Futur projet pour début 2024


Messages recommandés

Bonjour a tous , 

 

Je souhaiterai vos avis et vos connaissances car je compte partir sur un projet de culture en intérieur a partir de février 2024 dans une superbox de 150 x 80 x 200 ( histoire de la casé plus facilement chez moi ) avec 10 plants a l'intérieur.

Je suis passé dans un growshop il y a peu et le vendeur m'a fait un devis avec la liste ici présente.

J'ai un doute sur l'ampoule de floraison superplant qui selon le forum ne serait pas terrible..

Qu'en est t'il de la lumatek qu'il m'a noté en croissance ?

 

Est ce que ce devis vous parrait cohérent ou des améliorations possibles par rapport a la taille de la box et le nombre de plants qu'il y aura dedans ?

 

Merci beaucoup a ceux qui prendront le temp de m'éclairer 😉

IMG_20231115_021854.thumb.jpg.331e4669b7827cba1dfb34987127984a.jpg

Modifié par bordelais33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu peux regarder d'autres demandes de viabilité si tu veux des idées.

En tous cas il faut que tu coupe ton espace en deux afin d'avoir deux espaces carré (pas en reel juste pour conceptualiser) ce qui te ferait grosso modo deux espaces de 80 x 75 et pour éclairer cette surface si tu veux rester en hps il te faudra 2 hps 250w ou 2 panneaux LEDs en 200w.

 

Combien en euros la totalité du devis ?

 

Tu peux regarder sur le bon coin pour tout sauf le filtre a charbon😉.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse nassmou ,

c'est ce que le vendeur du shop ma proposé, deux éclairage de 400w avec adjust a wing .

Donc pour toi 2x 400w ça serait trop ?

J'ai effectivement regardé sur leboncoin et il y a des bonnes affaires à faire .

Pour les ballast est ce que calitek c'est du bon matos ou il vaut mieux partir sur du lumatek ou gavita ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut,

 

on peut se dire qu'il y a trop de patate avec 400W HPS dans une box de cette taille mais perso j'ai pendant des années utilisé 400W HPS dans une box de 100 x 50, en cro c'était une MH 250W ou une CFL 250W.

 

MAIS la chaleur était un problème important à gérer et avec les LED c'est bien + facile B) bon après si il fait 10°c chez toi alors faut voir :P

 

Avec des LED pas besoin d'autant de puissance dans une même surface et ainsi la température dans la box est + basse, moins de risque (sous réserve d'un bon paramétrage) de brûlures lumineuses et grosse économie d'électricité.

 

 

:excl: Augmentation du tarif électrique EDF = le 1er février 2024 +17%, le 1er août 2024 + 17% et le 1er janvier 2025 +17% :excl:

 

 

L'extracteur grille (que tu veux te servir comme un "intracteur" n'est-ce pas ?) c'est pas forcement utile avec un extracteur 400m³/h dans cette box, à voir en cours de culture car il faut mieux que la box soit en dépression que le contraire.

 

2033073142_boxendepression.thumb.png.0e88690d25630086f850cda941b91ff9.png

(box en bois dur ou en tissu souple ça joue aussi)

 

 

10 plantes ça peut être beaucoup suivant ta technique de pousse et suivant la durée de croissance associée (en one bud ça ira super mais sinon attention à la durée de croissance ou suivant comment tu tailles les plantes).

 

2 Monkey fan situés à des opposés ça sera mieux pour une bonne circulation de l'air.

 

 

bye.gif.5cc18500b63ddf0a57330a528c35f53f.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lamictal pour ta réponse ,

C'est pas une mais 2 lampes 400w qu'il m'a proposé pour une tante de 150x80 en gros ça fait 400w pour 0.6m2.

Il fait assez frais dans l'endroit où sera ma tante donc pas de problème la dessus hors été évidemment.

Oui l'extracteur grille c'est pour servir d'intracteur, non l'extracteur du devis a 2 positions 400 et 800m3/h .

Lui ma conseillé de le mettre a 400m3/h en croissance et ensuite en Floraison de passer a 800m3/h et suivant la dépression mettre l'intracteur et pourquoi pas ouvrir des endroits de la box.

Les deux monkey sont aussi prévu mais il vaut mieux des oscillants non ? 

C'est surtout la question de la marque des ballast et ampoule qui m'intrigue un peu car sur le forum on entend de tout..

Je connais pas du tout calitek et les ampoules superplant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop bordelais33 !

 

Quelles constantes T° et %HR là où tu comptes mettre la box ? C'est quel type de pièce si c'est pas indiscret ?

Comme disent les copains ça peut servir de chauffage les HPS. Après oui 2x250 HPS suffiraient, et 2x400 passeraient mais plus dur à gérer éventuellement.

 

Perso je te dirais que les HPS c'est une technologie vieillissante sinon dépassée, et de prendre des LED, genre 2x200W Attis ou Mars Hydro.

Et un extracteur PK MES-2 (200-400m^3/h) et son FAC. Quoi que pour le filtre je te dirais bien d'en prendre un plus gros que préconisé (FAC k2602 650m^3/h en 150mm).

Il te faudrait 2 réducteurs 125->150 à mettre sur l'extracteur, et tu garde ta gaine en 150mm pour optimiser le flux).

 

Ça te coutera moins cher en EDF, plus petite extra donc moins de bruit, et filtre moins cher(75€ contre 115€, environ). Et pas d'intra active, que tu remplace par de la gaine (en 120 éventuellement, au moins 2 morceaux de 2m).

