Maladie ou cal-mag?

Variété(s): Blue sujet sherbet
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: 3eme semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Petit tâche brune
Dimension de l'espace: 120x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 720w a 60%
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 70
Cooltube: Oui
Température: 27~
Hygrométrie: 30%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 430
Cycle d'extraction: 24
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Terreaux kilomix
Taille des pots en litres: 3l
Engrais ou additifs: Cal mag mis une fois
Dosage des engrais et additifs: 0.5ml/l
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 3-4j
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.5l

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ahahha non tkt, Merci pour tout ces info au contraire ❤️ je pense laisser à 40% a 55cm ça me paraît être pas trop mal et Voici l'évolution du problème 

IMG20260108183454.jpg

IMG20260108182044.jpg

IMG20260108182009.jpg

Modifié par sq0

Salut, j'ai une autre plante qui monte un peu près les même signe les autres vont bien on dirait vachement une carence en mg nan? Merci a vous j'arrive à maintenir un peu près stable sauf quand la température baisse l'humidité aussi je suis à 21t pour 45 je avec humidificateur je vais essayer de bien réglé l'extraction pour que ça sois bien

IMG20260109164209.jpg

• Like 1

Hello,

Effectivement ça y ressemble pas mal.

Faudrai test une pulvé de cal mag pas trop chargée non plus voir si ça freine l'évolution.

Rien de dramatique pour l'instant mais faut pas trop trainer non plus pour pas que ça empire.

A bientôt.

Salut ouais je pense mettre du calmag de ata je pense mettre 0.5ml/l, il dise je peux jusqu'à 1ml/l je sais pas comment bien doser, le mec du grow m'a dit que je pouvais mettre 1ml/l dans risque 

Il y a 12 heures, sq0 a dit:

Salut ouais je pense mettre du calmag de ata je pense mettre 0.5ml/l, il dise je peux jusqu'à 1ml/l je sais pas comment bien doser, le mec du grow m'a dit que je pouvais mettre 1ml/l dans risque 

Salut,

Yes a demi dose ça devrait déjà être pas mal car faut faire attention que tu n'en mette pas trop non plus (pour pas créer un blocage d'autres choses en cas d'excès).

L'idéal est un testeur d'ec pour avoir un idée de ton eau car généralement ont remonte la soupe jusqu'à 0,5-0,6ms/cm mais sans testeur a l'oeil c'est compliqué de savoir.

Dans un 1er temps tu peu aussi voir la qualité de l'eau de ta commune pour déjà avoir une idée de ton ec de base avant ajouts de cal mag.

A bientôt.

• Like 1

salut je voulais mettre demi dose mais je me suis tromper j’ai mis0,3ml j’ai compléter avec le bon dosage pour les plante qui souffre j’ai rajouter 1/5 eme de l’arrosage je ne veux pas detramper mon terreau je mesurerai la prochain fois mais de tête l’eau du robinet est a 0.3 ms/cm

je pense que 0.5 ml/l de calmag me montera a 0,6 ms/cm logiquement si pour une eau a 0.0 faut mettre 1ml/l

j’aurais du me concentrer pendant le mélange et j’aurai du penser a mesurer l'ec je n’aurais surement pas fait l’erreur haha :davb:

merci les gars<3   

IMG20260110153354.jpg

1768059139078.png

Modifié par sq0

Salut voici quelques photos de l'évolution et la dernière c'est une autre vous pensez que c'est carence en cal? J'ai ouie dire que c'était fréquen sous les peace

Je n'ai pas encore engraissé j'ai rempoté dans du kilo mix y a 2 jour je devrais les passer en flo dans la semaine mais j'aimerais bien trouver les cause des problèmes, j'ai aussi calibre photone avec la lumière et je suis a 450 ppfd c'est pas problématique de ce que j'ai lu merci de votre aide et si il faute que j'ouvre une autre section Diag pour l'autre plante dire le moi ❤️❤️

IMG20260114000650.jpg

IMG20260114000652.jpg

IMG20260114000725.jpg

IMG20260114000720.jpg

IMG20260114000704.jpg

PS j'ai arrosé après rempotage avec eau et 3ml de cal mag ce qui me mets une eau ec0.6

Et ça ressemble à une carences an manganèse, je croyais même pas ça possible, j'ai fait quelques chose qui induit cette carence, j'ai mis de l'eau et du calmag 

Modifié par sq0

Salut,

Ça ressemble bien à une carence en cal-mag, je connais rien à l'ec mais la valeur que tu indique correspond à la valeur conseillée par green, nickel.

Le pourquoi: ça vient tout le temps de la même chose apparemment, excès de lumière ou utilisation d'eau de pluie pour arrosage. Dans ton cas tu es en cycle 20/4 avec pas loin de 400w pour des plantes qui sont pas hyper en forme et pas trés grande (une hygro trés basse en plus), je pense que ton soucis est là. Passe en 18/6 et réduit ta puissance d'éclairage, elles vont te le rendre rapidement, là elles souffrent.

Pour info: Le PPFD (quantité de lumière reçu en 1 seconde) peut être correct mais le DLI (quantité de lumière reçu au total sur une journée) non. (j'ai hésité à ajouter cette phrase, d'autres plus calés corrigeront si j'ai dit une bêtise).

++

Modifié par randy march 2
  • Like 2

Salut, de ce que j'ai vu le dli nest pas trop grand non plus, j'ai monté la lampe quand même pour attendre 400ppfd, je devrais être autour des 25,92 dli  c'est pas le minimum ? Et pour l'humidité elle est pas trop basse je trouve t 26C

Je 60,c'est même un peu haut je trouve ou limite du je me trompe pas, pense tu quand même que je dois encore baisser l'intensité lumineuse, je n'aurai pas pas assez de lumière? Quelle dli est le minimum ?, merci pour ton aide 

• Like 1

Plop,

Perso je regarde aucunes données style lumen, ppfd, DLI, j'utilise les termes pour en discuter mais je regarde les plantes, je peux pas te donner de valeur cible mais je suppose qu'un peu de recherche sur le forum suffira à trouver ton bonheur. Les tiennes montre une carence en cal-mag lié je pense à trop de lumière.

Hygrométrie: 30% dans ta fiche diag...

Oui tu as trop de lumière selon moi, dans 120x120x200 l'idéal serait 500w avec des plantes en pleine forme et en pleine floraison. Là tu leur met 200-250 watt elles ont largement de quoi faire, à f+15 rajout de 100w, f+21 rajout de 100w, etc jusqu’à arriver à 500 et si tu vois qu'elles ne montre pas de signe de trop plein.

Pas assez de lumière c'est quand même compliqué avec les led, tu pourrais tourner à 200w toute le flo sans problème, juste moins de rendement. Il vaut mieux augmenter la puissance lumineuse petit à petit, inutile d'envoyer 300w en croissance.

++

• Like 2
  • Thanks 1

Salut oui, je n'ai pas modifié la fiche Diag mais oui j'ai déjà monté mon humidité, je peux pas monter pas 100w mais par 20%, je suis à 40% c'est le minimum ,j'ai monté à 46cm de hauteur c'est trop bah? À quelle hauteur me recommande tu?sur photone que j'ai calibre avec la Lampre il me dise 360ppfd j'ai l'impression que c'est assez fiable ce qui me fait 23.33 dli, 40% de 1190=476, et c'est à 30cm, pense tu que je devrais dosée plus de calmag pour cette plante ? Ou que je monte encore la lampe quelle ppfd je devrais visé pour cette taille de plante? Je pense que 360 est pas trop alarmant personnellement mais jen suis à ma 2 ème culture je préfère avoir vos avis 

bid1.jpg

Screenshot_2026-01-14-17-58-02-80_64ef5fc2000c1caa954c114bb372e1d5.jpg

Modifié par sq0

Plop,

300w de COB à 40cm oui c'est trop et trop prés, je suis à 300w à 50 cm à partir de la mis flo en 100x100x200 et je me vois pas ni rapprocher la lampe ni en rajouter, je vois que mes plantes ont ce qu'il faut. 

++

• Like 1

Salut Donc tu me conseillerais 55cm?

J'ai mis à un soixantaine de centimètres je vous montre l'évolution dans quelques jours mais j'espère que ce devrait jouer, ça me dit 340 ppfd sur photone

Modifié par sq0

Salut, depuis que j'ai monter la lampe j'ai l'impression que ça c'est stabiliser mais j'ai d'autre problème sur d'autre plante, vous avez des idées ? Et j'ai lancé le 12/12 j'ai monté la lampe au Max a 60% ça fait 400ppfd~ vous en pensez quoi merci 

IMG20260118203626.jpg

Modifié par sq0