Pointes brûlées/tâches/éclaircissements feuilles

Variété(s): Shiva Skunk féminisée
Age de la plante: 2,5 mois
Date d'apparition du problème: 3 semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les pointes continuent de brunir sans propagation sur le reste de la feuille, depuis quelques jours les apex s'éclaircissent.
Dimension de l'espace: 3.5 m x 3m
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250w
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 25
Cooltube: Non
Température: 26
Hygrométrie: 40/46
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 350
Cycle d'extraction: 24h/25
Brassage utilisé: 1 ventilateur oscillant + 1 ventilateur fixe
Cycle de brassage: 24h/24
Votre type de terreau: Royal mix plagron
Taille des pots en litres: 12
Engrais ou additifs: Plagron power roots, terra grow, terra bloom, green sensation
Dosage des engrais et additifs: Dosage selon les recommandations du fabricant
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tous les 2/3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5 litre

Messages recommandés

Bonjour la communauté :)

Première fois pour moi en intérieur, je fais ça en cave, 6 hps de 250w pour 9 plantes.

Toutes de la même espèce (Shiva Skunk féminisées, fournis par sensiseed)

Au début tout se passait à merveille.

Après germination, plantées le 12 octobre, 2 semaines de croissance à 18h/jour de lumière, engrais power roots et terra grow puis passage en flo le 26 octobre. J'ai continué le power roots et terra grow pendant une semaine(cro+14 flo+7) puis je suis passé au terra bloom à chaque arrosage. À flo + 28 j'ai rajouté green sensation avec terra bloom jusqu'à flo + 49 (14 décembre). Depuis je suis à l'eau de pluie pour bien les rincer avant cut.

Mon PH est de 6, l'EC j'en ai aucune idée, aucun moyen de mesure.

Depuis 2/3 semaines le bout des feuilles de certaines plantes brunissent/crament. D'autres ont des tâches claires mais qui ne se sont pas développées sur d'autres parties de la plante/d'autres feuilles.

Toutes les plantes ne sont pas touchées.

Mon hygro est constante, entre 40% et 46% d'humidité, la chaleur constante aussi (16/18 degrés la nuit, 23/27 degrés la journée), la ventilation H24 que ce soit ventilateur ou extracteur.

Que pensez vous de mon problème ?

Y a-t-il un risque pour la récolte ?

Merci de votre aide !

PXL_20251222_085330444.jpg

PXL_20251222_085335955.jpg

PXL_20251222_085347067.jpg

PXL_20251222_085500100.jpg

PXL_20251222_085512927.jpg

PXL_20251222_085408181.jpg

PXL_20251222_085414418.jpg

PXL_20251222_085350578.jpg

PXL_20251222_085352846.jpg

Salut,

pareil c'est surement + ou - trop de p et k qui provoque un soucis de magnésium qui entraine ces tâches blanches/beiges, donc rinçages substrat et/ou utilisation d'enzymes,

ça ça me parait être un soucis de cuivre à cause d'un substrat acide et/ou eau arrosage trop acide/engraissée donc même solution.

PXL_20251222_085500100.thumb.jpg.24e3d0b2d030a295280cb821d089c1ab.jpg

:yepah:

• Like 2
  • Thanks 1

Merci pour vos réponses :)!!

il y a 25 minutes, Lamic-Tal a dit:

Salut,

pareil c'est surement + ou - trop de p et k qui provoque un soucis de magnésium qui entraine ces tâches blanches/beiges, donc rinçages substrat et/ou utilisation d'enzymes,

ça ça me parait être un soucis de cuivre à cause d'un substrat acide et/ou eau arrosage trop acide/engraissée donc même solution.

PXL_20251222_085500100.thumb.jpg.24e3d0b2d030a295280cb821d089c1ab.jpg

Quand tu dis rinçage, un arrosage classique à l'eau suffit ? Ou il faut que je les passe à la douche ?

Ça fait 8 jours que je n'arrose qu'à l'eau de pluie.

Y a-t-il un risque sur le rendement de ma récolte?

Merci!

Tu l'as récupère comment ton eau de pluie, elle ruisselle sur quelque chose avant de tomber dans un contenant ? elle pourrait récupérer des saloperies.