 

Prend juste les pots par 8, et rajoute des godets pour tes semis surtout, sugar royal très optionnel, billes d'argile inutile, pour le terreau prend un Goldlabel special mix Light pour la cro (tu pourras presque te passer d'engrais) et pourquoi pas un canna terra pro + pour le dernier rempotage pour la FLO (et éviter une carence post stretch). Avec ça tu pourrais te contenter des engrais Biobizz avec lesquels tu ne risque pas de surengraisser sauf si tu leur voulais du mal.

Les ventilo sont pas durables, prend plutôt un bon gros Honeywell HT900 x2, un sous la canopée, un au dessus. Ça te reviendra moins cher après deux ou trois sessions, promis.

Tu peux rajouter un ventilateur avec grille oscillante à rajouter entre tes deux modules de led à la façon d'un plafonnier, en plus ça renvoie la chaleur vers le bas, ça évite les strates froid/chaud.

 

Déjà comme ça ta facture va baisser, ou du moins l'argent ira dans les LED et tu n'auras pas d'ampoules a racheter, et les économies viendront sur l'EDF et le rachat de FAC.

 

Mais pas sur que ça arrange ton Growshop du coup :-) En passant par internet pour certains produits tu pourras encore faire une économie.

 

Voilà, j'espère que je vais pas semer trop le bazar dans ta réflexion ^^

Tiens nous au courant en tout cas ! ++ !

Modifié par Med_Use
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Med_use non tu n'y a pas semer le bazar mais plutôt mis un grand bordel et tu m'as perdu dans pas mal de chose 🤣

La led je m'y suis pas penché dessus en m'étant dis que ça fonctionnait pas aussi bien que du hps.. c'est une erreur ?

 

Ma box sera dans un garage en brique  partiellement isolé donc ça gèle jamais .

Là en ce moment il y fait 18° et 85% d'humidité et en culture je vise entre 18° et 27°  et en hygromètrie entre 50 et 80% j'ai peur que en dessous ce soit compliqué..

Pour le bruit c'est pas vraiment un problème sauf si c'est semblable à un bruit de réacteur de rafale 😅

 

Les engrais plagron bio c'est pas terrible du coup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Les LED sont maintenant bien plus efficaces qu'il y a 10 ans. Sinon il y a les CMH aussi, mais gaffe aux UV.

 

Avec ces constantes la question se pose en effet, peut-être que la HPS serai plus rentable qu'avoir un radiateur en plus. Avec un poster radiant rodwin 500W pour la phase de nuit ça pourrai le faire. Je ne sais pas je n'ai jamais utilisé d'HPS, enfin si une fois en fin de FLO avec un pied d'outdoor, mais pas vraiment de recule. Les LED ça chauffe un peu quand même, mais pas comparable, rien que pour l'%HR.

 

Plagron Bio je n'ai jamais utilisé, mais Plagron a la réputation d'être plus concentré que Biobizz. Du coup peut-être que pour démarrer ça serai plus confortable. Mais à toi de voir, c'est quasi un détail.

 

Aller, à bientôt ! (et penses aux formules de politesses en début et fin de message STP, désolé je ne fais pas la police mais c'est la règle ici ;-) peace)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re med_use,

 

Oui ça m'étonne que très peu qu'elles soient de plus en plus efficace mais a côté du hps ? 

 

Oui c'est vrai que je risque avoir besoin de chauffage si la température est vraiment fraîche même avec les hps en mode nuit .

C'est surtout l'hygrométrie qui me fait le plus peur mais on verra bien.

 

Désolé pour les formules de politesse vu que on se répond que tout les deux depuis ce matin j'y ai pas pensé, comme si c'était une conversation face a face mais je ferais attention 😉

 

Adishatz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Actuellement à wattage égale les LED battent les HPS, mais c'est pas la même technologie. Les LED assurent a changer le courant en lumière, mais après la pénétration est différente, et ça n'assèche pas vraiment l'air non plus.

 

Vois peut-être dans les JDC, si quelqu'un utilise encore une HPS, ça peut aider à prendre la bonne décision de voir le matériel en situation.

 

Pas de soucis pour les formules, on est tous passés par là héhé :)

 

++ !

Modifié par Med_Use
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je voudrais partir sur une bonne configuration directement ..

C'est aussi l'avantage/inconvénients du hps la chaleur et le fait de faire baisser l'hygrometrie avec l'aide de l'air.

Après avec la taille de la box que je compte prendre c'est un peu plus chiant vu que c'est pas carré pour choisir des puissance de lampe et savoir si j'en prend une ou deux.

 

Parceque tu penses que beaucoup plus de cultivateur utilisent des LEDs plutôt que des hps?? Ça me paraît dingue 😅

 

Adishatz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut Bordelais.

Non ,sans aucune opposition.

Étant passer par les 2(Laideux/Ledeux)...

J'essaye de t’orienter.Se rendre a l'évidence .

Au pire si tu veux je largue un Lumatek 250/600 ..........

Tous ça pour dire qu'on est dans un moment de transition et c'est pas peu de le  dire....

On prend la DeLoréan .

Révélation

 

Un point important: Chacun fait pousser sous son soleil, sans jugement qui soit le dernier ......

Bonne Semaine et Santé.

 

Modifié par R4ptoR
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites