[Résolu]3 ans de galère depuis mon déménagement : cultures bloquées, parasites invisibles… je perds espoir

Variété(s): Actullement graine de cbd
Age de la plante: 3 Semaines
Date d'apparition du problème: 3 Semaines
Partie(s) atteinte(s): Racine,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Aucune evolution
Dimension de l'espace: 60 X 120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 315
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Température: 21
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 400
Cycle d'extraction: 15/15
Brassage utilisé: Auncun pour l'instant
Cycle de brassage: Auncun pour l'instant
Type de système : DWC (jai tester aussi hydro classique, terre Coco.....)
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 5 litres
Engrais ou additifs: Complexe racinaire + Plagron Aet B
Dosage des engrais et additifs: dossage pour 1.1 EC
Valeur Ph +/-: 5.4
Valeur Ec +/-: 1
Température de la soupe: entre 18 et 19
Fréquence d'arrosage: Continue

Messages recommandés

@ebbnflower je pense que j'ai choisi mon camp.

J'ai rajouté pendant une heure 5 ml d'eau oxygénée et les petites bestioles blanche continuait de nager comme Laure Manaudou....

J'ai donc employé les grands moyens peut-être à tort.... et j'ai rajouté une maxi dose d'huile de nem.

Et les bestioles blanches ont arrêter de nager et pour l'instant elles ont disparu.

@Lamic-Tal je suis pas sûr d'avoir compris ton système je vais te partager une photo actuellement j'ai un bulleur 4 voies et j'en ai mis deux dans le pot ( avec les galets) un au niveau de la bas et un au niveau d l'eau.

Je vois pas trop quelle est la différence avec ton système, qui fait le lien avec ce que me dit

@Green-CracK effectivement actuellement la soupe arrive juste en dessous du bac avec le bulleur qui tourne en continu.

Tu penses qu'il faut que je réduise la hauteur de la soupe à 5 cm en dessous du niveau du bac où il y a les billets d'argile ? ( et le peu de Racine qu'à ma plante)

Merci à vous 3 pour votre aide et vos futurs retours !

Bonne soirée à tous !

20250521_200037.jpg

Re,

j'avais pas capté que tu avais déjà une pompe à air.. :P 

mais tu as bien un bulleur en pierre ou un dome au fond du bac à soupe ? sinon elles se noient les racines, il faut de l'eau très oxygénée.

:yepah:

Salut !!

@Le Sultan yes plus de rhizoponic,

Maintenant en complexe racinaire j'ai pris suivant les conseils dans le fil de discussion pro root et j'ai aussi changé la base A et B par Aqua vega 

Par rapport à la première photo la plante a bien poussé

Mais ce soir j'avais encore une dizaine de petites bestioles blanches qui faisait la fête dans la soupe

Désolé par message c'est compliqué de s'exprimer, donc j'essaie d'être précis 😂😁@Lamic-Tal oui actuellement j'ai deux pierres rondes.

Un peu plus petite qu'une balle de ping-pong dans le bac à soupe.

j'en ai mis une au fond du pot et une plus près du bac

• Like 1

Re,

ok ok, car au départ les bulles qui remontent "éclaboussent" les racines qui poussent et descendent puis colonisent presque tout le bac,

faut pas quelques pauvres bulles !

DWC hydro bulle oxygène racines.jpg

diffuseur-d-air-forme-de-disque-15-cm-pour-bassins-de-jardins-etangs.jpg

bulleur.jpg

• Like 1

Re :

Alors ce matin j'ai bien vidé le bac à soupe à 5 cm en dessous du pot. 

Les bestiolles blanches ont disparu de la soupe, grace à l'eau oxy et à l'huile de neem.

D'ailleurs est ce quelqu'un saurait me dire si combien de temps je peux laisser l'huile de neem dans la soupe ?

Est ce que je peux en mettre en préventif, afin que les nuisibles ne reviennent pas ? si oui à quel dose ml ?

@Lamic-Tal actuellement mes pierres sont comme cela : 

image.png.b1e17612996cbe2f4ec2215f9396d47a.png

Et tu penses que celui ci est plus adapté : https://www.amazon.fr/Digiflex-Disque-Pierre-Carborundum-Aquarium/dp/B01B1TDOY2/ref=sr_1_7?dib=eyJ2IjoiMSJ9.Ekkf2K86GTOt-uf3aqU4omunmC9EzZWzPWKxClO-AkRrWTc_w8Syed3qcK3e8fTd_g3Lz6xpOHiekFtNzgw8kPQWcGJ1qzHzRk_lne9RGPVR9O63l3ri3BI7zr2qxkEtMtOmav1Hd4xZSJqNHZDKByyKexemoWIR2uT2CiFo4m3CrHxuV8Gm_A9JnFhIxMEvnHtsyQfRL0539M0LG5qX-V44yTvJtEyVcVGp4V577nF5GNxvv0Zs9GEABCH68U02_oj81HCeF6ftAY6Im2qi9PmuSQFZmnSxB2r36BNNbYo.olt4kImQ-L0o9RIhvu-YLs2Qub19xTzCSmp5sdqhGKk&dib_tag=se&keywords=pierre%2Ba%2Bbulle&qid=1747901703&sr=8-7&th=1

image.png.bc1a8ec4ff0e66ff73bbbffc7b2072ce.png

Et que je ne devrais pas le faire tourner h24, mais seulement toutes les 20 minutes ?

Merci par avance !

image.png

Salut,

là tout de suite laisse tourner tes bulleurs H24, avec un + puissant comme celui que tu montres (faut que la pompe pousse suffisamentaussi H24 tant qu'il n'y a pas des belles racines, par la suite 15/20 min par heure sera suffisant.

Bonsoir à tous
Je vous fais une petite mise à jour de mes problèmes de bestioles....

J'ai plus trop de bestioles dans le bac à soupe.

La croissance de la plante est toujours super lente et même après le changement de la pierre du bulleur je n'ai toujours pas de racine.

Mais depuis quelques jours j'ai pas mal de tout petit point blanc qui apparaissent sur le dessus et dessous des feuilles.

Je vous partage pas mal de photos.

Et je sollicite les avis des experts du forum pour vous que pensez-vous que cela puisse t'il être comme nuisible ?

Et si vous avez une piste merci de m'indiquer comment l'éradiquer 😂

Merci par avance !!

20250523_202326.jpg

20250523_202247.jpg

20250523_202224.jpg

20250523_202219.jpg

20250523_202209.jpg

20250523_202121.jpg

20250523_202209.jpg

20250523_202019.jpg

20250523_081929.jpg

Re Bonjour à tous !

Je reviens vers vous, pour avoir des conseils, car comme vous le voyez cela ne pousse toujours pas...

J'ai bien suivi tous les conseils que l'on ma donné concernant le DWC changement de la pierre et des nutriment, mais je pense que le probleme vient d'ailleurs, car jai jamais connu çà dans mes cultures 😭

Entre mon dernier post et mantenat j'ai fait :

- 1 pulverisation de d'huile Neem, mais cela n'a pas donner grand chose...

Voici quelques photos :

20250601_182427.thumb.jpg.ff52102d8fedf4cc4148c3963cfd094f.jpg

20250601_182445.thumb.jpg.bac413f392afa84f853e3fd272bd06ac.jpg

20250601_182432.thumb.jpg.a25b00332f0e9bd90aea7f0941e2538a.jpg

La plante meurt à petit feu....

Alors que les racines sont un peu plus developpé :

20250601_183405.thumb.jpg.0c0511903989662a620554544deeecbe.jpg

Je ne vois aucun parasite, sur les feuilles (je les inspectes matin et soir), l'EC (1.1) et le PH (5.8) sont bon pour moi, le climat aussi...

Est ce que les pros du forum @Lamic-Tal, @Le Sultan, @Green-CracK, vous auriez des pistes afin que je puisse trouver quel est ce parasite ou autre chose, par élinination peu être ?

Je reflechit à construire une box en bois, plus hermétique que ma tente de culture actuelle, mais je pense qu'il faut que je trouve l'origine du probleme avant...

Parce que la,  j'avoue que je suis un peu perdu. Faut'il que je refais une nouvelle demande de diag, par rapport au Collemboles du départ de ce post ?

D'autant plus que j'ai refais partir une graine regular : Black Rose Sugar

Afin de voir si c'est pas la génétique de ma graine "batard" de CBD qui est la cause de mes problèmes... (ce que je doute fortement), mais bon l'espoir fait vivre 😁

20250601_182529.thumb.jpg.d2d71ef68e6b2926abb43b5a0b6e4134.jpg

La black sugar est tout Bébé (j'ai oublier de prendre une photo de la racine qui depasse de 4 cm du pot) Ph 5.6 et EC 0.7

Bref j'aimerais pas quelle subisse le meme sort que la 1ère....

Pour ceux qui auront des pistes à me donner je suis preneur à 1000%

@ +  les amis cultivateurs

20250601_182437.jpg

• Sad 1

Salut,

Ah chaud ton histoire. Je pense que tu a fait le tours donc en dernier recours je vois que la flotte qui peut faire chier pour je ne sais quelle raison.

Perso j'essaierai de partir une eau minéral ou alors (déminéralisée ou de pluie avec ajout de cal mag) voir si elles repartent dans le bon sens ou pas.

++

Re Salut @Green-CracK,

Je vais essayé de changer la soupe par de l'eau mineral, car l'eau de pluie en ce momment ce fait rare... Au moins j'aurais tous essayé...

J'utilise aussi l'eau du robinet pour mon potager et la aucun probleme, c'est domage que je puisse pas cultiver mes plant dans mon potager ARFF !

Donc pour toi cela ne peut pas etre un insecte ou maladie fongique ou autre ?

+++

• Like 1

Salut,

J'y connais rien en culture hydroponique ou équivalent. Je peux donc pas d'aider sur ta culture actuelle. Cela étant, mon conseil serait de te dire de cultiver avec un substrat type "terre".

++

• Like 1

Salut @FranckyVincent, merci pour ton retour !

J'ai déjà essayé tous les substrats, Terre, Coco (j'avais déja fait par le passé, mais j'avais pas trop aimé) et hydro (qui est plus simple pour moi, enfin avant mon demenagement)

Mais là ya rien qui y fait, j'ai changer l'emplacement de la chambre de culture plusiquers fois et à chaque fois cela fait le même resultat (photo partager plus haut)

++

Re,

Peut-être (et même surement) que les problèmes que tu avais en terre n'étaient pas de même nature que ceux que tu as actuellement et que justement il serait judicieux de revenir à un substrat plus conventionnel. Après, chacun fait comme il veut...

++

Modifié par FranckyVincent

Salut,

suite à tes changements ça réagit pas toujours super vite c'est normal surtout suivant dans l'état qu'elles sont déjà,

les racines absorbent les nutriments via l'eau à bonne température (grand max 22°c), mais les tiennes elles sont plutôt faibles malheureusement ! pour l'eau ça passe à la limite mais pour les nutriments les petites racines y'a pas grand chose et pas en grande forme en +..

20250601_183405.thumb.jpg.0c0511903989662a620554544deeecbe.jpg

:excl: Arrête l'eau de pluie tout de suite car c'est instable, c'est une matière c'est assez dur à maîtriser en permanence ça change grave de pH en quelques petites heures.. tu contrôles le tarage de ton pH mètre régulièrement ? essaye d'utiliser un modèle à double tarage, exemple à 4 et 7, et contrôle 1x tous les 3 mois environ ou quand le doute t'habite.

Et puis très souvent les produits nutritifs ne sont pas fait pour de l'eau de pluie mais de l'eau du robinet ou en bouteille (suivant le type).

Je te conseille de tout recommencer après l'été qui arrive ou en tout cas de continuer juste avec la nouvelle petite si tu peux lui amener une ambiance de vie pas trop chaude.

ps: pour les trucs blancs attend de voir si ça bouge sinon souflle tout tout doucement dessus pour voir si ça réagit et bouge, sinon dégage ça d'un coup de doigt gentil et surveille si ça revient.

Merci pour vos retours !

@Lamic-Tal, j'utilise l'eau du robinet et j'ai pas de soucis de chaleur car la piece est semi enteré, donc été comme hiver, je ne depasse pas les 22° dans la chambre de culture. Et mon Ph metre est calibré correctement.

Ok je vais continuer et voir comment la nouvelle plante ce deveolope ou pas.

@FranckyVincent, si la petite palnte ne demarre pas, je ferais comme tu as dis essayé de refaire une session en terre!

Merci à vous

++

• Like 2
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.