Rinçage sels/polluants = arrosage abondant = douche 

What-are-the-salts-that-need-flushing-out-scaled.jpg

à lire: Rinçage weed Cannaweed et + détaillé Rinçage weed Sensi seeds

Oui si tu ne règles pas les soucis ça va probablement jouer + ou - sur la quantité/qualité générale mais ça va pas la ruiner -_-

• Like 1
  • Thanks 2
Il y a 5 heures, Lamic-Tal a dit:

Tu l'as récupère comment ton eau de pluie, elle ruisselle sur quelque chose avant de tomber dans un contenant ? elle pourrait récupérer des saloperies.

Rinçage sels/polluants = arrosage abondant = douche 

What-are-the-salts-that-need-flushing-out-scaled.jpg

à lire: Rinçage weed Cannaweed et + détaillé Rinçage weed Sensi seeds

Oui si tu ne règles pas les soucis ça va probablement jouer + ou - sur la quantité/qualité générale mais ça va pas la ruiner -_-

:)

Merci !!:) 

Je récupère l'eau de pluie dans un gros bac vert en plastique de l'eau qui ruisselle de mon toit !

C'est vrai que ça doit ramener quelques merdouilles 🙄

Donc je prends l'eau du robinet (qui a un ph de 7) et je mets du phdown pour arriver à 6 c'est bien ça ? 😄 Désolé j'ai toujours fait de l'extérieur, sans engrais et à l'eau de pluie, en + de 10 ans j'ai jamais eu ce genre de souci ahah

Salut,

Le ph de ton drain sort a combien ?

Car j'ai remarqué que full eau de pluie ça peut tirer le ph vers le bas(trop acide) en hydro a la longue.

L'eau de pluie étant vide n'a pas de ph fixe ni de tampon donc s'adapte au ph qui domine ont va dire (par contre elle est aussi démunie de calcium et magnésium donc reste vigilant aussi sur ce point car ça peut vite manquer).

Dans ton cas tu m'a l'air d'avoir la somme des deux.

Idéalement fait 50/50 eau (robinet et pluie) pour avoir un minimum de tampon pour avoir un ph stable + ajout d'un cal mag pour combler l'eau trop Pure.

Mais à la base en terre avec cette gamme tu aurai pu te passer d'ajuster le pH.

En out c'est plante se comportent encore différament selon les paramètres,climat, etc mais dans tous les cas avec une eau pure sans ajout de cal mag pour la remonter à 0,5ms c'est courir droit vers la carence tôt ou tard si tu a pas prévu un renfort pour remplacer se manque dans ton sol (sel epsom,dolomite,etc)

A bientôt 👋

• Like 1
Il y a 10 heures, Green-CracK a dit:

Salut,

Le ph de ton drain sort a combien ?

Hello !

Le ph de mon drain sort à 6 avec l'eau de pluie!

Bon j'ai sélectionné les 3 plants les plus touchés et je les ai mises sous la douche sans modifier le ph(qui sort à 7 du coup) on va voir ce que ça donne. J'ai peur honnêtement pour ma récolte 🥺

Tu penses que c'est nécessaire de faire quelque chose à ce stade de la floraison ? Je devrais récolter d'ici 10jours "normalement"

Il y a 10 heures, animalxxx a dit:

Et combien de lampe en tout? ( au moins 6 vu les ballasts? )

ALLmix + engraissage à chaque fois, faudrait calmer un peu^^ 

J'ai bien 6 hps de 250w 😄

Ah je pensais vraiment pas abuser niveau engrais, elles n'ont montré aucun signe d'excès jusqu'à la fin, +- au même moment où j'ai arrêté d'en mettre justement.

Merci pour vos réponses ❤️

• Like 2

Hello:) ça me rassure ahah

Je suis à flo + 59 aujourd'hui!

Par ailleurs ça m'étonne aussi car d'après sensiseed le temps de floraison de cette variété est comprise entre 45/55 jours.

J'ai 2 plants qui sont à 80% de pistils marrons, d'autres qui n'en ont presque aucuns.

Est-ce normal?

Merci ❤️🔥

PXL_20251224_090043687~2.jpg

PXL_20251224_090202386~2.jpg

PXL_20251224_090535129.jpg

PXL_20251224_090600851.jpg

PXL_20251224_090618119.jpg

• Like 1
Il y a 1 heure, Yopmail a dit:

Hello:) ça me rassure ahah

Je suis à flo + 59 aujourd'hui!

Par ailleurs ça m'étonne aussi car d'après sensiseed le temps de floraison de cette variété est comprise entre 45/55 jours.

J'ai 2 plants qui sont à 80% de pistils marrons, d'autres qui n'en ont presque aucuns.

Est-ce normal?

Merci ❤️🔥

PXL_20251224_090043687~2.jpg

PXL_20251224_090202386~2.jpg

PXL_20251224_090535129.jpg

PXL_20251224_090600851.jpg

PXL_20251224_090618119.jpg

Re,

Ah oui ça va elle sont jolie.

D'ici 2 semaine ça devrait être pas mal.

Les données des breedeur peuvent varier car disons qu'ils partent sur les phénomènes les plus précoces des conditions optimales dans des setup professionnel mais dans notre réalité il y a parfois un décalage.

Dans mon cas je cut casiement jamais avant 70j de 12h , c'est assez rare qu'elles soient bien mature à 8-9 semaines seulement.

De manière générale l'oxydation des pistils annoncent la dernière ligne droite de la flo et le signal pour commencer a rincer.

Bonne fin de flo

++

• Like 2
  • Thanks 1

Hello:) 

Merci de ta réponse !

Je suis désolé j'vais encore faire mon relou mais pour vous rien d'anormal là ? Mes cimes et nouvelles feuilles sont quasiment toutes comme ça, claires, ça m'fait vraiment flipper 😅 😳(3 premières photos)

De plus, j'ai l'impression que j'en ai une qui stagne et qui n'évolue plus, c'est possible aussi ça ?(2 Dernières photos)

Ah oui! Joyeux Noël à tous ☺️☺️😁

PXL_20251225_115339478.jpg

PXL_20251225_115343473.jpg

PXL_20251225_115423525.jpg

PXL_20251225_115458598.jpg

PXL_20251225_115452451.jpg

Modifié par Yopmail

Yop,

Arf elles ont pas trop évolué mais vu les pointes j'ai l'impression qu'elles se sont mangés un gros sur engraissage vu les pointes cramé,et nourricière bien foncée,peut être aussi les lumières un poil proche qui contribuent au chlorose (jaunissement des apexs).

Comme dit Maledik il faut un certains temps avant d'en voir le changement mais vu le stade elles vont maintenant finir de maturer donc tu fera mieux la prochaine fois.

Elles ont pas forcément de gros retard suite à se stress c'est normal qu'elles soient pas au top niveau rapidité car ça les freines sûrement un peu comparé à si tous allais pour le mieux (sans feuille cramé etc).

A bientôt 👋

• Like 1

Yop,

Citation

Mes cimes et nouvelles feuilles sont quasiment toutes comme ça, claires

J'ai eu dans mon run une plante sur-engraissé qui a présenté ces symptomes en + grande proportions, après un gros rinçage du pot a l'eau clair avec drain de fou, la plante a retrouvé ces couleurs en moins de 15 jours.

Je pense que les copains ont raisons sur le diag surveille juste a ne pas avoir de chlorose car ça n'est pas a exclure non plus 

a + tard, bon courage

Modifié par ricardoxe

Plop ! 

Me permet une petite digression / hors sujet

6x250w hps , soit 1500w ..... 

Au vu de ta superficie et du nombre de plantes ...  tu n'a jamais songé a passer sous led ? 

1 panneau de 700w couvrirais ta surface peinard pour moitié moins de conso EDF  ....et le double de pénétration lumineuse ... Donc probablement un UP du rendement prolifique et non négligeable ... 

Je sais que sa coute un peu a l'achat ... mais t'es a quoi la ? 200-250e par mois juste pour les 6 lampes ? 

++  

• Like 4
Il y a 23 heures, Maledikchaouch a dit:

Tu iras au bout quand même et ce sera mieux la prochaine fois 😉

Merci pour ton message :)

Il y a 20 heures, Green-CracK a dit:

Yop,

Arf elles ont pas trop évolué mais vu les pointes j'ai l'impression qu'elles se sont mangés un gros sur engraissage vu les pointes cramé,et nourricière bien foncée,peut être aussi les lumières un poil proche qui contribuent au chlorose (jaunissement des apexs).

Comme dit Maledik il faut un certains temps avant d'en voir le changement mais vu le stade elles vont maintenant finir de maturer donc tu fera mieux la prochaine fois.

Elles ont pas forcément de gros retard suite à se stress c'est normal qu'elles soient pas au top niveau rapidité car ça les freines sûrement un peu comparé à si tous allais pour le mieux (sans feuille cramé etc).

A bientôt 👋

Ça doit être une mauvaise gestion du ph donc problème d'absorption de nutriments... J'ai été tellement prudent dans l'engraissage que ça m'étonnerait que ce soit ça mais soit ! Sûrement fluctuations de ph... J'espère que comme vous dites, j'irais au bout 🤞😬 je vais continuer d'arroser à l'eau clair avec ph de 6/6.5 et on verra 🤷 je m'en remets à l'univers 😂

Il y a 19 heures, ricardoxe a dit:

J'ai eu dans mon run une plante sur-engraissé qui a présenté ces symptomes en + grande proportions, après un gros rinçage du pot a l'eau clair avec drain de fou, la plante a retrouvé ces couleurs en moins de 15 jours.

Je pense que les copains ont raisons sur le diag surveille juste a ne pas avoir de chlorose car ça n'est pas a exclure non plus 

Quand ça t'es arrivé tu étais en fin de flo comme moi?

Merci pour ta réponse :)

Il y a 17 heures, Kiss_my_weed a dit:

Plop ! 

Me permet une petite digression / hors sujet

6x250w hps , soit 1500w ..... 

Au vu de ta superficie et du nombre de plantes ...  tu n'a jamais songé a passer sous led ? 

1 panneau de 700w couvrirais ta surface peinard pour moitié moins de conso EDF  ....et le double de pénétration lumineuse ... Donc probablement un UP du rendement prolifique et non négligeable ... 

Je sais que sa coute un peu a l'achat ... mais t'es a quoi la ? 200-250e par mois juste pour les 6 lampes?

En effet je suis dans ces eaux là, j'ai pensé aux LEDs oui mais on m'a dit que le rendement était moins bon. Et niveau elec si je passe en leds je devrais mettre un chauffage de 1000w donc ça changerait rien niveau conso au final... Les hps font office de chauffage aussi 😅 

Petit update de mes plantounes qui me font peur 😅😬🌿 si jamais des choses seraient passées inaperçues... tellement peur de tout foirer 😳

😳

PXL_20251226_113437359.jpg

PXL_20251226_113445427.jpg

PXL_20251226_113450775.jpg

PXL_20251226_113454347.jpg

PXL_20251226_113522742.jpg

PXL_20251226_113533349.jpg

Modifié par Yopmail
  • Like 1
il y a une heure, Yopmail a dit:

En effet je suis dans ces eaux là, j'ai pensé aux LEDs oui mais on m'a dit que le rendement était moins bon. Et niveau elec si je passe en leds je devrais mettre un chauffage de 1000w donc ça changerait rien niveau conso au final... Les hps font office de chauffage aussi 😅 

Petit update de mes plantounes qui me font peur 😅😬🌿 si jamais des choses seraient passées inaperçues... tellement peur de tout foirer 😳

😳

PXL_20251226_113437359.jpg

PXL_20251226_113445427.jpg

PXL_20251226_113450775.jpg

PXL_20251226_113454347.jpg

PXL_20251226_113522742.jpg

PXL_20251226_113533349.jpg

Re !

Tu devrait faire un petit post dans la section " viabilité de votre projet " quand même ... persuadé qu'il y a des trucs a améliorer / changer , de façon a ce que tu consomme moins et produise autant voir mieux ... 

Et pour tes plantes pareil qu'au dessus ... de la flotte , de la flotte et un encore un peu de flotte .. ;)  

++ et bon grow mec : ) 

• Like 2
  • Thanks 1