[Résolu]une de mes plantes à l'air épuisé

Variété(s): Bigbud
Age de la plante: 17 jours depuis la graine
Date d'apparition du problème: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: cotylédons deviennent jaunes, feuille du bas courbé, légère décoloration des feuilles
Dimension de l'espace: 1.20*1.20 hauteur 2 metres
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 320 Watt
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Cooltube: Non
Température: 22 - 25
Hygrométrie: 55 - 65
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 300 ou 500 m3 je ne sait plus
Cycle d'extraction: ne connait pas la réponse
Brassage utilisé: ventilateur
Cycle de brassage: ne connait pas la réponse
Votre type de terreau: light mix de chez plagron
Taille des pots en litres: 0,50 litre
Engrais ou additifs: Pack terra starter pack plagron (power root; terra grow, pure zym)
Dosage des engrais et additifs: 1/4 de la dose préconisé par plagron
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 2 arrosages effectué Dont 1 fois avec engrais (8 jours et 5 jours)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 60 ml

Messages recommandés

Bonjour,

je suis novice, renseigné depuis quelques années mais un peu perdu car 0 expérience réel.

Le 1er octobre je mets en germination les graines directement dans un gify avec le

pack seedbox de chez plagron en respectant la notice (résultat mitigé, 8 sur 11 sont sorti)

le 9 octobre je fais mon premier arrosage avec juste de l’eau du robinet de la veille. 60 cl par plante.

le 14 second arrosage avec 60 Cl par plante + ¼ dose de la prescrite par plagron, power root, terra grow, et pure zym.

je remarque déjà que quelques feuilles font le dos rond, elles sont bombées pointant vers le bas, en me renseignant, je décide de déplacer le ventilateur qui souffle un peu trop près de certaines plantes.

Toutes reprennent leur forme normale sauf une (voir photo). et depuis deux jour les cotylédons sont jaunes alors que toute les autres ont l’air d’aller bien (excepté une avec des marque jaune mais le problème à l'air d'être réglé).

D'instinct et après quelque recherche, j'ai l'impression que je l'ai épuisé avec le vent.

J’aimerais savoir si je fais le bon diagnostique et  quoi faire pour corriger ça (si c’est possible).

en vous remerciant d’avance.

cordialement.

IMG_20251017_144113.jpg

IMG_20251017_123412.jpg

• Like 1

Salut,

Humm je dirai qu'elles ont faim.

Tu a sûrement mis ta lampe trop proche remonte à 60-70 le temps que ça reparte mieux, car 320w à 50cm ça leurs demandes énormément d'effort pour tenir car ont pas besoin d'autant de lumière vu la longueur des journées pour elles (18h) et du coup si la bouffe ne suis pas en conséquence ça bloque..

En attendant je balancerai un coup de grow demi dose en pulvérisation voir si ça leurs redonne des belles couleurs.

Attend quand même d'autre avis.

A bientôt.

Merci de ton avis,

j'ai aussi remonter la lampe plusieurs fois depuis le début voyant des choses louche.  peut être pas assez. je suis à environ 500 de PPFD, peut être un peu trop?

Tu penses que la couleur n'est pas assez foncé sur l'ensemble des plantes? 

Je dois m'y prendre comment pour pulvérisé. Juste deux trois pulsion au niveau du tronc? 

Je reste patient.

Re,

Effectivement c'est déjà trop 500ppfd ça te fait tomber a 32,3 de dli

DLI-Chart.jpg

Dit toi que c'est les limite maxi sans CO2 en bonne condition generales et certaines souche déjà suivent pas en se basent a ses valeurs cible donc toujours rester large en dessous. Par ex 40 de dli je donne quelques jours au plantes 😄

Tiens un calculateur bien utile :

https://www.waveformlighting.com/horticulture/daily-light-integral-dli-calculator

Pour la pulvérisation c'est sur et sous les feuilles de façon qu'elles soient bien trempé pour qu'elles puissent avoir le temps de bien éponger l'engrais.

++ 

Merci du complément. Donc je baisse encore la luminosité. 

Quand tu dis"bien en dessous ", tu veux dire en dessous de la DLI indiqué sur le schémas? .

PS : autant pour moi j'ai compris.

Modifié par noobos
  • Like 1

Plop,

Oui tu a bien compris, par ex sans CO2 la limite grand maxi est de 35DLI donc vos mieux rester à env 10dli de moins dans nos modeste installation.

(Essaie de penser aux formules de politesse "Yop,slt,a+,++etc" à l'avenir lorsque tu poste un message idéalement 🙂)

Bonne journée 👋

Salut à tous, 

Voilà après avoir suivi vos conseils, j'ai pulvérisé avant que les plantes ne dorment. 

Hier, J'ai quand même décidé d'engraisser à 1/2 dose préconisé dans le but de rempoter les plus grandes plantes. 

En effet les racines n'avaient plus trop de place, sauf celle en haut à gauche que j'aurais du laissé tranquille (les racines sont un peux plus en retard). IMG_20251019_140050.thumb.jpg.b0176cbce2fc275e185fa0b95f81e23e.jpg

J'ai quand même eu du mal avec les conversions Mdr. Je fais pas souvent d'exercice de logique, c'est terrifiant😂IMG_20251019_145725.thumb.jpg.18a5e3aac3f7f2824b170b0b35860079.jpg

lux.thumb.png.9e46736a2ccfe109c3ff31072305b067.png

Maintenant le projet c'est de les laisser tranquille pendant 1,5 ou 2 semaines. Juste de l'eau et du temps.

Voilà merci pour tout. A bientôt. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.