Déterminer la dose max d'engrais absorbable


Messages recommandés

Bonjour.

 

Depuis quelques temps j'engraisse mes plants out avec de l'engrais flo. Puis avec un 2nd qui est complémentaire (booster flo).

 

Je vois que mes plantes absorbent bien... Alors j'augmente un peu.. puis un peu... et la je suis déja à 1 fois la dose mais 2 par semaine et ça passe toujours trés bien...

 

donc questions:

 

- vaut il mieux augmenter la dose d'engrais ou la fréquence d'engraissage ?

 

- quand j'arriverais à l'overdose, les symptomes arriveront en combien de temps ?

 

- quels sont les risques d'un engraissage intensif ? (je compte rincer 2 semaines avant récolte)

 

 

Merci +++

 

 

PS : j'ai du mal à dire si l'augmentation de la dose et fréquence d'engrais que je pratique a une réélle incidence car de toute facon, en mi floraison, les plantes évoluent trés vite.

Ce que je sais c'est qu'elle encaissent bien et que j'aimerai leur donner autant à manger ce que qu'elles veulent :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu trouveras des explications dans le guide "nutrition minérale".

 

En fait ça ne sert à rien (et c'est très risqué) d'engraisser +. Ca s'appelle la "consommation de luxe".

 

Pour chaque élément il existe un seuil critique et un niveau suffisant. Si l'optimum est atteint une augmentation de la concentration (ou de la fréquence) n'entrainera pas l'augmentation de la croissance.

 

Ci dessous un extrait de ce guide :

 

Tout élément même nécessaire devient toxique à forte dose. C'est pourquoi la courbe d'action ou courbe de récolte, qui traduit la croissance selon la concentration d'un élément, présente un pallier entre l'optimal et l'excès. Ce pallier est assez étendue et il faut normalement dépasser les doses minimales du double ou du triple.

 

Au voisinage de l'optimum et dans une large gamme de concentrations, la croissance ne varie guère pourtant l'absorption augmente. On parle ici de consommation de luxe. Il s'agit d'un gaspillage sans profit pour la plante. Et cela na d'intérêt que dans le cas de certaines cultures fourragères.

 

Ceci peut également t'intéresser :

 

17.2. Comment engraisser

 

17.2.1. En terre:

Il est préférable de privilégier une alternance d'arrosage engraissé et d'arrosage à l'eau claire. Cela permet d'éviter:

-le surengraissage

-la formation de sels toxiques

En pratique, un passage à l'eau claire après chaque apport d'engrais permet de remettre les dépôts de nutriments en recirculation

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu utilise des engrais organiques alors de toutes facons, tu ne verras pas de différence rapidement lorsque tu engraisse plus. Les engrais organiques sont à libération lente

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites