[Résolu]Carences, tâches jaunes/brunes, feuilles jaunies

Variété(s): Skunk#1
Age de la plante: Entre 1 mois et demi et 2 mois. (C+66, Flo+24)
Date d'apparition du problème: Depuis les premières semaines de croissance
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Tâches jaunes des le début et tout au long de la croissance.
Feuilles jaunies en floraison et depuis peu , quelques feuilles vertes piquetées de petites taches brunes.
Structure de la plante et formes des feuilles un peu bizarre, de taille plus compacte que ses congénères et formation des buds avec un leger retard par rapport aux autres.
Dimension de l'espace: 100x100x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): Environ 40 cm
Cooltube: Non
Température: 23-24° lampe allumée, 19-20° lampe éteinte
Hygrométrie: Entre 50% lampe allumée et 60% lampe éteinte.
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: Environ 500m3
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: Par intermittence de 15 minutes.
Votre type de terreau: Lightmix en croissance et Allmix en Floraison
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Terra Grow Plagron (Croissance)
Terra Bloom et PK 13-14 Plagron (Floraison)
Pure Zym Plagron en additif tout au long de la culture.
Dosage des engrais et additifs: A commencé Terra Grow à mi-dose (environ 2ml/L) puis 5ml/L. J'ai peu engraissé en croissance car j'ai rempoté 2 fois dans des pots de 6L puis de 11L avant de passer en floraison.
Terra Bloom à mi-dose au début puis à 4ml/L.
PK13-14 et Pure Zym à 1ml/L.
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Environ tous les 4-5 jours suivant les besoins des plantes.
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Pour des pots de 11L, entre 2L et 2,5L par plants.

Messages recommandés

Amis du soir bonsoir 🙂 

Je viens solliciter vos avis et votre aide afin de m'aiguiller concernant un soucis que je traine depuis le début de la culture avec une de mes Skunks.

Petit historique :

Dès les premières semaines de croissance, quelques tâches jaunes sont apparues sur le premier étage et les feuilles avaient l'air un peu voilée ou vrillées un peu comme des hélices.

Ce problème est resté à peu près stables sans réelle évolution apparente et je retirais les feuilles très abîmées au fur et a mesure de la croissance.

Ce problème se poursuit aujourd'hui en floraison et plus que des taches se sont des feuilles qui jaunissent.

Et depuis peu je remarque ça et là quelques feuilles plus ou moins vertes piquetées de petites taches brunes qui m'ont fait pensé après recherche et sauf erreur de ma part à une carence en manganèse ce qui pourrait expliquer une partie du problème.

Les feuilles sont un peu déformées et la structure de la plantes est plus compacte ou plus petites que ses congénères de la même génétique qui ne sont aucunement touchées par le phénomène (heureusement! On a déjà assez de problème comme ça 😅).

J'ai même remarqué qu'une des branches secondaires avait poussé plus épaisse que les autres 🤷.

La formation des buds à l'air d'avoir un léger retard comparé aux autres locataires.

Je vous joins bien évidemment quelques photos pour vous faire une meilleure idée du problème.

Pour celles et ceux qui voudraient suivre l'évolution des plantes au fur et a mesure des mise à jours, un JDC est en cours concernant cette variété.

J'espère avoir suffisamment renseigné le sujet j'espère n'avoir rien oublié.

Dans l'attente de vos avis éclairés 

Et au plaisir de vous lire 👋 

IMG_20250402_160505.jpg.324bfba89412a1d3bd2df6dfede6e985.jpg

IMG_20250402_160509.thumb.jpg.ac20bc91f73b10511bd59803cbd25b4d.jpg

IMG_20250402_160512.thumb.jpg.1839ffb2303af25a4ad085fe54b1ccfd.jpg

IMG_20250404_101753.thumb.jpg.ab0c36666428a8977604b831360c5acf.jpg

IMG_20250425_154751.thumb.jpg.675af18143b69ff7fa5288a9596cc668.jpg

IMG_20250425_222851.thumb.jpg.a68f03dd39d62d922ac4ea68fdcba268.jpg

IMG_20250425_222905.thumb.jpg.2c4ee2d37da438c653257d89d47a32a0.jpg

IMG_20250425_222911.thumb.jpg.207eb497e7d68797e33a071ff3d33e35.jpg

IMG_20250425_222920.thumb.jpg.91bd09cfc09271ee2330bc1361805798.jpg

IMG_20250515_230233.thumb.jpg.97e76215270ca29c0014b7acba6a2f0f.jpg

IMG_20250517_224037.thumb.jpg.44d37cf933d4438bcfcf2ca81895c79e.jpg

IMG_20250517_224050.thumb.jpg.bd8b60e5822615e5da9b8ec8da5b5430.jpg

IMG_20250519_223636.thumb.jpg.4dedf12533c3241037f10954140c2569.jpg

IMG_20250520_230618.jpg

IMG_20250520_230626.jpg

IMG_20250520_230708.jpg

IMG_20250520_230720.jpg

IMG_20250520_230729.jpg

IMG_20250520_230737.jpg

• Like 1

Yo , propre ya les infos ;) 

Pour commencer n'engraisse pas à chaque fois  en général on fais 2 engraissage puis 1 arrosage à l'eau .

Ensuite le PK13-14 c'est tôt pour 29j de flo .

Je laisse la suite au collègues

Bonne suite Zuryh j'espère que ça vas s'arranger .

• Like 2
Il y a 5 heures, Loropetalum a dit:

Yo , propre ya les infos ;) 

Pour commencer n'engraisse pas à chaque fois  en général on fais 2 engraissage puis 1 arrosage à l'eau .

Ensuite le PK13-14 c'est tôt pour 29j de flo .

Je laisse la suite au collègues

Bonne suite Zuryh j'espère que ça vas s'arranger .

Salut @Loropetalum 👋

Il est vrai qu'en général je fais aussi comme ça niveau engraissage. Mais comme j'avais engraissé avec une solution bien dilué au début je n'ai pas eu eu de sur-engraissage. La malade était malade bien avant que je commence à engraisser et les 3 autres pètent le feu.

Pour le PK 13-14 on peut commencer à en donner autour de la 3 ou 4 semaine de Flo. Aujourd'hui je suis a 3 semaines révolues donc c'est possible mais bien évidemment pas à dose forte histoire de voir comment les demoiselles réagissent.

Mais je garde en tête ce que tu me dis notamment la fréquence d'engraissage.

Merci a toi 👋✌️

• Like 1

Salut.

Je pense que celle -ci supporté moins l' engraissage et la lumière que les autres.

Si t as moyen de remonter ta lampe et de mettre les saines sur cales ça lui fera le plus grand bien.

À plus.

Il y a 13 heures, Basty a dit:

Salut.

Je pense que celle -ci supporté moins l' engraissage et la lumière que les autres.

Si t as moyen de remonter ta lampe et de mettre les saines sur cales ça lui fera le plus grand bien.

À plus.

Salut @Basty 👋

Je ne suis vraiment pas sur que ça vienne de l'engraissage. Les symptômes sont apparus bien avant que je commence a engraisser et entre les différents rempotage je n'ai pas engraissé tant que ça surtout que j'ai fait pas mal de demi-dose. Dans le doute je vais la laisser à l'eau pendant un temps et voir comment le problème évolue. Mais moi j'ai l'impression qu'il y a autre chose mais je n'arrive pas a savoir quoi.

La lampe est pourtant déjà à un bon 40-45 cm de la plante malade mais je vais essayer ton conseil 🤞

Merci a toi ✌️

Re.

Au temps pour moi pour l' engraissage.

Par contre le pk c'est 3e semaine de flo réelle donc 5 de 12/12 grosso merdo. Et les feuilles font des serres d' aigle indiquant un trop.

Pour la lampe, vu comme elle pointe les feuilles vers le haut c est sûr qu elle en a trop.

C'est ma réflexion à partir des photos mais en aucun cas une certitude.

À plus.

Modifié par Basty
il y a une heure, Basty a dit:

Re.

Au temps pour moi pour l' engraissage.

Par contre le pk c'est 3e semaine de flo réelle pas donc 6 de 12/12 grosso merdo. Et les feuilles font des serres d' aigle indiquant un trop.

Pour la lampe, vu comme elle pointe les feuilles vers le haut c est sûr qu elle en a trop.

C'est ma réflexion à partir des photos mais en aucun cas une certitude.

À plus.

Re @Basty 

J'ai remonté ma lampe et la malade est à un bon 50cm de la lampe maintenant. Je n'ai pas mis les autres sur calles car la plus grande était monté jusqu'à 30-35cm sous la lampe. Même si ça n'avait pas l'air de la gêner j'ai préféré mettre un peu plus de distance au cas où.

Pour ce qui est du PK autant pour moi je pensais qu'on parlait de la 3e ou 4e semaine de Flo à partir du 12/12 stretch compris.

Mais de tte façon je ne leur en ai donné qu'une fois à 1ml et les feuilles étaient déjà en serré d'aigle avant que je leur en donner.

Après je me dis que peut être le simple fait d'avoir rempoté avec du terreau neuf aurait suffit à lui donner trop de nutriments même en Lightmix en croissance et que le peu d'engraissage que je lui ai donné n'a rien arrangé ? Sans parler du Allmix que j'ai utilisé pour le dernier rempotage avant de lancer la flo 🤷

A + 👋

• Like 1

Salut tout le monde

Je reviens un peu par ici car je n'ai toujours pas trouvé de réponse à mes questions. En plus des créances ou excès, une branche secondaire à poussé plus épaisse que les autres et l'apex est plus large. On m'a fait remarquer que cette plante est polyploïde: une malformation génétique.

Ma question à ce propos est la suivante : est-ce que la polyploïdie peut engendrer des carences ou excès de nutriments (par exemple la plante pourrait avoir du mal a assimiler ou assimiler lentement d'où un éventuel sur-engraissage même en respectant les dosages) ou est-ce le problème génétique n'a rien a voir avec les problèmes de nutritions ?

Si quelques uns qui connaissent le sujet passe par ici je suis assez curieux de vos avis.

A + 👋

il y a 49 minutes, Zuryh a dit:

Salut tout le monde

Je reviens un peu par ici car je n'ai toujours pas trouvé de réponse à mes questions. En plus des créances ou excès, une branche secondaire à poussé plus épaisse que les autres et l'apex est plus large. On m'a fait remarquer que cette plante est polyploïde: une malformation génétique.

Ma question à ce propos est la suivante : est-ce que la polyploïdie peut engendrer des carences ou excès de nutriments (par exemple la plante pourrait avoir du mal a assimiler ou assimiler lentement d'où un éventuel sur-engraissage même en respectant les dosages) ou est-ce le problème génétique n'a rien a voir avec les problèmes de nutritions ?

Si quelques uns qui connaissent le sujet passe par ici je suis assez curieux de vos avis.

A + 👋

Plop,

Honnêtement c'est compliqué de trouver une réponse sachant que c'est des être vivant et que comme nous même au seins d'une même lignée tu retrouves des individus plus ou moins gourmands, résistant que de d'autres donc pour faire simple des variations.

Mais je pense pas que ça puisse engendre des soucis niveau nutrition ou résistance. 

Finalement comme tout le reste faut l'observer et voir comment elle se comporte.

Parfois tu peu même avoir des signe de problème (malformation ,cerf d'aigles etc) alors que c'est des trait génétique qui ressortent avec un certains environnement,due a des hormones etc etc .

C'est très vaste finalement.

C'est part rapport a la plante au dessus?

++

• Like 1
Il y a 2 heures, Green-CracK a dit:

Plop,

Honnêtement c'est compliqué de trouver une réponse sachant que c'est des être vivant et que comme nous même au seins d'une même lignée tu retrouves des individus plus ou moins gourmands, résistant que de d'autres donc pour faire simple des variations.

Mais je pense pas que ça puisse engendre des soucis niveau nutrition ou résistance. 

Finalement comme tout le reste faut l'observer et voir comment elle se comporte.

Parfois tu peu même avoir des signe de problème (malformation ,cerf d'aigles etc) alors que c'est des trait génétique qui ressortent avec un certains environnement,due a des hormones etc etc .

C'est très vaste finalement.

C'est part rapport a la plante au dessus?

++

Salut @Green-CracK

Merci de ta réponse.

Oui c'est la fameuse "malade" de mon JDC. Pour l'instant pas d'évolution mais les feuilles atteintes ont pas mal jaunies. Ça plus cette impression d'être sur-engraissée.

Je pense faire un petit rinçage ce soir pour voir si ça va changer quelque chose ou pas. En tout cas ça permettra d'évacuer un peu les sels. Peut être que ça lui donnera petit coup de pouce. En tout cas j'ai remarqué qu'elle boit moins vite que ses sœurs.

A + 👋

Il y a 1 heure, Gros cochon a dit:

Heusss,

Bonjour, alors comment dire,

Trop près trop tôt lumière arrosage et produits, de la modération et laisse sécher la terre

La bise du gros cochon 🐷 

Salut à toi @Gros cochon 

Déjà permet moi de te dire que j'aime bien ton pseudo 😂

Alors pour ce qui est de la lampe, cette dernière a été rehaussée pour être à environ 50-60cm de la plante en question. Elle fait un peu moins la gueule niveau exposition a la lumière mais ça n'a pas changé grand chose niveau symptômes.

Pour ce qui est de l'engraissage, même si je m'y suis pris peut être un peu tôt de manière générale elle n'a eu que peu d'engraissage et la plupart du tps a mi-dose avec du pure zym qui est sensé aider à assimiler les nutriments (peut être que le problème vient du pure zym?).

Je me dit aussi que peut être que les différents rempotage plus les petits engraissages auront suffit à sur-engraisser la demoiselle. J'ai pourtant fait attention de bien laisser environ 2 semaines (en Lightmix) après chaque rempotage avant de donner UN PEU d'engrais. Et après rempotage en allmix elle a eu 2 semaines de repos a l'eau plus le stretch d'environ 2 semaine aussi avec un tout petit peu d'engrais de croissance vu qu'il vaut mieux réduire petit a petit l'engrais croissance en début de flo plutôt que de couper court et de passer en engrais flo directement.

Bref tout le monde à super bien réagi... Sauf elle.

La fréquence d'arrosage est tous les 4 jours en moyenne. Je laisse bien sécher la terre entre chaque arrosage car il faut aussi savoir qu'il y avait des mouches dans le sac de terreau NEUF. À priori ça n'a pas vraiment d'impact mais je pense que l'info peut être utile quand même.

Je pense essayer un petit rinçage pour voir si ça change quelque chose et les prochains arrosage seront a l'eau pour voir si ça s'améliore ou pas. Sauf contre-indications mais tte façon je pense pas que lui redonner d'engrais soit bénéfique.

A + 👋

• Like 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.