Dissipateur de lumière « maison »


Messages recommandés

Bonjour,

 

 Ma box fais 80cm de haut, je possède un QB MINI 60w actuellement à 60cm de mes semis et sa tape un peu trop selon les recommandation constructeur…

 

 Je me suis fabriquer un diffuseur maison à l’aide de pochettes plastifiées légèrement opaque et j’aurais voulus savoir si c’était judicieux?

Si oui vous penser que sa limite de combien en pourcentage la puissance lumineuse environ?

 Ces peut être totalement usless, contreproductif, pas assez opaque? 

Je me permet d’invoquer @Heka et @Nassmou (Je sais que vous êtes calé sur la lumière en général)

Tout autre personne qui pourrais éclairé m’a lanterne est le bienvenue.🙃


Merci d’avance.

 

Bonne journée à tous. 
 

5497E60D-6975-4CAD-9722-06D74A0AC826.pngCD44591C-70D2-47F1-A9D4-58D89C0344F7.thumb.jpeg.f657056c7ee25f61601e408d5b91b302.png.86ad44fd29c09f7f8149b34fffe76c98.png

 

Modifié par Ganjaax
Rotation image
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l"ami

 

Tout d'abord je te félicite pour l'acquisition de ce génial miniQC 60w

mr-bean-rowan-atkinson.gif.5f86c74d2c344006962c1af8706691c9.gif

J'en possède 4 et ce sont mes favoris dans mon grow 👌

 

60 cm, mais dimé ou pas ?

Parce qu'en croissance ça va commencer à cogner.

 

Il y a 3 heures, Ganjaax a dit:

 Je me suis fabriquer un diffuseur maison à l’aide de pochettes plastifiées légèrement opaque et j’aurais voulus savoir si c’était judicieux?

1639483990_rowan-atkinson-mr-bean(1).gif.bee1eaebf74802f030ef4b3d498953e9.gif

J'ai cru une boutade, mais non tu es sérieux 😅

Alors , non, non et non

Non ça sert à rien

Non ça peux fondre, voir prendre feu 🔥

Non ce n'est pas une bonne idée.

Donc non pour mon avis perso...

 

Édit

Ce genre de spot pour être efficient doit avoir une distance raisonnable entre la plante et le spot.

Sans non plus atteindre 1m lol.

Mais avec tes 80cm max, il faut dans un premier temps enlever la taille du spot et son driver accroché à son sommet (donc 20 cm environ)

Tu enlèves la taille du ou des pots (15/20cm environ)

Ça te laisse 40/50cm pour grow...

Mis à part en faisant un Scrog, ça risque d'être compliqué comme ça au premier abord.

 

Quelle type de box possèdes tu!?

C'est une fait maison à laquelle tu peux percer ?

Si c'est le cas pourquoi pas la rehausser de 40 cm pour avoir un bon 120 cm et grow sereinement.

As tu prévu une sortie pour l'extraction avec quel extracteur ?

As tu prévu une ventilation ?

 

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les valeurs conseillées: 

 

1506545104_PPFetintensitCROetFLO(2).png.661ecdd5b37d39dc20726fa468d87cfd.png

 

il faut juste faire attention à quelles hauteur on place les LED.

 

pas besoin de "filtre", après comme dit @NicoT ne mets pas de truc comme ça devant tes LED car ouais ça pourrait être dangereux et surtout inutile.

 

On ne sais pas si tu comptes faire une culture complète dans cette petite box car assez vite tu ne pourras plus aller assez haut avec tes LED et donc là les plantes seront trop près..

 

 

Bye

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Eh non @NicoT se n'est malheureusement pas une boutade 😅je savais que sa ferais rigoler la galerie!

 

Le modèle que je j'utilise n'est pas le spot Mini QC 60, mes le Quantum Gro-board 132 mini de chez Lientec:

 

2129723611_s-l1200(1).thumb.jpg.3ca4d232207e863678301a5f500c003a.jpg

 

Je possède donc une box en dur (40X60X80) qui me servira uniquement lors de la germination ainsi que de débuter ma croissance (2-4 semaine max en fonction du nombre de plantes), fabriquer avec un meuble IKEA qui se trouve sous une table d'où mon manque de hauteur. J'y ai ajouter un petit extracteur (Vraiment du super matos je ne le met pas a fond sa crache trop) vendu sur M'amazone :

 

71os4tJxiVL._SL1500_.thumb.jpg.347d65088bd00ba7d0a437e14e758dd1.jpg

 

Concernant le Dissipateur "mamaille" je les évidement bien espacer par rapport au leds (5cm environ) ce qui me permet de mieux dissiper la lumière et d'éviter de cramer le plastoc. Il y a même une partie du ventilo qui souffle entre le plastoc et les leds.

 

Merci de ton intervention @Lamictal, je ne savais pas que l'ont pouvais monter légèrement au dessus de 500 PPF en croissance sa me rassure un peu du coup.

 

Mon petit setup:

 

IMG_4488.thumb.png.06090ff6ff1848945a35da348a39375e.png

 

(J'ai la cuve Autopot sur le coter de la mini box)

 

Merci pour vos retours les mecs

 

++

Modifié par Ganjaax
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je viens de comprendre l'image 😅🤪🙏

CD44591C-70D2-47F1-A9D4-58D89C0344F7.thumb.jpeg.f657056c7ee25f61601e408d5b91b302.png.86ad44fd29c09f7f8149b34fffe76c98.png.4f8895bccd4854b41029583785e91c9d.png

J'ai vu un rond noir et direct je suis parti sur un spot 😅🤪, sans voir le panneau et le plastique pour amoindrir le flux..

 

Mais c'est dommage de devoir limiter comme ça un beau panneau.

Pourquoi tu met pas des ampoules du style @Nassmou , ça suffirait amplement !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Effectivement, initialement je compter utiliser les fameuse ampoules 17W de @Nassmou j'y est même converti un copain qui en a acheter plusieurs pour son set up et en est ravi!

J'ai acquis se panneaux gratuitement ce qui ma permis de remisé ma super ampoule Action…

 

Si jamais sa tape trop je ferais effectivement le chemin inverse mes sa serait dommage de ne pas l'utiliser j'ai plus de place après 😔, Madame ma déjà tendu la main en m'offrant un bout du mur, bon je crois bien que je lui est bouffer un peu le bras 😬

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 8 minutes, Ganjaax a dit:

Madame ma déjà tendu la main en m'offrant un bout du mur, bon je crois bien que je lui est bouffer un peu le bras 😬

38072993_serge-champion-du-monde(1).gif.656043cc19e0ad3b5992594f8795c495.gif

Une main de tendu, c'est déjà génial 👍, après suffit de tirer dessus un coup sec !

kevinmcgarry-mgarries.gif.bbd25f9bba5fc537cf3d1a9b24929223.gif

Et hop l'affaire est dans le sac 😁👌

 

Je dois dire que tu as exemplairement bien comblé ton espace et je trouve ça magnifique !

 

Pour ton panneau tu verras bien, mais tu pourrais aussi ajouter un simple dimer sur ta prise, je crois que ça coûte pas un bras 😁😉

 

Bon grow à toi 👌

Modifié par NicoT
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Alors en terme de distribution lumineuse c'est un chouille compliqué vue les technologies et modèles dispo. Sans compter les techniques de culture et volumes/espaces exploités.

Un SOG aura moins besoin d'une forte pénétration comparé a une culture en sucette ou autre technique exploitant la hauteur, qui pour les hauteurs demande plus de puissance directe et moins de répartition globale.

 

L'utilisation d'un diffuseur peut être utile dans le cas  ou la puissance globale excède la surface exploitable, ou si la puissance du matos provoque un ou plusieurs points "chauds" qui entraine une sur-exposition sous  celle-ci; notamment en cas de hauteur insuffisante.

 

Concrètement un diffuseur sacrifie une partie de la puissance totale contre une meilleur répartition globale [donc moins de hauteur exploitable].

 

Donc utile mais sous condition.

 

Les diffuseurs dédié sont dispo sur internet, par contre il faut être tatillon sur leurs qualités pour éviter de perdre inutilement des watt et la modification du spectre lumineux causé par leurs compositions (qui absorbe plus ou moins certaines longueurs d'onde).

 

Bref c'est pas une idée con mais c'est a étudié pour pas faire n'importe quoi et jeter du fric par la fenêtre.

 

Globalement en prenant l'exemple des tubes néons type T5, les "vrais" néon ont une super répartition contrairement aux néons T5 "Led"  qui utilisent un diffuseur pour recréé cette uniformités. Idem pour les ampoules LED utilisé ça et la sur le forum, en retirant le "cache" qui est en réalité un diffuseur, on augmente l'efficacité sur une faible surface par contre la diffusion est médiocre.

 

Bref faut utiliser des diffuseurs de qualités et faire le rapport entre la puissance utilisés, la technique utilisés et le résultat voulue.

 

Bon chance !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

SweetDreamsXAE5, a plutôt bien résumé les choses globalement. (diffusé la lumière pourquoi pas, mais pas avec n'importe quoi n'importe comment...)

 

je vais rejoindre l'ami NicoT sur l'aspect sécu, j'ajouterais que la toile tendu comme ça empêche l'air de circuler convenablement autour du panneau, ce qui peu nuire éventuellement a sa bonne dissipation de la chaleur ...

 

perso, j'envisagerais simplement de remplacer le driver par exemple, un driver de base non dimmable ne coute pas très cher (moins de 10$)

 

 

a propos de la lumière diffuse (sujet qui ma beaucoup intéresser ces derniers temps)

alors diffusé la lumière ne représente pas nécessairement une perte d’efficacité horticole (dans la mesure ou tu maitrise la diffusion de la dite lumière)

le matériau diffusant va absorbé une part de la lumière (ce qui représente bien une perte d'énergie) dans une proportion plus ou moins grande en fonction du matériau utilisé.

cependant, les plantes exploite plus efficacement la lumière diffuse que la lumière directionnelle, ce qui compense en soit la perte de flux et densité posé sur la plante.

(de mon expérience dans ma box le phénomène demeure neutre finalement, je pose moins de densité de lumière sur mes plantes, mais cette lumière étant plus efficace ça ne change rien au final )

par contre ce qui représente une réel perte d'efficacité horticole est de diffusé une part trop importante du flux ailleurs que sur les plantes ...

a contrario, si par exemple tu produis trop de lumière, la diffusé ne réglera pas le problème, a moins comme je viens de le dire, que tu diffuse une part importante de cette lumière ailleurs que sur les plantes (ce qui s'appelle du gaspillage d'énergie)

 

voila diffusé la lumière n'est pas un problème en soit (cela peu même être très intéressant dans certains cas) mais il faut le faire dans une situation cohérente .

 

@+

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites