C’est un message populaire. randy march 2 1 118 Posté(e) août 27, 2025 C’est un message populaire. Partager Posté(e) août 27, 2025 Salut, Je viens vous présentez mes recherches/résultats de cette année, mon but est de fabriquer mes engrais avec ce que je ramasse et à terme, n’utiliser que cela pour toute une culture. Je me suis orienté vers la technique "pur jus" qui contrairement au purin ne nécessite pas de brassage, se conserve bien mieux/plus longtemps et est plus concentré. Le matos: Une poubelle de 80L à 10e. Un robinet de récupérateur d'eau de pluie à 5e. C'est tout. Percer le bas de la poubelle à 2 cm au dessus du fond, mettre le robinet, une petite crepine pour ne pas boucher la sortie robinet, j'ai mis un bout de grillage. Il suffit ensuite de remplir la poubelle d'une plante, attendre 45 jours (variable selon température, 45 jours en plein été) et tous les 2 jours vous tirez le jus, 250ml par tirage dans mon cas. A filtrer et mettre dans une bouteille opaque, au sec dans un placard, il se conservera 2 ans facilement. Le dosage est de 100 - 200ml pour 10L en arrosage, 10 - 20ml pour 10L en foliaire. Les plantes à utiliser: Ortie: Nutriments et oligo éléments majeur: Na, S, N, Ca, K, Fe, Cu. Valeur NPK estimé 6-1-3 idéal pour la croissance et le strech. Consoude: Nutriments et oligo éléments majeur: Si, N, Mg, Ca, K, Fe. Valeur NPK estimé 3-2-4 idéal pour le strech et la floraison, favorise la division cellulaire. "Activateur de vie" du sol et donc utilisable egalement en croissance avec parcimonie. Pissenlit: Nutriments et oligo éléments majeur: Na, Si, Mg, Ca, K, P, Fe, Cu. Valeur NPK estimé 0-3-5 idéal pour la floraison surtout combiné avec de la consoude. Prêle: Nutriments et oligo éléments majeur: Si, Mg, Ca, Fe, Cu. Idéal pour un supplément de Calcium magnesium et silice, vos plantes seront plus résistantes aux agressions ( insecte, chaleur, etc) et les tissus cellulaire plus épais. Les estimations NPK sont empiriques et découle de mes lectures, elles ne sont pas absolu, elles permettent juste de situer chaque engrais.Mélanger 2 plantes renforcera l'action en créant une synergie: Croissance: Ortie/Prêle Strech: Ortie/Consoude Floraison: Consoude/Pissenlit Le message de green à été très inspirant ici : Tout comme la section organique du forum grâce à kyu, jim, glass, etc, merci à eux. Je suis pas hyper doué pour la présentation/mise en page, n’hésitez pas à modifier/corriger. ++ 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Basty 10 965 Posté(e) janvier 19 Partager Posté(e) janvier 19 Salut. Merci pour les tips randy. Tu remplis la poubelle au max ? En fonction de la quantité d' eau tu risques d'avoir des concentrations différentes non ? Je pense que tu peux rajouter la sauge aussi. Très bon pour la flo. Et qqs autres indications : À plus. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 118 Posté(e) janvier 19 Auteur Partager Posté(e) janvier 19 Plop, Avec plaisir basty. Oui il faut remplir la poubelle de feuille fraiche au max et en remettre tous les 2-3 jours environ, tu ne met jamais d'eau. Tu peux ajoute les plantes que tu veux mais il faut en avoir un gros gisement sous la main, l’inconvénient de cette méthode c'est qu'il faut pas mal de plante. Je mixe avec du pissenlit parce que j'en ai à profusion également. J'ai trouvé une vidéo sympa: Merci pour ton tableau des purins, plein d'infos intéressantes. ++ 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés