question technique sur les leds


Messages recommandés

Bonjour a tous, disposant d'une certaine place je voudrais savoir concernant les éclairages leds comment savoir combien de lampes leds me faut il par volume.

Je dispose actuellement d'une lampe 600w qui mesure 110x110 cette lampe peut en outre fournir une homebox de 150x150 sans problème (petite précision je ne passe pas par une homebox)

 

en gros si j'ai une place de plusieurs metre carré comment savoir le nombre de lampe qu'il me faut.

par apport a la taille de la lampe, a la puissance, si il y a des réflecteurs ou non sur les coté type mylar.

 

j'espere que vous avez compris, en gros vaut il mieux avoir 2 lampes de 600w de 110x110 ou bien une lampe 1000w de 170x100 type lumatek pour la même surface couverte? 

j'ai chercher un shéma mais je n'ai rien trouvé, besoin d'aide par apport a ça pour un futur achat.

 

je précise que je n'ai pas une surface définie mais je prend des informations pour une future instalation, donc quoi acheter en quelle quantité...

un grand merci les copains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

On utilise 600hps pour éclairer 120x120 ou 450w LEDs pour la même surface.

 

il y a 32 minutes, riton99 a dit:

je précise que je n'ai pas une surface définie mais je prend des informations pour une future instalation, donc quoi acheter en quelle quantité...

un grand merci les copains

As tu bien lu la charte du forum ?

On est sur un forum d'autoprod et non d'industriels 🤪😅

 

Edit...j'ai peut être mal compris ta question lol, mais 2 lampes de 600w c'est pour éclairer 240x120 environ et non 110x110 ... à ce tarif c'est plus un barbecue qu'une box 😅, et si tu comptes multiplier ce schéma j'ose pas imaginer la consommation électrique et le ratio désastreux g/w .

 

Une demande de viabilité c'est pas seulement un éclairage comparé à une Surface.

Il y a d'autre éléments à ajouter si on veux rendre le grow possible et recevoir des réponses objectives et complétes😪

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut excuse moi je me suis mal fait comprendre, je ne suis pas dans une installation industrielle sinon tu te doute bien que je ne serais pas ici, mais je voulais connaitre le schéma des installations par m2 et les watts et tailles de lampe. 

pas besoin d'une installation industrielle pour pouvoir se renseigner a ce sujet :)

tu m'as dis que 

"On utilise 600hps pour éclairer 120x120 ou 450w LEDs pour la même surface."

ou pourrais je trouver des informations comme celle ci pour les puissance et les surfaces couvertes car c'est exactement ce que je recherche, pour du led bien sur.

merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

pour faire simple,

l’éclairage doit produire un PPF d'environ 700µmol/s par m² de surface a traité dans un mode de grow "ordinaire".

(on peu aller au delà, mais cela signifie de rentré dans un mode de grow avancer, ce qui ne concerne pas la majorité d'entre nous)

pour ce qui est du format et/ou type de matériel, cela dépend avant tout des contraintes (hauteur disponible dans l'espace de culture, ext ...) et du type de travaille que tu souhaite faire dessous ....

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en fait c'est pas si facilement comparable: t'as pour une même puissance donnée des différents résultats probables.

 

en HPS ou LED je peux te conseiller un minimum de 9000 lumen/m² et dans l'idéal plutôt 20000 lumen/m² voir +,

 

et c'est différent en croissance et en floraison car cela dépend des seuils lumineux atteints à des longueurs d'ondes spécifiques (bleu à rouge, 400 à 780 nm), ainsi les LED sont préférables car mieux contrôlable,

 

ensuite il ne faut pas voir les LED comme les ampoules Mh HPS CFL et autre car il y'en a plein de sorte avec plusieurs combinaisons spectrales, un max de bleu et peu de rouge, le contraire et tout un mix possible qui donnera potentiellement des résultats différents.

 

spectre complet marque X

1581813551_LEDspectrecompletmarqueX.png.f04804a264f6e7334c86d0542d0fb202.png

 

 

spectre d'une HPS

2099682132_spectre-lumineus-des-lampes-hps(Copier).jpg.bb571b9c6744dfbfd41e724a6d482e43.jpg

 

 

perso j'utilise 2 types de spectre alors que la tendance générale va vers un spectre dit complet, et j'utilise 80W en cro et 160W en flo dans 0,5 m² sans dimmer l'intensité (sinon ça modifie + ou - quelque peu le spectre..).

1219516567_spectreIsledV5CetV6.1PFbis.thumb.jpg.1c4a5bd2a5745f76f36bbe9997c57557.jpg

 

Aussi la forme du spectre va jouer sur la hauteur des plantes.

 

 

Avec les LED en croissance il faut un PPFD (densité du flux de photons photosynthétiques) entre 350 et 600 umol/m²/seconde et en floraison entre 600 et 1500 umol/m²/seconde,

 

:excl: au-delà d'un certain seuil (900 ou 1000) il vaut mieux un apport de CO² tout en sachant qu'un excès de pression photonique endommage la plante.

 

 

Donc bien faire gaffe aux caractéristiques techniques avant l'achat de LED, gaffe aussi à la forme en rectangle ou en barre ou en spot.

 

1424405502_couvertureselonpuissance.png.65c0e9e42ff9d57e9688e9a23aa1c616.png

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Les potos t'ont apporté de lecture qui pourra certainement guidé ton choix!

J'avoue avoir du mal à comprendre ce que tu recherches exactement 😅

Mais pour faire simple

1m2 on a besoin de 300w  LEDs .(.un FC3000 par exemple )

Ou une ampoule 400w HPS...

Les deux éclairage n'ont pas du tout la même technologie et ont chacune leur avantage et inconvénients suivant notre configuration..., Donc chacune s'utilisent différemment.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les copains pour tout ces renseignements très intéressant, certain coté me paraisse un peu technique mais je vais étudier tout ça.

je vois que le led n'as vraiment plus rien a voir avec le hps, on vit dans le futur :)

en tout cas merci beaucoup j'ai eu ma réponse.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut riton99, bonjour tous.

 

Holala, les courbes, les graphiques, le PPF, c'est égal tout ça, on n'est pas dans un labo, on est des pêcheurs à la ligne. Faire au plus simple, c'est la règle, la seule.

 

Mieux vaut utiliser les leds : elles chauffent peu et leur durée de vie est incroyablement longue. Elles consomment moins mais sont plus onéreuses à l'achat. Sur la longueur on y gagne quand même.

La règle des leds, 30W par pied carré, c'est-à-dire 53 W au-dessus de 40x40. Pourquoi cela ? Déjà parce que 40x40, c'est plus pratique pour un pied que 30x30. Ensuite, en raison du principe de simplicité et des caractéristiques physiques des leds, 50 W, c'est-à-dire un éclairage monocob ou bien un panneau DIY de 4 petits cobs, suffit pour un pied dans un pot (contrairement au second tableau de Lamictal qui double la puissance pour un pied, parce que sans rire, 120 W Led au-dessus d'une plante, faut prévoir de la biafine à beuh ...). Je me répète pour ceux qui m'ont déjà lu ailleurs, 1 TGLStar 60 vaut 50 balles. Tu veux 3 pieds, tu mets 3 cobs, tu veux 6 pieds, tu mets 6 cobs. Il n'y a pas plus simple. Pas besoin de réfléchir à une puissance globale pour une surface de tente, c'est le nombre de pots qui comptent, comme chez le juge d'instruction ... Ne venez pas dire que les cobs sont chers, ils sont moins chers que les panneaux tout faits.

 

++ d'un cobeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

il y a 18 minutes, bjlesdégats a dit:

Faire au plus simple, c'est la règle, la seule.

La tienne potO, chacun est libre encore de voir les choses à sa manière, et si certains kiffent les graphique et aiment se creuser la tête, c'est pas interdit !..., Tout comme l'inverse...se fier à ses acquis et être satisfait sans avoir envie de changer quoi que ce soit 😅.., perso je m'en balance

Y a pas de règles justement et heureusement sinon ferait tous la même chose, c'est monotone de voir les mêmes choses un moment donné !

 

il y a 24 minutes, bjlesdégats a dit:

Tu veux 3 pieds, tu mets 3 cobs, tu veux 6 pieds, tu mets 6 cobs. Il n'y a pas plus simple. Pas besoin de réfléchir à une puissance globale pour une surface de tente, c'est le nombre de pots qui comptent, comme chez le juge d'instruction ... Ne venez pas dire que les cobs sont chers, ils sont moins chers que les panneaux tout faits

Ok mais je veux 3 plantes comme ça, j'aurais 3 pots mais  3 cobs seront un peu limite !?

1304020898_batch_IMG_8763.thumb.JPG.cd5823678397fe50d3ffbfc988e37e8d(1).jpeg.9b2a32d4b42e028f843a7f716f2fd71b.jpeg

:bye:

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Pas besoin de réfléchir à une puissance globale pour une surface de tente,

oui restons idiot, ne cherchons pas a comprendre ce qu'on fait ...

 

Citation

c'est le nombre de pots qui comptent, comme chez le juge d'instruction ...

ptain!  il m’arrive de remplir ma box avec un seul pot, pi j'ai des cobs de vingt watt aussi, ben comment qu'je fait ??

 

50w pour 40*40 ou 30w/ft² ou encore 700µmol/s par m² c'est sensiblement la même chose globalement, cela reste un rapport puissance surface (toujours le même, heureusement que des gens on réfléchi pour l'établir, merci a eux ...)

il y a mille façons d'aborder les choses, l'important avec les leds et de disposé d'un principe adapté a ta situation voila tout,

mais cela demande de réfléchir un peu quand même malgré tout, il y a des choses plus ou moins pertinente a faire, surtout que nous ne faisons pas tous les mêmes choses dans nos box ...

 

Citation

(contrairement au second tableau de Lamictal qui double la puissance pour un pied, parce que sans rire, 120 W Led au-dessus d'une plante, faut prévoir de la biafine à beuh ...)

0.5m² nous donne un peu plus de 70*70 , la puissance annoncer n'est pas délirante pour cette surface, puis on fait le nombre de pied qu'on veux la dedans, si je n'en fait qu'un je remplis la box avec et j'aurais besoin d'au moins cette puissance ...

(on a compris que toi tu ne fait pas comme ça, mais nous on s'en moque un peu globalement ...)

 

des propos un minimum étayer afin aider vraiment les gens, serais sans doute plus intéressant qu'un pauvre "faite comme moi!" 😉

 

oops! désoler je m'excuse je m'emporte un peu :blush:

 

@+

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Il y a 8 heures, bjlesdégats a dit:

1 TGLStar 60 vaut 50 balles

 

Dit moi aurait tu un lien 🙏 car je n'en trouve pas a moins de 89€ sans compter les frais de port.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Il y a 7 heures, Nassmou a dit:

Hello à tous,

 

 

Dit moi aurait tu un lien 🙏 car je n'en trouve pas a moins de 89€ sans compter les frais de port.

++

Il est à 59€ fdp gratuit Ici

image.png.05a6466a759ca5f2324412608b93330d.png

Mais tout les autres trouvé sont à plus de 100€..., Voir 169€ chez certains sans rien qui ne justifie un tel écart !?

Ça reste génial pour ceux qui souhaitent plusieurs point différents dans une même box

Edit 

celui ci dispose en plus d'un potar, alors que les autres en sont dépourvus...

...la présence du potar ou pas reste flou..(ils parlent peut être de la vis de réglage sur le driver ??)

 

++

Modifié par NicoT
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci🙏 @NicoT,

Bon on se rapproche des 50€ en tous cas, super pour le lien donc il faut compter 59,50€ si on en prend 6 a ce prix ça fait un cob en plus a payer (356€).

En tous cas j'étais intéressé par le 3000k mais pas dispo...

Passez une agréable journée

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merdre, je n'arrive pas à modifier comme je veux, tant pis, ça sera décousu. Pour le potar, le TGLStar 60 n'en a pas. Pour modifier l'ampérage, il faut dévisser le radiateur et sous le driver, il y a la vis de réglage.

 

Sinon je joins une capture d'écran du site :

 

PS : c'est également écrit : shipping free.

++

 

Capture d’écran_2023-08-23_15-35-02.png

Modifié par bjlesdégats
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, bjlesdégats a dit:

je joins une capture d'écran du site :

 

PS : c'est également écrit : shipping free.

Re,

Comment ce fait-il que l'on ait pas les même prix ?

Tu es en France ?

Ta capture d'écran date d'aujourd'hui ?

J'avoue je ne comprends pas 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos contributions, j'ai la black led 720, la lumatek etait vraiment beaucoup trop chere , certe elle doit etre mieux, mais la lumii sera deja 10x mieux qu'un ancien hps et puis pour débuter en led ça fera l'affaire.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites