placard a boutures/semis et jeunes plants

Messages recommandés

Yop ! 

Je compte me fabriquer une "armoire" a boutures/semis et début de croissance , à étages , avec des tiroirs en bacs . 

J'aurai besoin d'aide pour réussir a choisir les leds adaptées a cet usage .... j'imagine que des stripes devraient être idéal , mais entre le choix du type de led , la puissance , les branchements d'un montage ....là je suis à la ramasse ^^ 

C'est un futur placard fait de plusieurs tiroirs en bacs , ils font 65 CM de large sur 50 cm de profondeur et 16 cm de hauteur et disposé comme cela :

1707848952_placardbout1.thumb.JPG.19ebe3f8d0231274325056d9a5f7e169.JPG

les Bacs/tiroirs 1 à 5 et les éclairages A à E , je pense que 30 cm pour le tiroir et l'éclairage au dessus ...  ça fait une distance de 10 cm avec une jeune pousse ... et 1m50 pour 5 tiroir ... 2m10 pour 7 tiroir le max possible ^^

l'Ideal serait chaque éclairage indépendant pour pouvoir allumer au bon vouloir , ainsi qu'une conso moindre pour un éclairage suffisant pour de jeunes plants en godet de 0.5 .

Mais a la rigueur un ballast pour 2 étages si c'est plus intéressant ça le ferait clairement , je peux faire 6 ^^ 

Tout en pouvant mettre les strippes plutôt proche des plantes sans que ça les abime /agresse ... 

y'a plein de modèles et de puissance et de prix c'est la folie ...donc voila si vous savez des idées de montages.... si j'arrive a 150w cumulé pour les 5 étages ça serait cool ...moins de 150w ça serait magique ... mais ça sera certainement plus j'imagine genre 4 stripe de 50cm dans le sens de la profondeur a 10-12w chaque ça risque plus d'être vers 200 w ... bah ça sera déja cool ....^^

Là j'ai un panneau SMD 35w pour chaque sur 2 étages , ça éclaire 60x60 mais me faut de la hauteur .... pas possible 5 espaces comme ça (et encore potentiellement ptet plus a voir suivant les besoins ) , sinon des ampoules action de @Nassmou , mais pareil pas adapté pour ça du tout ....je veux gagner de la place vraiment pur ce genre de période dans le grow ^^ 

Je précise que c'est pour de la sélecta et test cross sur beaucoup de plantes et que donc c'est provisoire un nombre aussi élevé de plantes ...le temps de tester , gouter etc....et décider ^^ 

La prod n'est pas si élevé au final je fais même des pauses comme en ce moment 👍

Merci d'avance ! 🙏

@+! bon grow ! :yepah:

Modifié par Glass-Blower
  • Like 7
  • Thanks 1
  • Haha 1

yo !

ouaip, pour un projet de ce genre du strip leds me semble tout indiquer ...

du ruban en 120 leds par mètre (ça consomme environ 12W/m) directement alimenté en 12v ou 24V DC (me semble être le bon format pour cette situation, aussi bien sur le plan lumineux que thermique)

ça coute pas grand chose, électriquement c'est facile a gérer (tu allumes/éteins ce que tu veux) et accessoirement c'est facilement recyclable dans d'autres usage ...

@+

• Like 3
  • Thanks 2

Hello Glass,

Sympa ton projet, du coup comme la dit heka au dessus les strips après les rouleaux de LEDs j'ai jamais testé mais pour le coup ça pourra résoudre plusieurs de tes problématique qui sont la chaleur et la proximité des LEDs.

Si tu part sur une base de 250 umol/m²/s 30/40w devrait suffire(en fonction des LEDs utiliser)en veillant bien à les répartir de façon homogène, je te détail ça pour 40w avec des LEDs basic.

Ta surface à couvrir 65x50 = 0,325 m²

PPFD = 250 umol/m²/s

PPF = 250 x 0,325 = 81,25 umol/s

Ensuite tu prend ton PPF que tu multiplie par l'efficacité de ta LEDs, en l'occurrence avec une LED Basic tu doit tourner autour de 2,0 umol/s.

Donc pour déterminer ta puissance tu divise ton PPF par l'efficacité de ta lampe.

81,25/2 = 40,6w.

En tous cas essaye de multiplier les sources pour limiter les points chauds et améliorer la répartition d'autant plus avec cette proximité.

++

• Like 2
  • Thanks 2

re , 

Merci @Heka , @Nassmou & @Lamic-Tal  🙏

Me suis fait un petit calcul sur un site , y'a quand même vraiment beaucoup de matos en stripe ...pfiouu ^^ 

Du coups je suis parti sur un site ou y'avait tout ce qu'il faut pour faire soi même , j'étais parti sur 5 tiroir avec 3 bandes de 65 mais ouep c'est vraiment peu et du coups les conseils de @Nassmou pour multiplier les sources .... je suis passé a 5 bandes de 65cm , 3m25 par 12w/m ça me fait 39w . 

En partant de ça , avec le matos du site je fais ça

1247959763_panierled6tiroirs.thumb.png.5c760c125c3b9ca96a00a867bf6c0da5.png

(edit : ha bah j'avais pas vu ce ne sont pas les bons embouts sont en rupture ....je bricolerai un truc ^^ et ouep ce sont les connecteurs qui coutent aussi pfff )

Ce sont de stripes COB ...me demandez pas pourquoi faut toujours que je parte sur du matos spécial , me suis dis bah pourquoi pas ^^ 

Nop je suis une buse donc si je commence a justifier je vais balancer de la merde lol ^^ 

Je fonctionne à l'instinct ... le subconscient fait le taf ...moi pas le temps et ça me saoule lol ^^ 

J'étais parti sur 5 tiroirs a 4 stripes de 65cm mais vu que c'est par bobines de 10m .... j'ai opté pour 3 transfo de 72 au lieu de 6 de 36w pour économiser ...ça revient au même au final je gagne un tiroir et je peux les mettre par 2 ça me fait que 3 prises c'est plus simple aussi . 

Et puis c'est un premier jet , je vais me servir de ça pour voir ce que je peux faire sur d'autres sites 

Donc là ça me fait 72 w x 3 : 216w la colonne c'est bien , je peux mettre 35 godets par tiroirs .... en tout je peux faire sur 6 tiroir 4 x mini serre de 35 bout : 140 et 4 x 35 godets : 140 pareil ...👍

Dès qu'on change un truc faut tout recalculer c'est chiant  ^^ 

594138379_placardbout2.thumb.JPG.c9901947d68aaf75723f684c2f3c58dd.JPG

J'ai pas refait le dessin c'était juste pour avoir une base visuelle  dès le départ , et pour bien compter les accessoires je pref ^^ 

Avec tes barres je pense ça me reviendrai moins cher @Lamic-Tal mais j'ai peur que ça soit trop condensé en puissance et pas assez de sources , si j'en mets 3 ça me fait 45w par etage .... 270w ..... et je viens de voir que ta tof c'est 20 w , moi j'ai trouvé 15 w déja c pas mal pour 15 eu les 2 ...sans l'alim me semble çam e fait 120 eu .... mouhai ... je prends quand même note dansmes recherches . 

Après j'ai plein de récup de profilé alu du taf , pile poil pour les bandes aussi je peux coller dessus pour rigidifier et fixer correct ... les cables et connecteur 220v j'en ai aussi de recup . 

N'hésitez pas a donner votre avis !

@+! bon grow ! :yepah:

Modifié par Glass-Blower
edit
  • Like 3

Re,

ah j'avais pas fait gaffe à la profondeur je pensais 20 à 30cm.. :roll:

mais 2 réglettes par étage c'est suffisant !? donc pour 5 étages 10 réglettes ça fait "que" 95€ livré prêt à installer

(c'est 19€ pour 2 barres)

la distribution est relativement uniforme je pense y'a bien 100 led de 0,2W environ par réglette de 60cm ?

angle de diffusion 120° épaisseur de 2,6cm largeur 7,6cm,  je sais pas quel hauteur entre plante et LED il doit pas y avoir beaucoup ?

en gros

reglette box bouture.png

c'est des idées comme ça pour aider ^_^

:yepah:

• Like 2

plop!

les connecteurs que tu as choisi sont pour du ruban de 8mm de large, le ruban que tu as choisi fait lui 10mm de large, ça va pas ...

le câble me semble un peu léger en section (enfin cela dépend de ce que tu veux faire exactement avec), en très basse tension comme ici faut être attentif a la chute de tension en ligne (ça va vite), ce qui peut te faire perdre une quantité de lumière significative et gare a l’échauffement du câble par la même ...

globalement le tarif me semble élever ...

édite: @Lamic-Tal il a très peu de hauteur dispo, c'est tu travail de grande proximité, mieux vaut multiplier des barres peu puissantes

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 1

Re , 

C'est surement mieux d'avoir plus de barres moins puissantes et moins de point de chaleur , là je risque , si trop prêt , d'avoir une rangée de boutures qui prend trop cher et sur les bords pas assez .... 

D'où les stipes , là ça me revient a 7.8W par barre x 5 , 39w max suivant transfo 36w , 37.5w (72w/75w) du coups c'est plus étalé et moins de concentration . 

J'ai pas haut , là je suis a 6 tiroirs en plus , doit y avoir 10 cm entre la plante et les stripes ptet moins si ça pousse trop bien ^^  (mais je peu potentiellement augmenter un peu , je ferai un test sur 2 étages de toute façon avant de tout monter ^^ )

Et j'ai regardé j'ai trouvé un site moins cher mais 5700K...  avec ballast 75w le tout j'en ai pour 80 eu et je prend les connecteurs chez ali ... 10 eu les 60 ^^ 

C'est surtout la répartition lumineuse qui me pose soucis avec les barres comme ça , et ouep faut voir aussi là ça ferait 12 prises aussi si je met 2 par tiroir (x6) pas super pratique non plus . 

Mais ouep je regarde aussi les barres on sait jamais c'est clair 👍

@Heka yep pourtant j'ai mis des 10mm ajouté au panier le titre dit 8mm yep ...de toute façon ça dégage c'est trop cher pour des connections c'est clair ^^ 

Je suis resté sur ce type de stripe aussi faut que je regarde des stripes plus classiques ptet aussi ^^ 

Je prendrai du 2x0.75 alors par sécu pour le câble (un transfo 75w et 6m50 de stripe  12w/m : 78w , une section entre chaque stripe de 65cm 5x par étage  sur 2 étages)

Je continue de farfouiller 😜

++

• Like 1

Re,

@Heka d'accord je vois merci -_- 

sinon ça c'est mais c'est en parallèle ou en continu, on peut recouper/modifier à la distance voulue ?

pour 1 mètre 60 LED 6000/6500K 5W IP65 NF + transfo 12V et connecteur inclus pour 15€, c'est dimmable, 8mm de large sur 3mm d'épaisseur.

Le défaut de ce genre de strip c'est probablement la qualité du ruban adhésif à la longue, les visser peut-être ?

strip led 6500k 1m 5w.png

:yepah:

• Like 1
  • Thanks 1

yop!

pour l'alim garde toi un poil de marge (genre charge a 85/90% max de leurs puissance nominale)

pour les rubans peut être devrais tu faire attention a leur indice IP (l’étanchéité), par exemple ici IP20 ce n'est pas étanche alors qu'un IP68 sera immergeable (je ne me rend pas bien conte des conditions de ce que tu vas faire)

@+

• Like 1
  • Thanks 1
il y a 24 minutes, Lamic-Tal a dit:

sinon ça c'est mais c'est en parallèle ou en continu, on peut recouper/modifier à la distance voulue ?

Re , 

Yep voila , comme d'hab moi je suis attiré par certains trucs mais oui , non c'est trés bien , là c'est juste 5w donc du coups tu dois plus en mettre , plus de connections , plus de m ...c'est pour ça c'est tout un calcul ^^ 

j'aime plutôt le resultat du 12w/m après oui je verrais avec les tarifs et tout ...du calcul quoi 😜

Ouep ça se coupe a des endroits précis le plus souvent , moi j'ai ciblé ceux ou tu coupes par 5cm pour 65 c nickel et eviter les calculs e ouf j'en ai vu un avec des coupes tous les 4.2cm ^^

En continue si je dis pas de betiser tu branche à un bout le +- et au bout du stripe tu repars pour aller sur la seconde + - etc jusqu'au bout ou tu t'arrêtes .... ha bah non je viens de regarder ils préconisent en parallèle ....pourtant quand tu les connectes les bandes tu les colles ? ... et bah merci de poser la question lol 

Citation

La tentation de mettre des rubans LED 12V en série peut venir du désir de simplifier l'installation ou de réduire le nombre de connexions. Cependant, pour garantir la sécurité, la fiabilité et la performance optimale de votre éclairage LED, il est préférable de les connecter en parallèle.

🙏

il y a 30 minutes, Heka a dit:

pour l'alim garde toi un poil de marge (genre charge a 85/90% max de leurs puissance nominale)

oki merci 🙏 

il y a 30 minutes, Heka a dit:

pour les rubans peut être devrais tu faire attention a leur indice IP (l’étanchéité), par exemple ici IP20 ce n'est pas étanche alors qu'un IP68 sera immergeable (je ne me rend pas bien conte des conditions de ce que tu vas faire)

ouep j'y ai pensé après y'a pas de projections mais si je veux traiter en pulvé ça sera ptet plus sûre si c'est vraiment proche ^^  👍

De toute façon je faire calcul/panier/calcul ^^ .... vaut mieux en même temps ça fait quand même sacré bébé au final autant que ce soit efficace et sûre 😜

++ 

• Like 3

yop

Citation

De toute façon je faire calcul/panier/calcul ^^ .... vaut mieux en même temps ça fait quand même sacré bébé au final autant que ce soit efficace et sûre 

clair faut prendre le temps de cogité de bien préparer son projet, ça conditionne souvent sa réussite ...😉 

Citation

En continue si je dis pas de betiser tu branche à un bout le +- et au bout du stripe tu repars pour aller sur la seconde + - etc jusqu'au bout ou tu t'arrêtes .... ha bah non je viens de regarder ils préconisent en parallèle ....pourtant quand tu les connectes les bandes tu les colles ? ... et bah merci de poser la question lol 

en fait tu fais comme tu veux, mais la limite est toujours la fameuse chute de tension,

mieux vaut évité d'alimenté une trop grande longueur de ruban (les pistes conductrice du pcb sont d'une section très fine, elles occasionnent rapidement une chute de tension (et un échauffement) qui devient très perceptible niveau lumière (les leds du bout du ruban brille moins fort que celle du début), voila pourquoi il est préférable de câblé les rubans en parallèle  (mais des morceaux de 65cm tu peux quand même en coller trois quatre bite a cul)

dans le principe il est préférable de "saucissonné" ton système en plusieurs tranches pour évité a ton câblage de véhiculé trop d’intensité et de perdre trop de tension également (du câblage en parallèle revient a augmenté la section de câble globalement)

@+

• Like 3
  • Thanks 1