Renseignements sur un début de culture


Messages recommandés

Bonjour a tous je suis actuellement en hps 600 w, j aimerais passer au led 

J ai pu lire sur pas mal de topics plusieurs avis sur le led 

Et voilà ma question

j aimerais partir sur un box de minimum 150/150/200 voir un 200/200/200 vous me conseilleriez de partir sur un Led 600 w ou deux panneaux de 350 w ? Ou plus ?

je vous remercie si j ai une réponse 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

quel est ton budget LED ?

 

Tu comptes cultiver environ combien de plantes ?

 

Terre ou hydroponie ? 

 

Quelle technique tu vas utiliser en terre ? ou en hydroponie ?

 

Une semaine de croissance ou 2 mois ?

 

Tu es plutôt au Groenland ou en centre Afrique ? et tu coup tu utiliseras de la climatisation ou du chauffage dans ta box ?

 

 

Avec des LED à spectre complet de but en blanc comme ça je pense à du Lumatek Zeus 465W Pro 2.9 (ça pèse 10 kg) 150x150 ou un Zeus 600W 2.6, (ça pèse 13,5 kg) 200x200,

 

chez Sanlight y'a du top quality, tu as aussi chez Marshydro dans les mêmes puissances.

 

topic Lumatek

topic Sanlight

topic Mars hydro

 

Après y'a d'autres fabriquants avec + ou - d'avantages.

 

topic matos électrique/électronique

 

 

Avec des LED à spectre différencié si je devais te conseiller ce que j'utilise tu en aurais pour:

- dans la box 150x150 dans les 1000€ pour la cro (320W) + 1450€ pour la flo (480W) = 2500€

- dans la box 200x200 dans les 1150€ pour la cro (400W) + 1700€ pour la flo (600W) = 2900€

... comparé à ce que je fais dans une box 100x50 tu feras 600g mini dans la 150cm et dans les 900g mini dans la 200cm

au marché noir de la bonne weed c'est dans les 10€ le g, donc si tu produits dès la 1ere fois 6000€ ou 9000€ de weed tu es remboursé largement, tu économises de l'électricité avec moins de puissance au fil des années et donc à + ou - long terme ça joue sur le budget aussi car le tarif électrique EDF augmente sans cesse..

 

 

bye.gif.27c031bacae74bba143c5247fae8f74c.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super réponse franchement merci ! 

Et bien je suis en Belgique 

Je comptais partir sur de la terre en scrog 

Je voulais optimiser au maximum mon Espace, j ai un ami qui m a conseiller de mettre une 1000w car le rendement pourrait être incroyable..

Je pense partir sur la 200x200, a mon avis 2 mois de croissance a voir..

Tu en penses quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, animalxxx a dit:

Re?

 

Pourquoi 4M²... Réponds à la question^^

 

Oublies pas la politesse à chaque post ici...

 

++

Tu en penses quoi toi personnellement d une Zeus 1000w dans une box de 200/200 ? 

Merci de ta réponse 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re??

 

Citation

Bah disons que j ai de l Espace simplement

 

Ok, mais est-ce que t'as besoin de  4M² et de récolter + d'1kg tout les 3 mois?

 

Citation

Désolé je ne suis pas habitué à venir sur un forum l ami.

 

Lire les règles d'un forum, et lire un peu voir comment le forum marche, c'est la base...(surtout venant d'un gars inscrit depuis + de 10ans).

 

++??

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, ParaWeed a dit:

Tu en penses quoi toi personnellement d une Zeus 1000w dans une boxe 200/200 ? 

Merci de ta réponse 🙂

Salut,

Comme dit plus haut par d'autres membres merci de respecter les formules de politesse à chaques fois que tu poste un message (salut,re, yo, a+,++ etc).

Si celà persiste nous devrons être forcé à te sanctionner.

Merci d'avance pour ta compréhension.

Pour ta question, effectivement c'est un gros projet.

1000w et 2m² pour une conso personnelle c'est déjà vraiment énorme et comme dit plus haut je doute que tu ai besoin d' 1kg tout les trimestres à part si bien évidemment vous êtes plusieurs sur le projet.

N'oubliez pas que nous somme sur un forum D'AUTOPRODUCTION donc attention à ne pas sortir de se cadre car les cultures commerciale non pas leurs place sur le site sous peine de ban.

Comme ont dit chacun vois midi à sa porte mais je pense qu'un espace 1m² à 120 est déjà amplement suffisant pour une consommation personnelle.

Sans compter qu'avoir 1kw rien qu'en éclairage représente déjà énormément de frais et de risques si tu vie seul par exemple car ta facture risque d'augmenter de pas loins d'une centaine d'€ d'un seul coup (il faut y penser car ont est jamais trop prudent), si tu vis a plusieurs c'est déjà plus simple à justifier.

Bon grow,

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et bien oui nous sommes deux dans ce projet, donc nous division les frais par deux.

Je pense réellement partir sur du 200/200/220 

Et ma question était, est ce plus rentable pour nous de partir sur une 1000w dans la box ou deux panneaux de 380 ou 420 ? Niveau rendement bien entendu 

Je pense pas la faire tourner toute l année mais plutôt faire deux grow par an je vais prendre note et regardez un peu les autres postes.

 

Je suis inscrit depuis un bail mais je ne postais rien grand chose lol 

Bon week-end a tous 👌

Modifié par ParaWeed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ParaWeed a dit:

Salut a tous et bien oui nous sommes deux dans ce projet, donc nous division les frais par deux.

Je pense réellement partir sur du 200/200/220 

Et ma question était, est ce plus rentable pour nous de partir sur une 1000w dans la box ou deux panneaux de 380 ou 420 ? Niveau rendement bien entendu 

Je pense pas la faire tourner toute l année mais plutôt faire deux grow par an je vais prendre note et regardez un peu les autres postes.

 

Je suis inscrit depuis un bail mais je ne postais rien grand chose lol 

Bon week-end a tous 👌

Re,

D'accord pas de soucis je vois😉

Personnellement je suis pas très fan d'un seul gros panneau car la plupart du temps ça donne un gros point lumineux au centre de la canopée donc te contraint à bosser loins des plantes (ce qui peu vite être problématique si il manque de hauteur à un moment donné).

Donc c'est peut être mieux  4* 240w ?🤔

Après tu dois viser entre 750 et 1000w , vu les dimensions du panneau Zeus qui sont de 150x200 si je me trompe pas ce me paraît correct car il couvre casi toute la box donc ça peut être simpa comme panneau.

Dans tous les cas pour la production tu peux viser entre 0,5g sec/watt de lumière à 2g/watt lorsque tu gère bien donc ont diras entre 500g grand grand minimum et 2kg sur un run bien abouti sachant que sous led tu les tape bien plus facilement que sous hps grâce à l'efficacité lumineux des led qui n'a rien à voir avec les vieilles hps 😄

Après n'hésite pas à voir des jdc avec ce panneau.

A bientôt,

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@ParaWeed on ne sait jamais mais il faut aussi penser à une éventuelle panne et donc 2 sources de lumière alimentées indépendament ça peut sauver surtout si tu n'as pas une lumière de secours style CFL ou HPS.. mais tu dois en avoir une j'imagine !

 

après il faut voir que malgré le fait d'avoir une "grande" box on ne l'exploite pas forcément complètement au sol, perso dans une 200 x 200 cm avec 2 bacs NFT je mets au total 8 plantes sur 1 mois de croissance avec 2 x 80W en cro et 4 x 80W en flo :lol: et ainsi avoir du confort spatial pour inspecter et nettoyer les plantes si besoin,

 

mais en effet comme dit  @animalxxx 4m² bien exploité ça fait beaucoup de weed à la fin.

 

En tout cas soyez prudent même si en Belgique c'est un peu + permissif niveau cannabis.

 

ps: en France jeudi 11/01 il y a eu un accident de bus de ligne sans mort mais avec deux ados blessés et le conducteur, il est positif à la cocaïne et au cannabis, ainsi ils ont dit qu'ils allaient renforcer les contrôles de stupéfiants routiers partout partout voir même systématiquement, bon après à savoir que le conducteur avait un passé d'alcoolique au volant mais son employeur privé n'a pas fait de vérification avant l'embauche il est dans la merde lui aussi maintenant.

 

Bonne culture à toi/vous

 

 

bye.gif.0e155376001e0bb41090a90560ec2aec.gif

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Green-CracK a dit:

Re,

D'accord pas de soucis je vois😉

Personnellement je suis pas très fan d'un seul gros panneau car la plupart du temps ça donne un gros point lumineux au centre de la canopée donc te contraint à bosser loins des plantes (ce qui peu vite être problématique si il manque de hauteur à un moment donné).

Donc c'est peut être mieux  4* 240w ?🤔

Après tu dois viser entre 750 et 1000w , vu les dimensions du panneau Zeus qui sont de 150x200 si je me trompe pas ce me paraît correct car il couvre casi toute la box donc ça peut être simpa comme panneau.

Dans tous les cas pour la production tu peux viser entre 0,5g sec/watt de lumière à 2g/watt lorsque tu gère bien donc ont diras entre 500g grand grand minimum et 2kg sur un run bien abouti sachant que sous led tu les tape bien plus facilement que sous hps grâce à l'efficacité lumineux des led qui n'a rien à voir avec les vieilles hps 😄

Après n'hésite pas à voir des jdc avec ce panneau.

A bientôt,

++

 

 

Salut a toi green crack 👋

Je te remercie pour ta réponse.

Je vois que plusieurs panneaux seraient donc pas mal, mais dans la suite de ton message tu me parles de panneau Zeus du coup ça c est un seul panneau non? 

 

Bonne journée a tous.

 

Il y a 22 heures, Lamictal a dit:

Salut,

 

@ParaWeed on ne sait jamais mais il faut aussi penser à une éventuelle panne et donc 2 sources de lumière alimentées indépendament ça peut sauver surtout si tu n'as pas une lumière de secours style CFL ou HPS.. mais tu dois en avoir une j'imagine !

 

après il faut voir que malgré le fait d'avoir une "grande" box on ne l'exploite pas forcément complètement au sol, perso dans une 200 x 200 cm avec 2 bacs NFT je mets au total 8 plantes sur 1 mois de croissance avec 2 x 80W en cro et 4 x 80W en flo :lol: et ainsi avoir du confort spatial pour inspecter et nettoyer les plantes si besoin,

 

mais en effet comme dit  @animalxxx 4m² bien exploité ça fait beaucoup de weed à la fin.

 

En tout cas soyez prudent même si en Belgique c'est un peu + permissif niveau cannabis.

 

ps: en France jeudi 11/01 il y a eu un accident de bus de ligne sans mort mais avec deux ados blessés et le conducteur, il est positif à la cocaïne et au cannabis, ainsi ils ont dit qu'ils allaient renforcer les contrôles de stupéfiants routiers partout partout voir même systématiquement, bon après à savoir que le conducteur avait un passé d'alcoolique au volant mais son employeur privé n'a pas fait de vérification avant l'embauche il est dans la merde lui aussi maintenant.

 

Bonne culture à toi/vous

 

 

bye.gif.0e155376001e0bb41090a90560ec2aec.gif

Yoooo lamictal oui j ai une 600w hps au cas où je ne pense même en avoir deux.

Ici je dirais que nous cherchons vraiment a optimiser au max du max la grow pour ne devoir en faire qu une part an voir deux au maximum quoi 😊

Tu tournes du coup en 320w pour la floraison ce n est pas un peu juste pour la taille de la box en termes de rendement ? 

Merci a toi de ta réponse 🙂 

Passe un bon dimanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

du Lumatek

th-2064165442.thumb.jpg.b9fdf698646ac0ffd5ad452234b8ce28.jpg

 

 

Un panneau = le 600W pro 2.9 à 50 cm à fond de puissance dans une box 150 x 150 cm

762250681_zeus600wpro2.950cm.thumb.png.15770952c70ef39d1f6985e4a8814b7a.png

 

 

931803080_PPFetintensitCROetFLO.png.8c1fe30cb3ff8288d8a25a7213d916a0.png

 

 

du Sanlight

sanlight-150-set-content-scaled.thumb.jpg.8079f1ce58066f1045a21d9369a79804.jpg

 

 

2 barres rectangulaires Sanlight à 50 cm à fond de puissance dans une box 150 x 150 cm

1726524975_SanlightEVO5-150x2.thumb.png.24cff64cfee9298039fc7c03a4be01b6.png

 

Niveau répartition on voit la différence non ?  B)

 

 

tiens des infos + précises sur les données mesurées, sélectionne dans la liste les LED que tu veux voir = https://bloomtech.de/par/?filter_lampe=&sortierung=1&filter_breite=1&filter_tiefe=1&filter_hoehe=1

 

 

bye.gif.633bb38086234c75a15c3dae8aee91f8.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Lamictal a dit:

Salut,

 

des panneaux Lumatek

th-2064165442.thumb.jpg.b9fdf698646ac0ffd5ad452234b8ce28.jpg

 

 

Un panneau = le 600W pro 2.9 à 50 cm à fond de puissance dans une box 150 x 150 cm

762250681_zeus600wpro2.950cm.thumb.png.15770952c70ef39d1f6985e4a8814b7a.png

 

 

2 barres rectangulaires Sanlight à 50 cm à fond de puissance dans une box 150 x 150 cm

1726524975_SanlightEVO5-150x2.thumb.png.24cff64cfee9298039fc7c03a4be01b6.png

 

Niveau qualité de répartition on voit la différence non ?  B)

 

 

tiens des infos + précises sur les données mesurées, sélectionne dans la liste les LED que tu veux voir = https://bloomtech.de/par/?filter_lampe=&sortierung=1&filter_breite=1&filter_tiefe=1&filter_hoehe=1

 

 

bye.gif.633bb38086234c75a15c3dae8aee91f8.gif

Re l ami aaaah ouais!!! 

Donc quoi qu il en soit vaut mieux partir sur deux panneaux pour mon cas dans un box 200/200 !! 

J essaye de voir mais je trouve pas de mesures pour mon box je vois que si je partais sur un 150/150 je prendrais deux sanlight.

Pour du 200/200 tu partirais sur la même chose ? Deux sanlight 320? Merci de ta réponse 

Modifié par ParaWeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour de l'optimale dans une 200 x 200cm je rajoute au milieu une barre EVO 4-100 de 250W

 

1529798631_EVO4-100turnedon1250px-3895025674.jpg.767ae27e5a775da5bd852596a3737531.jpg

 

 

MAIS attention je ne sais pas quelle expérience et résultats tu as en culture de weed indoor mais c'est pas forcément évident avec les LED comparé aux ampoules à filaments.. Disons que c'est une super voiture très puissante mais faut savoir la conduire !

 

 

bye.gif.28b3e874eb475b05f572094f417d7c9d.gif

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, J ai une petite expérience dans l indoor mais légère je dirais par contre niveau led je suis un noob, je vais essayer de me former a ça, j ai deux mois avant de commencer 🤪 

Je résume donc, deux sanlight 320 w + une Evo 4-100 de 250w 👌

Ça sera mieux que deux Zeus 600 w du coup 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Les collègues t'ont bien aiguillée.

J'avoue si tu a le budget pour du sanlight fonce c'est du haut de gamme 🤩

Deux Zeus pourrait aussi faire le job du moment qu'il couvrent bien chacun de tes deux côté de la box de 1m X 2m.

A toi de voir selon ton budget, etc.

En tous cas ça promet une belle installation 💪

Après avec les led c'est un coup a prendre car ont se rend moins compte de la puissance que ça envoie au plante (vu que ça chauffe bien moins que sous hps).

A bientôt,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites