Sénescence ou carence en azote ?


Messages recommandés

Salut à toutes et à tous !

 

J'ai une p'tite question et surtout besoin de vos avis concernant un léger souci qui touche une de mes plantouilles...

 

Pour voir les détails relatifs à ma culture du moment, RDV ICI !

 

D'après ma propre expertise et les renseignements que j'ai pu trouver dans la bible de Cervantes, je penche pour une carence en azote plutôt qu'une sénescence... (nervures qui restent vertes etc.)

 

Qu'en pensez-vous ?

 

011zg.jpg

020rj.jpg

 

Seules les grandes feuilles du plant sont vraiment touchées, les moyennes commencent...

 

Je sens bien que je vais devoir faire pipi dans le pot, comme à mon plus jeune âge lol mais s'il ne faut que ça pour rendre ma plante heureuse, alors je le ferai... mdr

 

J'attends vos avis, coms et diagnostics, d'avance merci ! :-)

 

Je rappelle, pour ne pas passer pour un sauvage, que le lien vers mon JDC est fourni plus haut dans le texte et est aussi présent dans ma signature. Vous aurez ainsi sous les yeux tous les détails (engrais, ventilation, température, hygro etc.) nécessaires au diagnostic ou à la confirmation du mien.

 

Pour info encore, cette plante en est à son 40è jour de flo !

 

Vala, je crois que j'ai tout dit, tout avoué lol

 

Merci à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

ca c'est une carrence en fer.

 

le fer etant un élement mobile, il est transféré ver les jeunes feuilles qui en ont besoint, ce qui donne ces chloroses particulieres. (le limbe se décolore et les nervures restent vertes)

 

cependant en jettant un oeil sur ton jdc, on se rend compte que tu as d'autre petites carrences, nottament en Mg.

ca risque donc de se generaliser.

 

je pense que ton terreau est appauvri, va falloir lui redonner un peu d'oligos élement (bio essential, micro, olig océan etc...)et ca rentrera dans l'ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fer etant un élement mobile, i

 

Heu... moi j'ai lu le contraire dans les guides

 

- Si un élément est immobile dans la plante, les symptômes de déficiences seront d'abord visibles dans les jeunes feuilles, parce qu'il ne peut pas être aspiré la ou il est nécessaire. Les éléments immobiles incluent le fer, le calcium et le boron.

 

 

Et puis ça plus récemment :

Citation de butun_droch :

 

salut.

 

Citation :

 

on dirait une carrence en fer.

 

 

je ne pense pas. la carence en fer apparait au sommet et à la base des feuilles (coté tige).

 

bonne culture.

 

 

 

 

Donc je pencherais plutot pour une carence en souffre,

 

mais je prétends pas être un expert non plus hein :-)

Doctus cum libro ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour vivalaweed !

 

J'ai consulté ton JDC et comme le dit airmid , ta plante à l'air d'être en carrence en Fe, Zn et Mn -> cause -> mauvais PH

 

J'ai vue sur ton JDC que tu le contrôlais pas. En abaissant ta solution d'arrosage à 6.5 , cela , à mon avis , résoudrait ton problème.

 

Certain par ici dise que contrôler PH en terre car ça ne sert à rien.

J'en ai fait l'expérience ... jusqu'à un certain point ... oui mais bon, ceci est un autre débat.

 

Bonne culture à toi !

 

@+

PS: est-ce que certaines tiges deviennent rouges/violettes ? Cela confirmerait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

pour moi aussi, il s'agit d'une carence en Fe, Zn et Mn. Traiter le pH comme te le suggère Salutatis permettras de rendre disponible ces élèments à ta plante.

Si malgré tout, tu n'as pas d'amélioration il te resteras encore la solution de te fournir un correcteur de carrence.

 

@+++

 

ps: le fer est effectivement une element immobile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mea culpa, mea culpa !

 

le fer est effectivement immobile.

 

voila ce que c'est d'écrire aprés quelques ballon de volcano !!

 

il n'empeche que ta carrence est une carrence en fer et pas en souffre, les chloroses sont typiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Houla, toutes ces réponses, merci tout plein ! :-)

 

Effectivement, je ne contrôle jamais mon Ph et je me doutais bien qu'un jour ou l'autre, avec la dureté de l'eau du coin, j'aurai des problèmes, vala c'est fait lol

 

RDV est pris auprès de mon grow-shop (qui a aussi confirmé le pb de Ph) dès demain pour tester à la fois l'eau pure sans additifs d'engrais et l'eau une fois "engraissée".

 

Ensuite, ajustement de tout ça avec le correcteur de Ph approprié (Ph Down à priori), manquerait plus que je perde mon pied pour ça tiens, ça me ferait pleurer ;-)

 

Comme disent les djeunz, "BIG UP" à airmid, ToutanCarton, Salutatis et Joke_Herb pour vos réponses éclairées ! :-)

 

Allez, j'espère ne plus avoir à poster dans cette section, à part pour tenter de donner un coup de main à mes semblables lol

 

Merci !

@++++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je pencherais plutot pour une carence en souffre

 

TTC, tu n'as pas tort non plus dans ton diagnostic :-)

 

Je cite (la bible de Cervantes, page 155)

 

Les carences en soufre se rencontrent en intérieur quand le Ph est trop élevé ou quand il y a trop de calcium présent et disponible.

 

Il semblerait que je sois dans les 2 cas avec ma flotte du robinet lol ça m'apprendra à contrôler mon Ph, tiens, bien fait !

 

Bon allez, sur ce, suite au prochain épisode qui verra, j'en suis sûr, un dénouement heureux à tout cela ! :-)

 

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les carences en soufre se rencontrent en intérieur quand le Ph est trop élevé ou quand il y a trop de calcium présent et disponible.

 

aussi.

 

il est d'ailleur associé etroitement au fer quand ce dernier est sous forme de ferredoxine.

 

mais les carrences en souffre ne présentent pas ce type de chlorose inter veinales, et sont souvent associées a un rougissement des tiges, voir meme des feuilles (elles passe de vert a jaune, puis rosissent par endroit)

 

juste une tite précision, l'esprit clair... :-)

 

ta carrence apparente sur ta feuille, est en fait trés certainement une carrence en manganese (qui lui est mobile, ce qui fait que ce sont les plus anciennes feuilles qui sont atteintes)

 

seulement, selon la loi de liebig (cf google, pour ceux que ca interesse), toutes ces molecules rentrent en interaction.

 

la defficience de la plus presente en % entrainant une cascade de carrences.

 

le fer est le plus present des ions metaux, et quand il viens a manquer, entraine les autres.

 

une carrence en manganese est assez rare, et le plus souvent c'est le fer qui est en cause.

 

c'est pour cela, que dans les guides on conseille de traiter les carrence en fer, zinc, manganese, de la meme facon, souvent en ammenant un complement ferrique, parce qu'elles sont trés étroitement liées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Problème (presque) résolu, je me devais de le signaler.

 

Il s'agit bien (est-il utile de le préciser lol) d'un souci de Ph, dont voici les résultats des divers tests effectués ce jour :

 

- Ph eau pure avant rajout des engrais : 7.5 (bien basique non ? lol)

- Ph eau après rajout des engrais : 7.0

 

Tests effectués avec testeur digital Ph Hanna.

 

Ca se passe de commentaires ! J'ai choisi le Ph Down de chez BioNova, le traitement commence dès demain avec le prochain arrosage. Les résultats devraient se faire sentir d'ici une petite semaine dixit mon GrowShop.

Dosage : 1ml pour 1.5L à rajouter AVANT l'addition des engrais.

 

J'm'y colle et je vous tiens informés !

 

Encore merci pour vos diagnostics.

 

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt a toi.

 

chez moi elle presente les memes symptomes. sauf que la depigmentation est moins importante.....et ca se situe surtout au niveau des vieilles feuilles sur les tetes au sommet

 

il faudrait donc que j'envisage une correction du ph pour le faire baisser?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok alor je vais faire un complement d'info.

 

cool tube

hps 250w flo

mh 250w croissance

 

hydro 55% la nuit, 40% le jour

 

temp 26 le jour, 20 la nuit

 

le terreau c du alg*****. c'etait deja un terreau aeré avec un melange deja fait pres a l'emploi de perlite, sable.

je connai pas son N.P.K je c juste que c'était un terreau conseillé pour les boutures ou jeunes pousse......

 

penadant la croissance tré peu d'engrai car elles montraient vite des signes de surengraissage des les premieres applications N.P.K :7.5.6 esce bn pour la croissance cet engrai?

==> j'ai decouvert dernierement, en commandant du bio bloom avec une seringue, que les dosages conseillé sur le bouchon sont de 9ml/l.....ca qui est enorme! dou les signes de surengraissage je pense...je serai pour la suite..

 

la je met du bio bloom comme indiqué a 3ml/l

je suis a moitié de la flo pour la grande et un peu moin pour la petite.

 

je cultive dans un placard avec porte coulissante qui rest entre-ouverte,

profondeur ~80cm

largeur ~100cm

hauteur du sol au plafond

y a un ventilo pc qui fait circuler de lair d'une porte vers l'autre donc y a tjr un apport d'air fai. la nuit les porte sont fermé mai ya qd m un apport dair frai......

 

 

8cfc03.jpg

5b94cf.jpg

 

voila je tai mi deux tophs...desolé pour la qualité j'utilise ma cam....

 

on voit bien qu'il ya un chamgement de couleurs (ca fait un jaune flash sous la hps) en partant de la moitié du bout de la feuille. Cependant les nervures restent verts.

 

tu peu aussi voir que cette aspect n'est pas symétrique sur une tete. ca s'est produit surtout sur celle pres de la lumiere. ( A 30cp des tetes les plus hautes)

le sommet des tetes plus basse sont normale.

 

 

l'autre plant moin agé et a la meme hauteur na pa cela!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! petit rapel sur le Fer de mes cours si ça interesse qqu!

 

Fer

Element immobile

Le fer est important en tant que composant de plusieurs enzimes.

Il joue un rôle important dans la respiration de la plante, la constitution de la chlorophylle et des protéines.

Les carance en fer se manifeste sous forme de chlorose sur les jeunes feuilles dont les nervures restent initialement vertes.

Par forte carance, les feuilles sont blanchâtre puis se nécrosent. La croissance est affaiblie, l'enracinement est insuffisant. L'exes de fer peut subvenir dans des sol très acides (pour l'exté)

 

Je vois aussi qu'une carance en fer peut être effectivement

du à un ph trop élevé ou un exes de calcaire!

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

C'est bien de la sénéscence, mais précoce...

 

Augmente l'apport en micro-nutriments avec un de ces produits :

 

Bio-essential

flora micro

formulex

 

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

 

C'est bien de la sénéscence, mais précoce...

 

Augmente l'apport en micro-nutriments avec un de ces produits :

 

Bio-essential

flora micro

formulex

 

 

Cordialement.

 

Hello P_4i :-)

 

Juste une question bête, à qui s'adresse ton diagnostic ? A Neophyte700mb (auprès duquel je m'excuse pour ma non-réponse au passage) ou à moi ?

 

Au plaisir de te lire !

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A néophyt chose machin truc... lol

 

Pourquoi ? tu as egalement un prob ?

 

lol ok ! :-)

J'avais un p'tit souci vi mais qui normalement va se régler... Un souci lié à mon non-contrôle du Ph (ça m'apprendra na !) que je rectifie depuis hier avec du Ph Down suite aux divers tests effectués.

Y a plus qu'à attendre qu'elles se remettent !

Merci de ton intérêt et à très bientôt ici ou sur CT :davb:

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.