[Résolu]Problème Foliaire en Flo du au nuisible


Variété(s): Kritical Bilbo
Age de la plante: Flo+10
Date d'apparition du problème: Depuis le début de la Floraison
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: A tendance à se généraliser
Région: Sud ouest
Conditions de culture: Culture en pleine terre dans une clairière de sous bois
Type de sol: Argilo-calcaire de base, dans mes trous terre terra canna principalement
Taille des pots/trous: De 70 L à 130 L suivant les plants
Engrais ou additifs: Game terra Canna bio ( rhyzotonic, bio Vega, boost, bio flores
Dosage des engrais et additifs: Dose recommandée sur JDC
Fréquence d'arrosage: Tout les 2,3 voir 4 jours selon la météo capricieuse
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Suivant les plants, de 12 à 17L

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Voilà mon soucis, je dispose de 5 plants de kritical Bilbo de chez genetik seed. 
Depuis environ 1 semaine je remarque que mon plan principal se fait gentiment grignoter ces feuilles .. autant en haut que en bas

Apres avoir lues quelques diag ainsi que de mes recherches personnelles, j’opterai pour un nuisibles chenilles ou sauterelles du fait que mes feuilles sont manger

J’ai lu que pour les chenilles elles auraient tendance à manger depuis l’extérieur, hors j’ai des feuilles autant manger par l’extérieur que l’intérieur et à ma dernière visite j’ai remarquer une chenille dans une tête ainsi que 2 sauterelle donc je ne sais sur quoi tabler.

J’aimerai stabiliser ou amoindrir se problème du fait qu’il ne me reste que environ 30J de Flo mais éviter de traiter les têtes pour ne pas ruiner mon gouts

 

Si quelqu’un aurait t’il des idées ou solution je suis preneur :) 

 

ps: sur mes 4 autres plantes j’ai un soucis en plus du à une carence très certainement en azote et magnesium ( feuille jaunit et sèche au pointe puis se recourbe)

cordialement So’Good 

 

 

IMG_2757.jpeg

IMG_2754.jpeg

IMG_2753.jpeg

IMG_2717.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Le mieux pour la recherche de nuisible c'est a la tombée de la nuit, regarde bien sous les feuilles 😉 après ce genre de soucis c'est fréquent en out tant que ça se propage pas a toute la plante c'est pas bien grave 

 

Bonne investigation et bonne culture!

 

✌️

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello✌️,

sur ta dernière photo on vois que un de tes plant es infecter par le champignon Septoria,

 

j'ai actuellement le même soucis (voir photo) mais étant en toute début de Flo j'ai pu traiter avec de la bouille bordelaise.

 

dans ton cas comme il te reste que 30j de flo, un traitement ne serais surement pas top

 

Méfie toi car il se propage assez vite, c'est ce qu'il c'est passez chez moi, en 1semaine il c'est propager sur mes 5 autre pieds 😅

 

Tu devrais couper toute les feuilles infecter (ne surtout pas les laissez proche de ton Spot même au sol) car il se propage par l'air et la pluie

 

ce champignon de ce que j'ai vue sur le net, peux faire stresser ta plante si une grosse infection, et en flo c'est pas top^^

 

bonne suite a toi Peace ✌️

 

 

IMG20230825153246_01.jpg

IMG20230825153239_01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte j’ai ces nécroses et sur mes 5 plants .. j’arracher au maximum les feuilles infecter et nettoyer mon sol mais je déposer ça quelques mètres plus loin .. si je dois enlever toutes celles infectée il ne me resteras plus grand choses .. je pensais que c’était les feuilles avec des trips qui nécrosée du fait du passage en Flo .. j’ai fort à faire avec tout ce que je constate sur mes plants .. Carence en azote et/ou magnésium, grêle, orage avec pluie abondante, trips début de prolifération de nuisible et champignon .. je fait le point ce soir et regarde l’es traitement possible .. j’aurais du en parler plus tôt j’aurai pu sulfater à la bouillie avant la Flo au début de l’apparition du problème .. 

 

 

Merci beaucoup en tout cas 

cordialement So good

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Sogood ,

 

Il y a 9 heures, S0G00D a dit:

... mon plan principal se fait gentiment grignoter ces feuilles ..

 

Appelons ça la "part des anges" ou le tribut du à la nature... après tout, ces insectes ne sont pas chez nous, c'est plutôt l'inverse.

Sauf invasion, la taille atteinte par les plantes d'extérieur leur permettra de supporter ce prélèvement sans trop d'inconvénients et évitera de décimer des insectes qui n'ont pas demandé notre présence.

Il y a un moyen très simple d'atteindre la récolte voulue sans embêter la faune... cultiver d'avantage. ;)

 

A+.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j’en reviens tout juste c’est seulement le pied principal qui ce fait grignoter mais pas d’invasion à déplorer rien de grave n’y sur lui n’y sur les autres, @Santoro à soulever le problème je pense de la septoriose .. ce qui affaiblit certainement les plants et sont donc plus sujet au nuisible

Le soucis c’est que je suis à Flo+10 en moyenne est que c’est une variété précoce 45j Flo environ, donc je sais pas si ça vaux le coup d’enlever toutes les feuilles atteintes .. j’ai peur de perdre beaucoup de photo synthèse alors qu’il me reste peut à tenir .. 

La variété Kritical Bilbo est réputée asser résistante au champignon et moisissure c’est pour cela entre autre que je l’ai sélectionné


Autres inquiétudes si quelqu’un peut m’éclairer, au niveau de mes trous j’ai la terre qui est légèrement affaissée par rapport au départ.. j’avais garder un peut de terre mais pas suffisamment hors sûr 2-3 pied j’ai quelques racines visible qui sont au niveau de la terre, j’ai pu lire que cela peut ralentir l’absorption de nutriments et un augmentation de la salinité si j’ai bien suivis 

En tout cas merci à tous pour tout  vos conseils certains choses comme le septoria je ne l’aurai jamais deviner je ne connaissais pas 

 

@mastiff Je suis tout à fait d’accord avec toi je suis tout en bio je cherche pas à faire plier la nature à ma volonté mais plutôt m’adapter sans déranger dame nature bien au contraire plutôt travailler avec elle, je ne cherche pas a « éradiquer » un problème mais plutôt éloigner sans causer de dégâts ( huile de nem, ail etc)

 

Quelques photos des 5 avec leur particularités, photo du jour:

 

IMG_2761.jpeg

IMG_2762.jpeg

IMG_2763.jpeg

IMG_2765.jpeg

IMG_2766.jpeg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai du mal encore avec le Forum.. 

Photo 1 le plus gros hormis le grignotage et un bande de  quelques feuille jaune très localiser en dessous de l’apex rien à déplorer ( curiosité génétique) j’ai vue cette particularité sur le forum sur la même variété 

trou d’environ 130-150 litres, plus de 2 lettres et grosse envergure 

 

photo 2 

Le deuxième plus grand, quelques feuille jaunit qui montrer certainement une carences en azote post stretch, trou environ 100L, plus de 2 mètres 

 

photo 3 

Le moyen, idem post stretch signe de carence en azote, le plus toucher par le septoria.. je trouve que les têtes se développe mois bien ou moins rapidement sur celui-ci, trou environ 90L-  2 mètres de haut 

 

Photo 4 

Les petits avec la photo 5, celui ci à eux l’apex de couper durant la croissance du fait que j’ai certainement pincer trop fort et j’ai eux la grêle et des vents fort qui m’a fait tomber l’apex, pas plus mal j’ai l’étage en dessous qui a exploser

Taille 1m80-90 en avance sur la Flo comparer au autres. Trou environ 70L

 

 

Photo 5 

Le deuxième petit même chose que le 4 hormis qu’il n’a pas l’apex de couper, en avance sur la Flo comparer au 1-2-3, environ 1m80-90 trou environ 70L 


 

 

 

So Good’

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Sogood ,

 

il y a 20 minutes, S0G00D a dit:

... j’ai quelques racines visible qui sont au niveau de la terre...

 

Je cultive en pots et ceux-ci sont régulièrement trop "justes" pour le travail exécuté sur les plantes et la durée accordée à la croissance.

De ce fait, j'ai chaque fois des racines visibles ou "racines de surface" qui, jusqu'à présent, ne m'ont jamais causé de problèmes apparents.

 

Bonne continuation.

A+.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, S0G00D a dit:

variété précoce 45j Flo environ, donc je sais pas si ça vaux le coup d’enlever toutes les feuilles atteintes .. j’ai peur de perdre beaucoup de photo synthèse alors qu’il me reste peut à tenir .. 

 

Hello,

 

Effectivement  si tu as pratiquement toute tes feuilles infecter je pense que tu as raison et vaut mieux ne rien couper ^^

vue ta variété a courte Flo.

 

Le 30/08/2023 à 16:28, S0G00D a dit:

j’arracher au maximum les feuilles infecter et nettoyer mon sol mais je déposer ça quelques mètres plus loin ..

 

AHHHHHH 😂 c'est peux être une des cause que le champignon a continuer a s'installer xD, de ce que j'ai vue sur le net sa se propage très vite par le vent et la pluie, J'en fais les frais sur mes pieds... 🤦‍♂️

 

Le 30/08/2023 à 16:28, S0G00D a dit:

Carence en azote et/ou magnésium

de ce qu'on vois sur les photo c'est carence en Azote, Mais a prendre avec des pincette !!! 

 car Beaucoup d'autre facteur peuvent faire jaunir les feuilles et a s'y méprendre ressemble a une carence en azotes 

 

si il te reste que 30j de flo sa devrais le faire j'espère  pour toi l'amis.

 

Bon grow Peace ✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous l’équipe, petite Maj pour tenir informer des plants,

 

Aujourd’hui je suis à flo +35 environ il ne me reste que 10- 15 jours suivants les plants, j’ai pas eu trop

l’occasion d’engraisser car la météo et vraiment capricieuse avec des passages orageux et pluvieux .. c’est comme ça c’est l’outdoor

 

Donc voilà j’ai bien entendue un problème de septoria qui n’est pas totalement régler mais stabiliser pour la fin de Flo sa feras l’affaires, hors entres les pluies les nuisibles et la petite santé de ceux toucher par septoria, mes quelques plantes sont pas des plus vigoureuses et j’ai donc eux un problème de moisissure au niveau des bourgeons.. j’ai vite réagit et couper et nettoyer les zones impacter .. j’ai retirer quelques têtes bien sympa 😕 

Mais une question me demeure .. lors de mon nettoyage des ces partis toucher j’ai pu remarquer dans seulement 2-3 têtes des chenilles verte qui avais bien creuser et nécroser les bourgeois.. des traces de caca et d’œuf témoigne de leurs passage en plus d’en avoir enlevé 2-3 dans une seule et même tête .. 

Donc voilà mon soucis actuel .. je veille au grain chaques jours mais repérer des chenilles vertes dans des gros bourgeons à 1m80 de haut est vraiment pas simple même avec la meilleure volonté..  

j’aimerai réagir rapidement avant que plus de dégâts se fasse et du fait qu’il ne me reste qu’une bonne 10 ene de jours pour les premiers .. 

 

J’ai lu sur un fofo qu’un produit Bio en insecticide exister et qu’il n’est pas forcément déconseillé en phase de Flo 

Le Spruzit, ce qui me fait peur c’est que ce soit un insecticide.. même naturel .. cela ne vas pas me « ruiner » mon goûts ? La terre de diatomées autour des plan y ferais quelques choses sinon ?

J’attend vos sages conseils 

So’good 

Padawan grower 

IMG_2865.jpeg

IMG_2866.jpeg

IMG_2870.jpeg

IMG_2869.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @S0G00D

 

Je pense que tu as des noctuelles défoliatrices  , elles sont souvent présente au début du printemps et fin d'été .

Jette un œil à la tombé de la nuit tu les apercevra .

Bonne continuation pour cette fin de flo .

 

+   +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ✌️,

 

Le 17/09/2023 à 12:12, S0G00D a dit:

J’ai lu sur un fofo qu’un produit Bio en insecticide exister et qu’il n’est pas forcément déconseillé en phase de Flo 

Le Spruzit, ce qui me fait peur c’est que ce soit un insecticide.. même naturel .. cela ne vas pas me « ruiner » mon goûts

 

je pense que en début voir millieux de flo Max sa peu peux être le faire... la comme tu dit il te reste 15j de flo... je te conseille vraiment pas de mettre un insecticide même bio..

fais ton rincage ( je sais pas si c'est possible en pleine Terre 😅) et bonne chance pour la suite

Peace ✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.