Diagnostique feuilles jaunes suite à absence


Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour détail de production :

1ere tentative de plantation (il faut bien commencer un jour), 3 plants. Au 15/08/07 : 130cm, 150cm, 180cm.

Graines : inconnues mais résultat d'une 5e année de plantation en France sur Région centre (acclimatées me dit-on).

Germination début mai, pot commun durant 1 mois. Pinçage lourd hebdomadaire jusqu'à fin juin.

Pots 20 litres (début juin) troués pour drainage (60% terre jardin équilibrée + 40% terreau générique).

Engrais : d'abord bâtonnets génériques pour fleurs (NPK équilibré), BIO-GROW (Biobizz) depuis peu, dernier arrosage avec BIO-BLOOM en attendant TOP-MAX

Arrosage : tous les 2/3 jours (en temps normal...)

Eclairage : Selon le temps, Jardin ou petite véranda à toit de verre (assez mal exposée).

 

Alors voilà mon souci. Mes plantes ont bien grandi mais je me suis absenté une semaine pour les vacances. N’ayant pas anticipé d’arrosage automatique, je les ai laissé au jardin en comptant sur la pluie, amie de notre bel été.

A mon retour les plantes avaient de beaux débuts de têtes mais semblaient avoir souffert.

Du vent d’abord (un des trois pieds a fini arraché de son tuteur et presque cassé, mais semble repartir. C’était le plus feuillu, avec grosse prise au vent.), mais également peut-être du manque d’eau.

Présence sur deux pieds surtout (les deux qui sont restés debout...) de nombreuses feuilles jaunes vers le bas du pied. Concerne des grandes feuilles mais également de plus petites. Les feuilles jaunies sont celles qui partent directement du tronc, pas grand chose pour celles qui partent des branches secondaires.

J’ai reçu mon pack Biobizz juste avant mon départ, et j’ai fait un arrosage à 4ml/l de BIO-GROW le jour du départ (3l par plante).

J’ai visité de nombreux posts sur le forum et je pense que c’est bêtement un manque d’eau, mais comme j’ai utilisé un engrais nouveau et fortement dosé juste avant de partir, que les pieds n’avaient pas reçu d’engrais depuis plus d’un mois, je voudrais juste m’assurer auprès de vos conseils que le souci ne vient pas de là. J’ai lourdement arrosé dimanche soir en rentrant, puis hier, mais pour l’instant pas de changement.

Ci-joint deux photos d’un des pieds concernés par le souci, vu de loin et en macro sur une feuille (les photos ne sont pas super).

Par avance merci de vos conseils.

 

C.

 

ceed5d.jpg

On distingue au travers du feuillage les feuilles jaunes près du tronc.

 

4cb7a3.jpg

Les feuilles jaunies, certaines conservent une nervure plus verte que d'autres. Certaines feuilles sont mortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'etat de tes plantes est du à un manque de flotte, rien de grave.Les feuilles mortes doivent etre enlevées, recommence à engraisser et tout reviendra bien vert.Heureusement que t pas parti plus longtemps en vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut caudal,

 

z'ont pas l'air d'avoir soufferts du manque d'eau (enfin pas trop), vu la taille du pied, du pot et la décoloration des vielles feuilles (qui peut être accélérée par le manque d'eau), je dirais qu'ils ont faim d'azote.

 

Avec quelle eau tu arroses, son ph ?

Le biogrow à quelle dose ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Merci pour vos interventions si rapides.

 

Je vais donc retirer les feuilles mortes, et merci de me rassurer.

 

J'ai une eau à PH7. Je peux éventuellemet le faire baisser un peu, mais à priori c'est plutôt correct je crois?

Pour le BIO-GROW j'avais mis 4ml/l, depuis dimanche, dans le doute, c'est 1ml/l... avec un peu de BIO-BLOOM (3ml/l)

 

Manque d'azote alors?

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

no stress :) ta plante a l'air d'aller très bien,

elle voudrait bien un pot plus gros (au moins deux fois, laisses sécher la terre avant de rempoter c plus facile) vu que ta plante est belle, il doit pas être trop tard, ta plante doit commencer sa floraison bientôt ....

imagine q'il y a autant de volume de racine que de plante à l'extérieur du pot .....

 

les feuilles jaunes doivent être la conjonction de "pot trop petit" "senescence" et "j'ai faimmmmm"

 

donc les 4ml de biobloom tu peux y aller à chaque arrosage, et observe le bout des feuille de ta plante pour savoir quand elle arrive à saturation .....

 

la senescence c'est la vieillesse, les feuilles meurent naturellement donc pas d'inquiétude :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manque d'azote

juste un début et encore ...y'a pas de mal

 

+1 pilou, bon résumé de la situation, je rajouterais en plus, te prends pas la tête pour le ph de l'eau si il est à 7, continu à 4ml/l de grow même pendant la flo surtout au début, lors du stretch : grosse conso d'azote.

 

pour le bloom 3ml au début ne servent à rien, commence à 1 puis 2ml puis 3ml sur 2 à 3 semaines, puis 4ml jusqu'à fin de flo, et quand tu passes à 4 ml de bloom => 4ml de max sinon 1 ml suffisent.

 

A+ lem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour de nouveau

 

Et merci pour tous vos avis.

Bon très content de voir que ce n'est pas une surdose d'engrais. Je vais donc continuer l'arrosage conseillé à base des deux puis 3 engrais.

 

Pour la senescence oui je connais le principe (avec les légumes en tout cas :-) mais je pensais que cela survenait plus tardivement pour ces plantes là.

 

Pour la taille des pots je suis surpris, 20l me semblaient suffisants mais je fais confiance à votre expérience.

 

Je vais essayer de faire un petit jdc pour présenter mes plantes un peu plus en détail.

 

Et encore merci à tous !

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

Benh pour les pots grosso, plus t'en mets plus t'en as ;O)

vu ton pied, quand tu arroses, l'eau elle doit descendre vite car les racines ont colonisé tout le pot, risque d'asphyxie, peu de rétention d'eau etc....

 

J'avais oublié dernière semaine, voire deux dernières semaines rinçage à l'eau claire.

 

A bienôt pour le jdc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re également !

Bon et bien il y aura rempotage donc (dommage aujourd'hui tout est fermé).

 

Oui pour le rinçage je suis au courant, on m'a bien brieffé la dessus. Une bonne eau claire les 15 derniers jours pour rincer tout ça. :-)

 

Encore merci à tous !

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

excuser mon intrusion mais je lisais vos post quand je suis tomber sur celui de lem qui disais je cite:

manque d azote alors que la plante est en debut de phase de flo,

jai lu dans un guide que l apport en azote durant cette phase devait etre le plus bas possible voir nul?? je vous copie la partie du guide

Phase de germination :

 

Ensuite on entame la phase végétative, on enrichira avec de l'engrais NPK 4-1-5 et on l'arrêtera 2 semaines avant le déclenchement de la floraison.

Lors de la floraison, la plante aura de nouveau de forts besoins en phosphore (P), par contre,

le taux d'azote (N) doit être le plus bas possible, trouver un engrais NPK 0-4-8 serait parfait.

(arrêter l'apport 1 semaine avant la récolte). L'idéal est d'acheter un engrais spécialement conçut pour notre plante pour la pousse et pour la floraison.

 

desoler je cherche juste a comprendre car la y a deux direction opposee si tu peux m eclairer lem!!

tchao a tous et bonne culture

:supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 10ème,

et merci Monseigneur Galahad pour la précision concernant la fin de flo, y'a qu'à voir la composition du *ipen. Pour finir je reprécise que les dosages sont pour la gamme Bio-quelquechose de chez bio-quelqu'un.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures, lem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon finalement je ne ferai pas de rempotage...

J'ai bien taté la terre en profondeur, et les racines ont encore de l'espace (un peu).

Vu que les plantes sont déjà en floraison, je ne vais pas prendre le risque d'un rempotage hasardeux.

 

Par contre j'ai mi des tuteurs plus grands et plus costauds et envisage de laisser les plants dehors aussi longtemps que possible.

 

Seules quelques rares feuilles jaunies ont repris des couleurs. Certaines sont tombées très vites, d'autres brunissent sur les bords, sèchent et se recrocvillent.

J'ai retiré toutes celles qui se détachaient facilement.

 

A suivre et merci encore pour vos conseils.

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

le rempotage pourrait être non hasardeux, maitrisé donc, mais bon cela le fera aussi comme ça, et pour les feuilles c'est rare qu'elles revienent de l'au dela.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.