[Résolu]Feuille du bas avec plein de taches dessus

Variété(s): Amnesia
Age de la plante: 1 mois et demi
Date d'apparition du problème: 10 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles basses commencent à mourir
Dimension de l'espace: 60 x 120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: CMH
Puissance en Watt: 315 a 60%
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50 cm
Température: 20/23
Hygrométrie: 60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: Pas sûr
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Oui
Cycle de brassage: H24
Type de système : Hydro diy
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 10 litres
Engrais ou additifs: Aquaterra, proroots des canazim
Dosage des engrais et additifs: 1,5 1,6
Valeur Ph +/-: 6/6.2
Valeur Ec +/-: 1,5/1,6
Température de la soupe: 20 degrés
Fréquence d'arrosage: 5 min toutes les 2 heures

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens vous demander de l'aide pour une nouvelle mésaventure....

La plante se développait bien j'avais commencé à la palisser :

20251026_162416.thumb.jpg.07fd606a4aa3f8bf95022d6bf77662e9.jpg

20251027_082205.thumb.jpg.0edcb04e89495bfd55fdc28a0b8f1f40.jpg

Mais là depuis 10 jours (visuellement en tout cas peut-être plus) un souci j'ai les anciennes feuilles du bas qui font la gueule....

20251027_082154.thumb.jpg.10199581df425896f575604050f0e6bf.jpg

20251026_162411.thumb.jpg.452b00d9091ce1742d18bc97beb58fbb.jpg

Et j'ai remarqué des petits trucs blancs je pense à des bestioles mais je ne suis pas sûr que ce soit sur les anciennes feuilles du bas ou sur les nouvelles feuilles du haut

20251026_162528.thumb.jpg.024a72eb1bb76ea7dc8df27551028d4e.jpg

20251027_082243.thumb.jpg.b29feab2a1cc5dd314c15fa708b3122b.jpg20251027_082219.thumb.jpg.f0e42949a44d7c2cd678c4b7a5bc66b8.jpg

bref je ne sais pas ce que c'est et surtout comment éradiquer ce foutu problème !!

Bon je voulais balancer la flo bon j'ai compris que je devoir vais attendre 🙄

Donc si dans la team vous savez m'éclairer sur potentiellement ce que c'est pour vous je suis grave preneur.

Bonne journée à tous

20251027_082254.jpg

Salut,

pH ok et EC peut-être un peu haute

- ton engrais c'est la marque Terra Aquatica mais c'est quoi exactement

- arrosage 5 min toutes les 2 heures c'est assez t'es sûr ?

- pour l'ampoule d'éclairage CMH je sais pas si ça le fait de la dimmer comme des CFL ou LED ?

Juste pour voir où il place son éclairage CMH par rapport aux plantes

:yepah:

• Like 1

Salut.

J' y connais rien en hydro comme ça c'est posé MAIS :

- pour une seule plante et dans cet espace 190W à 50 cm c est beaucoup trop.

- 5 min d' irrigation toutes les 2h me semble également beaucoup trop peu.

- ces tâches semblent être un signe de mauvaise assimilation du potassium. Ne pas oublier qu'il est très important aussi en cro. Transport de l' eau (ah bah tiens) et donc des nutriments, activation des enzymes......

Perso je remonterais la lampe ou baisserais la puissance et augmenterais la période d irrigation.

À plus.

Modifié par Basty

Merci à vous deux pour vos réponses.

Bon je t'ai pas super bien réveillé ce matin pour l'engrais A et B il est de chez Cana Aqua Vega.

Pour le Cmh il était livré avec un ballast d'imable, donc je pense que ça doit le faire ?

Ok pour vos conseils je vais le remonter la lampe le plus haut possible en sachant 70 cm je pense.

Pour l'irrigation j'avais essayé d'augmenter 5 minutes par heure il y a environ 15 jours mais je trouvais les feuilles vachement recourbées vers le bas.

Donc je pensais à un excès d'eau.

il y a 39 minutes, Basty a dit:

Salut.

J' y connais rien en hydro comme ça c'est posé MAIS :

- pour une seule plante et dans cet espace 190W à 50 cm c est beaucoup trop.

- 5 min d' irrigation toutes les 2h me semble également beaucoup trop peu.

- ces tâches semblent être un signe de mauvaise assimilation du potassium. Ne pas oublier qu'il est très important aussi en cro. Transport de l' eau (ah bah tiens) et donc des nutriments, activation des enzymes......

Perso je remonterais la lampe ou baisserais la puissance et augmenterais la période d irrigation.

À plus.

Pour le potassium tu m'as perdu là c'est moi qui n'y connais rien, comment je peux savoir si la plante a un manque de potassium ou autre carence ?

Et sur mes photos partagées les petits traits blancs de 1 mm pour vous ne sont pas des bestioles ??

Merci à vous !

Re.

Pour les carences ou excès c'est l état général de ta plante et surtout de ses feuilles qui vont te renseigner.

Vieilles feuilles du bas touchées en premier c est généralement n, p ou k. Là en l' occurence ce type de tâches est caractéristique d un soucis de potassium. Attention ça peut-être lié à un manque dans la soupe (rare en cro avec des engrais canna) mais aussi à un problème d' assimilation. Ton ph a l' air ok et la t° de soupe aussi. Peut-être le trop de patate au niveau lampe.

https://www.zambeza.fr/blog-carence-en-potassium-ce-que-c-est-et-comment-sen-debarrasser-n159

Pour les points blancs ça peut être des aleurodes mais tes soucis ne viennent pas de là. Si ça s envole qd tu bouge un peu la feuille c'est potentiellement ça.

Sinon peut-être juste qqs poussières. Tu n' as pas un p'tit microscope de poche?

Tu peux faire une pulvérisation de décoction d' ail par exemple.

Concernant l irrigation j' ai du mal à me faire une idée.

Tu as un réservoir relié au pot avec une vanne ouverte ou fermée j' imagine. Quel volume d' eau passe en 5 min ? Quel est le volume du pot ? Est-ce que tout le pot se retrouve irrigué ?

À plus.

Modifié par Basty

Re :

J'ai bien lu ton article effectivement cela ressemble à mon problème.

j'ai décalé la plante sur la droite mis la lampe le plus haut légèrement courbé vers la gauche :

Là il y a environ 70 cm avec de la lumière un direct :

20251028_163438.thumb.jpg.a7698ed77af2869067dc2efd4a2044a0.jpg

Pour l'irrigation j'ai une pompe reliée à un timer qui envoie la sauce.

Depuis hier j'ai rectifié à 5 minutes toutes les heures pendant la période d'éclairage.

Je sais pas calculer le débit mais voici la photo où cela irrigue comme cela pendant les 5 minutes :

20251028_163230.thumb.jpg.8c9156f1e8f0f86c9653515c64a5eaa9.jpg

Le pot est un 9 l, la plante à été remportée dedans il ya 15jours et j'ai des racines blanche qui sont déjà en bas du pot. ( j'arrive pas à prendre de photos des racines, car le pot est lourd...) mais toutes les billes d'argile du bas sont bien trempé.

Je peux rajouter des piquets d'irrigation s'il le faut.

Merci pour votre aide !

@+ 

Salut.

Puisque ta lampe est dimmable baisse entre 50 et 100W et remets la plante au dessous.

Les couleurs en photo sont souvent trompeuses mais tes billes et la base du tronc sont pas jojo on dirait. 

Le débit a l' air conséquent. Essaie de calculer grosso merdo la quantité qui passe pendant ces 5 min avec le niveau du réservoir.

Je pourrai pas trop t aider de ce côté là mais @Lamic-Tal sûrement 😘.

À plus.

Salut,

j'ai jamais utilisé des billes mais oui il peut y avoir du calcaire sur des billes mais il faut qu'elles recoivent de l'eau sur elles,

si on regarde l'eau qui sort du tuyau elle va pas sur toutes les billes y'a pas de spray ou de brûme, alors par capillarité l'eau/l'humidité remonte un peu mais autant que ce qu'il faut pour déposer du calcaire je sais pas trop ?

Pour la lumière là la plante est "grande" y'a de la surface de feuilles donc perso ce serai à fond à 60/70cm des apex, c'est pas des LED mais attention que cela n'aille pas trop chauffer la box !

spectres comparatifs MH HPS CMH

Révélation

spectre ampoule mh.jpg

pour ce qui est de la croissance HPS et CMH sont pas super super -_- perso ce serait 250W MH en croissance jusqu'à la fin du strecth environ puis passage à la 315W CMH.

Pour le débit potentiel regarde sur la pompe mais perso je la mettrai en route 5 minutes toutes les 20 minutes et une irrigation via un tuyau en cercle autour de la plante pour en arroser partout, avec 3 ou 4 points de diffusion.

L'eau s'évapore plus vite dans ce substrat aéré et les racines en-bas ne signifie pas qu'il y en a bien partout ou presque dans le pot, moi j'imagine les tiennes comme ça relativement peu denses et allant plutôt direct tout en-bas.

bille argile arrosage racines.png

:yepah:

Hello ! 

Merci pour ton retour l'ami !

Comme j'ai pas de disque rond pour l'irrigation je déplace régulièrement le piquet afin que cela soit plus homogène.

Depuis mon dernier post j'ai changé pas mal de choses afin de gagner en hauteur d'éclairage.

J'ai mis mon Airpot dans un réservoir DWC et je suis passé de :

:

- 60 cm entre le sommet de la plante et l'éclairage

- à 120 cm

Je suis toujours à 60 % des 315 watts du CMH, penses-tu que je peux l'augmenter ?

Et j'ai aussi énormément palisser (dis pas à ma femme que je lui ai volé  2 cintres...) :

20251103_190223.thumb.jpg.e9e20570fcff6df316b117e33918a303.jpg

Effectivement mes racines sont comme sur ta première photo de gauche pas beaucoup sur le dessus, mais bien fourni dans le dessous.

Que penses-tu de l'évolution de ma plante ?

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.