🚨 Chauffage d'aquarium 🚨

Messages recommandés

Ploop ! 

C'est plus préventif ! 

Quand j'ai fait mon changement de soupe j'ai oublié de débrancher mon chauffage d'aquarium, il y a eu choque thermique j'ai mis la main dans le réservoir, normalement je devrais taper la discute avec Tupac & Marley.. 

IMG_20260112_212345.thumb.jpg.91a6601c75ecbf9ac721c6cc1125ac29.jpg

Faîtes attention ! 

+

• Thanks 1
  • Confused 4

Re, 

il y a 6 minutes, Le Sultan a dit:

Ton tableau a pas disjoncté ? Pas normal du tout ça .

Non même pas !  J'ai pas compris, après c'est plus aux normes depuis longtemps 

• Confused 1

yop!

ooups !  tu eu de la chance sur ce coup.

mais ce n'est pas forcement surprenant que le différentiel n'ai pas réagi . 

j'imagine que le bac soit en plastique ou du moins dans une matière isolante, dans la mesure ou le Neutre se trouve immergé avec la Phase, il représente toujours le chemin de fuite pour le courant, le différentiel n'a pas de raison de réagir ...

par chance le corps de l'ami bedo était suffisamment isoler de la terre et/ou avec une résistance suffisamment importante pour ne pas devenir le chemin de fuite pour le courant ...

voila un concours de circonstances qui aurais pu être moins favorable ...😕

@+

• Thanks 1
  • Confused 1

Salut , 

Oui m'enfin en théorie , en pratique si le 30mA (et le fusible) disjonctent pas c'est que le tableau élec a été installé par un enfant en bas âge ^^

Si vous immergez phase + neutre dans une bassine d'eau du robinet (chargée en engrais en + dans ce cas) (ne faites surtout pas ça !) et qu'il se passe rien , y'a un gros souci .

Vibes

Modifié par Le Sultan

yo

Citation

Si vous immergez phase + neutre dans une bassine d'eau du robinet (chargée en engrais en + dans ce cas) (ne faites surtout pas ça !) et qu'il se passe rien , y'a un gros souci .

ça dépend beaucoup de EC de la flote, si elle est forte dans ce cas c'est le magnétothermique qui va réagir parce que tu crée un "cour circuit", toujours pas le différentiel a moins que l'eau soit mise a la terre en plongeant ph/terre plutôt que ph/n par exemple. le magnétothermique étant plus véloce a réagir que le différentiel il des chances qu'il tombe avant le dif ...

ceci dit les chauffages d’aquarium utilise probablement des résistances similaire au thermoplongeurs de chauffe-eau par exemple, elles sont isolé.

l'encapsulage de verre ne sers que de protection thermique  ...

@+

• 1 mois après ...

Salut , je suis électricien industriel et le diferenciel (protection magnetique ) mesure les courant de fuite a la terre.. bilan si l'ec est basse ya pas de fuite tous se qui sort de la phase retourne dans le neutre bilan auccun décalage entre les 2.. il n'a auccune raison de déclencher et la protection thermique (court circuit) si l'ec est basse ça fais électrolyse et pas disjoncter.. si l'amis @bedo56 avais mis la main dans l'eau ça aurait fais une fuite a la terre ( traversé son corp) (a moins qu'il ai la chance d'avoir un sol isolant et des bonnes semelle .. ) et la le différentiel aurais mesuré plus de courant envoyé de la phase que reçu par le neutre et aurais déclenché..mais meme avec le plus petit différentiel du marché (0.30ma) tu dépasse la tétanie musculaire et frole la fibrillation ventriculaire.. Screenshot_20260226_103544_Firefox.thumb.jpg.fdec5abb732df79a624b85ec2669e389.jpg

Sur un chantier mal réveillé j'avais mis la main sur la plaque a borne d'un moteur de desenfumage de parking punaise 400volts qui a traversé l'escabeau je me suis retrouvé allongé par terre en palpitation et le différentiel 300ma général du batiment à pété j'ai eu de la chance ! faut pas rigoler avec l'électricité.. y'aurais eu de l'eau ça aurait été conditions défavorable (la résistance du corp humain diminue) bilan j'aurais fait une claude francois.. 

regarde sur internet y'avait un mec qui croyais avoir inventé un chauffe eau révolutionnaire et cetais 2 électrodes plongé dans l'eau et ça ne disjonctais pas.. pas d'ec pas de court circuit et pas de fuite. Le blanc sur le verre explosé prouve que ya eu électrolyse.. sa a laissé des dépôts comme de la craie blanche.. normalement pour être au norme il aurais fallut une mise a la terre de la soupe comme toute installation d'eau chaude sanitaire.. la carlingue d'un ballon d'eau chaude est branché sur la terre. Pour que notre système soit au norme il faudrait une électrodes en magnesium qui baigne dans la soupe et est branché sur la terre (ballon eau chaude) (le magnésiumest le metal le moins noble et par électrolyse(melange de plusieurs métaux(cuivre laiton plomb) ) est celui qui se bouffe pour aller se deposer par micro particule sur les métaux plus noble (bain de chrome par exemple ) .. tiens pour la curiosité du ballon d'eau chaude a électrolyse impossible a mettre au norme (t'envoie du 230 dans l'eau)

++

Modifié par Crabe
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 1

Voilà la vidéo du ballon d'eau chaude soit disant révolutionnaire (plus dangereux que autre chose car il ne peut pas fonctionner sur une installation avec la terre) (appart en régime de neutre tnc (terre neutre commun)(sans diferentiel) en sortie de transfo d'isolement ) nous en régime de neutre tns(terre neutre séparé) ou TT(domestique) ça déclencherais le diferenciel.. 

En régime IT (hopital) (pas de deferentiel mais un appareil a impédance variable qui mesure en permanence la fuite a la terre et te laisse jusqu'à 2 fuites sur 2 phases déférentes avant de déclencher (le temps d'intervenir imagine un bloc opératoire qui disjoncte c'est pas possible et la probabilité de faire 2 fuite en meme temps est presque nul cest le plus sécurisé mais ça sous entend d'intervenir quand ya une fuite en laissant l'installation en route ) la son chauffe eau aurais pue fonctionner mais il ne faut surtout pas utiliser l'eau quand sont machine est en route.. sinon tu crève instantanément (en sous entendant que la tuyauterie n'est pas a la terre sinon le courant prendra le chemin le plus court le plus facile la terre (ou le neutre en tnc car ya que 2 file le neutre est la terre) en domestique tns(terre neutre séparé) le neutre de la sortie du transfo de degroupage est a la terre et se qui te donne ton neutre référence zéro volt et apres c'est envoyé direct au habitation qui elle aussi ont leur propre piquet de terre bilan si le courant passe par ton piquet au lieux de celui du transfo (le neutre) c'est dis que t'as une fuite.. et si ta installé un diferentiel apres le transfo d'isolement ou degroupage tu déclenche la protection magnétique (le courant dans 1 fil annule l'autre courant qu'il y a dans le neutre.. bilan pas de décalage ta autant de courant que de contre courant.. si c'est déséquilibré tas une fuite et ça declanche.. voilà pour le cours d'électricité les gars pour l'application certains lampadaire de rue sont en tnc sa permet d'avoir que 1 fil de phase (moins chere que 2) le neutre étant repris sur la terre ou poteaux en metal

++

Modifié par Crabe
  • Like 1