Arrosage Hydro : LDR+Billes argiles, des questions!!!

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me prends un peu la tête avec les volumes d’arrosage : selon les sources, les chiffres divergent énormément… et comme je suis en système recirculant (goutte-à-goutte), je ne sais pas si je dois suivre les valeurs type drain-to-waste ou réduire.

Dis autrement, je cherche à confirmer mon planning arrosage.

🌱 Mon installation

• Tente : 120×120×200 cm
  • 4 pots de 25 L (billes d’argile + cube LDR) en SCROG
  • LED Mars Hydro FC-E4800
  • Réservoir 50 L utile, arrosage goutte-à-goutte (2 goutteurs/plante, pompe 2,3 L/h/goutteur) ORIGIN XL 4 pots
  • Intra 350 m³/h, extra 700 m³/h avec filtre à charbon
  • Engrais : Canna Hydro Vega/Flores
  • Mode : recirculant (l’eau retourne au réservoir), changement d’eau prévu chaque semaine

📊 Recommandation semaine par semaine (par plante, en ml/jour en REC)

• S1 Germination : 30 ml
  • S2 Croissance I : 110 ml
  • S3 Croissance II : 290 ml
  • S4 Croissance III : 440 ml
  • S5 Croissance IV : 750 ml
  • S6 Croissance V : 970 ml
  • S7 Pré-floraison : 1 190 ml
  • S8 Flo 1 – Stretch : 1 450 ml
  • S9 Flo 2 – Fin stretch : 1 670 ml
  • S10 Flo 3 – Bourgeonnement : 1 980 ml
  • S11 Flo 4 – Masse florale (pic) : 2 200 ml
  • S12 Flo 5 : 1 940 ml
  • S13 Flo 6 : 1 540 ml
  • S14 Flo 7 : 1 320 ml
  • S15 Rinçage : 1 060 ml

👉 Avec 4 plantes, ça fait un pic à ~9 L/jour au plus fort (sem. 11), donc ~6 jours d’autonomie sur un réservoir de 50 L.

Hypothèses pour les calculs

• 2 goutteurs par plante
  • Débit par goutteur = 2,3 L/h → soit 4,6 L/h par plante quand la pompe est ON
  • 4,6 L/h = 4 600 ml/h = ≈ 76,7 ml/min (par plante)

Pulses courts (hydro goutte-à-goutte “classique”)

• 3 × 1 min/jour → 3 min ON → ≈ 230 ml/jour/plante
  • 4 × 4 min/jour → 16 min ON → ≈ 1 227 ml/jour/plante
  • 5 × 5 min/jour → 25 min ON → ≈ 1 917 ml/jour/plante
  • 6 × 5 min/jour → 30 min ON → ≈ 2 300 ml/jour/plante

Ces fourchettes collent aux besoins typiques qu’on observe :

• croissances “fortes” : ~0,7–1,1 L/j,
  • stretch/flo précoce : ~1,3–1,7 L/j,
  • flo médiane/pic : ~2,0–2,3 L/j.
    (En système recirculant, on est généralement ~10–12 % sous le DTW.)

Ma question

Je lis beaucoup sur les JDC Hydro/Bille d’argile des arrosages beaucoup beaucoup plus important :

-          ex. 15 ON/30 OFF en croissance et 15 ON /15 OFF

-          genre allumé tout le temps de la lumière (18h ou 12h)

Ce qui avec un diffuseur de 2L/h, donnerai du 13/20L par jour par plante !!

Du coup je suis perdu.

Est-ce que ces volumes vous semblent cohérents pour un recirculant (vs drain-to-waste) ?
Vos retours et expériences m’aideraient beaucoup 🙏

• Like 1

Hello @Tatatutu,

En faite, si tu es un peu perdu, c'est qu'il y a de nombreuses manières de faire.

Par contre j'ai assez rarement entendu parler de quantité d'arrosage, surtout en hydro gouttes à gouttes, en général on parle plus de temps on/off.

Personnellement je n'aime pas les recettes toutes faites (mais je comprends que c'est rassurants, et plus simple quand on débute, il y a beaucoup de choses à assimilé)

Du coup, je préfère expliquer les principes. 

- Le plus important en hydro, les racines doivent rester humide en permanence. Si elles sèchent, elles meurent. 

- une autre chose importante à savoir, en hydro tu ne peux pas faire de sur-arrosage. Du moins pas que je sache.

Personnellement mon système gouttes à gouttes fonctionne h24, quelque soit le stade de la plante, ce n'est pas optimal, mais c'est une technique de feignant qui fonctionne bien. 

En faite,  le fait d'alterner période humide et période "sèche" (entre guillemets, parce qu'il reste toujours un peu d'humidité dans le substrat)

va permettre de stimuler la croissance des racines. Si elles ont accès à de l'eau en permanence, pourquoi aller chercher plus loin; mais si l'eau manque de temps en temps, elles vont grandir pour essayer d'en trouver ailleurs. 

En général les racines grandissent surtout pendant la croissance, pour ça que certains font des cycles d'arrosage uniquement en croissance. 

Autre chose à savoir, les racines aiment être dans un substrat bien oxygénée, du coup, le fait de couper le gouttes à gouttes de temps en temps permet à l'air de mieux rentrer et se renouveler dans le substrat. 

En faite le plus important dans le calcul des cycles d'arrosage. C'est de savoir en combien de temps le substrat devient complètement sec (ce qui varie selon le substrat, l'humidité et la température de l'air...) et d'être toujours en dessous de ça pour qu'il reste toujours de l'humidité.

En espérant ne pas t'avoir embrouillé. 

A+

Modifié par letsgrow
  • Like 1
  • Thanks 1

Salut @letsgrow,

Merci bcp pour ta réponse rapide.
en effet, je flippe du sur-arrosage. Je vais être absent 3 jours par semaine donc j'ai besoin de planifier un cycle.

Le consensus que j'ai trouvé c'est :
- Debut croissance : 15 ON, 45 OFF pendant la journée de lumière
- Fin croissance : 15 ON, 30 OFF pendant la journée de lumière
- Floraison : 15 ON, 15 OFF pendant la journée de lumière

Je pense partir sur ça, si quequ'un peut confirmer/préciser c'est avec plaisir.

Yop,

Comme @letsgrow, une fois que les racines sortent bien du cube de LDR, H24. Pas de sur arrosage possible dans ton système une fois que les racines sont à l'air, tu auras beau envoyer 10L, ta plante ne consommera que ce dont elle a besoin. Et ça évite les pannes de timer ;)

Et faut arrêter de demander à des IA (ton premier poste y ressemble en tout cas), elles n'y connaissent rien hahaha ! C'est très pratique pour t'orienter dans tes recherches, mais beaucoup moins pour apprendre. Dans les valeurs d'arrosage de ton premier poste, si je m'y fie, il me faudrait quasi 500L de flotte par semaine... J'en suis très très très loin, on ne fait pas des arbres en exté ;)

Il y a 15 heures, Tatatutu a dit:

3 × 1 min/jour → 3 min ON → ≈ 230 ml/jour/plante

Quasi certain que ta plante ne fait pas la journée à ce régime si le cube de laine n'est pas détrempé.

Fais simple, ça fonctionnera très bien et tu pourras t'amuser à optimiser avec le temps et les sessions.

++

• Like 3
  • Thanks 1

Salut @Tatatutu, comment vas tu ? 

Je rebondis sur ton problème de fréquence d'arrosage,  Tu ne devrais pas te prendre la tête et puis je pense que tu mélanges un peu plusieurs façon de faire et a vrai dire ce n'est pas trop bon :)  J'aimerais savoir tu es a combien de jour de croissance et est ce que tu es parti de la graine ou de bouture ? 

Si tu pars de la graine c'est un peu délicat au démarrage surtout avec des cubes LDR, on va dire que les 2 premières semaines il faut vraiment un bon rapport AIR/EAU, ni trop humide trop longtemps, ni trop sec. Mais une fois la masse racinaire bien développée, tu peux commencé a faire tourné ton arrosage un peu plus longtemps sans vouloir compté le nombre de litre et tout le tralala, c'est calcul sont plus utilisés pour une session en terre ou coco avec un système d'arrosage automatique mais pas en hydro.   

Pour te dire toutes mes session en hydro je faisais tourné la pompe h24 et franchement tu auras moins de problème du au MARCHE/ARRET que les pompes n'aiment pas trop, il n'y a qu'en Aero que je faisais un timing 15min/On et 30min OFF. 

Il y a 10 heures, Tatatutu a dit:

Je vais être absent 3 jours par semaine donc j'ai besoin de planifier un cycle.

Ce n'est pas un problème, si ton système contient un quantité d'eau largement suffisante et une soupe avec un PH stable, tu peux même partir lundi et rentré vendredi, tous ca avec une petite surveillance vidéo ne serait pas du luxe ;)  Mais pour cela il te faut procéder a pas mal de test. 

Dis nous l'âge de tes plantes et une petite photo ne serait de refus ;) 

Bon run 

Lu 

• Like 1

Merci à vous pour vos réponses rapides, ça fait plaisir.

Pour vous donner un peu de contexte, je vais être en Wilma 4pots de 25L.
Cible : SCROG.

J'ai parcouru bcp de JDC de vidéos, etc... et j'arrive à 2 écoles différentes sur l'arrosage automatique :
- les "tkt" : avec 2 branches les "tkt ouf" 24/24 et les "tkt tranquille" : 15/45, puis 15/30, puis 15/15
- les "flippés" : à coup de 10min/j à 3/4x 5min/jour

Les tkt ne jurent que par "en goutte à goutte, pas de sur arrosage, c'est impossible!"
les flippés eux c'est à coup, "15/45 ça sur arrosage direct!"

le paradoxe dans tout cas?
les 2 ont des JDC qui produisent de manière similaire!
(ce qui pour moi semble incompréhensible).

J'en suis là, je ne sais pas de quelle famille je vais être, mais ça m'inquiète beaucoup d'autant plus que je serais absent 3j/semaine et que je vais donc devoir me fier à mes réglages.
Si j'etais là tous les jours, je contrôlerai le cube... :(

Je vais partir de graines (et j'envisage de continuer comme ça par la suite).

Mon premier RUN va être des Northern Lights de Sensi Seeds.
j'envisage 1 semaine germination, 6 semaines croissance et 8 semaine floraison.

dans mes angoisses, il y a aussi les 6 semaines de croissance qui me semblent être bcp sachant que j'aurais max 1m utile entre le substrat et la zone de 30 cm de la LED.
Je pense faire mon premier filet à 30/35 cm et le deuxième à 60/65 cm.

Tous vos avis et conseils sont les bienvenus.

Bonne soirée

Modifié par Tatatutu
  • Like 1

Hello caféiné,

Il y a 6 heures, Tatatutu a dit:

Les tkt ne jurent que par "en goutte à goutte, pas de sur arrosage, c'est impossible!"
les flippés eux c'est à coup, "15/45 ça sur arrosage direct!"

Les runs en DWC ou NFT sont des légendes alors😂. Pas de substrat, pas de sur arrosage pour faire simple.

De toute façon, il y a de fortes chances que les racines passent dans le réservoir à terme et ce ne sera pas un soucis pour la plante ;) 

Il y a 6 heures, Tatatutu a dit:

mais ça m'inquiète beaucoup d'autant plus que je serais absent 3j/semaine

H24 et pas de soucis. Et comme le relève @DEUXFEUILLES, ta pompe te remerciera de ne pas faire de cycles (prends en une deuxième au cas où, on ne sait jamais)

++

• Like 2
  • 2 mois après ...

Ploop ! 

Le 19/08/2025 à 19:17, letsgrow a dit:

En faite,  le fait d'alterner période humide et période "sèche" (entre guillemets, parce qu'il reste toujours un peu d'humidité dans le substrat)

va permettre de stimuler la croissance des racines. Si elles ont accès à de l'eau en permanence, pourquoi aller chercher plus loin; mais si l'eau manque de temps en temps, elles vont grandir pour essayer d'en trouver ailleurs. 

En général les racines grandissent surtout pendant la croissance, pour ça que certains font des cycles d'arrosage uniquement en croissance. 

Salut.. je fais de cette manière en début de croissance mon goutte à goutte je le mets en 15/15 ( j'y avais pas penser si elles ont moins d'eau ça va les obliger à chercher la réserve tout en restant humide ) merci ! 

+

• 4 mois après ...

Salut les growers !

Waw un qui se prends bien la tête ! 

Le 19/08/2025 à 19:17, letsgrow a dit:

en hydro tu ne peux pas faire de sur-arrosage

Si c'est possible.. le wet betty en cassant la barrière hydrique envoie un max d'eau au plantes chez moi sa augmente par 4 la consommation de soupe.. et ça met deja arrivé qu'elle fasse la tronche tellement gavé en eau.. ne pas oublier le bulleur d'air dans la soupe et dans 99pourcents des cas tu ne peux pas faire de sur arrosage.. 

Enfaîte les fréquence d'arrosage en fonction du substrat ça peux être utile.. en bille d'argile j'arrose en continue.. en aeroponie je fais 5min,on/15min, off.. l'essentiel comme le disais l'amis plus haut c'est que t'es racines ne doivent jamais rester sec..

en nft ou dwc tes racines sont dans l'eau et tant que tas une température correcte (max 22degres) et un niveau d'oxygène correct dans l'eau ça prospère..

Je sais meme pas où t'as sortis ses valeurs de flotte c'est badant carrément alors pour faire simple ça va dépendre de ta lampe (décharge ou led) de la variété et de sa taille.. bilan tes valeur sont foireuse.. ton pique floral ou soit disant ça consomme le plus d'eau c'est pas chez moi ce qui est vrai.. le système racines atteint sa taille max a flo+14 (apres le stretech) et c'est pas la que ça bois le ️, en croissance ou en fin de flo j'ai mes cuves qui se vident plus vite.. 

++