Krokmou 824 Posté(e) novembre 22, 2025 Partager Posté(e) novembre 22, 2025 Salut la team, j'en ai assez des petites cultures mais je n'ai pas de pièce dédiée pour poser plusieurs box... Le seul endroit ou j'aurai la place c'est dans mon garage, à 15m de mon jardin, qui n'a pas l'électricité. Et c'est la que j'aurai besoin de votre aide svp. Je peux tirer une rallonge qui part de chez moi et la protéger dans le jardin, pour la faire passer proprement dans le garage, mais je suppose que je dois choisir une rallonge extérieur qui encaisse pas mal d'ampères, vous me conseilleriez quoi svp ? Dans le garage il y aura surement: - une box flo avec un kit Sanlight pour 1,2m x 1,2m et tout le reste qui va avec - une box cro et pied mère avec une Mars Hydro 150W et tout ce qui va avec - Une box séchage - Un radiateur bain d'huile - Un déshumidificateur - peut être 2-3 autres trucs. Vous me conseillez de brancher ça comment à partir de la rallonge svp ? Avec une giga multiprise parafoudre ou un truc comme ça ? Et ou pourrai je rajouter une sécurité svp ? Merci 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 445 Posté(e) novembre 22, 2025 Partager Posté(e) novembre 22, 2025 Salut, un conseil si tu utilises un enrouleur de câble + ou - long et + ou - entouré il faut pas faire passer + de 1000W sinon il va chauffer de + en + jusqu'au court-circuit et même le feu. Tout dérouler ça peut faire passer environ 3000W prends-en un de 15 ou 20 mètres avec des fils en 2,5mm² et un coupe-circuit thermique, des prises de protection c'est très bien un modèle sympa à caser/placer Révélation le HIC dans le fond du jardin serait potentiellement une humidité à bien surveiller donc un déshumidificateur à bien choisir. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 692 Posté(e) novembre 22, 2025 Partager Posté(e) novembre 22, 2025 Salut , +1 avec @Lamic-Tal . Si tu veux faire ça propre l'idéal serait de tirer une ligne depuis ton tableau électrique . Si c'est pas faisable techniquement , tu peux faire un petit tableau électrique en amont de la rallonge . Pense à enterrer le câble de rallonge dans une gaine sinon les UV/intempéries vont l'abimer . Bon bricolage 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 325 Posté(e) novembre 22, 2025 Partager Posté(e) novembre 22, 2025 plop ! ben faudrait faire un vrai bilan de puissance en premier lieux, parce que chauffer le garage il y a moyen que ce soit énergivore, plus tout le reste ... une pauvre rallonge même en 2.5² risque de faire léger (il y a de la longueur, plus une conso quasi permanent ou du moins qui dure dans le temps) @+ 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Krokmou 824 Posté(e) novembre 22, 2025 Auteur Partager Posté(e) novembre 22, 2025 (modifié) il y a 31 minutes, Heka a dit: plop ! ben faudrait faire un vrai bilan de puissance en premier lieux, parce que chauffer le garage il y a moyen que ce soit énergivore, plus tout le reste ... une pauvre rallonge même en 2.5² risque de faire léger (il y a de la longueur, plus une conso quasi permanent ou du moins qui dure dans le temps) @+ Merci pour ta réponse Oui c'est ce qui me fait peur, ce serait quoi ma solution du coup ? Passer à une rallonge avec du fil encore plus gros ? Et je sais pas comment brancher après la rallonge ou le dérouleur, si je fais pas de tableau électrique j'pourrai utiliser quoi ? Une grosse multiprise sécurisée ou tout serait branché ? J'ai la possibilité d'avoir un coup de main d'un vieil électricien (pas sur à 100%) , donc peut être que le tableau électrique derrière la rallonge pourrai se faire Vous auriez des conseils pour ça svp ? Modifié novembre 22, 2025 par Krokmou Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 325 Posté(e) novembre 22, 2025 Partager Posté(e) novembre 22, 2025 yop! Citation Passer à une rallonge avec du fil encore plus gros ? ben peut être, ou en passer deux ... pour ça que c'est important d'évaluer correctement les besoins chauffer le garage c'est pas la même chose si tu habite en Alsace ou sur la côte d'azur, garage isoler pas isoler ext ... ensuite faut voir également ou tu vas te raccordé dans la maison, sur le tableau électrique (préférable) ou ailleurs ... ce que tu vas faire dans le garage dépend déjà de ce que tu vas faire pour amener le courant dedans ... @+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Krokmou 824 Posté(e) novembre 22, 2025 Auteur Partager Posté(e) novembre 22, 2025 il y a 1 minute, Heka a dit: yop! ben peut être, ou en passer deux ... pour ça que c'est important d'évaluer correctement les besoins chauffer le garage c'est pas la même chose si tu habite en Alsace ou sur la côte d'azur, garage isoler pas isoler ext ... ensuite faut voir également ou tu vas te raccordé dans la maison, sur le tableau électrique (préférable) ou ailleurs ... ce que tu vas faire dans le garage dépend déjà de ce que tu vas faire pour amener le courant dedans ... @+ Ok merci. Je prendrai l'électricité sur une prise vide chez moi qui ne servira que à ça, et l'hiver je cultiverai pas je garderai juste une box pied mère un peu chauffée pour garder quelques vars. Hélas je ne peux tirer qu'une seule rallonge, comme c'est une location je peux pas faire ce que je veux. J'aurai surement: Une box Fllo avec 500w leds environ extracteur et tout Une box dual Croissance et Pieds Mères qui devrait sortir 250W AU MAX + extracteur et tout Une box juste pour le séchage qui devrait presque pas consommer Un poster chauffant 250w Un radiateur bain d'huile 500w Un déshumidificateur assez puissant mais pas trop non plus Et de temps en temps tout fonctionnera ensemble Voilà j'espère que c'est possible 🤔 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 692 Posté(e) novembre 22, 2025 Partager Posté(e) novembre 22, 2025 Re , @Heka Imaginons que ce soit un bain d'huile 2000w qui tourne à fond en continu (ouch la facture ^^) ça reste acceptable pour du 2.5mm2 tiré sur 15m non ? Ça me choque pas spécialement , mais en effet + de détails aideraient (surface garage , isolé ou pas etc) . Vibes Lien à poster Partager sur d’autres sites
Krokmou 824 Posté(e) novembre 23, 2025 Auteur Partager Posté(e) novembre 23, 2025 il y a 2 minutes, Le Sultan a dit: Re , @Heka Imaginons que ce soit un bain d'huile 2000w qui tourne à fond en continu (ouch la facture ^^) ça reste acceptable pour du 2.5mm2 tiré sur 15m non ? Ça me choque pas spécialement , mais en effet + de détails aideraient (surface garage , isolé ou pas etc) . Vibes Garage non isolé, environ 15m2 mais partie haute ouverte sur 2 autres garages à gauche du mien (les parpaings montent jusqu'à 2m50 voir plus), je vais cependant coller mes box aux murs pour utiliser l'inertie thermique des parpaings et tirer une toile thermique en haut et d'un coté pour avoir un endroit hermétique à la lumière et un peu au froid Mais du coup je pense que je vais juste revoir mon projet à la baisse, ce sera plus discret, ça consommera moins d'électricité donc plus envisageable selon mes contraintes. Je vais passer à une 100x100 et non 120x120, ça va déjà me faire gagner quelques W 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 692 Posté(e) novembre 23, 2025 Partager Posté(e) novembre 23, 2025 Re , OK donc ça risque d'être couteux à chauffer d'une part (sauf à isoler le garage , ou au moins les box) et si ça donne sur des garages de voisins : fais *super* gaffe aux odeurs . C'est hyper risqué . Vibes 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Krokmou 824 Posté(e) novembre 23, 2025 Auteur Partager Posté(e) novembre 23, 2025 il y a 14 minutes, Le Sultan a dit: Re , OK donc ça risque d'être couteux à chauffer d'une part (sauf à isoler le garage , ou au moins les box) et si ça donne sur des garages de voisins : fais *super* gaffe aux odeurs . C'est hyper risqué . Vibes Oui je sais mais les garages sont toujours vides, et je compte faire ça hyper discret, merci Bon je file, bonne soirée je garde tous vos conseils précieusement Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 325 Posté(e) novembre 23, 2025 Partager Posté(e) novembre 23, 2025 (modifié) yo Citation Imaginons que ce soit un bain d'huile 2000w qui tourne à fond en continu (ouch la facture ^^) ça reste acceptable pour du 2.5mm2 tiré sur 15m non ? oui si n'y a que ça ... Citation Je prendrai l'électricité sur une prise vide chez moi qui ne servira que à ça dans les installations domestique les prises sont souvent plusieurs a être relier au même circuit, il faut donc s'assurer de ce qu'alimente le circuit de cette prise, s'assurer que ses 16A soit réellement disponible ... si tu dois faire avec ça, il convient de resté raisonnable sur la conso, si tu pense t'en sortir avec 750W de chauffage ça doit être jouable n’oublie qu'un déhumi ça consomme pas mal non plus, et de tout compté les extra les ventilo et patacoufin ... si tu tire un câble en volant, je te conseille du câble de qualité H07RN-F, c'est du câble souple a double isolation, solide pour résisté aux intempérie et aux agressions mécanique. @+ Modifié novembre 23, 2025 par Heka 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Krokmou 824 Posté(e) novembre 24, 2025 Auteur Partager Posté(e) novembre 24, 2025 Re tout le monde, n'hésitez pas à me donner des conseils je suis plus que preneur Alors sachez que depuis hier le projet a évolué, j'ai décidé d'isoler une partie du garage en vitesse mais bien, laine de roche pour le dessus avec des montants Stil® M 70, des plaques de quelques cm de polystyrène extrudé sur les murs et le sol, il n'y aura pas de pare vapeur j'espère donc que la condensation ne fera pas trop chier, à l'intérieur du bloc isolé il y aura chauffage et déshumidificateur, l'air des boxs sera extrait en dehors du garage. Ainsi cela me permettra d'isoler le reste du garage de la lumière, un peu thermiquement et phoniquement, les sorties d'extra à l'extérieur couplée aux facs devraient m'aider à limiter fortement l'odeur dans le garage,... Et après ENFIN je pourrai me remettre sérieusement à la culture. A+ et encore merci pour votre aide Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés