[Résolu]Feuilles deviennent jaunes et brulures aux extrémités.

Variété(s): Strawberry Lemonade (Barney's Farm) féminisée
Age de la plante: 75 jours
Date d'apparition du problème: 45 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: j'ai mis le plant en terre, en extérieur, il y a 45 jours (début Mai). Les feuilles ont commencées à jaunir et bruler aux extrémités très peu de temps après. Et Cela ne s'arrête pas.
Région: Charente-Maritime
Conditions de culture: Extérieur: Mois de Mai forte humidité (pluie régulière) et température moyenne 20 degrés Jour et 10-15 degrés Nuit. Début du mois de Juin Humidité Basse , 25d/j et 15-20d/n.
Type de sol: terre de potager
Taille des pots/trous: Diamètre 40 cm pour 30 cm de profondeur
Engrais ou additifs: j'ai mis des granulés spéciale Cannabis dans la terre , moins de 100g par plantation et mélangé (phopshate ). Puis j'ai mis il y a 15 jours environ , engrais universel potager liquide.
Dosage des engrais et additifs: 100 g Granulés pour un plant, plus toutes les 3 semaines 100ml d'engrais universel potager pour 6l d'eau du puit (eau légèrement ferreuse et argileuse).
Fréquence d'arrosage: Tous les 4-5 Jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5 à 6 litres

Messages recommandés

Bonjour,

Comme indiqué, j'ai un problème sur 1 plant, de jaunissement des Feuilles et des brulures aux extrémités de celle-ci. Et ceux la depuis sa mise en terre. Les autres se portent bien.

Les informations que j'ai parcouru  laisse à penser à un "Sur-Graissage" ou au Contraire à un manque (Comme le Magnésium ).

Etant un novice, je souhaiterais votre analyse et diagnostic sur le sujet.

Merci par avance.

Cordialement.

Hashanin  

IMG_20250612_152953.jpg

IMG_20250612_153022.jpg

IMG_20250612_153009.jpg

IMG_20250612_153006.jpg

IMG_20250612_153005.jpg

IMG_20250612_152957.jpg

• Thanks 1

Coucou.

J'y connais rien en exte donc j'ai sûrement faux mais je tente :

Sol trop compact et pas assez riche en compost ou humus. Peu d'azote et difficulté à retenir l'eau. 

Début de manque de métaux et de K.

Bizarrement le P ça va ce qui n'est pas très logique.

Solution : gratter le sol et couvrir de compost et terreau de qualité et 3 g de spiruline écrasée par plante. 

Voilà désolé si je dis des bêtises quelqu'un viendra me reprendre à la suite.

PS: aussi possible que le trou ne soit pas assez profond ?

++

Modifié par jeanfrancois
ps

Coucou JeanFrançois, 

Merci déjà de te donner la peine d'essayer.

Donc pour Toi , cela serait plus un manque ? ( Peux-tu définir "K" et "P")

Pour la profondeur du trou, j'ai procédé comme l'année dernière, et ils ont atteint entre 1.80m et 2.20m.donc cela pourrais être les racines qui sont attaquées(Comme les vers Blanc ou Gris) ?

Modifié par Hashanin

Re.

Bien sûr avec plaisir mais ça vaut pas les guides du sites :

Les êtres vivant ont besoin de CHONPS, ces 5 lettres designent les cinq éléments chimiques indispensables à la vie. Carbone que la plante tire de l'air, Hydrogène et Oxygène de l'eau, Nitrogen ou azote pour faire de la prot, Phosphore ou porteur de lumière pour faire de l'énergie chimique, Soufre pour faire des ponts disulfure et donc donner de la résistance aux protéines et enzymes. 

Il faut ensuite des solutés pour maintenir les potentiels electrochimiques en plus de l'hydrogene et co2. K,Na,Cl principalement, Calcium aussi un peu pour les signalisations.

La plante a ensuite besoin de Ca,Cu,Fe,Mg et bore pour l'énergétique de la cellule et la régulation de l'adn.

Pour finir Ru,Bis,Co pour fixer le co2 mais ils sont toxiques faut juste des traces microscopiques genre dans la spiruline ou du fumier. 

En résumé si la plante a pas assez de sol elle puise dans la couche en dessous.

L'année dernière a consommé tout l'azote là y'en avait pas assez, c'est pour ça je te demandais pour le trou mais juste une hypothèse.

Je viens de voir que tu as dis avoir ajouter de l engrais phosphate dans le sol, c'est bien mais la plante voudrait plus d'azote et de potassium (K). 

Peut être quelques métaux rares.

Revois tes méthodes d'engraissage et fais des trous un peu plus gros je dirais.

Mais tu es bien parti tes plantes sont déjà superbes.

Bon courage pour la suite !

Et t'inquiète t'as pas de vers je pense ;) 

++

• Thanks 3

Merci Beaucoup !

-Azote et Potassium , Revoir une formule plus enrichie et fixer avec spiruline,  ainsi que plus d'espace la prochaine Fois. Je vais me  procurer un engrais plus  adapté, aurais-tu un conseil sur le choix ?

-Merci pour le récapitulatif, j'ai commencé à parcourir les différents Guides.

Bon courage et bonne continuation à toi aussi.

• Thanks 1
  • 1 mois après ...

Bonjour, 

Dans un premier temps j'ai augmenté les doses d'Azotes et de Potassium et phosphate et fixé avec Spiruline. Mais cela n'a pas donné de résultats concluant en plusieurs semaines.

Puis j'ai appliqué un engrais foliaire à base de Magnésium/fer/Zinc. Résultats concluant en 24H- 48H  

Cela était bien du à un Manque de Métaux.

Je vous remercie Tous pour votre aide et vos conseils, ainsi que pour les différents guides.  

Bonne continuation.

• Like 2
  • Thanks 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.