randy march 2 1 122 Posté(e) décembre 29, 2025 Partager Posté(e) décembre 29, 2025 (modifié) La généralisation du cannabis thérapeutique toujours à la peine Depuis le vote en 2023 des mesures permettant son autorisation à usage thérapeutique, le dossier n’avance pas. Dernier coup de frein en date, la Haute autorité de santé s’est dite impuissante mardi 23 décembre à évaluer l’intérêt de cette légalisation dans les délais prévus, faute de décret. Un pas en avant, deux pas en arrière. La Haute autorité de santé (HAS) a annoncé le 23 décembre qu’elle ne serait pas en mesure d’évaluer dans les délais voulus l’intérêt thérapeutique du cannabis médical, étape clé vers une possible généralisation. Un nouveau ralentissement pour un dossier qui a déjà connu de nombreux contretemps. Le cannabis peut être utilisé dans un contexte médical pour lutter contre la douleur et l’anxiété, comme le permettent déjà de nombreux pays. Une première expérimentation s’est déroulée en France en 2021, qui a convaincu les parlementaires : en 2023, ces derniers ont validé des dispositions assurant la légalisation de ces traitements. Mais deux ans plus tard, l’usage du cannabis thérapeutique n’est toujours pas généralisé. 2025 s’annonçait pourtant prometteuse pour ce dossier. Au mois de mars, le ministère de la Santé avait annoncé avoir «notifié» à la Commission européenne les «textes définissant le cadre de production et d’autorisation du cannabis à usage médical», une formalité administrative cruciale pour débloquer une situation enlisée. Expérimentation prolongée jusqu’en 2026 Mais la HAS ne s’est pas encore prononcée sur le remboursement potentiel de ces traitements par l’Assurance maladie. L’autorité devait tenir ses deux premières séances de travail fin janvier et début février, en auditionnant notamment l’agence du médicament (ANSM), qui a mené l’expérimentation, et des experts indépendants. Elle ne sera cependant pas en mesure de le faire, a-t-elle expliqué dans un communiqué publié mardi 23 décembre, car le gouvernement n’a pas encore publié le décret nécessaire pour fixer les critères de cette évaluation. «La HAS poursuit toutefois toujours l’instruction de ces travaux avec notamment la mise à jour de la littérature scientifique sur ces médicaments dans les indications concernées», assure-t-elle. Si le gouvernement traîne des pieds, c’est aussi parce que les bénéfices réels des traitements à base de cannabis font toujours l’objet de controverses médicales. La substance permettrait d’améliorer de façon «limitée» voire «très limitée» la situation des patients, selon la principale étude de référence sur le sujet, publiée en 2021 dans le British Medical Journal et réalisée à partir de nombreux autres travaux. Qu’en est-il des patients qui ont aujourd’hui recours au cannabis thérapeutique pour soulager leurs pathologies ? L’expérimentation à laquelle ils participent est prolongée jusqu’à mars 2026, ce qui leur permet de bénéficier d’un régime dérogatoire au sein duquel leurs traitements sont remboursés. Alors qu’elle devait initialement prendre fin à la fin de l’année 2024, elle avait été rallongée in extremis une première fois jusqu’à l’été 2025. Le gouvernement «doit garantir qu’aucun patient déjà traité ne subira de rupture de couverture ou de continuité de traitement du fait de retards administratifs», demande le président de l’Uivec, Ludovic Rachou, cité dans le communiqué. Si l’expérimentation devait s’arrêter avant la généralisation des médicaments à base de cannabinoïdes, les 3 000 participants seraient confrontés à un sevrage brutal, alors que 70 % d’entre eux témoignent d’une amélioration de leur qualité de vie. https://www.liberation.fr/societe/sante/experimentation-prolongee-remboursement-pas-encore-decide-la-generalisation-du-cannabis-therapeutique-toujours-a-la-peine-20251226_PWOFJ6UYI5AU5GWVLDK2T7M4IU/ Modifié décembre 29, 2025 par randy march 2 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 445 Posté(e) décembre 29, 2025 Partager Posté(e) décembre 29, 2025 Salut, comprenons bien que cela ne concerne que des patients avec des pathologies incurables et/ou entrain de mourrir ça n'a rien a voir avec ce que l'on souhaite vraiment et de toute façon les médecins français ne sont absolument pas formés pour l'utilisation du cannabis dans le corps humain En Israël par exemple les médecins en savent bien +, aux USA de nombreuses universités ont un programme spécifique. Plante verte = pas de dépose de brevet possible = ça interesse aucun investisseur/banque/politicien.. .. et de + le cannabis synthétique ça fonctionne pas du tout. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 122 Posté(e) décembre 29, 2025 Auteur Partager Posté(e) décembre 29, 2025 Plop, Il y a 2 heures, Lamic-Tal a dit: comprenons bien que cela ne concerne que des patients avec des pathologies incurables et/ou entrain de mourrir Cancer, sclérose en plaque, névralgie, etc Il y a 2 heures, Lamic-Tal a dit: ça n'a rien a voir avec ce que l'on souhaite vraiment Il faut bien des premiers pas, magasin de CBD puis canna thérapeutique puis des prescription de plus en plus élargit et quand les ordonnances pour mal de dos sont trop nombreuses= légalisation. Enfin je vois ça comme ça. Il y a 2 heures, Lamic-Tal a dit: Plante verte = pas de dépose de brevet possible = ça interesse aucun investisseur/banque/politicien.. .. et de + le cannabis synthétique ça fonctionne pas du tout. Que les cannabinoïdes de synthèse ne fonctionnent pas je trouve que c'est une chance, toute la plante ou rien. C'est un bon moyen de généré de l'argent, je suis persuadé qu'il y a des investisseurs/banques en embuscade. je compte aussi sur les politiques (un brin utopique je sais) pour enfin traité le sujet correctement pour 2027, la consommation de drogue en France va commencer à poser de sérieux problème à tout niveau. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 5 401 Posté(e) décembre 29, 2025 Partager Posté(e) décembre 29, 2025 Ploop ! il y a 27 minutes, randy march 2 a dit: la consommation de drogue en France va commencer à poser de sérieux problème à tout niveau. La secte politique française n'en a rien à faire, ils préfèrent déplacer une école pour un point de deal et mettre en anjou les paysans, les hôpitaux à la ramasse 😒 ... + 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 5 401 Posté(e) décembre 29, 2025 Partager Posté(e) décembre 29, 2025 Re, @randy march 2 t'es positif sur une tolérance à venir ? J aimerais bien où on puisse voter sur Cw, juste pour voir vos avis ! + 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ex-UFCM-I Care 9 621 Posté(e) décembre 30, 2025 Partager Posté(e) décembre 30, 2025 (modifié) Hey Le 29/12/2025 à 13:09, randy march 2 a dit: la Haute autorité de santé s’est dite impuissante mardi 23 décembre à évaluer l’intérêt de cette légalisation dans les délais prévus, faute de décret. Bah oui ça ne fait que quatre ans qu'on attend le décret..... La HAS se cache derrière cette excuse bidon et les politiques ne veulent de toute façon pas de cette généralisation, trop peur que leur électorat ne leur pardonne pas de fournir de "la drogue" aux usagers alors qu'ils passent leur temps à stigmatiser les usager thérapeutique ou non et les produits, c'est toujours bon d'avoir un bouc émissaire sur qui taper quand on est incompétent et que ça se voit. Le 29/12/2025 à 13:09, randy march 2 a dit: Si le gouvernement traîne des pieds, c’est aussi parce que les bénéfices réels des traitements à base de cannabis font toujours l’objet de controverses médicales. oui avec des médecins non formés qui écoutent religieusement l'avis moralisateur des académies de médecine et de pharmacie (qui ont un point de vu dépassé) on est pas sorti du bouzin .... Le 29/12/2025 à 15:33, Lamic-Tal a dit: Plante verte = pas de dépose de brevet possible et c'est bien la qu'il y a un problème, on peu déposer un brevet sur un médicament, sur une molécule, pas sur une plante qui est composée de plus de 400 composants dont une centaine de cannabinoïdes, flavonoïdes terpènes terpénoïdes ect .... Le 29/12/2025 à 15:33, Lamic-Tal a dit: de + le cannabis synthétique ça fonctionne pas du tout. et c'est pourtant dans cette voie que nos politiciens et pseudo experts voudraient nous entrainer .... Il y a 23 heures, randy march 2 a dit: je compte aussi sur les politiques (un brin utopique je sais) pour enfin traité le sujet correctement pour 2027, la consommation de drogue en France va commencer à poser de sérieux problème à tout niveau. oui alors non pas "un brin utopique", carrément utopique ..... la drogue ou plutôt les drogues posent un problème depuis longtemps en France et c'est pas prêt de changer .... Bref on est en France et tant que notre classe politique manquera de classe et se servira de ce problème pour évacuer les autres on ne risque pas d'aller vers une amélioration de la situation des malades ou même des usagers de drogues quelles qu'elles soient.... il suffit de regarder ce qui se passe au Portugal pour comprendre que la seule solution crédible pour sortir de ce problème c'est de légaliser toutes les drogues .... @+ Modifié décembre 30, 2025 par Ex-UFCM-I Care 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
t'sébien 27 Posté(e) décembre 30, 2025 Partager Posté(e) décembre 30, 2025 Hola, Mort de rire ( jaune ) ... Il y a deux semaines, lors d'un rendez-vous chez mon algologue, celle ci m'a soutenu qu'elle était persuadé que cela allait très bientôt se débloquer ... Quand je lui ai témoigné mon grand scepticisme, elle m'a dit que j'étais pessimiste ! Elle a juste comme d'hab déploré le fait que j'avais raté le coche pour participer à "La Grande Expérimentation" , pff ... Tout en me reproposant avec insistance que j accepte d'essayer la kétamine cumulé avec un antidépresseur en m'expliquant que là au moins je n'aurais plus de problèmes avec mon permis de conduire vu que ce n'était pas recherché lors des contrôles et que de toute façon, pour le récupérer je n'aurais pas bcp d'autre choix .... donc pour ce qui est de ce beau projet politique de ne pas proposer de stup aux patients c'est raté ... déjà qu'avec leur tramadol et oxy on était un peux dans la distribution de drogues moi j dirais . Bon allez on va essayer d'y croire et que le bon sens va primer sur les appréhensions, les peurs ou la connerie. Bien à vous. T'sébien 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 122 Posté(e) décembre 30, 2025 Auteur Partager Posté(e) décembre 30, 2025 Plop, Le 29/12/2025 à 21:52, bedo56 a dit: Re, @randy march 2 t'es positif sur une tolérance à venir ? J aimerais bien où on puisse voter sur Cw, juste pour voir vos avis ! + Je pense qu'une tolérance ou en tout cas un assouplissement de la législation viendra et que c'est juste une question de temps. 2027 on y verra plus clair y 'aura rien avant de toute façon . ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 5 401 Posté(e) décembre 30, 2025 Partager Posté(e) décembre 30, 2025 Ploop ! il y a 35 minutes, randy march 2 a dit: Je pense qu'une tolérance ou en tout cas un assouplissement de la législation viendra et que c'est juste une question de temps. 2027 on y verra plus clair y 'aura rien avant de toute façon . Je suis d'accord un assouplissement ça serait un début + 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 5 401 Posté(e) décembre 30, 2025 Partager Posté(e) décembre 30, 2025 Ploop ! Il y a 2 heures, t'sébien a dit: Il y a deux semaines, lors d'un rendez-vous chez mon algologue, celle ci m'a soutenu qu'elle était persuadé que cela allait très bientôt se débloquer ... T'sébien ! ! + Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 6 035 Posté(e) décembre 31, 2025 Partager Posté(e) décembre 31, 2025 Yop Citation 2027 on y verra plus clair J'aurais plutôt dit 2027 on va voir brun.. Et la HAS en Hess^^ ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ex-UFCM-I Care 9 621 Posté(e) décembre 31, 2025 Partager Posté(e) décembre 31, 2025 Hey Il y a 3 heures, randy march 2 a dit: Je pense qu'une tolérance ou en tout cas un assouplissement de la législation viendra et que c'est juste une question de temps. 2027 on y verra plus clair y 'aura rien avant de toute façon . wouahou .... la c'est plus de l'optimisme mais plutôt de l'aveuglement, après c'est sur on y verra plus clair mais je crains fort que ça ne soit une vision fort déplaisante pour nos communautés ...... Comme dit, qui vivra verra hein .... il y a 5 minutes, animalxxx a dit: J'aurais plutôt dit 2027 on va voir brun.. Et la HAS en Hess^^ Oui voila .... En gros c'est la cata .... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 122 Posté(e) décembre 31, 2025 Auteur Partager Posté(e) décembre 31, 2025 Re, En 2027 on y verra plus clair, ce n'est ni optimiste ni pessimiste ^^ . Pour le brun on verra mais j'ai encore un peu foi dans l'humanité (ok pas beaucoup). ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés