bout des feuilles qui jaunisses, puis deviennent marron et feuilles qui meurent

Variété(s): chocolop & colombian gold
Age de la plante: 3 mois + ou -
Date d'apparition du problème: 1 semaine + ou -
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: ça a commencé sur quelques feuilles, puis très vite ça s'est propagé
Région: Nouvelle aquitaine
Conditions de culture: en extérieur
Type de sol: all mix biobizz
Taille des pots/trous: un de 40, un de 50
Engrais ou additifs: Fishmix
Dosage des engrais et additifs: 2 bouchons un arrosage sur 2
Fréquence d'arrosage: Tous les 2 ou 3 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 8 L pour le pot de 40, 9 pour le 50

Messages recommandés

Bonjour, 

Pas très évident ton souci... On dirais à la fois une carence type azote (photo1), et un sur engraissage (photo2)...

Je crois savoir que le Fishmix est riche en azote, donc peut-être pas l'azote. Mais en revanche un excès d'engrais va induire des blocages, notamment en souffre (ça y ressemble un peu), et particulièrement l'azote qui va bloquer potassium, calcium & oligoéléments...

Tes deux bouchons ne disent pas combien de quantité ml/L.

La question du ph n'est pas à négliger si tu es vraiment trop bas ou trop haut même pour de la terre, il y a des limites où elle ne peut plus faire tampon.

Et tes 8L/40L & 9L/50L me paraisse un peu juste, on est plutôt sur 2,5-3L/10L, soit 10-12L/40L & 12/15L/50L.

Voilà quelques pistes, à confirmer ou infirmer avec d'autres avis. Des photos des plantes entières pourraient peut-être permettre de se faire une meilleure idée...😉

A+

Modifié par Soren95
  • Like 2

Re, 

Il y a 3 heures, adri123 a dit:

la photo 1 c'est le pot de 40, la 2eme celui de 50

Donc deux problème différents, ce qui peut expliquer que l'une serait en carence & l'autre en sur engraissage. Les carences peuvent aussi venir des excès...

Cependant tes quantités de Fishmix ne me paraissent pas excessives, elles sont même en dessous du tableau Biobizz et pourrait donc concerner le pot de 40L...

Alors un autre détail éveille mon attention, ce sont tes trous d'évacuation de tes pots qui sont latéraux. Y a t-il des trous d'évacuation en dessous des pots ? Si e n'est pas le cas, de l'eau & des sels peuvent stagner au fond des pots, ce qui serait une source d'ennuis divers & variés, difficile à évaluer & maitriser...🤔

A+

Modifié par Soren95
  • Like 2

Re, 

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire, à savoir faire des trous d'évacuation en dessous des pots. J'en conviens, opération délicate, mais même si tu abîmes un peu les racines du bas du pot ce sera toujours préférable à accumulation de sels & eau stagnante...

Une fois fait, tu pourras faire un petit rinçage par précaution, pour vider ces éventuelles accumulations de sels + eau stagnante dépourvue d'oxygène, tout de suite suivi d'un arrosage engraissé en suivant un peu en dessous le tableau Biobizz, pour ne pas les mettre en carence. La floraison outdoor ne devrais pas tarder, si elle n'a pas déjà commencé, il ne faudrait pas qu'il leur manque des nutriments durant cette phase cruciale...😉

A+

Modifié par Soren95
  • Like 1

bonjour, 

En même temps, c'était trop simple...🙄

Vu que tes souci ont l'air d'affecter les plantes dans leur ensemble, il serait logique que cela vienne des racines...🤔

Arroses-tu assez et as-tu un peu de surplus d'arrosage qui s'écoule bien par le fond... As-tu pu le constater ? Car + de 3 mois sans aucun drain - même minime - pourrait aussi être une piste...

Quelle eau utilises-tu et sais-tu où tu en es sur le ph de ton eau ? 

La T° des racines à aussi son importance, au dessus de 25° elles commencent à souffrir ; des pathogène peuvent se développer & favoriser le pourrissement, ainsi que bloquer l'assimilation de nutriments. Je ne connais pas les T° en Nouvelle Aquitaine mais vu la météo, c'est une possibilité à ne pas négliger... Par exemple sur les photo, si c'est leur endroit habituel, je vois qu'elles sont sur une sorte de béton qui doit être bien chaud en journée...🥵

Quelques solutions : Poser tes pots sur de l'herbe (au mieux) ou en tout cas les protéger d'un sol chaud avec des cales où l'air peut circuler en dessous ; Le noir des pots sont mieux pour les racines mais absorbe la chaleur, à envelopper avec tissus blanc, papier alu, couverture de survie (dans le bon sens), etc... ; Protéger le dessus du soleil avec bille d'argile, paille, foin, etc...

Agir sur la T° des racines ne peut leur faire de mal, bien au contraire...😊 En attendant d'autres avis sur l'outdoor car je cultive en indoor, même si les problématiques sont un peu les mêmes...😉

A+

• Like 2

Bonjour , salut , yo , etc...

Hier j'ai augmenté la dose d'eau, et je trouve qu'elles ont meilleure mine.

j'peux pas juger si les feuilles jaunissent moins par contre, c'est trop tôt .

Oui tout s'écoule très bien.

Je ne savais pas pour les racines, et effectivement, elles doivent etre à bien plus que 25, il fait plus, voir bien plus, de 30 degrés tous les jours.

Je viens de commander un testeur de ph.

Merci pour les infos/conseils.

Je vous tiens au courant

• Like 3

Salut

Le souci avec les pots posés directement sur du béton, c est que la température au niveau des racines peut monter bien au-delà de ce qu on imagine. Au-dessus de 28°C, l absorption des nutriments ralentit fortement, et à partir de 32°C, les racines commencent à se dégrader. Les symptômes ressemblent à des carences multiples parce que le système racinaire ne fonctionne tout simplement plus correctement. Une solution simple, surélever les pots avec des cales pour que l air circule en dessous, et protéger les pots noirs avec un tissu clair ou du carton pour réfléchir la chaleur. La différence de température au niveau racinaire peut être de 5 à 8°C avec juste ces deux ajustements.

Ciao

• Like 2

Plop,

Je pense aussi à un soucis de température due à la chaleur ça pourrait expliquer le "mieux" suite à un plus gros arrosage.

Sinon @Strainly.io@adri123 merci d'essayer de penser aux formules de politesses (type salut,a+,etc) c'est gratuit.

LÀ sur tout ce fil c'est passé à la trappe limite du début à la fin donc c'est un peu borderline même si ont essaie d'être tolérant sur cette problématique récurrente sur le forum ,il faut pas déconner non plus ont est pas sur Facedebook 🙂

A bientôt.

• Like 2