Utiliser la chaleur pour faire des hermas


Messages recommandés

Salut,

 

Petite question, j'ai prolongé ma dernière session jusqu'en été dernier et des bananes sont apparues sur certaines plantes, la température avait atteint 31C dans la box. S'agissant de clones, j'ai réalisé des cultures sans problèmes de bananes a température normale juste avant que ne démarre l'été.

 

La question est la suivante, est ce que je peux profiter de ces fleurs mâles qui n'arrivent que lorsque les températures sont anormalement élevées en prévoyant une session uniquement destinée a faire des graines en début d'été quand les températures ne permettent plus une culture normale?

 

Au final si la plante se comporte bien en conditions de culture normale, sans être herma, ça revient au même que d'utiliser une autre technique comme la réversion a l'argent colloïdale non? C'est juste stresser la plante pour la forcer a se reproduire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

En voilà une idée !!!

 

Il est de coutume de dire qu'il ne faut pas utiliser les fleurs mâle d'une plante monoique (herma)...  Sous peine de se retrouver avec des bananes à n'importe qu'elle moment des cultures suivante. Il y a des exceptions à la règle...

 

De manière pragmatique je ne vois pas l’intérêt de faire ça. C'est prendre un "gros" risque pour pas grand chose.

Il est mieux d'utiliser les protocoles éprouvés (STS, argent colloidal...) ou bien d'aller chercher son pollen chez des (vraies) mâles vigoureux qui présentent les qualités désirées.

 

J'avais entendu dire (il y a 10 ans au moins...) que Soma utiliser cette technique de stress pour produire ses fem... Je ne sais pas si c'est vrai, mais je pense que la stabilité n'était pas au rendez-vous : un jour ou l'autre, yaura des bananes...

 

La biz !

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Leonotis, merci pour ton avis, bien sur je comprend qu'il est préférable d'utiliser un protocole éprouvé. L'intérêt pragmatique de ma démarche est le fait de pouvoir faire mes croisements à un moment ou je ne peux plus faire de session normale à cause de la température excessive, ainsi j'optimise mon espace et mon temps.

 

Ca n'est bien sur vrai que si la descendance n'est pas plus herma que les parents, ce que je crois. Une température excessive ne modifie pas les gênes, donc si dans ma sélection les parents ne commencent à former des bananes qu'a partir de 28C, conditions que je n'atteint pas durant les sessions normales que je réalise entre octobre et avril (21-25C), je ne vois pas pourquoi ce serait problématique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un gêne a plusieurs façons de s'activer, ce n'est pas que la T° ou la privation de lumière etc. C'est un tout.

 

 

il y a 15 minutes, Viri a dit:

Ca n'est bien sur vrai que si la descendance n'est pas plus herma que les parents

A chaque croisement avec des parents herma vous renforcez le gêne et donc l'hermaphrodisme sera de plus en plus présent et facile a activé.

 

 

Si tout le monde a abandonné ces méthodes de croisement c'est pas pour rien..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ton retour. Je re-précise que les plantes en question ne sont pas herma, elles se comportent normalement dans des conditions de culture normales. C'est l'excès de température qui provoque le stress et fait apparaitre des bananes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites