PLANTES EN PLS : racines en grève, feuilles en dépression… [NFT]

Variété(s): Northern Lights
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: 15 jours
Partie(s) atteinte(s): Racine,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Chauqe jours les feuilles sont + abîmées & racines qui stagnent complètement.
Dimension de l'espace: 60*120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 100
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Température: 20/18
Hygrométrie: 50%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 360
Cycle d'extraction: continue
Brassage utilisé: ventilo
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : Grotank DIY
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 20litres
Engrais ou additifs: Aqua vega A B, Cannazym, pro root
Dosage des engrais et additifs: EC entre 1 et 1.2
Valeur Ph +/-: 5.8 / 6
Valeur Ec +/-: 1 / 1.2
Température de la soupe: 20 °
Fréquence d'arrosage: Continue

Messages recommandés

Yo,

@kintunsi après le péro ou encore mieux le Silver Bullet Roots ça se colore vite en marron ou reste marron, ce ne sont que les tannins des nutes. J'ai fait du NFT mais sur des fraises dans des tubes PVC et j'utilisais Bionova Hydro qui etait clair et ne marquait pas, puis j'ai ajouté du kelp et mon papier est devenu sombre. Je suis pas trop fan du NFT, trop de contraintes, je suis une feignasse pour les runs !...

Tu dois etre en EBB and Flow ?

En hydro pure, je prefere le DWC, je ne change jamais la solution, je la controle et l'equilibre rien de plus, le secret réside dans l'oxygénation.

Tu peux dans ton cas poser des petites pierres d'aquarium dans le bac pour oxygener, dans la cuve de solution, et proche des racines. Les vilaines bestioles detestent l'oxygene. Meme si t'as pas trop d'eau, c'est pas un probleme ou tu peux programmer la pompe pour qu'elle s'enclenche en mm temps que la marée. Dans la cuve de solution c'est H24. Aujourd'hui je suis en autopot et j'ai TOUJOURS une grosse pierre a air dans la cuve, et les airdomes dans le pot.  

Et en hydro j'utilisais TOUJOURS Silver Bullet Roots dans la solution et même en plein été , à l'exterieur, dans le sud de la france, jamais eu de slime avec. Ce produit est une tuerie absolue. Je me souviens un jour en DWC un été, une magnum XL auto, feuilles flappies, et des racine degueus et gluantes, on y etait. J'ai mis Silver Bullet Root et en qq heures les racines etaient blanches de chez blanches. j'ai pu finir le run sans souci, la plante etait sauvée. Jusqu'au cut, Silver Bullet etait dans la soluce apres cette frayeur....  

Si ça marque avec le Silver bullet ou du pero, pas d'inquietude. Et puis tu vas stresser ta plante en le changeant, tu vas abimer la chevelure racinaire. Ca pue la mort genre oeuf pourri ? ou juste un peu vasouilleux ?.. Si vasouilleux, c'est le kelp, produit marin ( ProRoots ET ProBloom ) et certainement les composés organiques de ton bipart. .

Maintenir le pH est LA priorité.

Tu peux aussi additionner mineral magic à ta solution pendant la cro. Il stabilise le pH, et offre une silice et autres mineraux essentiels à ta plante et les bonnes et mauvaises bactéries et fungis ne l'aiment pas ( ça tue malheureusement le trichoderma harzianum de certaines cocos ou rajouté en poudre dans les solutions hydro, mais si t'es passé par Silver Bullet avant, tu t'en bats un peu le steak en fait... ). 

A mettre en premier dans la solution ( jusqu'à 4g/10L ) mais peut sédimenter si tu en mets trop souvent. Tu te fais une terre liquide avec en fait. En plus le silicium renforce la plante, renforce les branches ( elle plie moins ), elle est plus résistante aux maladies et ravageurs en renforçant les parois cellulaires, plus de tritri, plus de parfum ( il y a du soufre en plus )...

TOUT run effectué en hydro ET en coco devraient obligatoirement avoir un supplement en silicium et MineralMagic est ton ami par TA, mais oubliez les apports en bactéries !...  Donc tu fais une solution avec sur deux ou trois, ça suffit.

Pour le ralentissement de cro, je reste sur la temp trop basse la journée et peut etre tes manipulations surtout face à un problème de croissance. ( J'ai souvent eu des problemes que je créais moi meme ) . Tu en es où de tes soucis ? 

Biz

Shig

Modifié par ShigelleJoyeuse
  • Like 1

Hello !

@ShigelleJoyeuse, je suis encore novice, donc je ne comprends pas encore tout ce que tu me dis avec les ajouts bénéfiques de telle ou telle chose 😅

Je suis resté simple sur du peroxyde à 12 % et je pense que ça a plutôt bien marché :

Côté racine :

Plein de nouvelles petites racines bien blanches sont apparues et je n'ai pas remis de films nutritifs

20260605_200931.thumb.jpg.7f47a14ed9d67e8d9cde7a74eea9e14e.jpg

Et côté plante :

Cela a bien progressé aussi !

20260605_200838.thumb.jpg.d780049cac5ab9f0057c51b8470f2119.jpg

Donc je croise les doigts, mais je pense que le pb est résolu et que je vais pouvoir me concentrer sur la flo !!

Merci à tous !!

• Like 4
  • Thanks 1

Plop,

Ah oui c'est le jour et la nuit effectivement 🥳 ça mérite d'en rouler un gros pour fêter ça 😜 

Ça auras été une sacrée galère mais au moins ta persévérance a fini par payer.

A bientôt.

• Like 3

Yo !

Super @kintun, elle vont bien !  J'espère que tu nous feras partager une photo de ton jour de cut !

Pour faire simple sur les additifs 

SILICATE de Terra Aquatica ( anciennement MINERAL MAGIC ) : c'est une poudre de minéraux essentiels ( Silice, calcium, magnésium, Fer, Soufre... ), dont la fameuse silice qui est importante pour renforcer la plante ( structure et resistance des branches pour ne pas plier avec le poids des buds, maladies, insectes, moisissures ). Vivement conseillé en hydro ou en coco. Il a l'avantage de stabiliser le pH. A mettre en premier dans l'eau, lors de la confection de la solution. Pas obligatoire mais conseillé. C'est un des silicates les moins chers du marché. Tu peux en saupoudrer au pied des jeunes pousses pour limiter les risques de la maladie du collet. 

SILVER BULLET ROOTS : Une eau oxygénée stabilisée par du Nitrate d'Argent. Agit comme une eau oxygénée mais reste stable très longtemps dans ta solution ( pratiquement une semaine, alors que l'eau oxygénée seule c'est qq heures ) . Très concentré, tu suis juste les dosages indiqués sur la bouteille. Pas obligatoire mais nettement plus efficace en traitement en prévention, et nettoyage du materiel. Libère plus longtemps de l'oxygène dans ta solution. 

PIERRE D'AQUARIUM : ce sont ces petites pierres que tu mets au bout du tube d'air de la pompe et qui vont créer de minuscules bulles d'air. L'oxygenation a tendance à emmerder les mauvaises bactéries et les racines adorent. Tu peux couper l'air la nuit et caler l'allumage de la pompe avec la lumière.  Tu achetes une pompe a air sur amazon avec sorties multiples ( au moins deux ) , quelques tubes 6mm noirs ( traditionnellement ils sont transparent mais la transparence diffuse la lumière dans la box si ta pompe est hors box, donc le noir empêche cette diffusion ) et tu mets une pierre dans la cuve de la solution, et une ou quelques unes si tu as plus de sorties sur ta pompe dans le bac proche des racines ! 

On attends des nouvelles de fin de flo !

Biz

Shig

Modifié par ShigelleJoyeuse