AgriculTom 11 Posté(e) juin 16, 2025 Partager Posté(e) juin 16, 2025 Bonjour à tous ! Je viens ici vous poser une question qui me trotte sérieusement dans la tête… Je prévois de me lancer dans un petit projet de culture relativement simple, à des fins de consommation personnelle (CBD), dans une box de culture de 60 × 60 × 120 cm. Bien sûr, je compte installer tout le matériel nécessaire adapté à ce type de culture. Le souci, c’est que la box sera installée dans une pièce de 15 m², fermée par une porte. Le seul apport d’air possible dans cette pièce se fait via un aérateur situé au-dessus de la fenêtre. Je ne peux pas ouvrir la fenêtre, car elle donne directement sur la route, ce qui risquerait d'attirer l’attention. Ma question est donc la suivante : Est-ce qu’une entrée d’air passive située en bas de la box suffira à assurer un renouvellement d’air correct, sachant que l’extracteur, relié à un filtre à charbon, rejettera l’air directement dans la pièce ? J’ai peur que l’air ne soit pas suffisamment renouvelé dans la pièce elle-même… Autre solution : laisser la porte de la pièce ouverte en permanence pour améliorer la circulation d’air. Mais dans ce cas, risque-t-on malgré tout une odeur en période de floraison, même avec un filtre à charbon ? Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
mastiff 3 637 Posté(e) juin 17, 2025 Partager Posté(e) juin 17, 2025 Bonjour @AgriculTom , Je ne peux pas répondre à ton problème d'odeur. Je n'ai jamais utilisé de FAC et l'odeur de la plante dans la maison ne me dérange pas. Par contre, je lis que la hauteur de ta tente serait de 120cm... Apprête-toi à bagarrer ferme pour limiter la hauteur de ta (tes ?) plante... car l'éclairage, la hauteur du pot et la distance de sécurité ne te laisseront plus grand chose pour elle ! A+. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
AgriculTom 11 Posté(e) juin 17, 2025 Auteur Partager Posté(e) juin 17, 2025 il y a 3 minutes, mastiff a dit: Bonjour @AgriculTom , Je ne peux pas répondre à ton problème d'odeur. Je n'ai jamais utilisé de FAC et l'odeur de la plante dans la maison ne me dérange pas. Par contre, je lis que la hauteur de ta tente serait de 120cm... Apprête-toi à bagarrer ferme pour limiter la hauteur de ta (tes ?) plante... car l'éclairage, la hauteur du pot et la distance de sécurité ne te laisseront plus grand chose pour elle ! A+. En effet je me suis tromper, c’est 160 de hauteur. Alors l’odeur dans mon appartement ne me dérange pas, c’était plus que le box est dans une pièce fermée de 15m carré et que la porte d’entrée est à 7-8m de cette pièce et je ne veux pas que l’odeur part dans le couloir…. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 251 Posté(e) juin 17, 2025 Partager Posté(e) juin 17, 2025 Yep, Il y a 20 heures, AgriculTom a dit: Le seul apport d’air possible dans cette pièce se fait via un aérateur situé au-dessus de la fenêtre. Une espèce d'hélice en plastique ? Ou les réglettes PVC 15-30m³ ? Poir le renouvellement d'air, si la porte n'est pas étanche ça devrait le faire ( un petit coup de rabot ou scie circulaire pour laisser un jour de 15-20mm au pire), ton extra fera le reste quitte à forcer un peu. Tu peux mettre une photo de la fenêtre ? L'odeur peut être vraiment forte selon la variété et le nombre de plants ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
AgriculTom 11 Posté(e) juin 17, 2025 Auteur Partager Posté(e) juin 17, 2025 il y a 5 minutes, Maledikchaouch a dit: Yep, Une espèce d'hélice en plastique ? Ou les réglettes PVC 15-30m³ ? Poir le renouvellement d'air, si la porte n'est pas étanche ça devrait le faire ( un petit coup de rabot ou scie circulaire pour laisser un jour de 15-20mm au pire), ton extra fera le reste quitte à forcer un peu. Tu peux mettre une photo de la fenêtre ? L'odeur peut être vraiment forte selon la variété et le nombre de plants ++ C’est une réglette en effet au dessus de la fenêtre… La porte n’a pas l’air totalement étanche, on peut voir sur les côtés des légers espaces et il n’y a pas de joint mais justement je comptais mettre des joints de porte + un bas de porte vellure pour que aucune odeur passe la porte… Et le problème de la fenêtre c’est que si je l’ouvre, c’est à 7m de haut et il y a littéralement le trottoir en face donc je vois pas trop comment je peux l’ouvrir ect, les odeurs vont s’échapper par la fenêtre ? De plus je compte cultiver que 1 seul plant en Topping - LST - SCROG, voilà, merci de votre aide Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 251 Posté(e) juin 17, 2025 Partager Posté(e) juin 17, 2025 Re, la réglette ne permettra pas le renouvellement nécessaire. Le plus "simple", tu vires le vitrage (ou 1 des si plusieurs vantaux) et tu le remplace par un CP de même épaisseur et découpe pour intra et/ou extra. Ou encore mieux (esthétiquement) par un panneau de remplissage PU revêtu alu laqué sur les 2 faces. Et les volets baissés (pas à fond) en permanence. il y a une heure, AgriculTom a dit: de joint mais justement je comptais mettre des joints de porte + un bas de porte vellure Perso je laisserai un bon jour en bas de porte, extra qui crache à l'extérieur et la succion de l'extra évitera aux odeurs de changer de pièce. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
AgriculTom 11 Posté(e) juin 17, 2025 Auteur Partager Posté(e) juin 17, 2025 (modifié) il y a 56 minutes, Maledikchaouch a dit: Re, la réglette ne permettra pas le renouvellement nécessaire. Le plus "simple", tu vires le vitrage (ou 1 des si plusieurs vantaux) et tu le remplace par un CP de même épaisseur et découpe pour intra et/ou extra. Ou encore mieux (esthétiquement) par un panneau de remplissage PU revêtu alu laqué sur les 2 faces. Et les volets baissés (pas à fond) en permanence. Perso je laisserai un bon jour en bas de porte, extra qui crache à l'extérieur et la succion de l'extra évitera aux odeurs de changer de pièce. ++ Oui j’avais penser à ouvrir la fenêtre et découper une plaque de la taille du volet pour y fixer la gaine directement pour que ça recrache dehors, mais ça va sentir dehors ? les gens qui vont passer devant à pied vont voir un trou dans le volet, bizarre ? Ou alors tu me dis de juste laisser le volet en permanence légèrement ouvert en bas ? Ou de faire la même choses avec une plaque mais un trou dedans pour faire rentrer l’air dans la pièce ? L’extracteur dans le box fait beaucoup de bruit, peut être que ça peut s’entendre ? Voilà c’est vraie que je me questionne beaucoup mais je n’ai que 2 cultures derrière moi et à l’époque (il y a 8ans), je faisais ça mal et j’avais sortie très peu avec de la mauvaise qualité aie et je ne veux plus que ça se reproduise. Re : Je me suis renseigner par un ami qui m’a expliquer et en effet ton idée a l’air très bonne avec ta plaque PU a la place de la vitre mais en faisant ça tu penses qu’il y aura de l’odeur ? La fenêtre est à 7m de haut et la porte d’entrée de l’immeuble est genre à 10m vers la droite en bas de la fenêtre.. Modifié juin 17, 2025 par AgriculTom Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 251 Posté(e) juin 18, 2025 Partager Posté(e) juin 18, 2025 Hola, Tu avais prévu un filtre à charbon, donc ça devrait le faire niveau odeurs Bonne installation ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés