Et si tout ça était dû aux bebetes...??!!!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

J'espèrais ne jamais avoir à poster dans cette section, mais la situation devient catastrophique alors me voilà...après moultes recherches sur le site, mais pas facile d'établir un diagnostic avec certitude quand il s'agit de ses bébés...

 

Ma culture en 2-3mots :

3 pieds en terre sous un grillage (MINISCROG!!) sous 2 MG 125W !

 

Description rapide du problème :

- Depuis à peu près deux semaines, Jaunissement progressif des feuilles les + agées, la pointe se recroqueville, dessèche puis la feuille tombe...C'EST LE CARNAGE !!!

 

Caactéristiques de la culture :

 

- variété : 2 Masterkush + 1 SilverHaze (tout le monde est touché!)

 

- age : J+67 , FLO+ 39

 

-parties atteintes : Feuilles les + agées, progresse du bas vers le haut,pour l'instant les ptites feuilles des buds sont épargnées -date dapparition du problème

 

- évolution : Ca a commencé il y a environ 2 semaines et demi, par les très grande feuille sous le grillage....je me suis pas inquiété en me disant que c'était logique vu que celles ci recevaient peu de lumière...mais une fois que toutes les feuilles du dessous étaient tombées, ça a continué !!

Résultat des courses : 1 perte foliaire estimée à 70 % !!

 

 

- surface et hauteur de l'espace : Petit espace, budbox de 75x75x100

 

- lampe utilisée : 2 MG 125 (une ampoule CRO et une ampoule Flo)

 

- distance lampe/plante : 5 à 10 cm des buds

 

- cycle lumineux : 12/12

 

- température : 21 à 26°

 

- hygrométrie :35 à 45 %

 

- extraction utilisée : un extracteur de gaine 190m3/h (la même chose en intraction, branché sur un variateur de vitesse)

 

- ventilation utilisée : Un sunon (QUE JE VIENS DE MONTER HIER ME DISANT QUE J'AVAIS PEUT ETRE UN SOUCIS DE VENTIL...)

 

- cycle dextraction et de ventilation : 24/24

 

- substrat : terreau AllMix BioBizz

 

- taille des pots : REMPOTAGE HIER ! Passage de pots de 6L où la terre était devenue assez compacte à des pots de 10L avec terre aérée

 

- engrais : Planning BioBizz ! Donc actuellement,1 arrosage sur deux avec :

BIOGROW : 1mL/L

BIOBLOOM : 4ml/L

TopMax : 4mL/L

Le tout dilué dans de l'eau de source en bouteille...pH inconnu...

 

- fréquence d'arrosage : une bouteillé d'1,5L répatie entre les 3 pieds environ tous les 2jours et demi, une fois que la terre est sèche ("méthode de l'enfoncement du doigt dans la terre"!!)

 

 

 

Voilà pas grand chose à dire de plus...j'ai du mal à croire à un problème d'engrais, ma dernière culure avait été faite en suivant exactement le mêmecalendrier et aucun soucis, carence ? maladie ? bêbête ? climat ?

Je reste attentif à toutes vos propositions...et j'espère pouvoir vite rectifier le tir car sans votre aide, la récolte s'annonce difficile... !!

 

Voilà les tofs qui résument à peu près l'évolution classique du phénomène :

 

 

781113.jpg

0102d9.jpg

2fc1.jpg

b07d1.jpg

fd2cb6.jpg

b9175.jpg

874e1a.jpg

0b8b1f.jpg

 

Et un aspect général des pieds (sorti du grillage pour la session rempotage...vlà la galère !)

Sont passés de bien touffus à tout rachtiques !!! :-o :-o :-o

51324.jpg

1075c.jpg

da25a8.jpg

 

Voilà, déjà grand merci à eux qui accepteront de prendre quelques instants pour s'arrêter et donner leur avis sur ce post...espèrons qu'il soit encore temps de faire quelquechose !

 

PS : L'UTILISATION D'UN ENGRAIS POUR FEUILLE type LeafCoat de biobizz en pulvérisation VOUS PENSEZ QUE CA POURRAIT JOUER DANS MON CAS ??

 

A bientôt, tcho !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- taille des pots : REMPOTAGE HIER ! Passage de pots de 6L où la terre était devenue assez compacte à des pots de 10L avec terre aérée

- engrais : Planning BioBizz ! Donc actuellement' date='1 arrosage sur deux avec :

BIOGROW : 1mL/L

BIOBLOOM : 4ml/L

TopMax : 4mL/L

[/quote']

Comme tu viens de rempoter, arrête l'engrais au moins une dizaine de jours, vu le volume de terreau ajouté.

Pour le TopMAx, tu mets cette dose depuis quand ?

 

Le tout dilué dans de l'eau de source en bouteille...pH inconnu...

L'eau de source n'est pas forcément bonne ' date=' surtout s'il est est chargée en Ca ... mais bon, parfois, en voulant trop bien faire, on fait pire. Tu aurais la composition ? Tu arroses depuis le début avec ?

 

PS : L'UTILISATION D'UN ENGRAIS POUR FEUILLE type LeafCoat de biobizz en pulvérisation VOUS PENSEZ QUE CA POURRAIT JOUER DANS MON CAS ??

Je ne pense pas que le leftcoat soit en cause , quels sont tes fréquences d'utilisation ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci beaucoup Salutatis, ça fait plaisir que tu aies pris le temps de lâcher quelques comms sur mon problème !

 

Comme tu viens de rempoter' date=' arrête l'engrais au moins une dizaine de jours, vu le volume de terreau ajouté.

[/quote']

 

Bien joué, j'y avais pas pensé, j'applique ce conseil au prochain arrosage

 

Pour le TopMAx' date=' tu mets cette dose depuis quand ?

[/quote']

 

J'ai commencé cette dose (4ml/L) au dernier arrosage car je viens juste d'entrer dans ma 6° semaine de flo.

Niveau TopMax, j'ai fait les 5° semaines à 1ml/L comme le préconise BioBizz, il y adonc eu pour le moment un seul arrosage à 4mL/L.

Tu penses que biobizz à un rôle à jouer là dedans ?!

Le vendeur de mon growshop m'a dit "tes pieds ont faim, booste le topmax..." j'ai preféré poster ici avant de jouer les apprentis chimistes ! :davb:

 

L'eau de source n'est pas forcément bonne

Tu aurais la composition ? Tu arroses depuis le début avec ?

 

Eau Volcania (de chez Leader Price) "eau de source naturelle de montagne"

Compo :

Ca : 2' date='7 mg/L

Mg : 1

Na : 2,4

K : 0,5

Cl- : 1,2

NO3- : 2,4

NO2- : 0

Sulfates : 1

HCO3- : 13

Silice : 15,9

pH = 6,3

J'arrose en effet depuuis le début avec...mais maintenant que tu me le dis, c'est vrai qu'au début j'en utilisais une autre il me semble...

 

Je ne pense pas que le leftcoat soit en cause , quels sont tes fréquences d'utilisation ?

 

Là on s'est pas compris...ce que je voulais savoir c'est : est-ce que si j'ajoutais du leftcoat ça pourrait faire du bien à mes feuilles qui font la gueule ?

 

 

je pense a une sénescence donc pas d'inquitude

 

Tu crois ?! mais ça a commencé il y a déjà plus de deux semaines...ça fait pas un peu tôt pour une senescence généralisée ?

 

Encore merci à tous...j'espère trouver une solution qui sauvera mes buds !

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi, il s'agit de fluctuations du Ph de ton mélange d'arrosage et donc de ta terre par la suite.

Tu as dû y aller un peu fort sur les engrais car on peut remarquer quelques pointes brûlées.

Ceci a pu acidifier le sol et maintenant rendre certains éléments inaccessibles.

Peut-être couplé à un léger sur-arrosage...

 

 

Phono

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut à tous,

 

Ok donc a priori il faudrait chercher du côté du pH...

C'est vrai que jusqu'à maintenant c'est un facteur que j'avais négligé pensant que l'utilisation d'eau de source me mettait à l'abri de ce type de souci...raté !

 

Le sur-engraissage, ça me parait bizare...j'ai vraiment suivi à la lettre le planning biobizz, et encore, un arrosage sur 2 !! D'autant que j'ai un pote qui suit le même programme, avec les mêmes variétés et qui engraisse à chaque arrosage...et ses pieds sont terribles !!!

Peut-être devrais-je donc passé à un arrosage avec engrais sur 3 ?!

 

Bon alors si je comprends bien ce que je dois faire pour me tirer de ce mauvais pas, c'est :

 

- acheter un pHmetre et controler le pH de mon mélange avant d'arroser

 

- engraisser 1 fois sur 3

 

Pas d'autres propositions...ou de remède miracle :davb: ?

 

Merci beaucoup...(je reste tout de même à l'affût d'éventuelles confirmation, j'ai pas envie de faire quelquechose qui pourrait encore empirer les chose !)

 

Tcho !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors si je comprends bien ce que je dois faire pour me tirer de ce mauvais pas' date=' c'est :

 

- acheter un pHmetre et controler le pH de mon mélange avant d'arroser

 

- engraisser 1 fois sur 3

[/quote']

 

Salut Cypo,

Tu devrais peut-etre arreter l'eau de source, et revenir à l'eau du robinet, ou mieux l'eau de pluie si tu peux.

L'eau du robinet est souvent vers 7.5, ce qui pourrait aider si le substrat est trop acide. Et teste aussi le ph du surplus d'arrosage dans la soucoupe, apres qu'il ait "rincé" le substrat

tiens-nous au courant :davb:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde

 

Bien donc tout le monde semble unanime pour condamner le pH et l'eau de source...je passe donc à l'eau de robinet et je teste le pH !

 

A suivre...je vous tiens au courant !

 

PS :le topic reste bien évidemment ouvert à vos différents avis !

 

Merci beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cypo,

 

Bien donc tout le monde semble unanime pour condamner le pH et l'eau de source...je passe donc à l'eau de robinet et je teste le pH !

+1, j'ai vu la composition de ton eau, elle est un peu trop chargé en Ca. Mais ton eau du robinet le sera peut-être aussi.

 

Pour le Leftcoat, j'avais compris mais je ne pense pas qu'il soit en cause.

 

Pour le TopMax, pas de souci non plus, tu n'as pas commencé trop top et tu peux y aller.

 

A mon avis, tes fréquences d'engrais sont bonnes, elles ont faim effectivement, donc continue comme prévu pour l'engrais. (en attendant un peu pour celles qui ont été rempotées)

En revanche, elles manquent de micro-éléments (Mg entre autre), si tu as sous le coude une bouteille de type vitamines (Ata Xl, flora micro ...) ou à la rigueur une demi gellule de supradine (pour 5L d'eau), cela leur donnerait un petit coup de pousse.

 

Bonne continuation.

@++

PS: avec biobizz, c'est plutôt 1 fois sur 2 , l'engrais , faut y aller pour cramer des plantes avec ça :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà un diagnostic classé...

 

Je récapitule les actions que je vais entreprendre pour rectifier le tir :

 

- Fin de l'arrosage à l'eau en bouteille, vive l'eau du robinet (en controlant le pH tout de même...)

 

- Apport d'oligoéléments vie "GHE Flora Micro eau dure"

 

Je vous tiens au courant bien évidemment, c'est le minimum !

 

Merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

 

Je te donne mon avis et je pense à une mauvaise assimilation de ton engrais du certe au ph et à une concentration de sels importantes par endroit donc au lieux de puiser dans ce que tu lui apportes elle consomme ses propres ressources , pas trop arrosé , ton terreau est trop souvent humide je te préconise deux arrosage par semaine sans être excessif.Voila en espérant t'avoir elairci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Crowix,

 

C'est ce que je pense aussi ayant fait l'analyse des différents commentaires faits ici, dans mon JDC et après discussion avec le venfeur de mon growshop.

 

L'utilisation d'eau en bouteille acide (pH= 6,3) a dû au fur et à mesure des engraissage favorisé l'apparition de concentrations de sels dans mon substrat (phénomène qui, je pense, a sans doue été accentué par le tassage de la terre, lui aussi aparu au fur et a mesure des arrosages...miniscrog = peu accessible sous le grillage = obligé de faire tomber l'eau au dessus du grillage pour arroser = accélération du phénomène de tassage !!)

 

Une fois ces sels apparus = acidification de mon substrat = diminution de la disponibilité en engrais pour la plante = faim voire même carences !!

 

Je pense donc que le rempotage était indispensable : tant pour l'aération du substrat que pour éliminer la terre concentrée en sels !

 

Espèrons que l'apport d'oligoéléments supplémentaires puissent maintenant reboosté (ou au moins maintenir à ce niveau) la forme de mes plantes...et surveillons de près le pH de l'eau du robinet !!

 

Voilà j'espère que cette synthèse conviendra à tous les intervenants !

 

Merci à tous d'y avoir mis votre grain de sel !!

 

TCHO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut à tous :

 

Ptit bilan de mes achats d'hier :

 

- côté additif pour apport des oligo éléments j'ai finalement choisi "Bio Essentials de chez GHE" en gros même compo que "FloraMicro" sans le NPK.

Je me suis dit que ce seriat mieux dans la mesure où N, P et K sont déjà apportés par mes engrais principaux (BioBloom et BioGrow) alors si ça peut m'éviter un surengraissage...j'ai pas vraiment besoin de ça en ce moment ! :-(

Je vous lâche la compo :

 

B 0,01%, Mo 0,003%, Co 0,001%, Fe chélaté 0,1%, Mn chélaté 0,025%, Zn chélaté 0,01%, Cu chélaté 0,01%.

 

Dosage préscris pour arrosage en terre : 3mL/L.

 

- J'ai acheté un test colrimétrique de Ph de chez GHE.

Bilan l'eau en bouteille que j'utilise est bien à 6,5 mais l'eau du robinet est à 8 !!!

Je n'ai pas encore testé ma solution nutritive mélangé à eau du robinet vs solution nutritive mélangée à eau de source, mais j'ai du mal à croire que je puisse faire redescendre de 1,5 unité le pH de l'eau du robinet juste en y ajoutant mes engrais...bref je vais devoir encore investir dans du pHmoins je crois bien... ;-)

 

Allé courage, c'est pour leur bien...bientôt le rétablissement !!

 

Suite au prochain épisode !

 

Tcho !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

- J'ai acheté un test colrimétrique de Ph de chez GHE.

Bilan l'eau en bouteille que j'utilise est bien à 6' date='5[/b'] mais l'eau du robinet est à 8 !!!

Je n'ai pas encore testé ma solution nutritive mélangé à eau du robinet vs solution nutritive mélangée à eau de source, mais j'ai du mal à croire que je puisse faire redescendre de 1,5 unité le pH de l'eau du robinet juste en y ajoutant mes engrais...bref je vais devoir encore investir dans du pHmoins je crois bien... ;-)

Juste pour revenir sur ton eau, en fait, elle n'est pas si chargée que ça. Elle est même plutôt bien. Le souci , c'est que beaucoup d'engrais sont "calibrés" pour une eau dure. Certain engrais acidifie l'eau, d'autre pas. En faisant ton test sur ton eau en bouteille avec engrais, il serait intéressant de connaitre son PH, maintenant que tu as acheté un kit de test. Ce qui "pourrait" expliquer pas mal de choses ...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Suite de l'histoire...

 

PRIMO : ATTENTION AUX TESTS COLRIMETRIQUES DE PH (système de gouttes)

 

Ils sont très efficaces sur une eau claire : eau du robinet, eau en bouteille, ou eau mélangé avec ENGRAIS INCOLORES.

Le problème avc BioBizz : les engrais ne sont pas translucides, ils colorent l'eau.

Le mélange eau engrais est donc coloré...ce qui masque les résultats du test colorimétrique !!!!

...Bon à savoir !

 

Bref, j'ai dû prendre tous mes ptits échantillons d'eau et je suis allé dans mon growshop demander gentiment à mon vendeur s'il acceptait de tester le pH... MERCI ;-) !!

les résultats :

 

- EAU BOUTEILLE SEULE : pH = 6,5

- EAU DU ROBINET SEULE : pH = 8

- EAU BOUTEILLE + MELANGE ENGRAIS : pH = 6,2

- EAU DU ROBINET + MELANGE ENGRAIS : pH = 7,2

 

BILAN : JE CONTINUE AVEC MON EAU EN BOUTEILLE !!!!

 

UNE QUESTION SE POSE :

 

La théorie sur le pH trop acide responsable du jaunissement tombe-t-il à l'eau pour autant ??!!! :-? :-? :-? :-?

 

PAS SUR !!!

 

Je m'explique :

 

la soluton testée (eau en bouteille + mélange engrais) n'avait pas exactement la même composition que la solution d'engraissage que j'utilisais jusqu'à présent !!

En effet je n'avais pas encore le BioEssentials à l'époque!!

Or, dans la soltion que j'ai amené à tester j'avais ajouté le BioEssentials !!

 

Et alors...?!!

 

BioEssentials contient des tampons qui stabilisent le pH !!Sans BioEssentials (donc sans tampon) il est possible que le pH de la soltion que j'utilisais soit inférieur à 6,5...

 

Un doute subsiste donc...et risque de subsister un moment car je n'ai pas de testeur pH (et plus trop de sous pour en acheter...) et que je ne compte abuser de la gentillesse du vendeur de mon growshop !

 

Mais si un jour j'ai l'occasion de tester cette solution, je vous tiendrai au courant !!

 

Je vous préviendrai quand mes plantes seront rétablies...bientôt j'espère ;-) !!

 

Tcho !!

 

 

:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est encore moi!

 

ATTENTION REBONDISSEMENT INATTENDU DANS LE DEOULEMENT DES OPERATIONS !!!!!

 

Ce soir en allant tranquillement arroser mes plants, j'ai repérer des traces suspectes :

 

- d'abord des taches orangées (sur quasi toutes les feuilles jaunies)

 

3cc110.jpg

e57f7a.jpg

 

- des endroits où les feuilles sont déchirées (mangées ??!!)

 

96941.jpg

581499.jpg

 

- des endroits couverts de petites trasses noires (observées au microscope = non mobile, excréments ?!)

 

7ed3e2.jpg

b962e1.jpg

 

Bref , ET SI TOUT CA N'ETAIT QU'UNE HISTOIRE DE BEBETES ???!!!!

 

En tout cas ces nombreux indices m'y font penser, mais j'y ai jamais été confronté...alors j'hésite...

 

2 ptites questions me taraudent alors :

 

- Confirmez vous mon diagnostic ? Et si oui avez vous une idée du coupable ? (je l'ai traqué sur toutes les feuilles avec mon micro, mais je l'ai pas trouvé...!!)

 

- Puis je traiter sans risque vu l'état avancé de ma flo (ndlr 45j de flo) sans risquer de cramer mes buds ?!

 

Merci à tous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Un problème n'empêche pas un autre, hélas :lol:

Tu peux cumuler carences, problèmes racinaires ou du substrat avec une invasion d'insectes :-)

 

Difficile à dire, mais on dirait bien qu'il y a comme des "morsures" et points de sucion.

Sur une photo, j'ai l'impression de voir des pucerons mais c'est un peu au pif :-D

 

Bref, le mieux serait peut-être de traiter avec du KB Polysoins (insectes + champis)

 

;-)

 

 

Phono

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Le KB Polysoin malgré son nom ne traite que les problèmes de moisissures/champignons...

Pour les insectes c'est KB polysect, mais franchement en milieu de floraison c'est pas top comme produit...

Mieux vaut identifier la bestiole si ça se trouve ce n'est pas très méchant...

 

Le top max ne doit pas etre en cause, si mes souvenirs sont bons ce n'est pas un engrais mais juste un additif qui ne contient aucun npk...

 

Par contre je dirais carence en azote, donc sénécence précoce... Le biogrow n'est pas très fort, et un des gros problèmes récurents chez les utilisateurs de biobizz c'est la sénécence précoce...

Ce qui m'y fait penser c'est :

 

Ca commence par les feuilles du bas et ça remonte

Le jaunissement commence au bout des feuilles

Le problème récurrent chez biobizz

 

L'ennui c'est qu'il est quasi trop tard pour traiter... le rempotage devrait ralentir suffisamment le processus, mais comme précisé plus haut comme il s'agit de all mix tu peux quasi arrêter ton engraissage pour une a deux semaines...

 

 

Titoon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi cypo!

 

je vois que tu as le même problème que moi avec mes arjans ultra haze #1 ,je vais mettre à jour mon jdc dans les prochains jours avec des photos (tu pourras voir que c'est pareil)

; toutes les grandes feuilles jaunnissent avec des nécroses un peu partout qui apparaissent puis les feuilles finissent par cramer.... le pire c'est que ça va s'étendre rapidement et ça se combine avec un fort ralentissement de la flo!

 

Comme toi je suis parti sur le diagnostic d'une fluctuation de ph aux vues de la couleur des feuilles et je me suis remis à surveiller le ph... sans résultat.

 

j'ai pensé aussi aux bestioles (je croyais que les petites taches marrons étaient des attaques de bestioles!) mais il y avait quedalle!

 

Ton problème est surement dû à un tassage de terre avec une forte concentration de sels : ta plante étouffe et "crève la dalle" en même temps!

Prone avait le même problème et avait réussi + ou moins à le controler... il m'a donné de bons conseils! il m'a dit de dépoter et d'aérer les racines , faire prendre un bain à tes plans ,c'est à dire une fois que la terre est bien seche (si la terre est humide tu risque le surarrosage!) tu immerges ton bloc de terre dans l'eau en passant le jet de la douche dessus ,ça te permettra d'eliminer l'excédent d'engrais, ensuite tu rempotes avec du nouveau terreau. (Jte conseille de regarder le jdc de Prone il explique mieux que moi)

 

si tu le fais bien tu auras de bons résultats. En ce qui me concerne ça a marché sur 2 plants sur 3, la flo a repris et le problème des feuilles est beaucoup ralenti... Seuls problèmes : ta plante va mettre quasiment une semaine à repartir et tu risques d'avoir un nouveau stretch

 

voilà j'espère que ça va t'aider....

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.