[Résolu]Croissance très lente

Variété(s): Cosmos F1 CBD Auto/Wurlz F1 Auto/Lemon Wonder Automatic
Age de la plante: 13 jours
Date d'apparition du problème: 7
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Feuille qui ne se relève pas
Dimension de l'espace: 150X80X200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 450W
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 65
Cooltube: Non
Température: 20-27
Hygrométrie: 60-70
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 570
Cycle d'extraction: Uniquement light OFF
Brassage utilisé: Ventilateur X2
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Promix Plagron
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Natural Plagron Pack X5
Dosage des engrais et additifs: 2 arrosage à l'engrais depuis la germinations
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tout les 3jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 100ML à 300ML

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n’ai pas cultivé depuis plusieurs années, et avec la qualité de la weed actuelle pour les gros fumeurs comme moi, j’ai oublié pas mal de choses malgré une grosse révision avant de lancer ce run.

J’ai un souci depuis quelques jours : mes plantes se développent très lentement, et certaines ont les feuilles qui pointent vers le bas.
J’ai fait un premier arrosage assez costaud (300 ml) au Day 5, et quelques jours plus tard, j’ai remarqué que les feuilles de 4 plantes sur 9 (je compte aussi les petites, ce sont des remplaçantes au cas où) avaient perdu de leur éclat.

Pensant à un sur-arrosage, je suis descendu à 200 ml… mais aucune amélioration. Je suis donc passé à 100 ml, toujours sans changement.

J’utilise de l’eau osmosée complémentée en CalMag, et j’arrose une fois sur deux avec l’engrais (dosage conseillé divisé par 4 au début, puis par 2 au dernier arrosage).

Depuis hier, les feuilles sont remontées chez deux spécimens.
Mais j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà eu des soucis similaires : croissance lente, feuilles tombantes, etc.
C’est la première fois que ça m’arrive, j’ai toujours eu des débuts de run assez explosifs jusque-là.

’ai toujours arrosé en grande quantité dès le départ et je n’ai jamais eu de problème. Du coup, je me demande si, au lieu d’un excès d’eau, elles ne seraient pas simplement en manque d’eau ? Franchement, je suis un peu perdu, et ça me rend triste de les voir aussi fragiles à Day +13.

Voilà voilà, je vous joins des photos prises aujourd'hui.
Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur ! Ah oui et dernier petite détaille pdt la phase de nuit de 4 heures, j'ai eu la première semaine des gros pics d'humidité ( entre 75 et 85 ) et j'ai près humidifié mon substrat pour la première fois

Merci pour vos retours  et bonne soirée!

Titine 1 qui se remet 

2c42a4c8-b945-4a08-a4c2-7bec97049643.thumb.jpg.1b8fcd0432ea9dde41428e12fc0e8bc6.jpg

Titine 2 qui pointe bien vers le bas

cfd0328c-da2d-4fb3-af89-434189031e4d.thumb.jpg.c899568be11b403ba54a70bd15063877.jpg

Titine 3 et 4 normal normal

536b0eba-cd92-4a51-820f-408f63258a2a.thumb.jpg.22b0e6d73d696f4ad2ef7523c2e16797.jpg

6a86b104-d386-42a0-9c6e-d2b3b0f97711.thumb.jpg.79ec18ef67a49607d88d33d3e4db79d7.jpg

Tony la mutante

6c2542fe-54e1-4159-a298-3b415aebe51c.thumb.jpg.336f3855f419000b1a781e9965168df1.jpg

Une autre

2c42a4c8-b945-4a08-a4c2-7bec97049643.thumb.jpg.1b8fcd0432ea9dde41428e12fc0e8bc6.jpg

Le tout

663aa009-2283-44a8-9d51-93e72da5428f.thumb.jpg.6faa023f1fb2e9d7183b6187de8c7240.jpg

Voilà voilà, je les trouve bien fébrile pour presque 2 semaine depuis la germination!

cfe7d501-accf-464a-bb6b-e598ebdacc87.jpg

yep,

Réponse de migraineux qui ne trouve pas le sommeil .

Ton sol semble fort sec, tu l'as arrosé normalement à la mise en place des plantules (environ 2L de flotte pour tes pots) ?

++

edit : lecture incomplète de ma part. Toi aussi tu as vu la sécheresse😉

Modifié par Maledikchaouch
Il y a 1 heure, Maledikchaouch a dit:

yep,

Réponse de migraineux qui ne trouve pas le sommeil .

Ton sol semble fort sec, tu l'as arrosé normalement à la mise en place des plantules (environ 2L de flotte pour tes pots) ?

++

edit : lecture incomplète de ma part. Toi aussi tu as vu la sécheresse😉

Salut, non je n’ai pas mis 2L au start , j’ai simplement humidifié le terreau manuellement avant de mettre dans le pots (moins de 2 litres, c’est sûr), puis j’ai donné 100 ml d’eau aux plantes, et 2 jours plus tard, 300 ml. Mais ce qui m'a fait les arrosé si peut, c'est le fait qu'elle est tiré la gueule après les 300 ml 😕 donc je sais plus ou j'en suis est ce que j'ai fais un surarrosage et ensuite en sous arrosage à cause du stress ou est ce que j'ai directement sous arrosé et pas bien compris mes plantes .Merci de ta réponse

Modifié par Almos20
il y a 15 minutes, Almos20 a dit:

Salut, non je n’ai pas mis 2L au start , j’ai simplement humidifié le terreau manuellement avant de mettre dans le pots (moins de 2 litres, c’est sûr), puis j’ai donné 100 ml d’eau aux plantes, et 2 jours plus tard, 300 ml. Mais ce qui m'a fait les arrosé si peut, c'est le fait qu'elle est tiré la gueule après les 300 ml 😕 donc je sais plus ou j'en suis est ce que j'ai fais un surarrosage et ensuite en sous arrosage à cause du stress ou est ce que j'ai directement sous arrosé et pas bien compris mes plantes .Merci de ta réponse

Ah oui et j'ai oublié de précisé que j'ai rajouté un petite particule de terreau au dessus par ce que c'était pas droit du tout avant ( c'est pour ça l'effet secos )! Mais si c'est bien un sous arrosage ect vous me conseillez d'arroser( une fourchette + ou - grosse ) combien de litre pour tes pots en tissus 11L? ( les pots sont plein à 90% )

Modifié par Almos20

Re,

Tu devrais leur envoyer un bon arrosage avec du racinaire (environ 2L/pot) et tes engrais à demi ou tiers dose aux premiers signes de soif ; et tranquille pour un moment vu le volume des pots ;)

Pourquoi tu ne fais pas tourner ton extra H24 ?

++

• Like 1

Re, en gros tu me conseilles de faire un gros arrosage uniquement au root engrais  de 2L et au prochain à l'engrais? C'est bien ça? Je fais pas tourné mon extract en 24/24 par ce que sinon je tombe à 40% d'humidité, il fait sec sec cette semaine part chez moi! Merci bien du conseil, je vais essayer ça alors! Bonne journée à toi

Salut,

Les autos ne sont pas faites pour l'inté, mieux dehors. Peut-être l'occaz de repartir sur de la fem, meilleures résultat pour moins d’électricité. Et si tu rate le début de croissance tu peux en rajouter contrairement aux auto.

Les gros pots des le début c'est pas idéal pour l'arrosage même si je sais que le rempotage avec les auto est exclu.

++

• Like 1

Salut à tous! Petite new, j'ai mis 1L5 par pots et miracle en une nuit les plantules ont pris 2 cm alors qu'elle n'avait pas bouger depuis 5j! Bon, c'est des auto donc j'ai ruiner leur croissance et leur production final mais bon! Au moins elles vivent haha! Merci des conseils

• Like 4

Salut.

D' abord t inquiète pas t as rien ruiné du tout. Les autos ne sont plus ce qu elles étaient, ça résiste bien mieux.

Pour exemple j' en ai deux qui à cause des conditions sont passées en flo après 10 et 11 semaines qd  la majorité ânonne que les autos passent automatiquement en flo vers 5/6 semaines.

Par contre 450W à cet âge et pendant 20h pfiouuu ça doit piquer.

Tu devrais remonter ta lampe ou diminuer la durée d exposition.

À plus.

• Like 3
Le 05/05/2025 à 14:03, Almos20 a dit:

Salut à tous! Petite new, j'ai mis 1L5 par pots et miracle en une nuit les plantules ont pris 2 cm alors qu'elle n'avait pas bouger depuis 5j! Bon, c'est des auto donc j'ai ruiner leur croissance et leur production final mais bon! Au moins elles vivent haha! Merci des conseils

Bonjour, 

Le 04/05/2025 à 04:56, Almos20 a dit:

combien de litre pour tes pots en tissus 11L? ( les pots sont plein à 90% )

- Personnellement je ne comptabilise pas précisément la quantité d'eau que je mets. Si je sais que dans un pot de 11L de terre il faut à peu près 2L à 2,5L pour arroser l'ensemble du pot, j'envoie 3L et, surtout, je laisse bien le drain s'évacuer avant de les remettre en box. Ainsi je suis sûr que tout mon substrat est mouillé, et ça le nettoie un peu les racines.

- J'aurais plutôt dis à 70-80% et je vois souvent des pots remplis à moitié/trois quart... ce qui fait des pots de 7/8L... plus les racines ont de l'espace pour s'épanouir, mieux la plante se porte, surtout si tu ne rempote pas. Perso je remplis de substrat à ras-bord, et les arrosages tasserons suffisamment pour avoir un petite marge de sécu d'un ou deux cm.

Le 04/05/2025 à 13:25, Almos20 a dit:

Je fais pas tourné mon extract en 24/24 par ce que sinon je tombe à 40% d'humidité

D'autre part, pour l'extra c'est H24. Il vaut mieux un air de bonne qualité avec une humidité relative faible que l'inverse. Tu as aussi l'option humidificateur.

Il y a 5 heures, Basty a dit:

Tu pourrais peut-être dimmer tes leds à cet âge. Moins de conso électrique. Et aussi moins de chaleur, donc plus d'humidité relative au niveau des plantes...

(Si tu as cette fonction, sinon comme dit Basty remonte ta lampe.)

Porte-toi bien & la bonne journée.

Modifié par Soren95
Le 06/05/2025 à 11:59, Basty a dit:

Salut.

D' abord t inquiète pas t as rien ruiné du tout. Les autos ne sont plus ce qu elles étaient, ça résiste bien mieux.

Pour exemple j' en ai deux qui à cause des conditions sont passées en flo après 10 et 11 semaines qd  la majorité ânonne que les autos passent automatiquement en flo vers 5/6 semaines.

Tu devrais remonter ta lampe ou diminuer la durée d exposition.

À plus.

Salut salut, je suis à 40% dimmer 60 cm de haut! Franchement, elles ont plutôt bien reprise! Bon, elles font 11 cm et ne sont qu'à leur troisieme étage pour 2 semaine et demi mais ça va, ça aurait pu être pire!

++ Bonne soirée

Modifié par Almos20
Le 06/05/2025 à 17:37, Soren95 a dit:

Bonjour, 

- Personnellement je ne comptabilise pas précisément la quantité d'eau que je mets. Si je sais que dans un pot de 11L de terre il faut à peu près 2L à 2,5L pour arroser l'ensemble du pot, j'envoie 3L et, surtout, je laisse bien le drain s'évacuer avant de les remettre en box. Ainsi je suis sûr que tout mon substrat est mouillé, et ça le nettoie un peu les racines.

- J'aurais plutôt dis à 70-80% et je vois souvent des pots remplis à moitié/trois quart... ce qui fait des pots de 7/8L... plus les racines ont de l'espace pour s'épanouir, mieux la plante se porte, surtout si tu ne rempote pas. Perso je remplis de substrat à ras-bord, et les arrosages tasserons suffisamment pour avoir un petite marge de sécu d'un ou deux cm.

D'autre part, pour l'extra c'est H24. Il vaut mieux un air de bonne qualité avec une humidité relative faible que l'inverse. Tu as aussi l'option humidificateur.

Tu pourrais peut-être dimmer tes leds à cet âge. Moins de conso électrique. Et aussi moins de chaleur, donc plus d'humidité relative au niveau des plantes...

(Si tu as cette fonction, sinon comme dit Basty remonte ta lampe.)

Bien, le bonsoir! Alors oui, maintenant que tu le dis, c'est vrai que je suis plus proche des 75% que des 90% de remplissage! Pour l'instant, je met du 1,5L vu qu'elles ont l'air d'avoir assez bien réagis! Donc, tu me conseilles de laisser l'extract en 24/24? Pareil pour l'intracteur? Lui je le laisse 24/24 par ce que je peux controler sa force d'intraction contrairement à mon vielle extracteur! Merci pour toute vos réponse en tout cas, c'est cool, je vous ci joint une photo de mes plantes 4 jours après les précedentes photos! Je les arrose demain, sauf celle dans un petit pots! Portez vous tous bien! Mercii

1b38d471-09b8-4bb0-a803-5b23cd0a8250.jpg

5da0cdc8-05ac-4863-8b55-f987273d59b6.jpg

7d959c27-a06e-4c36-a920-56d96386cd54.jpg

72539d83-a7a7-48a2-8b34-5bd595fa5b2e.jpg

bc6d6833-ed81-4154-9a1d-900318f5f40b.jpg

d27cff7b-4eed-4c79-a726-63792ed00efa.jpg

e5fced29-2724-47a0-8d22-78a8ad87a864.jpg

ebaff117-2b98-4307-9aef-162184e43b9e.jpg

Et je pense avoir un petit début de carence en mag ou azote sur 1 ou 2

Modifié par Almos20
Il y a 8 heures, Almos20 a dit:

Pour l'instant, je met du 1,5L vu qu'elles ont l'air d'avoir assez bien réagis! Donc, tu me conseilles de laisser l'extract en 24/24? Pareil pour l'intracteur? Lui je le laisse 24/24 par ce que je peux controler sa force d'intraction contrairement à mon vielle extracteur!

Bonjour, 

Comme je te le disais, mets suffisamment d'eau pour avoir un peu de drain et l'éliminer ensuite. Si la partie basse de ton substrat est sec, les racines n'iront pas. Cela marchera quand même, mais moins bien. Plus les racines ont de la place pour se développer, mieux la plante se porte & donne de meilleurs résultats... 😉

Donc oui pour l'extracteur H24, l'intracteur est optionnel tu peux laisser en passif pour l'intraction, surtout si ton extracteur est à 570m3/H, tu feras des économies d'énergie (à moins qu'il s'agisse de 570 rpm, ce qui ne renseigne pas beaucoup sur son débit...), et ça fera moins de bruit...😴🤫🤗

(surtout qu'en flo, intra sans extra, si ta box est en mode montgolfière tu vas embaumer tout ton secteur... 🧐

Tu peux aussi mettre ton intracteur en mode extracteur si il est meilleur, il suffit de le mettre dans l'autre sens... 🤔

Modifié par Soren95
  • Like 1

Salut,

t'as pas une tof de mon matos d'aération que l'on se rende compte s'il te plait ?

L'arrosage: attention ça veut pas dire qu'il faut que tu arroses par en-dessous

Dans ton pot de terre tu arroses par au-desus puis l'eau descend par gravité ok mais aussi par capillarité et donc en + s'expanse dans toutes les directions !

et les racines vont en direction de cette eau qu'elles veulent absolument  :bierre: (mais mets pas de glaçon)

rempotage progréssif.png

C'est pour cela que normalement on rempote au fur et à mesure dans de + grands volumes pour suivre et respecter correctement l'évolution de nos racines !

:yepah:

• Like 1
Il y a 3 heures, Lamic-Tal a dit:

Salut,

t'as pas une tof de mon matos d'aération que l'on se rende compte s'il te plait ?

:yepah:

Salut! Si bien-sûr je peux envoyer ça! Merci de vos répondre, good soirée

Extracteur ( datant de 2016, je ne me souviens plus de ses spécificités mais il pompe fort fort!

4ffde3f5-9b49-4787-be94-2f76f19585bc.thumb.jpg.baed8898a3275170f6d141bc22ff89e0.jpg

La gaine + filtre à charbon relié à l'extracteur ( scotch car, le filtre du filtre à charbon est trop petite + gaine trop grandef5e2eb55-036d-4971-933d-4bbac52cf17d.thumb.jpg.e22fcb0843f544821d44bf7debce8f61.jpg

Intracteur et sa gaine qui rentre dans la boxe (150mm Ventilateur Extracteur d'air Silencieux, 19W 587 m³/h171e4fed-3134-40fa-84f8-f4b69b17c1b4.thumb.jpg.b75ade3685e4457db0b4be11bd42d287.jpge4cc9e2b-1214-4477-ba1f-3479e1ee0bd1.thumb.jpg.02f70ca9fc548cf4efcefc818d65700d.jpg 

Et deux ventilateur :bf183559-c50c-4cd0-beee-59f423eb5d2d.thumb.jpg.a9ab8ccffe2e508779406be8cdeaf329.jpg

Il y a 6 heures, Soren95 a dit:

Bonjour, 

Comme je te le disais, mets suffisamment d'eau pour avoir un peu de drain et l'éliminer ensuite. Si la partie basse de ton substrat est sec, les racines n'iront pas. Cela marchera quand même, mais moins bien. Plus les racines ont de la place pour se développer, mieux la plante se porte & donne de meilleurs résultats... 😉

Donc oui pour l'extracteur H24, l'intracteur est optionnel tu peux laisser en passif pour l'intraction, surtout si ton extracteur est à 570m3/H, tu feras des économies d'énergie (à moins qu'il s'agisse de 570 rpm, ce qui ne renseigne pas beaucoup sur son débit...), et ça fera moins de bruit...😴🤫🤗

(surtout qu'en flo, intra sans extra, si ta box est en mode montgolfière tu vas embaumer tout ton secteur... 🧐

Tu peux aussi mettre ton intracteur en mode extracteur si il est meilleur, il suffit de le mettre dans l'autre sens... 🤔

Salut!

J'avoue avoir penser à intervertir les deux, mais vu que j'ai scotch comme un saguin, j'avais un peu la flemme 😂! Je vais le faire ce soir merci! Ok donc je vais arroser jusqu'à voir un peu d'eau couler et ensuite j'attend un peu et je vide l'eau de la coupelle! Merci, et bonne soirée profitez bien!

Modifié par Almos20
Il y a 3 heures, Almos20 a dit:

J'avoue avoir penser à intervertir les deux, mais vu que j'ai scotch comme un saguin, j'avais un peu la flemme 😂!

Bonsoir, 

Je me permets juste quelques observations :

- Attention à l'installation électrique, ton câblage de l'extra est un peu roots. 30% des incendies sont d'origine électrique, je travaille sur ce genre de choses...😈

- Fais le moins de coudes possibles avec tes gaines, ça "casse" le flux d'air, donc moins efficace...

- L'intraction se fais toujours par le bas pour récupérer l'air frais, et l'extraction par le haut pour évacuer l'air chaud qui monte toujours (la montgolfière...😄).

- Près de 600m3/H en extraction devrait suffire pour ton espace.

- Pour son âge, elle doit pas manquer d'air celle qui est près du ventilo...🥶

Porte-toi bien & la bonne soirée.

Modifié par Soren95
  • Like 2
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.