[Résolu]Fusarium après limite d'une mort de soif?


Variété(s): Runtz S1 et no name
Age de la plante: +- 6mois
Date d'apparition du problème: Il y a 1semaine
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Perte du 3 quart des feuilles et certaines branches
Région: Rhône Alpes
Conditions de culture: bonne à chaude (canicule)
Type de sol: Canna professionnel
Taille des pots/trous: 60
Engrais ou additifs: Gamme biobizz + s trichologik + regulator+seaweed
Dosage des engrais et additifs: +-Selon les planning
Fréquence d'arrosage: 10l par semaine(au feeling)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10l

Messages recommandés

Salut,

Alors en rentrant de vacances j'ai retrouvé mes plantes complètement sèches (ça c'est joué vraiment à quelques jour car quelqu'un les a arrosé durant mon absence mais visiblement pas assez) avec beaucoup de feuilles qui avaient séché sur pied et les branche du haut de la runtz avait complètement séché donc j'ai viré tout ce qui était mort.

En même temps à l'ombre il fait 42° par moment.

Pour contre le soucis j'ai essayé de balancer une bonne soupe avec grow,regultor, seaweed,fulvic et des trichodermas.

Quelques jours après une branche a peut prêt saine c'est retrouvé morte comme sur les photo typique d'attaque de fusarium.

J'ai donc viré encore un maximum de partie "fanées".

La runtz la plus chétive a vraiment reçu tandis que la no name qui est plus grosse à l'air de plus ou moins se stabiliser mais il y a quand même des feuilles qui continuent de tomber enfin surtout celle qui était pas complètement fanée quelques jours auparavant.

J'ai vraiment la boule surtout pour la no name qui faisait facile 1,20m de large par 1,40m de haut un vrai buisson de malade (c'était le but car j'avais fait partir cette bouture depuis février en intérieur).

Du coup j'ai encore rebalancé de tricho + activera en foliaire + arrosage mais j'ai bien peut qu'elle y passent d'ici quelques jours.

Vous penser qu'il reste un espoir ou le champi va me les tuer pour de bon?

Les racines ont l'air encore +- saines.

La runtz:

IMG20230825170659.jpgIMG20230825170710.jpg

 

La no name:

IMG20230825170636.jpgIMG20230825170642.jpgIMG20230825170646.jpg

Je sais pas vraiment si elles vont survivre 😬

Merci d'avance pour vos avis 🙏

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Bon le soucis a l'air de stagner ouf ont verra bien avec le temps.

Par contre elles ont prise 24h d'orage et de grosse pluie donc il y a des chance qu'elle finissent en sur arrosage 🤔

La runtz S1 qui dois être a 2semaine de Flo à la vie des Bud et trichomes déjà là :

IMG20230827184336.jpgIMG20230827184341.jpg

 

La no name qui se porte pas trop mal mais pas encore tellement de pistils visible donc ça va pas tarder a partir en stretch:

IMG20230827184327.jpg

Pour les feuilles cramée au bout je me demande si c'est pas un sur-engraissage, vous en dite quoi?

Si c'est le cas je pense que la pluie devrait avoir aidé à évacuer un éventuel excès 🤔

IMG20230827183659.jpg IMG20230827183649.jpg

Elle est assez fat c'est déjà ça 💪

Avec un peu de chance peut être qu'elles réussirons à survivre et à faire une Flo digne +- de se nom 😅

Bon grow a tous.

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Green-CracK ,

 

Il y a 16 heures, Green-CracK a dit:

... je pense que la pluie devrait avoir aidé à évacuer un éventuel excès

 

Pointes brunes = sur-engraissage probable.

Ne compte pas trop sur la pluie pour évacuer le surplus, le feuillage forme une espèce de dôme protecteur et le terreau qui parait bien mouillé ne l'est peut-être qu'en surface.

Malgré la météo qui semble mieux convenir au cresson, je dois continuer à arroser !

 

A+.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouét

 

Saleté de Fusarium.. Entre les récoltes strérilise tes pots, si tu es en pleine terre, au printemps enlève toute la terre du trou et arrose les parois avec du péroxyde d'hydrogène dilué. Met du Thrichoderma à la plantation et remets-en au moins 2 ou 3 fois pendant tout le long de la culture.

 

Je suis dans le sud avec du temps sec et canicules à répétition. J'ai eu du Fusarium sur mon spot il y'a quelque annèes, avec cette methode il n'a plus repointé le bout de son nez ! (Pour l'instant) ^^

 

Bon courage, ++ :)

Modifié par Toto.Riina
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mastiff a dit:

Bonjour @Green-CracK ,

 

 

Pointes brunes = sur-engraissage probable.

Ne compte pas trop sur la pluie pour évacuer le surplus, le feuillage forme une espèce de dôme protecteur et le terreau qui parait bien mouillé ne l'est peut-être qu'en surface.

Malgré la météo qui semble mieux convenir au cresson, je dois continuer à arroser !

 

A+.

Yop,

D'accord ça confirme mon hypothèse je te remercie.

J'avais oublié de préciser qu'entre temps j'ai remis ~ 5l de terreau neuf donc ça a due être de trop.

Je vais stopper les engrais quelques temps enfin si elles survivent.

Puis j'ai le goudron de pin qui arrive demain 👌

Merci encore

++

 

il y a 42 minutes, Toto.Riina a dit:

Pouét

 

Saleté de Fusarium.. Entre les récoltes strérilise tes pots, si tu es en pleine terre, au printemps enlève toute la terre du trou et arrose les parois avec du péroxyde d'hydrogène dilué. Met du Thrichoderma à la plantation et remets-en au moins 2 ou 3 fois pendant tout le long de la culture.

 

Je suis dans le sud avec du temps sec et canicules à répétition. J'ai eu du Fusarium sur mon spot il y'a quelque annèes, avec cette methode il n'a plus repointé le bout de son nez ! (Pour l'instant) ^^

 

Bon courage, ++ :)

Plop,

Yes qu'elle saleté se champi 😕

Ça marche je note les conseils qui vont sûrement être utile un jour où l'autre👌

Pour les tricho ces casi systématiquement que j'en ajoute donc top.

Effectivement dans le sud ça dois être compliqué entre la chaleur et l'humidité 😬

Y'a plus qu'à espérer qu'elle tiennent le coup surtout qu'ont ce croirait en hiver avec les vent de fou et la pluie alors qu'il y a quelques jour de ça ont avait des 43° à l'ombre.

Je te remercie de ton aide en tous cas.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Me revoilà quelques jours plus tard pour vous tenir au jus 👍

Donc pour la pire alias runtz elle a prise chère mais le soucis n'a pas l'air d'avoir empiré.

Ça trichomes tranquille,les feuilles ont l'air de reprendre du peps mais je pense pas qu'elle va donner des masse enfin c'est déjà un vrai miracle qu'elle soit encore vivante 😱

J'ai donc encore raccourci la partie atteinte du tronc et mis du goudron de pin:

IMG20230902140404.jpgIMG20230902143130.jpg

IMG20230902150802.jpgIMG20230902150710.jpgIMG20230902150715.jpg

 

Ont verra bien d'ici quelques semaines..

Puis la no name qui repart de plus belle aussi malgré ce qu'elle a enduré.

Finalement si ça reste ainsi ça devrait donner quand même un prod pas si dégueu:

IMG20230902140425~2.jpg

Elle aussi à eut le droit à son coup de goudron de pin après avoir gratté la zone nécrosé (ça partait en poussière) mais ça n'a pas l'air d'avoir empiré.

IMG20230902150756.jpg

Par la même occasion j'ai viré les gourmandes et mini départ de branche planqué sous la canopée qui aurait vraiment rien donné.

Les 1ere touffe de pistils sont là donc je pense qu'elle est passé en stretch depuis 2,3jours vu le stade.

IMG20230902150746.jpg

Aller si elles tiennent encore les deux mois qui arrive ce serait le top pour me faire mon blocos de bon hash tout frais 🤤

Bon grow a tous,

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je reviens avec des news un peu mitigées.

Sur la runtz j'ai du retirer une des 3 branches principales car elle était tombante avec les symptomes typique d'infection.

IMG20230906170127~3.jpg

IMG20230906170659~3.jpg

Ça fait une sacrée branche 😔

IMG20230906170712.jpg

Puis ce qu'il en reste:

IMG20230906170718.jpgIMG20230906170132.jpg

Je pense que le reste va suivre d'ici quelques jours car les racines ont pourrie et le tronc prend une teinte suspecte.

Ça fou les boules car elle sent hyper bon et à l'air très résineuse.

 

Puis pour la no name j'ai retrouvé une des mini branche du bas avec un symptôme similaire mais elle était au niveau de la partie infecté donc je l'ai viré.

IMG20230906170145~2.jpg

Le reste me paraît saint et elle a l'air d'avoir reprise du peps donc ont va rester optimiste :

IMG20230906170138~2.jpg

Elle est en plein stretch donc n'a pas fini de prendre du volume 💪 mais ça reste très très délicat de pronostiquer si elle va tenir bon où pas.

Bon grow,

++

  • Sad 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Hello,

Pour revenir au nouvelles finalement la runtz est morte sur pied suite au champi.

Pour la no name reste encore un bon mois mais elle a l'air de tenir le coup ☺️

J'espère que cette dernière ligne droite ce fera sans accroc.

IMG20230930195710~2.jpgIMG20230930195720.jpg

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.