Carences, lumière trop proche, ou je suis simplement parano ?

Aller à la solution Résolu par Xgrow,
Variété(s): Strawberry Kush, Mandarin Punch
Age de la plante: ~ 1 mois
Date d'apparition du problème: au passage en flo, il y a 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les nouvelles pousses et nouvelles feuilles ont un vert très claire
Dimension de l'espace: 1m²
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300w - 75%
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 70cm aujourd'hui
Cooltube: Non
Température: 22
Hygrométrie: 50-60
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 450
Cycle d'extraction: continue
Brassage utilisé: ventilateur à clip
Cycle de brassage: continue
Votre type de terreau: Royal Mix
Taille des pots en litres: 7 et 11
Engrais ou additifs: Gamme Plagron Alga et Power Roots
Dosage des engrais et additifs: Power roots à 1ml/L - Alga Grow a 1ml/L (~1/4 de la dose recommandée)
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 2-3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.5 - 2L en fonction du pot et plante

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai hésité à demander de l'aide, mais j'ai du mal à trouver confirmation, voir même savoir si c'est un problème ! :blush:

C'est ma première culture avec une lampe Led - Lumatek ATS 300W Pro, et alors que la croissance c'est plutôt bien déroulée, si ce n'est la période de germination qui fut compliquée et qui explique un décalage de taille entre les différentes plantes. Les plus anciennes ont 33 jours, et les plus récentes 26 jours.
Cultivé en mode classique, aucune taille, aucun palissage, je verrais ça au prochain run, j'ai voulu allez au plus vite, pour ne pas avoir la box cet été. Mais au final avec les LED je me dit que l'été serait gérable. Et oui le sol est un peu sale, en plus la homebox a +15 ans et impossible de la faire revenir "blanche"

Variétés cultivés : Strawberry Kush et Mandarin Punch de Sensi Seeds (malencontreusement mélangée suite à un rempotage sur un coup de tête à 1h du mat pour passer de pots textiles à plastiques)

J'ai passé la lampe à 75% au passage en flo le 20 avril, sans avoir vraiment modifier la hauteur ~50cm (Qui jusqu'à la flo ne posait aucun soucis)

Mais depuis que je suis passé en flo, je constate une coloration de feuille qui ne me plaît pas trop, les nouvelles feuilles ainsi que les nouvelles branches ont une tendance à être vert très claire voir "vert citron - jaune".
Bien que l'expérience acquis par l'âge aurait pu me donner patience et sagesse, le fait que ce soit ma première culture IN depuis plus de 10 ans, je suis comme un gosse surexcité qui passe voir plusieurs fois par jour pour voir si tout va bien :siff:

------

Ce phénomène de feuilles très claire me fait soucis car je viens de passer en flo, et j'ai peur de louper le strecht... 

Alors voilà, j'ai fait plusieurs supposition sans arrivé à trancher : 

- Manque d'azote :
Mais ça me parait pas trop cohérent, bien que je donne des doses "homéopathiques" à 1/4 du dosage recommandé pour l'Alga Grow, le fait qu'elles aient été rempotés dans du Royal Mix il y a 1 semaine, ça me parait peu probable. Et d'après ce que j'ai compris si c'était une carence d'azote alors l'ensemble de la plante subirait une décoloration et en commençant du bas pour se nourrir des feuilles qui en contiennent suffisamment.
Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il y ai la quantité d'azote souhaité dans mon substrat.

- chlorose ferrique
La aussi j'ai des doutes, mais je n'arrive pas à en être certain, mais comme ça ne concerne que les nouvelles pousses, je m'interroge fortement. Je corrige le PH mon eau aux alentours de 6.5 et de ce que j'ai pu lire ici et là, si c'était une chlorose ferrique alors la nervure devrait être plus contrasté et la croissance serait moins vigoureuse.

- lampe trop proche : 
La lampe a été à ~45 - 50cm avant que je la relève ce soir à 70cm (surtout pour test, car dans les faits je sais pas), et le passage à 75% de puissance était peut-être trop violent à cette distante après avoir fait une croissance à 25% pendant une semaine et 50% jusqu'au passage en flo (le 20 mars). 
Est ce que le "trop plein" de lumière a pu engendré une mauvaise transformation de la chlorophylle ?

- En fait y a rien, ça pousse bien et je suis juste parano :
C'est option, me plairait, mais je suis pas vraiment convaincu :unsure:
Comme je n'ai pas connu de strecht inté depuis très longtemps, j'ai peu de souvenir des problèmes du à la vigueur durant cette étape. Et je mettrais donc ceci sur le compte d'une "cholorose juvenil" c'est à dire que les tissus poussent plus vite que ce que la plante peut transporter ses nutriments et synthétiser la chlorophylle. Donc le problème devrait se résoudre tout seul par lui même, juste avec un peu de patience de ma part.

Divers : 
J'ai éteint mon chauffage il y a quelques jours et la température à chuter de ~26°c à 22°c,  j'ai cru lire que pour les Led soit vraiment efficace il fallait au moins 25°c, mais je pense pas que ce soit ça, à part peut-être une perte de vigueur, il ne me semble pas que je sois en température critique à 22°c et puis bon ça devrait monter dans les semaines à venir.
Le spectre de lumière qui me joue des tours et c'est plus claire que ce que ça serait en lumière naturelle ?

---- 

Place aux photos avant après la flo2019264395_ensemble19avril.thumb.jpg.1cffce139233ab96b98ae63308bd3556.jpg : 
617262125_ensemble23avril.thumb.jpg.4ca9bf59c0abced29d109cf7579cb341.jpg

Zoom sur une Strawberry : 
sb19-23.thumb.jpg.69b700023c218de3f34ce90dbf25ff30.jpg

Merci pour votre aide et pour m'avoir lu :wub:

• Solution

Salut 

Ca a l’air tout bien.... sur les dernieres photos on voit le 19.02 des plantes en formes bien droite avec pot sec, le 23 le pot est humide et les feuilles pendent un peu trop à mon gout. 

Les couleurs sont tres belles. Peut etre un peu (tout tout petit) trop vert foncé en general ? 

Pour le coté "vert lime" au centre des apex.... Oui ca se voit sur les photos en dezoom.

Mais je ne m’alerte pas au visuel, chlorose juvenile comme tu dis je pense, la plante ne mobilise pas assez rapidemment l’azote à mon avis.

Par contre certaines feuilles se plient en tacos : je te conseille d’abaisser de 5% la puissance de lampe et de voir si elles se decrispent.

Si tu as un bon telephone photo tu peux utiliser l’app android PPFD meter pour faire un relevé PAR de ta box. (Attention, il fait regler l’app par rapport au spectre de ta lumiere : 3000k+rouge lointain me parait correct pour les reglages de ta ATS300p

400ppfd en cro

600 debut de flo

900 grosse flo

Et redescente sur la fin 

Bien à toi

Salut,

tu t'en fais un peu trop je pense,

mais le royal mix est probablement épuisé et la plante compte sur le Plagron algua GROW, augmenter un peu la dose ?

Utilise-le ainsi que le booster racinaire jusqu'à l'apparition des premiers pompons puis tu passes juste au Plagron algua BLOOM.

En 4/5 jours on voit que ça pousse très bien elles réagissent au changement lumineux !

:yepah:

• Like 1
  • Thanks 1
Posté(e) (modifié)

Salut, 

Merci pour ta réponse Xgrow, en ce qui concerne les feuilles pendantes je suis d'accord, j'ai bien du mal à garder la forme "optimale", j'avais oublié à quel point c'est pas si simple un bon arrosage en pot en comparaison de l'exté !

J'ai vu une fois sur le forum quelqu'un dire qu'il fallait arroser plus le substrat que la plante qui se débrouille avec. Ca m'a fait réfléchir car je n'arrosais jamais jusqu'au drain, et par peur de ne pas avoir une humidité homogène j'ai arrosé un bon coup cette fois, mais je vais bien attendre que ça ce stabilise. 

De souvenir j'avais des carences rapidement en mi-flo alors j'ai opté pour un léger trop d'azote, ceci dit je vais aller sur des arrosages à l'eau claire pour les prochains plutôt que des micro-dose d'alga grow

Concernant la lampe malheureusement mon réglage ne va que par tranche de 25%, du coup j'ai opté de garder le dimmer à 75% mais en la remontant. Avec le début de strecht je n'avais pas touché à la hauteur.

Je vais essayer l'app PPFD Meter, mais avec mon Xiaomi ReadMe, j'ai pas de grand espoir ^^

--edit--

Merci à toi aussi Lamic-Tal
Je t'avoue avoir été surpris avec les nouveaux "planning" de Plagron (ils sont ou les anciens tableaux, introuvable sur leur site)

image.png.b835eb49c72f2c1fd1c9f5c52b84f9f2.png

Ca c'est qu'il préconise pour une culture complète avec du Royal Mix avec 4 semaine de cro et 9 semaine de flo, et j'ai un peu du mal à y croire....

Elles sont dans le royal mix depuis dix jours à peu près, tu penses qu'il peut déjà être épuisé ?

Mais c'est ces recommandations qui me mettent le doute de "trop ou pas assez" 

------

Quoi qu'il en soit merci de m'avoir rassuré :supair:

Je vais ptet me motiver à lancer un JDC ça pourrait être sympa, et ça me rappellera les moments passés sur LMV :respect:

Modifié par GrowerOnBike
Une réponse s'est ajoutée durant l'écriture
Posté(e) (modifié)

Coucou ! 

Bon presque une semaine plus tard, je peux conclure que la cause était bien une chlorose juvénile qui s'est corrigée toute seule.
Du coup j'étais bien parano à vouloir trop bien faire :siff:

Maintenant je suis à un stade ou soit je fais une grosse défoliation, soit je me sépare des 2 plus petites :o

F+9
image.thumb.png.eb58f742f49f1e10a22f6e79b7fef5b9.png

c'est à moi de fermer le post ? ou c'est un modo qui s'en charge ?

Modifié par GrowerOnBike
  • Like 2
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.