[SanLight 120 ou 150][2.25m²][terre / Lasagne] Création du placard de 0 et expérimentation permacole.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai plein de questions et d'idée pour mon projet de culture indoor et j'ai cru comprendre que c'était mieux de créer un sujet ici avec toutes les questions matériel, mais si j'ai mal compris et bien dite moi et je supprimerais ou adapterai. 

Expérience perso :

je fais pas mal de jardinage vanilla en terre, et j'ai eu un placard il y a 15 ans, 2 HPS 400 dans un sous-sol, en terre. 

Lieu / placard :

J'ai un sous-sol de plusieurs pièces, avec un sol en terre battue. Je souhaite utiliser une de ces pièces pour y construire un placard en OSB pour y installer lampe et plante.

La pièce fait 10m2, j'avais en tête de construire un placard de 1.5 * 1.5, carré donc, et dans un coin de la pièce, donc je n'ai que deux faces à construire, et la porte d'accès est sur une des face construite.

Mais je ne suis finalement pas fan de cette idée, car j'ai peur de ne pas avoir asses accès aux plantes du fond, et je compte utiliser des gros pots, donc pas envie de les déplacer.

Mon idée actuellement serait de construire un placard rectangle, au lieu de 1.5 x 1.5, faire 3 x 0.75, pour cultiver en ligne, et donc avoir plus facilement accès à toutes les plantes. Je n'ai pas beaucoup vu de JDC dans cette config, l'idée met venue, car je suis partant pour du matériel SanLight, et qu'il en faut deux pour du 1.5 x 1.5 donc ça me semble jouable de les utiliser aussi en rectangle plutôt qu'en carré. Autre avantage, je peux aujourd'hui partir sur 1.5 x 0.75 et aller plus loin par la suite. Je peux aussi couper cette espace en deux pour pouvoir avoir un côté avec des Sativa qui reste là des mois et l'autre avec des plus rapide, avoir des hauteurs/intensités de lampe différentes.

La hauteur de la pièce est de 1.9m.

Je vais aussi mettre un 2ᵉ placard standard pour faire partir les graines + début de croissance et éventuellement pied mère par la suite, avec des fameuses led de Action, à voir combien de temps ça tient. Ça me fait toujours bizarre de commencer avec des lampes ultra-cheap pour finir du matériel asses onéreux. 

Substrat et pot :

Je souhaite une culture bio et sans trop aller chez le growshop, et utiliser les techniques que j'utilise au jardin. Je pars donc sur un test, une lasagne dans des pots de 30-40 litres. Une lasagne l'idée, c'est comme un compost, plusieurs couches de matière carbonée et de matière azotée en alternance, et un peu de terre pour finir, ensuite on plante dans la terre. Ca marche super bien pour pas mal de plante en extérieur. Peut-être que je vais acheter un sac de light mix ou similaire pour avoir un test témoin (si personne ne crois a l'idée des lasagnes je ferais ce test témoin).
J'ai des gros pot rond d'extérieur en plastique, entre 35 et 50 litre en fonction, je sais c'est grand mais n'utilisant pas de la terre je préfère viser large. 
Est-ce que c'est un problème si les racines de la plante n'a pas colonisé tout le pot avant de passer en Flo ou a la fin du stretch ? Je dirais que non (comme en pleine terre) mais j'ai lu à certain endroit "avec un gros pot tu dois avoir une croissance proportionnelle donc plus longue". 

J'ai également l'intention d'utiliser des Oya, des réserves d'eau en céramique qui libère l'eau doucement, pour ne pas avoir à arroser trop régulièrement, je peux compléter par un arrosage classique de temps en temps pour bien mouiller partout. Je vais quand même réfléchir, voir si le mix lasagne + Oya est une bonne idée. 

Variété : 

Je profite de promo chez sensiseed pour prendre plusieurs variétés : 

3 Graines de Northern Lights Féminisées
3 Graines de Silver Haze Féminisées
5 Graines de Sensi Amnesia Féminisées
10 Graines de Sensi Skunk Féminisées

J'imaginais le 1er cycle 100% Sensi Skunk Féminisées pour tester l'ensemble et se faire la main. 

Éclairage :

Led 1500 lumens de Action pour la cro

Sanlight 4 120 ou 5 150, plutôt la 150, mais c'est chère, ou la 120, mais d'occasion, pas évident à trouver. 
Pour l'instant mon idée : 1 lampe de 150, puis une deuxième par la suite. 

Extraction :

J'ai récup des extracteurs de VMC mais j'ai l'impression que ce n'est pas une bonne idée donc je vais surement investir dans un extracteur de qualité + FAC

Est-ce qu'une pièce de 10m2 est asses grandes pour pouvoir juste sortir l'air du placard dans cette pièce et reprendre l'air de cette même pièce ? Une petite fenêtre mène dans la rue, et sinon je peux percer pour sortir l'air dans une autre pièce par le mur, je préfère éviter si possible. 

Type de culture :

Comme j'ai de la place, je me dis que faire des gros plans avec de la croissance, ça peut être intéressant. Dans un 1er temps, je compte avoir une croissance asses courte pour récolter plus rapidement, ensuite, je pourrais tester d'avoir une croissance plus longue, des variétés à flo longue, etc. 

Usage :

Gâteau et fabrication de H, j'ai l'impression qu'il en faut beaucoup pour en avoir un peu, mais ça me va.

Je me rends compte que je n'ai pas tellement posé de question, mais je suis preneur d'avis sur toutes ces différentes parties.

Merci à tous !
Revene

• Like 2

bonjour !

chouette projet !

je vais rebondir sur deux choses.

Citation

Je souhaite une culture bio et sans trop aller chez le growshop, et utiliser les techniques que j'utilise au jardin.

attention, nombre de choses qui marche bien au jardin ne sont pas nécessairement pertinente en in.

dans l'espace confiné d'un pot ne s'y passe pas les mêmes chose qu'en pleine terre.

un autre aspect fondamental, le facteur temps, au jardin nous somme sur le cycle organique qui est annuelle, en in nous somme en cycle court, va falloir tricher avec le cycle organique ...

Citation

J'ai récup des extracteurs de VMC mais j'ai l'impression que ce n'est pas une bonne idée donc je vais surement investir dans un extracteur de qualité + FAC

tu fais bien, le renouvellement de l'air dans l'espace de culture est une des pierres angulaire de cette culture ...

sans même évoquer tout les aspects important que cela représente,

a quoi bon faire pété un éclairage haut de gamme pour bombardé les plantes de photons, si les plantes ne trouve pas de CO2 en quantité a synthétisé ?

bonne élaboration pour ton projet

@+

Modifié par Heka
  • Like 3
  • Thanks 3
Le 16/12/2025 à 17:21, Heka a dit:

bonjour !

chouette projet !

je vais rebondir sur deux choses.

attention, nombre de choses qui marche bien au jardin ne sont pas nécessairement pertinente en in.

dans l'espace confiné d'un pot ne s'y passe pas les mêmes chose qu'en pleine terre.

un autre aspect fondamental, le facteur temps, au jardin nous somme sur le cycle organique qui est annuelle, en in nous somme en cycle court, va falloir tricher avec le cycle organique ...

tu fais bien, le renouvellement de l'air dans l'espace de culture est une des pierres angulaire de cette culture ...

sans même évoquer tout les aspects important que cela représente,

a quoi bon faire pété un éclairage haut de gamme pour bombardé les plantes de photons, si les plantes ne trouve pas de CO2 en quantité a synthétisé ?

bonne élaboration pour ton projet

@+

Bonjour et merci pour ton retour !

Je vois ce que tu veux dire sur la diff culture interieur / jardin, je cherche un peu ou se trouve la limite justement. 
J'ai déjà fait plusieurs fois des culture en lasagne et en pot, sur un balcon par exemple, et ca marche super bien, même pour les tomates qui sont sensé être très gourmandes, la ou j'ai un clair manque de connaissance, c'est sur ce que les plantes ont besoin comme élément, et si on peut vraiment comparer un plan de canna et de tomate, on t-il les mêmes besoins à peu près, je ne sais pas.

Sinon les engrais que j'utilise son : urine et purin d'ortie pour la croissance et purin de consoude pour la flo. Peut-être que ca suffira.
Au pire, je prendrai du biobiz pour compléter.

Ca te parait jouable ou alors voué à la catastrophe ?

A +,
Revene07

Il y a 6 heures, Lamic-Tal a dit:

Salut,

il y a un système VMC dans le sous-sol ?

d'où vient l'air neuf de la box et où va son air vicié ?

:yepah:

Salut et merci pour tes intérogations.

Pas de VMC dans le sous sol, mais il est au niveau du jardin, et de l'autre coté, c'est la rue, avec une fenêtre genre pour y jeter du charbon.

La porte de cette pièce est faite de planche avec un espacement entre chaque donc l'air passe clairement.

Une idée que j'ai, même si j'aimerais éviter, c'est de percer le mur pour rejeter l'air chaude dans une autre pièce, mais j'ai peur qu'il fasse trop froid. 

Les deux système VMC que j'ai peuvent servir à aspirer l'air de dehors pour l'amener dans la pièce, mais en hiver ca va cailler direct.

Je vais m'en rendre compte facilement si les plantes manquent de CO2 ?

A +
revene07

Bonjour à tous,

un des points ou je serais preneur de retour de cultivateur expérimenté, c'est sur la manutention des pots des plantes pendant la culture. J'ai l'impression que la plupart des placards son carré, est-ce que ça pose des problèmes pour accéder aux plantes au milieu ou dans le fond ? 

Merci

Je réponds un peu a mes questions mais si quelqu'un cherche la réponse il pourra en profiter. 

J'ai trouvé ca dans un guide : 

Les jardins doivent être conçus de telle sorte que le cultivateur aura un accès facile à tout l'espace. Ce n'est généralement pas trop difficile à faire. L'espace ne doit pas excéder 1,5 mètre de largeur. La plupart des cultivateurs estiment que la distance de travail confortable se situe entre 70 cm et un mètre.

Les espaces de culture plus grands seront donc conçus avec des allées afin que les plants soient faciles d'accès. Des allées de 50 à 70 cm de largeur sont pratiques pour les déplacements et le travail.

Ça me réconforte dans l'idée que partir sur une surface de culture de 70cm * 1.5m puis 70cm * 3m par la suite.
Et faire un placard de 1m30 pour avoir 70cm pour les plantes et une allée de 60cm pour avoir la place de faire des choses sur les plantes.

Les murs en OSB seront peints en blanc, les murs de brique déjà présent seront recouverts de milliard ou peint en blanc également (un conseil ?).
Une question que je me pose est pour l'aller, est-ce que ça va faire une perte lumineuse importante avec l'espace de 60cm entre le mur et les plants, et donc idéalement bricoler un mur amovible pour réduire cette distance, ou si c'est négligeable.

Merci,
Revene07

Salut,

le principal problème que je vois c'est qu'il faudra amener de l'air neuf à au moins 18°c et rejeté un minimum cet air vicié hors de la pièce où est la box, sans parler de l'hygrométrie qui pourrait être très forte ou très faible dans ce genre de lieu.

Après les détails de conception et d'architecture c'est + simple, tu auras assez du Co² de l'air ambiant correctement recyclé -_-

(pour info le cannabis aspire 2x plus de Co² que les arbres).

• 3 semaines après ...
Le 18/12/2025 à 18:19, Lamic-Tal a dit:

Salut,

le principal problème que je vois c'est qu'il faudra amener de l'air neuf à au moins 18°c et rejeté un minimum cet air vicié hors de la pièce où est la box, sans parler de l'hygrométrie qui pourrait être très forte ou très faible dans ce genre de lieu.

Après les détails de conception et d'architecture c'est + simple, tu auras assez du Co² de l'air ambiant correctement recyclé -_-

(pour info le cannabis aspire 2x plus de Co² que les arbres).

Salut et merci pour ta réponse.

Je vais mettre un thermomètre quelque jours dans l'espace avant de me lancer pour vérifier la température et l'humidité, je n'avais pas pensé à ça, merci !

Si les résultats ne sont pas catastrophiques, je pensais fonctionner comme ça :

l'air vicié du placard est extraite et envoyer dans une autre pièce via un trou dans le mur
- l'air de la pièce entre dans le placard de façon passive, il y a une petite fenêtre et une porte avec plein de trous qui mène sur un couloir qui même vers l'extérieur. 

Si je me rends compte que ça ne suffit pas et que la plante manque de CO2, je peux utiliser une VMC pour augmenter le renouvèlement d'air de cette pièce. Dans ce cas effectivement l'air amené par la VMC risque d'être trop froide à certaine période de l'année.

J'hésite toujours sur la forme que doit avoir le placard, carré ou rectangle. Je vois beaucoup de culture carré mais j'ai peur de ne pas arriver à avoir accès au plant du fond comme elles seront dans un coin de la pièce, et un kit de 2 sanlight permet de couvrir une zone rectangle ou carré. Le format rectangle permet aussi de séparer les deux et d'avoir par moment un espace en flo et l'autre en croissance, mais ca va etre compliqué d'avoir des taux d'humidité différente si proche donc surement pas une bonne idée.

Exellente info la comparaison entre les arbres et le cannabis, je comprends mieux le coté écologique des produits en chanvre.

Je ne suis pas sur d'avoir compris ta dernière phrase sur l'architecture plus simple. 

Et bonne année à tout les participants de ce forum !

Bonjour à tous,

J'ai donc mesuré les conditions dans la cave, cette nuit et toute la journée. La température est de 12.5 degré + ou - 1 degré et l'humidité est entre 60 et 70%, j'imagine que ca a monté avec la pluie.

Est ce que les lampe (LED) assèche un peu l'air ? 
Sinon j'imagine qu'il faut investir dans un déshumidificateur pour la floraison. 

Je vais chercher de mon coté, mais si vous avez des retours, c'est avec plaisir. 

Bonne journée,
Revene07

plop

Il y a 4 heures, revene07 a dit:

Est ce que les lampe (LED) assèche un peu l'air ? 

Pas tellement non ..

Il y a 4 heures, revene07 a dit:

Sinon j'imagine qu'il faut investir dans un déshumidificateur pour la floraison. 

Oui , c'est recommandé selon la configuration de la grow room ;) 

d'autres s'en passent très bien ..

mais nous sommes nombreux a avoir investit ..

A l'époque des cultures sous HPS l'air était toujours ( en grande partie ) chaud et sec ...

Sous LED , attention a l'humidité .. aux pathogènes et aux champi"s ... c'est le revers de la médaille .

Ce n'ai pas une fatalité ! mais c'est bien plus récurrent oui .. 

++

Modifié par Kiss_my_weed
  • Like 2
Posté(e) (modifié)

Salut KMW,

Merci pour ta réponse. 

Ça marche, merci pour l'info, comme je construis une pièce dans une pièce, je me tâte à mettre de l'isolant pour avoir plus d'inertie, mais ça commence à être un sacré taf !

J'ai cru comprendre oui que la LED n'avait pas les inconvénients des HPS mais en avait d'autre.

Le problème que j'ai lu ailleurs sur des JDC est que chauffer l'air qui est aspiré par l'extracteur donc pas très utile, et la je comprends que l'idéal est une sonde qui mesure la température et le CO2 dans l'air pour piloter l'extracteur qui se déclenche quand il manque du CO2 ou qu'il fait trop chaud, surement hors de prix. 

Après relecture du guide "Quelles sont les conditions optimales durant les différentes phases de culture ?", il est indiqué plutot une hygrométrie de 60% donc au final j'ai 70% par temps de pluie, et 60 sans pluie (à vérifier sur le long terme), donc ca sera peut etre moins compliqué sauf si les plantes et la terre amène pas mal d'humidité. 

Je vais continuer de prévoir tout ca !

Bonne soirée 

Modifié par revene07
Le 17/12/2025 à 21:21, revene07 a dit:

Sinon les engrais que j'utilise son : urine et purin d'ortie pour la croissance et purin de consoude pour la flo. Peut-être que ca suffira.
Au pire, je prendrai du biobiz pour compléter.

salut

lors de mon dernier run je n'ai utilisé en entrant que de l'urine et de l'extrait fermenté de consoude dans un substrat 50/50 fibres de coco et compost du jardin

cela a ete plus que suffisant j'ai meme cramé quelques plantes

bonne instalation

saluté les amateurs de co2

je sais pas si c'est bon plant avec un plafond aussi bas!

cf : la grotte du petit chien!

je ne connais pas le % de rsiquez de fuite avec le co2, mais faudrais voir la sécurité avant tout, le co2 ça pardonne pas!

de plus c'est pas indiquer au debutant car dangereux, compliqué, faut plus de lumière et une plus grosse..... extraction.

perso en temps que bpco je pèfère le peroxyde d'ydrogène : )

Il y a 5 heures, unautremonde a dit:

salut

lors de mon dernier run je n'ai utilisé en entrant que de l'urine et de l'extrait fermenté de consoude dans un substrat 50/50 fibres de coco et compost du jardin

cela a ete plus que suffisant j'ai meme cramé quelques plantes

bonne instalation

Salut un autre monde, 

C'est juste mon repérer un spot avec de la consoude pas loin de chez moi :)

Merci pour ton retour c'est encourageant. 

Bonne soirée