Messages recommandés

Bonjour à tous j’ai comme projet de me lancer dans une culture Hydro en table a marée (que je vais fabriquer en grande partie). Le problème étant que je butte car deux options s’ouvrent à moi.

Ci-joint le matériel que je compte utiliser:

Tente 120*120*200 SpiderFarm  160€ https://spiderfarmer.eu/products/120x120x200cm-grow-tent/

LED Option 1 : SanLight Evo4 530W (2x250W)

1049€ 

Révélation

***retrait lien gs fr ou be***
image.png

Option 2: Lumatek Zeus 465w 679€  https://www.led-grower.eu/lumatek-zeus-465w-pro-3-1-qmol-j/ 

Extracteur d’air silencieux avec variateur 217€

Révélation

image.png

Filtre à charbon 99€

Révélation

image.png

Thermometre et hygromètre 10€ 

Révélation

image.png

pH mètre 30€ 

Révélation

image.png

Ventilateurs x2 30€*2

Révélation

image.png

Engrais j’ai lu du bien de Jack’s 321 à voir que prendre chez eux.

Billes d’argile ou coco ?? J’attends de potentiels conseils quant au choix de ces deux matières 

Table à marées sur mesure 

Graines Advanced Seed 70€: Animal Zookies, Banana Cookie et Mimosa Punch. (Projet ext. en parallèle du projet intérieur avec moins de prise de tête)

Y aurait-t-il des manquants sur le matériel ? 

J’ai 2 interrogations sur le matériel quels billes d’argile privilégier et quel engrais est conseillé ?

Du coup première option est d’avoir dans mon espace 2 tables à marées différentes afin d’avoir un passage central pour m’occuper des plants. Cela signifie donc 2 lampes excentrées afin de pallier au fait que le milieu serve à l’allée.

Cela sous entend donc 2x plus de problème potentiellement avec les pompes, raccords ect.. 

Mais j’imagine qu’en revanche cela permet une meilleure exposition à la lumière à tous les plants.

La seconde étant le système basique ou j’ai une table à marée au milieu de mon espace, sur roulettes afin de pouvoir la déplacer dans les angles pour pouvoir manipuler les plants si besoin. Une lampe LED sera suffisante dans ce modèle soir de 465W ou 480W.

Je gagne donc en espace de culture tout en perdant légèrement en espace pour me déplacer librement. 

Je n’ai pas encore fabriquer les tables et ne sait pas quel substrat je devrais utiliser, beaucoup utilisent les billes d’argiles mais j’ai lu que dans certains cas celles-ci flottaient et pouvaient compromettre le système d’irrigation. La fibre de coco quant à elle est sujette aux moisissures m’a-t-on dit.

Cela dit, une bonne sélection de billes d’argiles devrait régler le problème de la flottabilité (dites moi ce que vous en pensez).

Je vous joint un schéma des deux options pour mieux se représenter.

Merci de m’avoir lu, pour cette première culture je prendrai tout conseil avec attention !

Bonne journée à vous les growers :)

IMG_1690.jpeg

***edit et rappel: les liens vers les gs .fr ou .be sont proscrits par notre charte , merci d'en tenir compte à l'avenir***

• Like 2

Ploop ! 

Ton matériel est cohérent, juste ton fac est un peu sous dimensionné par rapport à ton extracteur qui fait max 530m³ 

Niveau lampes je pourrais pas te conseiller 

Pour la ou les tables à marée, je pense une suffit ( moins de problème kom tu dis ) 

J'utilise des billes d'argile, t'en trouves en gs ou magasins vert, faut penser à les calibrer en amont, j'utilise le pack Tripart en engrais c'est assez simple pour se faire la main et c'est plutôt stable

+

• Like 1

Hello ,

pour ton système de TàM, 1 seule table me paraît plus judicieux ; les tentes (si tu comptes en utiliser une) ont des ouvertures sur les côtés qui devraient te permettre de pouvoir accéder à l’ensemble de tes plantes. Avec tes 2 tables, pas certain que 30cm suffisent pour circuler comme il faut (s’accroupir par exemple). 

Concernant le matos idem que @bedo56, je rajouterai juste de voir pour un autre fournisseur pour les lampes ; me semble que certains ont déjà eu des soucis avec growled.fr, à confirmer. Et aussi de prendre un testeur EC. 

Coco ou billes, les cycles seront différents et la gestion des engrais aussi, mais pas de soucis de moisissures en coco. Les billes te serviront plus longtemps et plus faciles à nettoyer entre 2 runs. À toi de voir ce qui t’attire le plus selon tes recherches sur le sujet. 

Engrais, c’est ton choix, pas la peine de prendre 600 bouteilles, une bonne base (un multipart te permettra d’ajuster les différents ratios en fonction du stade), MO ou enzymes, des carbohydrates, CalMag selon la qualité de ton eau. Et ça devrait te permettre de grow qlq chose de bien 👌

Le jdc de @ebbnflower est sympa en TàM si tu ne l’as pas encore vu (Dsl pour les autres weeders avec ce système s’il y en a, c’est le premier qui me vient à l’esprit). 

Bons préparatifs !

++

• Like 3

Ploop ! 

Le 27/02/2026 à 23:35, YellowStrain a dit:

J'avais pas fait attention au tarif de l'option 1, plus de 1k pour 2×250w :shock: 

Ça commence à faire beaucoup là 😄 je sais ke @Mėdusė les utilisent sur son jdc... 

L'option 2 ça reste cher non d'un Zeus moi j'ai 480w pour 120/120 j'avais payer 530€ à l'époque

Tu as une section comparatifs de matériel si tu veux te faire une idée

+

• Like 1

Je reviens tardivement ici je suis en voyage et je rentre chez moi le 11 mars ou je vais pouvoir entamer les préparatifs.

J’avais prévu cette box car elle était censée rentrée dans un espace de cette dimension 120*120 malheureusement ça rentre pas ahah

Je vais donc monter la box sous un comble est-ce que ça peut poser problème ? J’ai accès à l’extérieur pour extraire l’air vicié mais je serais contraint d’introduire de l’air à température ambiante (plutôt chaud en été et sec). 
Pour les gens dans mon cas (qui ont une box sous comble sans isolation), est-ce que ça constitue un problème ou en vrai ça passe avec un bon extracteur et un humidité suffisante et contrôlée ? 
Merci à tous :)

yop

petit rappel: les liens vers les liens de growshp en .fr ou .be sont proscrits par notre charte :lire:

là pour le coup j'ai edite ton message mais à l'avenir merci de tenir compte de cela sinon les messages seront masqués :unsure:

une bonne alternative à ce genre de lien est une capture d écran sans montrer le site :sec:

merci d'avance de ta compréhension :respect:

a+