[500W LED][5m²][Terre] sous sol. espace cro + flo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite avoir vos avis sur la viabilité globale de mon projet de culture, notamment sur la ventilation, l’humidité et la gestion thermique, afin d’anticiper les problèmes avant de me lancer dans les achats.

J'ai déjà fait un poste et comme j'ai beaucoup avancé dans la réflexion je me suis dit que c'était mieux de recommencer, si c'est une mauvaise idée n'hésite pas à me le dire.

1. Contexte du lieu

Pièce en sous-sol de 3m x 6m

1 fenêtre donnant sur la rue (niveau sol de la rue / plafond du sous-sol)

1 porte mal isolée avec quelques trous, donnant sur un couloir de 4 m menant au jardin

Température quasi constante en hiver : ~13 °C

Humidité ambiante : ~68 %

Sol en terre battue

2. Chambre de culture (dans la pièce du sous-sol)

Dimensions : 3 m x 1,60 m x 2 m (H)

2 murs communs avec la pièce, 2 murs en OSB

Sol : terre battue recouverte de chaux + bâche de protection + lattes de bois, afin d’éviter les remontées d’humidité (uniquement dans la chambre)

La chambre contient :

Deux tentes de culture placées au fond :

1 tente de 60 × 60 cm

1 tente de 80 × 80 cm
→ La petite tente servira de pied mère + semis + boutures, la tente 80×80 sera dédiée à la croissance
→ Je partirai peut-être avec une seule petite tente au départ, puis j’ajouterai la seconde si elle s’avère utile.
(avec le recul, une tente 60 × 120 aurait permis de tout faire dedans, mais c’est trop tard).

Un espace libre à l’autre extrémité pour les plantes en flo.

Un espace central type “couloir” pour la manutention et le déshumidificateur.

3. Organisation des espaces

Il y a deux espaces distincts, même s’ils sont dans la même chambre :

Espace croissance : les tentes

Photopériode : 18 h

Espace floraison : le reste de la chambre (hors tentes)

Photopériode : 12 h

Les cycles sont décalés, afin que l’espace en mode jour apporte de la chaleur à celui en mode nuit.
Les tentes sont dans la chambre de culture et ne communiquent pas avec l’extérieur.

4. Éclairage

Croissance (tentes)

Ampoules LED type ampoules standard qu’on trouve chez Action, ~2500 lumens par lampe

3 ampoules dans la tente de 60 × 60

4 ampoules dans la tente de 80 × 80

Floraison (chambre)

2 Sunlight 120

5. Ventilation envisagée

Tentes de croissance

1 extracteur par tente (interacteur de growshop)

Intraction passive

Extracteurs régulés par programmateur, en trouvant le bon rythme
(exemple : 100 % pendant les 18 h de jour, puis 15 min sur 2 ou sur 3 quart d'heure la nuit selon les mesures)

Chambre de culture – floraison

2 extracteurs avec filtres à charbon

Intraction passive

Organisation envisagée :

Extracteur n°1 : fonctionne uniquement pendant les 12 h de lumière, arrêté la nuit

Modèle envisagé : 355 mètre cube heure trouver d'occasion pas encore acheté.

Extracteur n°2 : extracteur avec sonde + variateur, réglé au minimum ou presque, qui tourne en continu
→ Assure le renouvellement d’air et monte en régime si la température augmente

Celui-ci sera acheté neuf si l'idée est bonne. Là où j'ai un doute c'est de le faire tourner au mini mais de quand même avoir un filtre à charbon dimensionner pour la puissance maximal au cas où.

L’air extrait de la chambre est rejeté dans la pièce du sous-sol, avec l’idée de la réchauffer pour que l’air réinjecté soit plus chaud que les 13 °C actuels, tout en assurant un apport suffisant en CO₂.

6. Humidité

Objectifs :

60 % en croissance

50 % en floraison

Déshumidification :

Je compte partir sur un déshumidificateur à compresseur

Mon growshop m’a déconseillé les modèles “grand public” type Leroy Merlin, un avis ? Un budget a recommander ?

Je pensais à un modèle 20 L / jour, réglé sur 50 %

J’ai repéré une annonce à 120 € sur Leboncoin, mais il existe énormément de modèles et je ne sais pas si c’est un bon plan ni si c’est fiable.

7. Culture prévue

Culture en terre

À terme :

1 à 2 pieds mères

Bouturage → croissance → floraison

Organisation en roulement continu

8. Mes questions

1. Dimensionnement des extracteurs

Quel débit recommanderiez-vous :

pour chaque tente de croissance ?

pour l’extracteur continu et celui couplé à la lampe en floraison ?

Objectif : bon renouvellement de l’air sans gaspiller de chaleur la nuit.

2. Concept global

Le principe de rejeter l’air chaud dans la pièce du sous-sol vous semble-t-il pertinent ?

Voyez-vous des risques ou incohérences (condensation, humidité, échanges d’air, gestion jour/nuit…) ?

3. Déshumidificateur

Avez-vous des conseils concrets pour choisir un déshumidificateur fiable (marque, type, points à vérifier en occasion) ?

Un 20 L / jour vous paraît-il cohérent pour ce volume et ce type de culture ?

Merci d’avance pour vos retours.
L’objectif est vraiment de valider le concept global et anticiper les problèmes avant d’investir dans le matériel.

Bonne journée et bon grow ;)

• Like 2