williconcarne 4 Posté(e) mai 28 Partager Posté(e) mai 28 Bonjour à toutes et tous, En intro la petite histoire : Il ya de cela plus de 10 ans je m'étais lancé dans la culture indoor avec des amis en hydro avec une box à l'arrache dans un tout petit placo ...de mes souvenirs ce n'était vraiment pas opti et la rigueur de 3 jeunes rêveurs n'a pas aidé non plus à rentabiliser les dépenses 😅....Puis les années passent et les occasions ne se sont plus présentées ... Cependant je me suis revu passer des heures à potasser , digger, apprendre sur milles et un sujets et pour cela merci infiniment à cette communauté qui on comblé un certain attrait pour les trous de lapin 🤩 Récemment une collègue ma offert 2 autos que j'ai mis à germer pour une petite session sur balcon ( comme une petite "madeleine de Proust" 😌) Et il n'y a pas que les graines qui ont germé mais aussi une idée et une envie de retenter l'expérience d'une culture indoor ! Avant tout achats je voulais mettre toutes les chances de mon coté pour une presque première culture ( le budget est plutôt flexible mais si il ya des économies on prend ! ) Environnement/Substrat : - 4 x pots geotextiles 12L - 4 x pots geotextiles 3 L - Terreau ALL MIX Biobizz - Terreau Light MIX Biobizz - Engrais All-pack Biobizz + Calmag Biobizz - Serre semis ou propagator - Bouchon cubes semis Root riot - Box 90x90x180 AC Infinity cloudlab 733 Air : - Extracteur PrimaKlima CTRL 150Ø - 760m^3/h thermocontrolé - FAC PrimaKlima K2603 150Ø - 900m^3/h - pince collier PrimaKlima 150Ø - 2 x ventilateurs Honeywell Super turbo 40cm - Thermo/hygromètre - 2 x minuteurs Lumii analogique - ( humidificateur Humipro 4 L si besoin après test de la chambre à vide ) Lumière : - Attis LED Lumatek 300w Pro - système de suspension EG rope 1,5 m - minuterie contacteur 4 voies Lumii noir 2400W Voila pour la liste des courses ! (J'ai déja effectué une sécurisation électrique avec un changement de câblage d'arrivé 3G2,5mm souple ainsi qu'un disjoncteur dédié a la box et une multiprise parafoudre ) Mes premiers doute concernent le combo d'extraction pour sa pertinence ... Ainsi que la minuterie contacteur à 4 entrées , je n'ai pas trouvé d'équivalent pour plus petit ( seulement une lampe ) ainsi qu'à moindre cout 🤔 J'attend vos retours , conseils , critiques avec impatience 😃 La bonne journée ! ☀️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
kintun 45 Posté(e) mai 28 Partager Posté(e) mai 28 Hello ! Alors coté "Environnement/Substrat", je suis pas compétant je laisse les copains répondre. Mais coté fabrication box, la je pense pouvoir t'aider, car outre le matos, c'est l'emplacement de celle-ci, qui compte ! Coté extraction cela me parait bon car pour la taille de ta box, il faut extraire environ de 280 à 350 m³/h. Donc avec ton 760m^3/h controlable, cela devrait faire. Mais attention, il faut envoyé l'air vicié en dehors de la pièce ou ce trouve ta box... et SURTOUT que trouve comment renouveler l'air correctement dans la pièce ou se trouve ta box, sans que ton arriver d'air reprenne l'air vicié extrait. Exemple : Révélation imagine cette maison comme si c'était ta box L'arrivé d'air en bleu doit venir d'une autre piece (j'ai moi c'est une fenetre) L'air extrait en rouge doit etre évacué ailleurs et jaimais rentré en contact avec l'arrivé d'air en bleu Et j'ai pas compris et tes questions de minuterie Grow up ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 120 Posté(e) mai 28 Partager Posté(e) mai 28 Plop, Jolie liste, bonne marque, etc, on voit que tu as potassé le truc 👍 Comme dit plus haut, pour 300w de led une extra de 350mc3/h suffit, à moins de surdimensionner pour réduire le bruit par la suite je prendrai une taille en dessous pour faire des économie ( Le FAC sera également moins chère si plus petite capacité). Il y a 5 heures, williconcarne a dit: Récemment une collègue ma offert 2 autos Aie aie aie.... Il y a 5 heures, williconcarne a dit: pour une petite session sur balcon OUF ^^ Sans rire, les auto sont bien sur ton balcon, prend bien des féminisés ou régulières pour ton inté. En générale on utilise un programmateur mécanique pour nos install, on est pas tous calé en éléc.... Selon ta région c'est recommandé d'attendre septembre pour lancer ta culture, cultiver en été peut être trés compliqué. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 325 Posté(e) mai 28 Partager Posté(e) mai 28 (modifié) Yop ! Excellente liste de course dans l'ensemble Lumière adapté a la surface, ventilation un poil surdimensionné mais thermo contrôlé + dimmable donc adapté Idem pour le FAC il vaut mieux plus pour pas être emmerdé et/ou pour être moins bruyant. Un gros Fac durera plus longtemps. Bon choix donc. Quelques questions : 2 x minuteurs Lumii analogique en ventilation : a quoi vont ils servir ? 2 x ventilateurs Honeywell Super turbo 40cm : un seul pour brasser l'air entre la canopée et la lumière devrait être suffisant , un second ventilo oscillant ( tour, rond oscillant, boxfan rotative ) serait plus approprié pour faire circuler l'air au niveau de la végétation (entre les pots et la canopée). - minuterie contacteur 4 voies Lumii noir 2400W : pourquoi pas, c'est pas si cher, mais peut être un chouille overkill , un minuteur de grand marque pourrait être suffisant, idéalement un minuteur a coupure bipolaire mais c'est très difficile d'en trouver. Concernant le circuit d'air : est-ce que la pièce est bien ventilé ou est-ce que tu as la possibilité d'envoyer l'air dehors ou dans une autre pièce ? Concernant les pots, on pourrait envisager des pots intermédiaires Plug => 3L => 6l =>12L mais pas obligatoire Quand compte tu lancer ta culture ? l'été étant pas la période idéale, sauf situation particulière, en générale on lance les graines début septembre. Enfin : question graine tu envisage quoi ? ++ ! Modifié mai 28 par SweetDreamsXAE5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
williconcarne 4 Posté(e) mai 28 Auteur Partager Posté(e) mai 28 Buenas noches ! Tout d'abord merci pour vos retours ! Pour répondre dans l'ensemble et apporter quelques précisions : La box sera dans une pièces d'environs 20m^2 qui me sert de bureau avec une fenêtre et accès sur mon salon , donc au niveau renouvellement de l'air je pense que l'aération sporadique de la pièce peut suffire ? La porte reste tout le temps ouverte et si jamais je pourrait peut-être connecter en sortie de box une gaine insonorisée fixable au niveau du haut de l'encadrement de porte ? Il y a 6 heures, randy march 2 a dit: à moins de surdimensionner pour réduire le bruit C'est tout à fait l'idée ! et pourquoi pas si le projet porte ses fruits voir plus grand après et avoir un peu d'avance ... Il y a 3 heures, SweetDreamsXAE5 a dit: 2 x minuteurs Lumii analogique en ventilation : a quoi vont ils servir ? J'ai cru comprendre que des cycles de 15min/h ne pouvais pas faire de mal même si en théorie un h24 est conseillé ...peut être un flip de bourrasque trop violente pour les jeunes plants je l'avoue haha . Si inutile je note et j'économise la dessus ! Il y a 3 heures, SweetDreamsXAE5 a dit: 2 x ventilateurs Honeywell Super turbo 40cm : un seul pour brasser l'air entre la canopée et la lumière devrait être suffisant , un second ventilo oscillant ( tour, rond oscillant, boxfan rotative ) serait plus approprié pour faire circuler l'air au niveau de la végétation (entre les pots et la canopée) OK pour ce switch ! Il y a 9 heures, kintun a dit: Et j'ai pas compris et tes questions de minuterie Je m'explique : Après avoir récup des infos sur différents sites growshops et forums, l'utilisation de minuteurs mécaniques dit "classiques" n'est pas conseillé pour des lampes leds par risque de chauffe à l'allumage ainsi qu'un possible "collage" du minuteur Il y a 3 heures, SweetDreamsXAE5 a dit: minuterie contacteur 4 voies Lumii noir 2400W : pourquoi pas, c'est pas si cher, mais peut être un chouille overkill , un minuteur de grand marque pourrait être suffisant, idéalement un minuteur a coupure bipolaire mais c'est très difficile d'en trouver. Effectivement impossible de trouver un minuteur a coupure bipolaire ( tous en rupture de stock ) ... Je me suis donc tourné vers une possible alternative en DIY avec un branchement d'un contacteur couplé à mon disjoncteur mais après addition du contacteur/cablages/rail DIN/minuteur pour avoir quelque chose de propre je me retrouve quasiment à la même somme que le fameux Lumii 4 voies ...( environ une cinquantaine d'euros ) Si à tout hasard tu as une bonne alternative safe je suis preneur ! 🙏 Il y a 7 heures, randy march 2 a dit: Sans rire, les auto sont bien sur ton balcon, prend bien des féminisés ou régulières pour ton inté. Haha oui j'ai bien retenu la leçon ! 🤓 C'est pour cela que je compte faire mes achats au compte goute en profitant des beaux jours pour m'occuper des autos me faire un peu la main et ensuite embrayer sur l'inté fin d'été avec des féminisées Et en parlant de féminisées je n'ai même pas annoncé les variétés en vue ! Déformation pro de restaurateur , j'aime bien avoir mon environnement de travail validé et opti avant de commencer les recettes et la popotte Pour le moment jai choisi deux variétés qui me semble pouvoir cohabiter de part leur floraison relativement courte : - 2 graines de Jamaican Pearl de chez sensi seed ( assez rare de trouver des JDC sur cette variété ça me rend curieux ..) - 2 graines de Purple Bud de chez White Label en ce qui concerne le strech relatif de la dominante sativa jamaïcaine un pallisage simple pourrait être envisageable [ Enfin pour revenir sur la popotte il m'est venu une question : serait-il possible de faire cohabiter des jeunes/micro pousses style coriandre , petits pois , cresson pendant la periode de germination/croissance des plants ??( jai une bonne recette d'hydrogel et chez mes fournisseurs ça coûte un bras !!! 😮 ) et pourquoi pas des plantes aromatiques sur la pèriode de flo ? ] ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 325 Posté(e) mai 29 Partager Posté(e) mai 29 Yop ! Pour le renouvellement si tu as une VMC et une aération sur le haut de la fenêtre sa devrait être suffisant, si tu en as pas il faudra peut être envisagé une extra en dehors de la pièce. Un bon indicateur ( mais qui demande un essai en situation ) c'est le taux d'hygrométrie dans la box versus celui de la pièce ou est situé l'instal, une hygro élevé dans les deux va demander une amélioration de l'évacuation, donc une évac' en dehors de la pièces, si l'hygro de la pièce reste inférieur ça devrait le faire. Après tant qu'il y a une entrée d'air sur ta fenêtre plus une hygro > a 70 % dans la box tu devrais pas avoir trop de problème. La ventilation c'est 24/24 : pour l'extracteur et le/les ventilos dans la box. Pour le Bi-polaire BionicLed en faisait mais toujours indispo ... il parait que Rodwin electronics en font, mais pas testé et pas pas vu sur le fofof ... Après si tu n'as pas de fuite de courant c'est pas indispensable. Par contre pour le savoir il faut sois tester in situ, soit avoir un multimètre et quelques bonnes connaissances en élec + surveiller sur plusieurs jour si tu en as sporadiquement. Si tu as ce genre de soucis et si le coût est identique, que tu as les connaissances pour le faire : un bi polaire sera toujours mieux. La question des timer qui "collent" c'était un soucis qu'avait les lampes HPS , avec les LED c'est un problème qui n'existe plus vraiment. En tout cas j'ai vue passer aucun retour sur ce sujet avec les LED. Pour une première tu peux prendre ce qui te plait, mais si tu demande un avis, je me dirigerais sur une Indica ou hybride fortement Indica, les régulières sont toujours mieux mais en étant réaliste les féminisés quant on a un seul espace sont intéressantes. Une variété "classique", bien connue, stable donc des résultats et comportement prévisible serait plus approprié. Les Skunk / Super Skunk / Nothern light / Black Domina de Sensi Seed , Bubble Gum de Serious Seed , ou encore BlueBerry de Dutch Passion ... Bref, des classiques bien connue et sans surprise compacte avec des temps de flo court. Simple suggestion ++ ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
williconcarne 4 Posté(e) mai 30 Auteur Partager Posté(e) mai 30 (modifié) Hola ! Je n'ai malheureusement pas de VMC fonctionnelle ni d'aeration/entrée d'air a la fenêtre donc je vais faire tout les tests nécessaires et me lancer si besoin dans l'aménagement dune extraction et d'un apport d'air pour cette pièce ...( j'aime plutôt bien le bricolage, ça me fera mon petit chantier de fin d'été 💪) Il y a 18 heures, SweetDreamsXAE5 a dit: il parait que Rodwin electronics en font, mais pas testé et pas pas vu sur le fofof ... Après si tu n'as pas de fuite de courant c'est pas indispensable. Par contre pour le savoir il faut sois tester in situ, soit avoir un multimètre et quelques bonnes connaissances en élec + surveiller sur plusieurs jour si tu en as sporadiquement. Si tu as ce genre de soucis et si le coût est identique, que tu as les connaissances pour le faire : un bi polaire sera toujours mieux. Je pars la dessus et je ferais le crash test avec un retour forum dans un topic dédié ( lequel, je vois pas trop encore mais il doit bien y en avoir un ) Je ferais également les tests élecs, je touche un petit peu ,je m'avance pas sur de grandes connaissances mais j'ai déja fait quelques manips : installation de chauffe eau , tableau élec , tirage câbles , raccord de hotte ...et oui quand on bosse en cuisine à l'ouverture d'un resto on devient couteau suisse pour les économies sur les travaux Je vais rester sur mes premiers choix pour la première mais je prends notes ( jamais été trop fan des skunks ... ) Cependant la Blue berry me fait de l'oeuil Merci encore pour les éclaircissements ! je pense que j'ai ce qu'il me faut ici ... A ++ ( qui sait peut être un JDC si le temps et la motiv' sont avec moi ! ) Modifié mai 30 par williconcarne 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés