[Résolu]Problème Sugar Leaves (fin de flo)

Variété(s): CBD RICH CANDY
Age de la plante: 3mois
Date d'apparition du problème: 3 semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Taches
Dimension de l'espace: 50x50
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 100
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 35cm
Cooltube: Non
Température: 24
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 220m3h
Cycle d'extraction: 24h24
Brassage utilisé: Ventilo pc
Cycle de brassage: 24h24
Votre type de terreau: Plairont lightmix
Taille des pots en litres: 2l
Engrais ou additifs: Terra aquatica
Dosage des engrais et additifs: Dose recommandé
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 3jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 70cl

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai recolter mes plantes de cbd, cependant j’ai remarquer un soucis sur pas mal de mes plantes lors de la taille avant séchage.... des tâches brunes bizarres sur les sugar leaves, je crains le pire! Je ne sais pas ce que c’est donc si vous avez des avis... je vous remercie

20251204_222504.jpg

20251204_222240.jpg

20251204_233115.jpg

Bonjour, 

J’ai retrouver une photo ou on peut voir le début d'arriver des problèmes... je ne sais vraiment pas quoi faire, je vous remercie d'avance pour ceux qui vont m'aider et surtout pour savoir quel décision je dois prendre..

Screenshot_20251205_132356_Gallery.jpg

Modifié par AgriculTom

Salut,

Pas de larves de thrips en vue sous les feuilles ? Car ça peut faire se genre de tâche nécrosée,sinon je pense à un soucis nutritifs (cal mag 🤔) car ta lampe est peut être un peu trop proche vu la pointe un peu plus clair que le bas de ta plante mais attends quand d'autres avis.

A bientôt.

• Like 1
il y a une heure, Green-CracK a dit:

Salut,

Pas de larves de thrips en vue sous les feuilles ? Car ça peut faire se genre de tâche nécrosée,sinon je pense à un soucis nutritifs (cal mag 🤔) car ta lampe est peut être un peu trop proche vu la pointe un peu plus clair que le bas de ta plante mais attends quand d'autres avis.

A bientôt.

Salut a toi! J’ai passer 1h hier soir a essayer de trouver des thrips ou autre mais rien sur les feuilles... a un moment, un truc blanc microscopique, peut etre une larve mais j’ai un doute car ca bougeait pas.... et sur mes plante, j’ai donc eu une qui a eu un soucis de botytris découvert lors du premier jours de séchage. Donc enft je sais pas si c’est des pourritures ou si c’est un problème de feuille standard. C’est surtout les sugar leaves qui ont ete toucher par ces tâches et sinon 2 ou 3 feuilles max sur la photo un peu plus bas des plant ont eu ces traînés / tâches marron sur les feuilles 

Pour info j'utilisais une TS1000 MARS HYDRO et elle était genre à 35-38cm de la canopé à 100%

Modifié par AgriculTom
  • Like 1
il y a 14 minutes, mastiff a dit:

Bonsoir @AgriculTom ,

Autre info... elle consomme 150watts ! :siff:

A+.

Ah ouai à ce point ? je dois sûrement me tromper mais il me semblait que mi-flo/fin de flo c'était 40cm des apex... 

Du coup selon vous, on est pas sur de la pourriture ? 

Salut,

non y'a pas de pourriture,

peut-être sinon un problème de fluctuation de pH, ton terreau est devenu + ou - acide et l'eau d'arrosage est neutre en sortant du robinet, elle s'acidifie un peu avec des engrais en général mais pas de quoi descendre en-dessous de 5,6 à moins de surdoser,

et puis sinon si vers la fin tu n'arroses plus qu'avec de l'eau "vierge" à pH neutre et que le terreau est bien acide ça fait ces tâches également.

Et en effet peut-être une brûlure de lumière mais là c'est plutôt léger je trouve, sa tête que l'on aperçois semble assez développée ?

2 exemples:

Révélation

là c'est hard

light burn hard.jpg

là plus léger

LED brulure fruit.jpg

:excl: Suivant le type de LED et leurs réglages ça change -_-

:yepah:

il y a 13 minutes, Lamic-Tal a dit:

Salut,

non y'a pas de pourriture,

peut-être sinon un problème de fluctuation de pH, ton terreau est devenu + ou - acide et l'eau d'arrosage est neutre en sortant du robinet, elle s'acidifie un peu avec des engrais en général mais pas de quoi descendre en-dessous de 5,6 à moins de surdoser,

et puis sinon si vers la fin tu n'arroses plus qu'avec de l'eau "vierge" à pH neutre et que le terreau est bien acide ça fait ces tâches également.

Et en effet peut-être une brûlure de lumière mais là c'est plutôt léger je trouve, sa tête que l'on aperçois semble assez développée ?

2 exemples:

Révéler le contenu masqué

là c'est hard

light burn hard.jpg

là plus léger

LED brulure fruit.jpg

:excl: Suivant le type de LED et leurs réglages ça change -_-

Salut,

Merci bcp pour ta réponse, je suis un peu énerver car je repense au vendeur du growshop qui me dit que je n'avais pas besoin de calculer mon ph, ec ect en terre car la terre fait tampon, mais maintenant, je regrette un peu car j'ai l'impression que ça m'a porter des problèmes. Je repose 2 photos, je sais pas si ça un lien mais j'avais une feuille qui avait des traces bizarres aussi (juste une) et 2-3 autres feuilles qui avait à moitié cramer bizarre, en tout cas merci bcp pour votre aide, ça me rassure un peu de me dire que c'est pas de la pourriture.

Et oui j'ai une tête qui à l'air d'avoir blanchi, les symptomes c'était vraiment ces taches marron sur les sugar leaves (proche tête principale) et je sais pas pourquoi ni comment, lors du séchage, 1 plante (tête principale) à moisi, j'ai toucher, ca s'éffritait bizarre, j'ai ouvert la tête et c'étais marron à l'interieur avec un jolie duvet blanc donc c'est pour ça que je me demandais si ces taches brunes sur les sugars leaves avait un lien avec la pourriture.

1818.jpg

1365.jpg

Modifié par AgriculTom

Yop,

Je rejoins le copain Lamic-Tal,

Carrence très légère en potassium.

Aussi un début de boty qui en profite pour attaquer.

Ca va la flo est bien avancée, fait rien de spécial ça devrait pas trop gêner la récolte. Récolte un peu avant au cas ou pour pas que le champi

n'attaque trop les fleurs mais t'as le temps, elles sont en forme !

Pour la prochaine fois, attention à la puissance lumineuse et ajoute un peu de pk 13-14 vers le strech ? juste une idée comme ça. 

++, bon grow

Modifié par jeanfrancois
Il y a 17 heures, Lamic-Tal a dit:

La 1ere photo la feuille crâmée c'est une carence en potassium,

et la 2eme ça fait aussi fluctuation de pH, mais en terre t'es pas censer mesurer ni l'EC ni le pH.

Salut, merci a toi, je vais donc faire comme ca pour la suite pour éviter ces problèmes.... ca m'éclairer bcp encore une fois merci 

Il y a 14 heures, jeanfrancois a dit:

Yop,

Je rejoins le copain Lamic-Tal,

Carrence très légère en potassium.

Aussi un début de boty qui en profite pour attaquer.

Ca va la flo est bien avancée, fait rien de spécial ça devrait pas trop gêner la récolte. Récolte un peu avant au cas ou pour pas que le champi

n'attaque trop les fleurs mais t'as le temps, elles sont en forme !

Pour la prochaine fois, attention à la puissance lumineuse et ajoute un peu de pk 13-14 vers le strech ? juste une idée comme ça. 

++, bon grow

Salut. Alors merci pour ta réponse, tu penses que l'apex principale qui a ete atteint de botrytis lors du séchage est lié au problème que j’ai eu? Pour le coup tout est deja recolter et au séchage... 

Maintenant jespere que rien ne va moisir, j’ai couper la tête très large qui ete atteinte et poubelle et j’ai peur quand meme quil y ai de la moisissure invisible sur les têtes..   tu penses que ca reste dangereux a la conso? Merci 

Re,

Difficile à dire sans savoir à combien de jours de 12/12 tu as recolté, car forcement plus onattend, plus le moisi a es chance de l'emporter.

C'est un combat de tous les jours pour la plante, mais en fin de vie ou bien en cas d'excès/carence, elle perd plus facilement et se fait envahir. 

Pas de soucis pour tes tetes tant que tu retire les parties moisies. Elles sont reconnaissables car détrempé au cut, puis blanchatre poussiéreuse pendant le curing. Gout atroce car le moisi mange les terpene et laisse des toxines, je pense tu le verras en effritant si c'est moisi mais tant que tu récolte un peu tôt, ta culture actuelle est pas mal, je pense les champi auront pas le temps de gagner.

++.

il y a 3 minutes, jeanfrancois a dit:

Re,

Difficile à dire sans savoir à combien de jours de 12/12 tu as recolté, car forcement plus onattend, plus le moisi a es chance de l'emporter.

C'est un combat de tous les jours pour la plante, mais en fin de vie ou bien en cas d'excès/carence, elle perd plus facilement et se fait envahir. 

Pas de soucis pour tes tetes tant que tu retire les parties moisies. Elles sont reconnaissables car détrempé au cut, puis blanchatre poussiéreuse pendant le curing. Gout atroce car le moisi mange les terpene et laisse des toxines, je pense tu le verras en effritant si c'est moisi mais tant que tu récolte un peu tôt, ta culture actuelle est pas mal, je pense les champi auront pas le temps de gagner.

++.

Re,

Jai recolter en gros a 12/12 +65, la visuellement ca fais 3 jours ca sèche et ca a pas l'air moisi, par contre, quand je sens absolument touuuuutes les têtes, une sorte d'odeur de foin mélanger feuille morte c’est chelou mdrrrr mais niveau aspect ca a l'air niquel. J'espère que au curing ca va changer car sinon un peu déçu de l'odeur des variétés cbd...

OK j+65 de 12/12 soit 9 semaines, elle peuvent un peu moisir car les variétés cbd sont souvent assez compactes, aussi les fermiers les récoltent souvent jeunes avant qu'elles produisent trop de thc pour le marché légal CBD donc peut-être plus sensible au moisi ?

Ca dépasse mes connaissances je vais juste dire essaye de récolter quand c'est mûr mais assez tôt pour pas prendre de risque surtout si ta variété cbd est sensible au moisi d'après ton expérience !

Oui ça sent bon après les 7-10 jours de séchage en hiver / 5 jours en été, puis environ une semaine de curing en aérant souvent, le foin il parait que c'est l'odeur de la chlorophylle qui se dégrade.

++

il y a 54 minutes, jeanfrancois a dit:

OK j+65 de 12/12 soit 9 semaines, elle peuvent un peu moisir car les variétés cbd sont souvent assez compactes, aussi les fermiers les récoltent souvent jeunes avant qu'elles produisent trop de thc pour le marché légal CBD donc peut-être plus sensible au moisi ?

Ca dépasse mes connaissances je vais juste dire essaye de récolter quand c'est mûr mais assez tôt pour pas prendre de risque surtout si ta variété cbd est sensible au moisi d'après ton expérience !

Oui ça sent bon après les 7-10 jours de séchage en hiver / 5 jours en été, puis environ une semaine de curing en aérant souvent, le foin il parait que c'est l'odeur de la chlorophylle qui se dégrade.

++

Re,

Yes j'avais cru comprendre que certains récoltait assez tôt le cbd, Pour ce qui est de celle qui a moisie, j’ai carrément un doute qu'elle a moisi a la fin de flo car au premier jours de séchage, je touche la tête principale et les feuilles était marron et ca s'effritent bizarre, je décide de la couper et en ouvrant je vois en effet que c’est marron bizarre avec du léger duvet blanc... jespere juste qu'elle n'a pas envoyer des spores sur les autres et que pour l'instant je ne le vois pas et que c’est dangereux pour la santé, sinon si tu veux une photo voici a quoi ressemble les têtes pour l'instant grossomodo

A savoir que j’ai évidemment jeter la tête en coupant très large. Mais je ne suis pas habitué au moisi, c’est la première fois que ça m'arrive et c’est un peu flippant, merci

20251206_193624.jpg

• Thanks 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.