purple pimiento 28 Posté(e) octobre 13, 2025 Partager Posté(e) octobre 13, 2025 (modifié) Bonjour, Je voudrais mettre directement à germer des graines dans un bloc de laine de roche qui lui même serait dans un panier de billes d'argile. Le tout dans un système DWC maison. J'aurai voulu savoir à quelle hauteur faire germer une graine au dessus de l'eau dans ce système. 1 cm me parait peu et j'ai peur d'avoir des problèmes pour l’oxygénation des racines , peut être 10 à 15 cm mais du coup il faudrait arroser le temps que les racines atteignent la solution nutritive ? Ou alors je doit mettre un bloc de laine de roche plus gros afin qu'il trempe et "pompe" la solution en l’amenant jusqu'à la graine ? Modifié octobre 13, 2025 par purple pimiento Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 088 Posté(e) octobre 13, 2025 Partager Posté(e) octobre 13, 2025 Il y a 3 heures, purple pimiento a dit: Bonjour, Je voudrais mettre directement à germer des graines dans un bloc de laine de roche qui lui même serait dans un panier de billes d'argile. Le tout dans un système DWC maison. J'aurai voulu savoir à quelle hauteur faire germer une graine au dessus de l'eau dans ce système. 1 cm me parait peu et j'ai peur d'avoir des problèmes pour l’oxygénation des racines , peut être 10 à 15 cm mais du coup il faudrait arroser le temps que les racines atteignent la solution nutritive ? Ou alors je doit mettre un bloc de laine de roche plus gros afin qu'il trempe et "pompe" la solution en l’amenant jusqu'à la graine ? Salut, Normalement tu laisse environs 5cm pour que les bulle éclaboussent ton panier (c'est le but du dwc à la base les racines sont pas sencé être immergée même si elle le finissent au fil du temps c'est pas le but 1er en dwc) breff,ce qui forceras les racines à se développer pour aller chercher l'humidité. Mais les 1er jours tu peux mettre un coup d'arrosage par le haut avec une seringue (sans excès pour pas noyer les plante) pour qu'elle ai a boire et manger juste le temps que les 1ere racine soient visible sous le panier. (Ph idéal 5,8 tout le long) Bon run ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
purple pimiento 28 Posté(e) octobre 13, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 13, 2025 (modifié) il y a 8 minutes, Green-CracK a dit: tu laisse environs 5cm pour que les bulle éclaboussent ton panier Ok mais par rapport à la graine ? Car selon le panier utilisé et aussi selon la profondeur de la graine dans ce panier ça change tout non ? L'info que je cherche c'est plus exactement à quelle hauteur doit être le collet par rapport au liquide nutritif, je trouve cette info qui pourtant me semble importante nulle part. Modifié octobre 13, 2025 par purple pimiento orthographe Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 088 Posté(e) octobre 13, 2025 Partager Posté(e) octobre 13, 2025 il y a 57 minutes, purple pimiento a dit: Ok mais par rapport à la graine ? Car selon le panier utilisé et aussi selon la profondeur de la graine dans ce panier ça change tout non ? L'info que je cherche c'est plus exactement à quelle hauteur doit être le collet par rapport au liquide nutritif, je trouve cette info qui pourtant me semble importante nulle part. Re, Ah je pense avoir compris ta question. En gros tu fait un mini trou sur le dessus de ton cube et insert le germe en laissant la coquille apparente et la plantule va se développer. Puis tu met tes bille tout autour. Un peu comme ici: Source: https://www.alchimiaweb.com/blogfr/cultiver-cannabis-laine-roche/ ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
purple pimiento 28 Posté(e) octobre 13, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 13, 2025 (modifié) il y a une heure, Green-CracK a dit: Ah je pense avoir compris ta question. Je pensai être clair, mais apparemment non ^^ Je joins donc un petit dessin pour illustrer : Modifié octobre 13, 2025 par purple pimiento Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 15 381 Posté(e) octobre 13, 2025 Partager Posté(e) octobre 13, 2025 Hello Ben généralement on fait le début de croissance en dehors du système et quand les cubes commencent a se coloniser là on les mets dedans. Du coup la question de la hauteur ne se pose pas. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
purple pimiento 28 Posté(e) octobre 13, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 13, 2025 (modifié) Oui je sais bien, mais je voudrais faire germer direct dans un bloc de laine de roche en DWC. Et de toute manière la question est la même : Quelle est la hauteur préconisé entre le bain de nutriment et le collet ? Ou si vous préférez je décompose en deux questions : - à quelle hauteur maxi on peut monter par rapport à la plante avant de commencer à la noyer ? - à quelle hauteur minimum peut on descendre avant que la plante galère à s'alimenter ? Afin de faire une moyenne et me retrouver avec un écart optimisé. Je pose la question car j'ai déjà fait cette expérience (réussie) mais il me semble que le niveau de nutriment était un peu trop haut. Modifié octobre 13, 2025 par purple pimiento Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 088 Posté(e) octobre 13, 2025 Partager Posté(e) octobre 13, 2025 Re, Justement c'est 5cm sous le panier en aucun cas il dois tremper dans l'eau(le panier). A la base un dwc c'est les racines a l'air nue donc a l'air libre dans ton bac combiné l'hygrométrie élevée du fait des bulle qui éclatent en surface sous les racines qui va les arroser. D'où l'appelation du dwc( même si erronée) d'aeroponie basse pression à l'époque. Donc au maximum tu peu les garder hors de l'eau et plus la plante se développera vite grâce à l'oxygénation ,au fil du run ça deviens forcément impossible à garder la motte de racine complètement hors de l'eau donc elle trempe directement dans la solution mais le panier lui reste hors de l'eau sinon tu va droit dans un mur car ça va faire un sur arrosage au niveau du cube. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
purple pimiento 28 Posté(e) octobre 13, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 13, 2025 il y a 3 minutes, Green-CracK a dit: J'ai un rdv la mais j'essaie de te poster une photo explicite des que possible. Ok pas la peine de te prendre la tête à UL une photo, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. J'ai déja fais du DWC avec des pots dédiés du commerce et j'avais fait comme tu dis. Là j'ai un système maison, avec des paniers plus grands, donc ils trempent dans le nutriment afin d'avoir un mix entre aero et hydro (aero en haut du panier et hydro en bas). J'ai l'impression que c'est une configuration exotique et que j’aurai pas ma réponse au final ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
purple pimiento 28 Posté(e) octobre 13, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 13, 2025 (modifié) Merci pour l'UL bon j'ai eu ma réponse, je la met ici pour info au cas ou ça peut intéresser quelqu'un d'autre. Distance entre le collet et la soupe à nutriment : 100 à 200 mm. Modifié octobre 13, 2025 par purple pimiento 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ebbnflower 892 Posté(e) octobre 14, 2025 Partager Posté(e) octobre 14, 2025 Salut, Quote Là j'ai un système maison, avec des paniers plus grands, donc ils trempent dans le nutriment afin d'avoir un mix entre aero et hydro (aero en haut du panier et hydro en bas). Je pense que certains concepts clés t'échappent un peu. Si tu veux promouvoir une pousse des racines vers le bas, c'est souvent plus simple de le faire comme @Indy te l'a indiqué. Là tu vas arroser à la main ou laisser tremper une partie de ton cube dedans, ca n'est pas le plus rapide et selon comme tu fais, ca n'encouragera pas les racines à pousser vers le bas. Petites images pour illustrer mes propos: aero dwc En espérant que ca t'aide, Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) octobre 16, 2025 Partager Posté(e) octobre 16, 2025 Hello ! Le 13/10/2025 à 14:32, purple pimiento a dit: Ou si vous préférez je décompose en deux questions : - à quelle hauteur maxi on peut monter par rapport à la plante avant de commencer à la noyer ? - à quelle hauteur minimum peut on descendre avant que la plante galère à s'alimenter ? L'élément problématique (pour moi), ce sont les cubes de LDR et leur capacité de rétention. Pas forcément de problèmes, mais mettre le cube dans (ou en contact avec) l'eau avant que le système racinaire se développe en dehors, c'est un risque d'asphyxie évitable. Comme dis par Indi, qlq jours hors du système, tu vois les racines sortir et pouf! dans le DWC ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 429 Posté(e) octobre 16, 2025 Partager Posté(e) octobre 16, 2025 Salut, mon exemple d'hydroponie si ça peut aider, cube laine de roche ou fibre PET (super aéré et très bonne capillarité), j'ai toujours un max de racines et même trop faut couper si y'en a trop dans le bac l'eau circule mal se refroidie mal et se mélange mal.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 5 381 Posté(e) octobre 24, 2025 Partager Posté(e) octobre 24, 2025 Ploop ! J'ai fait dwc maison à partir de seeds fems aussi, je te mets un lien c'est approximatif 😁 mais si ça peut t'aider à visualiser le schmilblick + Lien à poster Partager sur d’autres sites
purple pimiento 28 Posté(e) novembre 8, 2025 Auteur Partager Posté(e) novembre 8, 2025 (modifié) ha ok. Je dois vraiment être super nul en expression écrite ^^ C'est surement du au dessin que j'ai utilisé montrant un panier immergé, mais j'avais la flemme de cherche une image correspondant mieux. Je pense avoir bien compris tout ce que vous me dites, et ça ne change rien. Je procédai déjà comme ça ; pas de laine de roche dans l'eau mais bien un arrosage par explosion des bulles. Si je pose cette question, c'est parce que pour moi définir la hauteur de l'eau par rapport au panier n'est pas la bonne approche. Tous les paniers n'ont pas les mêmes dimensions. J’exagère exprès pour être compris ; on peut utiliser un panier d'un mètre de profondeur. Dans ce cas l'eau ne remontera jamais le haut des racines même avec de grosses bulles et les racines vont sécher. On peut aussi utiliser un panier de 1mm de profondeur et l’intégralité des racines seront tout le temps inondées voir même le collet trempera dans le bain asphyxiant la plante. D'où ma question à laquelle personne n'a répondu ^^ Je vous enverrai des photos du système, vous verrez que c'est simple mais pas n'importe quoi non plus. Modifié novembre 8, 2025 par purple pimiento 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) novembre 9, 2025 Partager Posté(e) novembre 9, 2025 Yop ! Il y a 16 heures, purple pimiento a dit: Je dois vraiment être super nul en expression écrite ^^ 😅 Pas certain d'avoir compris du coup . Pour la hauteur, j'ai vraiment envie de te dire de t'en foutre du moment que ton cube de LDR n'est pas immergé les premiers jours. Pars de boutures, c'est plus simple Il y a 16 heures, purple pimiento a dit: On peut aussi utiliser un panier de 1mm de profondeur et l’intégralité des racines seront tout le temps inondées voir même le collet trempera dans le bain asphyxiant la plante. C'est un peu le fonctionnement du DWC ça, non ? Pourquoi veux-tu que les plantes s'asphyxient avec les racines immergées ? ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
purple pimiento 28 Posté(e) novembre 14, 2025 Auteur Partager Posté(e) novembre 14, 2025 (modifié) Désolé, j'avais pas vu ta réponse. J'ai peut être pas bien compris le principe du DWC en effet. Mais je pensai que le fait de ne recevoir que les éclaboussures était optimal par rapport à des plantes avec racine complétement dans l'eau. Peut être que c'est un peu abusé de parler d'asphyxie effectivement. Comme illustré dans la photo qu'a posté Green-Crack J'ai déjà testé, démarrage dans un bloc de laine mis dans un panier rempli de bille d'argile le tout placé dans le système. Ça marche bien. Je ne fais pas tremper la laine de roche dans l'eau mais est placée au dessus (en fait pour le moment le bain ne sert pas beaucoup, juste un peu d'humidité et lancer le cycle d'azote), puis j'asperge le bloc au besoin avec un pulvérisateur. En gros comme Indi-Punky indique de faire, sauf que le bloc est déjà en place, et le cycle d'azote se lance dés la germination (et termine son cycle au bout de 3 semaines/un mois, en général un peu avant de change de rythme d'éclairage. Mais effectivement ça créé un chute de la valeur de PH pendant 2/3 jours la fin du cycle, il faut bien surveiller sa plante à ce moment mais laisser faire le bain. Après c'est peut être se prendre la tête pour pas grand chose vu que par rapport aux nutriments je dois changer l'eau à ce moment donc les microorganismes meurent pour la plupart et le cycle d'azote se relance mais bien plus rapidement. Ça évite aussi pas mal de manipulations qui me paraissent un stress inutile, mais peut être que je suis dans l'erreur. Vous me mettez le doute. Il y a peut être un avantage de lancer la germination en dehors mais je le vois pas. Je suis peut être un peu con sur le coup 😛 Modifié novembre 14, 2025 par purple pimiento Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) novembre 16, 2025 Partager Posté(e) novembre 16, 2025 Yep ! Le 14/11/2025 à 08:44, purple pimiento a dit: 'ai peut être pas bien compris le principe du DWC en effet. Mais je pensai que le fait de ne recevoir que les éclaboussures était optimal par rapport à des plantes avec racine complétement dans l'eau. Une fois dans la flotte, la plante favorisera les plongeuses (plus de facilité pour l'accès à l'eau et nutriments) et une fois ton contenant bien rempli, pas persuadé que ça éclabousse encore dedans. Le 14/11/2025 à 08:44, purple pimiento a dit: Ça évite aussi pas mal de manipulations qui me paraissent un stress inutile, mais peut être que je suis dans l'erreur. Vous me mettez le doute. Il y a peut être un avantage de lancer la germination en dehors mais je le vois pas. Y'a pas d'autre manip que de passer les plantes dans le système une fois que tu vois les racines sortir de tes cubes ou paniers ; ça évite juste de faire tourner le système qlq jours et pouvoir partir directement sur ta soupe de croissance à la mise en place. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
purple pimiento 28 Posté(e) novembre 17, 2025 Auteur Partager Posté(e) novembre 17, 2025 (modifié) Le 16/11/2025 à 11:22, Maledikchaouch a dit: Yep ! Une fois dans la flotte, la plante favorisera les plongeuses (plus de facilité pour l'accès à l'eau et nutriments) et une fois ton contenant bien rempli, pas persuadé que ça éclabousse encore dedans. Y'a pas d'autre manip que de passer les plantes dans le système une fois que tu vois les racines sortir de tes cubes ou paniers ; ça évite juste de faire tourner le système qlq jours et pouvoir partir directement sur ta soupe de croissance à la mise en place. ++ Oui c'est vrai qu'à la fin il y a plus de 90% des racines immergées. Je me prend surement la tête pour pas grand chose, et c'est vrai que faire tourner le système quelques jours de plus pour un peu plus de micro-organismes c'est se prendre un peu la tête pour pas grand chose. Mais bon maintenant que j'ai adopté la méthode je trouve ça pratique. Mais pour bien illustrer je ferai un dessin et j'éditerai, parce que ma question a pas l'air claire pour tous 😛 Sinon, je me demandais si rajouter des diffuseurs sur la partie aérienne des racines ferait une grosse différence. J'ai le matos pour le faire mais un peu la flemme. Je pensai rajouter ça un jour ou l'autre pour tester, vous en pensez quoi ? Modifié novembre 17, 2025 par purple pimiento 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés