Babajuan 22 Posté(e) août 20, 2025 Partager Posté(e) août 20, 2025 Salut à tous, J'ai un extracteur d'air Prima klima 2 vitesse mais il n'y a pas de contrôleur de température et/ou d'hygrometrie. Est il possible d'ajouter un module supplémentaire pour contrôler ces paramètres ? Est il utile d'avoir les 2 contrôles (température/hygrométrie) pour déclencher suivant les seuils l'extracteur ? Merci A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 126 Posté(e) août 20, 2025 Partager Posté(e) août 20, 2025 Salut, Oui c'est possible, le terme pour ta recherche c'est "contrôleur GSE". ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 451 Posté(e) août 20, 2025 Partager Posté(e) août 20, 2025 Salut, il a 2 vitesses mais c'est à toi de les mettre en fonction donc si un contrôleur de température peut piloter un extracteur il faut qu'il soit connecter comme il faut au moteur et son électronique - ton extracteur doit toujours être en fonctionnement en vitesse 1 ok et toi tu veux que si il commence à faire trop chaud un contrôleur enclenche la vitesse 2 c'est bien ça ? - ou bien sinon y'en faut un que tu connectes directement au moteur (donc plus rien à faire de l'interrupteur de vitesse et de son électronique interne) et il le fera varier lui-même selon ta consigne de T°c. en vl'à quelques-uns Il faut trouver quelqu'un ici qui en utilise un qui convient bien. Ensuite pour l'hygrométrie c'est plus compliqué, quel est la taille de ta box ? combien de plante ? car en fait il faut surtout bien contrôler l'air de la pièce dans laquelle est la box. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babajuan 22 Posté(e) août 20, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 20, 2025 Salut et merci à tous les 2. En fait ce que je veux c'est pouvoir déclencher l'extracteur suivant la température dans la box et suivant le taux d'humidité, mais ce combo semble être assez cher. Le but c'est d'une part contrôler la température et déclencher en fonction mais aussi suivant le taux d'humidité. Le growshopeur m'a dit qu'il ne fallait surtout pas dépasser les 70 75% d'humidité pour ne pas flinguer le filtre à charbon. Mais je me demande si en contrôlant uniquement la température ca pourrait aussi régler le problème d'humidité. Si tu peux m'éclairer ? Ma box 60x60x180 4 plants max mais pas encore testé en conditions réelles. J'ai peur de flinguer mon filtre à charbon, d'où ma recherche. Pour information, j'ai pas trop de tune à mettre dedans. Je viens de voir un genre de contrôleur de température avec une prise secteur comme un pour les timmers. Et c'est nettement moins cher 😉 Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 451 Posté(e) août 20, 2025 Partager Posté(e) août 20, 2025 Ok bon admettons qu'il pleut plusieurs jours par chez toi et il y a + que 70% d'humidité, l'air dans la pièce où il y a la box sera pareil et aussi dans la box.., ensuite pour abaisser ce taux dans la box il faut un déshumidificateur de bonne qualité et assez puissant donc ça prend de la place.. alors finalement il faut contrôler l'air de la pièce où il y a la box avec un déshumidificateur, l'extracteur serait donc là pour apporter en continu de l'air de qualité mais si il passe en vitesse 2 c'est pour apporter de l'air + froid car ça va augmenter la vitesse d'arrivée de l'air et donc faire baisser sa température dans une certaine mesure uniquement (puissance taille volume d'air disponible teméprature/hygro de l'air de départ etc..). Aide toi un peu avec cela un bon déshumidificateur et un bon contôleur c'est pas donné.. il faut donc y aller à taton et prendre un 1er déshumidificateur d'occaz par exemple et voir ce que ça donne si besoin ! Je sais pas ce que donnerait les sacs de bille ou les galettes de déshumidification ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 126 Posté(e) août 20, 2025 Partager Posté(e) août 20, 2025 Plop, Je pense que tu t'es juste fais peur avec le risque pour ton filtre à charbon, on est une majorité à utiliser un filtre à charbon sans contrôleur et aucun soucis. Il m'arrive d'avoir 70% d'humidité quelques jours sans flinguer le filtre à charbon, c'est juste que ça filtre pas aussi bien quand il fait humide et diminue sa duré de vie sur le long terme mais tu va pas "desactiver" ton filtre d'un coup si c'est ce qui t'inquiète. Un bon ventilo honey well, si tu peux rejeter l'air extrait de ta box dans une autre pièce ou vers l’extérieur c'est le top. Un contrôleur est bien pour de grosses installations, nous on peut clairement s'en passer. ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babajuan 22 Posté(e) août 21, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 21, 2025 (modifié) @Lamic-Tal salut, Je vois ce que tu veux dire maintenant. Merci @randy march 2 salut, Tu as sûrement raison, c'est ce conseil du groowshop qui raisonné dans ma tête 😉 et vu la petitesse de ma box je peux pas y caler grand chose. Je ferai comme vois avec les moyens du bord et surveillerai les températures et hygrométrie. A+ Modifié août 21, 2025 par Babajuan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés