Tester la qualité d'eau du robinet ?

Aller à la solution Résolu par SweetDreamsXAE5,
Variété(s): Nc
Age de la plante: Nc
Date d'apparition du problème: Bc
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: Variation du pH
Dimension de l'espace: Nc
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: CMH
Puissance en Watt: Nc
Cooltube: Oui
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): Nc
Température: Nc
Hygrométrie: Nc
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: Nc
Cycle d'extraction: Nc
Brassage utilisé: Nc
Cycle de brassage: Nc
Type de système : Nc
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: Nc
Engrais ou additifs: Nc
Dosage des engrais et additifs: Eau du robinet à 100%
Valeur Ph +/-: 8
Valeur Ec +/-: Nc
Température de la soupe: Nc
Fréquence d'arrosage: Nc

Messages recommandés

Bonsoir !!

Bon je suis à newbie,

Je rencontre pas mal de difficultés dans mes cultures hydroponique et ou DWC.

Donc je me pose la question de la qualité de mon eau du robinet.

L'eau de mon robinet est à environ 8 de Ph.

J'ai beau la laisser 24 heures décanter (dans un réservoir à vide) et après je l'ajuste a un pH 6 ( avec un testeur de pH calibré)

Le lendemain c'est-à-dire 24 heures après l'eau du réservoir est remonter à 8 de ph. Sans variation du niveau de l'eau...

J'ai le même problème quand je l'utilise en culture hydroponique en calibrant l'EC

J'utilise bio Bizz ph down, pour abaisser le pH.

Donc pensez-vous que cela peut être la cause de mes problèmes de culture ?

Merci pour vos réponses les amis !

Yop !

Hydroponie /DWC donc correction PH nécessaire.

Le seul PH - vendue par Biobizz est leur acide citrique "Bio".

Pour la faire courte : cet acide est inutile, c'est un acide faible qui ne permet pas de descendre le PH efficacement en hydro.

Prend un PH down fort comme celui de TerraAquatica, GrowTechnology, Hesi ou Plagron ...

++ !

• Like 3

Salut,

on tire de l'eau et on la laisse décanter quelques heures pour évaporer le chlore, ça ne change pas le pH de façon notable -_-

Quand tu prépares un liquide de nutrition en 1er règle l'EC mélange bien tout reposé quelques minutes puis tu mesures le pH et le règle si besoin.

Je te conseille du 100% minéral pour ça = l'acide phosphorique à 75% par exemple ça sert pour faire la bière mais aussi pour nettoyer la rouille :lol: Biobizz par contre c'est 100% organique,

j'utilise celui de Platinium.

Révélation

ne pas se fier à la bouteille c'est bien minéral OSEF du citron

abaisse-le-ph-ph-down-1l-platinium-nutrients.jpg

:yepah:

• Like 1

Salut,

Tu peux toujours tester le ph- de biotechnologie parfois il fait des miracle comme dit plus haut biobizz est organique donc moins stable mais bon a ce point la ça me paraît louche.

J'ai eut ce coup et après avoir tout essayé il y a de grande chance que ton tac est trop élevée donc tire naturellement ton ph vers le haut, y'a pas grand chose à faire à pas la couper pour faire descendre le tac en valeur adapté.

tac-alcalinite-recommandee.jpg

Tu peu la couper de 50% à l'eau de pluie, déminéralisée ou osmosé en comblant le manque de nutriments dans l'eau par un cal mag.

++

Re à tous !

Merci pour vos réponses rapides !!

@Lamic-Tal Là je teste dans un réservoir sans calibrer l'EC car j'ai toujours des fluctuations de ph dans le bac hydroponique...

Il me reste un fond de Growth Technology PH Down, je vais suivre les conseils de @SweetDreamsXAE5, essayer de l'appliquer je vous tiens au courant dans 24 heures.

@Green-CracK le tac = ppm ?

Si oui mon testeur fait aussi ppm et à la sortie du robinet il est a environ à 330ppm...

++

• Solution
Posté(e) (modifié)

Yop !

L'idée, c'est que plus il y a certains minéraux dans l'eau et plus celle-ci est dite "dure".

Pour faire descendre le Ph durablement, il faut donc les neutraliser.

Edit :avec un PH 8, cela a l'air d'être ton cas.

Si on ne le fait pas, ils réagissent avec l'acide contenu dans l'eau et le Ph remonte.

L'acide citrique est un acide "faible" , grosso merdo, il en faut beaucoup plus que les acides "fort" pour le même effet. Non seulement il en faut plus, mais cela demande aussi plus de temps.

Donc, on utilise des acides phosphoriques "fort" pour le faire efficacement.

Idéalement, tu remplies un réservoir d'eau du robinet, tu mets un chouille d'acide et tu laisses reposer avec une pompe pendant 24HR.

Au bout de 24Hr tu fais ta tambouille et normalement ça bouge plus trop.

++

Modifié par SweetDreamsXAE5

Re,

Comme dit les autres essaie de procédés comme expliqué par xdream.

Le ph down biobizz est bien en organique mais c'est juste de l'eau et du citron.

Les ph- chimique eux contient acide + agent qui font tampon pour le ph (neutralise temporairement les carbonate il me semble) donc vont tenir le ph plus efficassement.

Justement pour faire simple un tac trop élevée est en réalité similaire à trop de ses carbonnate présent dans ton eau de base qui fixent le tampon du pH trop haut et la ramène facilement à sont ph initiale une fois ceux du ph-(et des engrais) épuisé l'eau reviens inévitablement à cette valeur.

Non la conductivité (ppm) est encore un autre paramètre c'est le taux de calcaire et autre minéraux.

Là il faut un testeur de piscine ou aquarium pour savoir ton tac car pas dans les relevés comunaux à ne pas confondre avec la dureté exprimé en th° aussi.

Breff pour résumer je testerai avec un pH down chimique (bio tech, terra aqua etc) de la manière recommandée plus haut et si ça persiste tu sera qu'il te faudra couper ton eau et investir un cal mag (minéral) pour remonter à une base de 0,5ms/cm (je sais pas ça fait combien de ppm)

++

bonsoir

Citation

comme dit plus haut biobizz est organique donc moins stable mais bon a ce point la ça me paraît louche.

pas plus que ça, l'acide citrique est naturellement instable.

Wikipédia nous dit ceci:

Citation

Il s'agit d'un acide faible qui joue un rôle important en biochimie comme métabolite du cycle de Krebs, une voie métabolique majeure chez tous les organismes aérobies.

bref ça le rend inutilisable en hydro ou avec les systèmes d’irrigation auto (en plus d'avoir un effet temporaire, ça favorise le développement de film biologique qui bouche tout, les tuyaux, goutteurs ext ... )

@+

il y a 12 minutes, Heka a dit:

bonsoir

pas plus que ça, l'acide citrique est naturellement instable.

Wikipédia nous dit ceci:

bref ça le rend inutilisable en hydro ou avec les systèmes d’irrigation auto (en plus d'avoir un effet temporaire, ça favorise le développement de film biologique qui bouche tout, les tuyaux, goutteurs ext ... )

@+

Plop heka 👋

Yes tu a raison avec le recul c'est du jus de citron only donc a éviter en hydro (gag etc).

A bientôt.

Yop !

C'est pas trop le sujet içi, mais  l'acide citrique y'en à pleines dans le jus de citron, d'où le nom ... , mais c'est surtout produit industriellement par des procédés chimiques.

Pour le BioBizz y'a aucune chance qu'il soit produit a base de jus de citron.

Il est dit "bio" parce qu'en tant qu'acide faible cela ne nuit pas à la vie du sol.

Techniquement, c'est utilisable en hydro, si ce n'était pas aussi nul pour régulé le PH.

Et comme ça ne nuit pas a la vie du sol, sa nuit pas a la vie dans l'eau donc c'est plus sujet a la prolifération des trucs vivant dans la flotte.

++

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1

yo

Citation

c'est plus sujet a la prolifération des trucs vivant dans la flotte.

oui, c'est ce qui me fait dire que c'est inutilisable en hydro, en plus de ne pas être fiable pour réguler le pH, il devient une source de problème pour le système ...

@+

Re à tous !

Merci pour vos retours précis.

Ok je suis vos conseils et je remets de l'eau dans le réservoir au PH ( growtechnology) ajusté a 6.0, avec un bulleur (j'ai pas de pompe à eau) et je verrai demain si le pH reste stable.

++