation :

            • Kit Extracteur Prima Klima 420 m3/h 125mm - 1 vitesse - Prix : 149.90 euros.
            • Intraction Passive ? 
            • Ventilateur Equation 30 cm 45w.

 

        ◘ Contrôle : 

            • Thermomètre/Hygromètre GHP - Prix 15.95 euros.

 

        ◘ Nutrition & Compléments 

            • Pack Complet BIOBIZZ Bio - Prix 54.90 euros.
            • Ph Down & Up BIOBIZZ - Prix : 30 euros.
    
        ◘ Substrats & Sol : 

            • BIOBIZZ All-Mix 50L - Prix 16.90 euros.

 

        ◘ Pots :
            • 5 x 14L - Dimension 1m2        - Prix 2.85€/u
            • 5 x 30.5 x 30.5 Soucoupes Carrées - Prix 1.75€/u 

 

        ◘ Matériel Annexe : 

            • Sécateur 
            • Trimmer 
            • Microscope Portable/Loupe 

 


    II. Quelle Organisation ? Dans Quel But ? 

 

        ◘  Utilisation de la technique SCRoG; nombres de plants pour 1m2 d'espace à définir. Haut rendement souhaité par plant/sessions.
            • Selon RQS - 1 plant unique suffisant. Dans l'Ideal commencer par une variété tolérante sur les possibles erreurs minimes/écarts possibles.
        ◘  Cultures successives pérennes de différentes variétés pour consommation personnel.
            • Plusieurs variétés que je souhaiterai cultiver - logique.
        ◘  Analyser & comprendre les différentes variétés; genre; matériels ainsi que les techniques employables.
            • Nous sommes tous apprentis et étudiants toute notre vie, pour cela j'aimerai comprendre l'influence de la majorité
 des sujets gravitant autour de l'auto culture 
        

    III. Théorie d'un profane sur le déroulement par étapes.
    

        ◘ I. Germination :
            •  Trempage de la graine pendant 12H max. 
            •  Classique > Coton humide; sous température ambiante > vérifier régulièrement l'humidité du coton jusqu'à ce que nécessaire 24/72H 
> entreposage a l'ombre > jusqu'à mise en terre.

 

            ►  Matériel a employer : Coton, Contenant, Pulvérisateur, eau à température ambiante.

 

 

        II. Mise en Terre :

            •  Rinçage des pots - percés pour drainage - > mise en place des billes d'argiles sur 1cm & du terreau > humidification > insertion de la graine sur 1 cm > plombage léger 
> film plastique percé pour conserver l'humidité d'avantage de temps. 
            •  Préparation en amont de l'eau d'arrosage pour contrôle Ph > 6 à 6.5 - regul. par Ph down après repos d'eau 12h.
            •  Arrosage dès que nécessaire - après vérifications - entre 25% et 33% du litrage du pot ≈ 40 ML  

 

            ►  Matériel a employer : Pot(s); Billes d'argiles, Terreau; PH Down; Eau; Pulvérisateur.

 

        III. Croissance :

            •  Mise en place de la chambre de culture de manière totale : 
                • Leds placées a 30 cm de distance du plant, régulée elle-même par un thermostat/programmateur en 18/6h - phase de croissance. 
                • Ventilation en fonctionnement 24/24h > intermittences 15min ON/15min OFF.
                • Extracteur en fonctionnement 24/24h > sans filtre a charbon - jusqu'à la phase de floraison*
                • Hydrométrie à contrôler par humidificateur > entre 60% & 70% de manière optimale
                • Température à juguler entre 22°C & 28°C par Thermostat/programmateur.
                • Arrosage dès que nécessaire - après vérifications - entre 25% et 33% du litrage du pot ≈ 20CL
                                            
                

            ►  Matériel a employer : Matériel de culture, Eau, Pulvérisateur.

 

 

                • Rempotage à l'arrivée de la deuxième semaine environ - selon le comportement du plant > 15L.
                • Arrosage; même process. que la première mise en pot > plombage.
                • Placement du filet de SCRoG environ 20 cm au dessus du pot.***
                • Lollipopping tout au long de la croissance > retrait des branches n'excédant pas 50% de la hauteur totale du plant.
                • Etêtage à l'arrivée du 5 -ème nœud.

 

            ◘ Maintiens de la photopériode post-rempotage/ Lollipopping/ Etêtage + Arrosage
            ◘ Pour la culture en SCRoG; je souhaiterai laisser le plant en croissance jusqu'à 8 semaines minimum.

 

        IV. Floraison :

                • Changement de la photopériode > 12/12h 
                • Leds toujours adaptées à 30 cm de distance du plant > régulée en 12/12h donc, phase de floraison.
                • Ventilation toujours en 24/24h avec intermittences.
                • Extracteur toujours en 24/24h avec ajout du filtre a charbon 
                • Hydrométrie passe à 40% à 50%
                • Température à juguler cette fois ci entre 21°C & 26°C toujours par thermostat/programmateur.
                • Suivi du  planning de culture BIOBIZZ.
                • Arrosage dès que nécessaire - après vérifications - entre 25% et 33% du litrage du pot ≈ 60CL
    
            ►  Matériel a employer : Matériel de culture, Pack BIOBIZZ, Eau, Pulvérisateur.

 

        V. Rinçage : 

                • Accroissement de l'arrosage a 1L pendant 2 semaines.
                • Maintiens du setup jusqu'au terme.

 

        VI. Récolte :

                • Coupe des feuilles et du plant.
                • Arrêt du matériel de culture.
                • Placement de la récolte en zone sombre; ventilée a environ 21°C
                • Tourner l'ensemble toutes les 24h
                • Curing 1 semaine plus tard pendant 2 semaines.

 

    IV : Conclusion :
        
            • Je ne sais pas du tout si tout ceci semble cohérent et viable. Que ça soit par rapport au matériel choisi, le fait que je sois un débutant. Je tiens a préciser que j'élève des animaux et insectes
 depuis mon enfance; et j'y vois comme une sorte de parallèle; même si je me doute que les végétaux et les animaux ne sont pas le même êtres vivants et que les besoins sont différents.
Je me doute également que les valeurs indiquées devront variées et ne sont notées qu'a titre indicative afin d'établir une base cohérente mais, selon l'ensemble de pleins de paramètres non pris et prenable en compte actuellement,
hygrométrie de pièce, température fluctuante, et autres. 
Je suis un amis des chiffres et nombres, faisant énormément de calculs, que ça soit pour la musique, la nutrition; l'économie et autre; j'aime à croire que beaucoup de paramètres se croisent, me concernant. 

 

 

J'aimerai des corrections de votre part, un avis de la part des initiés au SCRoG; savoir si également une technique comme celle ci qui requiert de la pratique et déjà de bonnes connaissances,
 d'après ce que j'ai pu acquérir comme informations m'est possible.
Je prendrai tout commentaire et avis en compte, et je vous remercie aimablement du temps accordé a là lecture ainsi qu'aux commentaires et réactions que ce post pourra susciter.

 

 

    V : Annexes 

            • J'ai utilisé le site Cannaweed, le site Dinafem, le site Royal Queen Seeds afin d'établir tout ceci.

 

 

Voila voila  ! 

Cordialement ♥

    

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le kit de ventilation a 149.90 , je pense l'avoir retrouver. C'est le filtre a charbon qui est a 420 M3 et le ventilo "tubulaire?" a 360.

ça me laisse a penser que ya pas beaucoup de marge .

Pour le terreau 50 L vont être juste .

Citation

 ◘ Pots :
            • 5 x 14L -

=70 L.

Surtout que çà tasse ^ jusqu au collet .

 

En Flo

Citation

• Arrosage dès que nécessaire - après vérifications - entre 25% et 33% du litrage du pot ≈ 60CL

Des 14 Litres que tu compte utiliser ,tu peux prévoir un bon 2.5 L en pleine ascension.

Bille d'argile et ph ,j’oublierais en terre .

 

En conclusion ,te précipite pas , t sur la bonne voie .

 

Bonne Soirée

 

Modifié par R4ptoR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey hey hey ! Me revoici :) 

 

Du coup; qu'entends tu Raptor par "y'a pas beaucoup de marge ?" 

- Par rapport au FaC ou à là ventilation en elle-même ? 

- Je serai particulièrement a cheval sur le filtre a charbon et l'évacuation/renouvellement de l'air, je ne dois absolument pas me faire remarquer là ou j'habite :)

 

 

Alors c'est un peu contradictoire, et je me suis mal expliqué pour l'histoire des pots.

Je pensais en premier lieu faire une culture avec 5 pot pour l'ensemble de la chambre mais j'ai dévié vers la culture en SCRoG; possiblement plus de rendement ? 

Etant plus que débutant; dans l'idée; je pensais qu'il serait plus "simple" de se focus sur un seul plan afin de vraiment analyser le comportement en fonction de ma chambre de culture et du matériel utilisé ainsi que les variations qu'il pourrait y avoir - température de pièce, hygrométrie; etc etc et obtenir un rendement conséquent - équivalent en SCRoG ? 

 

 

Concernant les billes ainsi que le traitement Ph; je suis mitigé sur ce que j'ai pu lire mais je pense qu'e ca pourrait être un plus même en terre; l'argument qui en ressort c'est que la terre régule plus ou moins naturellement le Ph mais à force, l'effet tampon ne fonctionne plus si y'a trop de erreurs de faites et donc, il serrait judicieux d'aller dans le sens préventif mais je vais continuer mes recherches. Parfois trop n'est pas mieux pour autant également j'en convient ! 

 

 

Merci Chef pour la réponse, 

Je pense et j'aimerai me lancer pour début septembre; si tout ce passe a merveille ça pourrait correspondre avec un planning de l'année qui va suivre; et être une folie furieuse !   

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

Citation

Du coup; qu'entends tu Raptor par "y'a pas beaucoup de marge ?" 

Si l'on s'en tiens au M3 /Watt ,t dans les bons ,mais je préfère + que -  . J'aime pas serrer les fesses.Surtout sur ce poste la.Poste de dépense....

Ma théorie.

Mais ça sent! Que tu le veuille ou non a l'extinction .

Pour le PH ,si tu veux te rajouter du taff....Chacun voit Midi a sa porte.

Un SCRoG ?

Pour une première ,pk pas . Mais faut pas se louper .

Sinon Walou!

Tu es le Maitre du jeu.

Un avis d'autres poto's?

La Bonne

 

Modifié par R4ptoR
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo potO !

 

Aller je me lance également, je serai du même avis que @R4ptoR pour l'extraction tu peu viser un poil au dessus avec un filtre a charbon legerement supérieur a ton extracteur si tu veu vraiment etre tranquille.

 

Un scrog dans 100x100 sa se fais pour une première fois c'est juste pas mal de taff et des tuto à regarder au debut, mais même en Scrog si tu veu gagner du temps je te déconseille 1 seul plant dans 100x100 à  titre comparatif mon premier scrog en 100x100 400whps je les réaliser avec 6 plant en pot de 11L.

 

Pour le PH en terre sa fais toujours débats, dans mon cas a moi je le corrige parceque mon eau du robinet reste tres dur. Ph a 8,3

Si ton eau est pas trop mal avec un ph de 7,5 max tu ne devrais avoir aucuns soucis lors de ta culture.

 

Un nouveau projet sympa ! 

++ ✌️🌱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, bonjour miiitch,

 

Je suis un vieux lèdeux, j'ai pratiqué le DIY pour son côté sympa et adaptable à différentes surfaces de culture. Je suis revenu du DIY car il y a maintenant du tout prêt meilleur marché que beaucoup de DIY. Mais nom d'un petit bonhomme en bois, qu'avez-vous tous à vouloir des panneaux tout faits avec des rubans de petites leds ? Les caractéristiques physiques des leds (gros cobs comme rubans de leds) font que  : 1) la pénétration lumineuse est catastrophique, elles doivent être à 40 cm maxi de la canopée. D'où l'intérêt d'une canopée plane, mais un scrog en première culture je n'y crois pas beaucoup, c'est chiant en manipulations et il va y avoir beaucoup d'apex cassés hé hé hé. Mieux vaut le ML avec un bon palissage. 2) le cône d'éclairage correct fait un angle de 60°, donc 30° par rapport à la verticale. Ton panneau mesure 55 cm x 55 cm. Si tu le places au centre de ta tente, il y a grosso merdo 40 cm de chaque côté qui sort de la zône d'efficacité des leds, c'est un peu couillon à mon avis. Je reste zélateur d'un monocob 50 W au-dessus de chaque plante (optimalement 40x40 au sol), il y a plusieurs avantages à cela : si tu veux ne faire que 3 pieds, tu mets 3 cobs, de plus chaque cob peut se régler en hauteur pour la plante qu'il éclaire. Enfin, les TGLStar 60 valent 50 balles pièce, il t'en faut 6, ça fait 300 balles. Moins cher que ton lumatek.

 

Etant donné ton volume, je te conseille deux ventilos plutôt qu'un seul, un sur les pieds (surtout en air-pots, mais ce n'est pas ton choix) et un au niveau de la canopée.

 

Pas de correction de pH en terre, ça sert juste à te foutre la merde, un bon débutant va finir par faire cramer ses plantes ...

 

Tu t'interroges sur la discrétion. Il n'y a pas que l'odeur, de ce côté-là, ton extracteur est suffisant, quant au FAC, il faut le préserver en croissance et ne le brancher qu'en floraison quand ça commence à sentir. Le débit du FAC doit être 30% supérieur à celui de l'extracteur, c'est ok. Mais il y a aussi le bruit. Déjà deux ventilos dans la tente ça bourdonne. Mais l'extracteur, c'est bien aussi  ^^ . Y as-tu pensé ?

 

Pour les pots : 1 litre, puis 5 litres, puis 12 litres. Et ça va bien.

 

Une dernière chose, pense à consulter un psy, parce qu'une première culture, ça stresse grave. Bah, on y est tous passé !

 

Tchô ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre intérêt a mon poste :) 

 

Salut Bjlesdegats,

 

il y a une heure, bjlesdégats a dit:

Mais nom d'un petit bonhomme en bois, qu'avez-vous tous à vouloir des panneaux tout faits avec des rubans de petites leds ?

 

Je pensais me mettre au leds directement car l'investissement y est plus couteux que des lampes traditionnelles néanmoins ma consommation électrique est actuellement hors concours; je paye une somme astronomique en électricité sans chauffer l'hiver car ma maison est une passoire au rez-de-chaussée, j'aimerai éviter d'attirer l'attention sur ce point d'avantage avant que des travaux soit réalisés.

 

Le fait de devoir racheter des lampes a chaque sessions ou une sessions sur deux me parait couteux mais si toutefois cela resterait la meilleur solution alors qu'il en soit ainsi ; je vais reconsidérer mon approche également; y réfléchir :) 

 

 

 

il y a une heure, bjlesdégats a dit:

Je reste zélateur d'un monocob 50 W au-dessus de chaque plante (optimalement 40x40 au sol), il y a plusieurs avantages à cela : si tu veux ne faire que 3 pieds, tu mets 3 cobs, de plus chaque cob peut se régler en hauteur pour la plante qu'il éclaire. Enfin, les TGLStar 60 valent 50 balles pièce, il t'en faut 6, ça fait 300 balles. Moins cher que ton lumatek.

 

Hey ! c'est pas mal ça ! ça pourrait me plaire :D 

 

il y a une heure, bjlesdégats a dit:

Etant donné ton volume, je te conseille deux ventilos plutôt qu'un seul, un sur les pieds (surtout en air-pots, mais ce n'est pas ton choix) et un au niveau de la canopée.

 

La ventilation était prévue de manière "standard" ; je possède pas mal de ventilateurs de part ma passion de terrariophile et ceci aurait été adapté selon la convenance :) 

 

 

il y a une heure, bjlesdégats a dit:

Tu t'interroges sur la discrétion. Il n'y a pas que l'odeur, de ce côté-là, ton extracteur est suffisant, quant au FAC, il faut le préserver en croissance et ne le brancher qu'en floraison quand ça commence à sentir. Le débit du FAC doit être 30% supérieur à celui de l'extracteur, c'est ok. Mais il y a aussi le bruit. Déjà deux ventilos dans la tente ça bourdonne. Mais l'extracteur, c'est bien aussi  ^^ . Y as-tu pensé ?

 

Je n'ai pas le droit a l'erreur concernant l'odeur, le bruit n'est pas dérangeant ni pour moi, ni comme pour le reste des lotissements autour néanmoins j'habite a coté d'un bâtiment administratifs de fonctionnaires qui s'habillent en bleus. Ca serrait dommage d'attirer l'attention.

Ma pièce est insonorisée, ancien studio de musique ;) 

 

il y a une heure, bjlesdégats a dit:

Une dernière chose, pense à consulter un psy, parce qu'une première culture, ça stresse grave. Bah, on y est tous passé !

 

Une charge de plus ou de moins; ca fait des années que je devrais ahah; mais j'adore cette phrase de fin  ❤️ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites