[Résolu]Tâches brunâtres sur quelques feuilles (bizzare)


Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Tout d'abord mon système (pour vous aider à m'aider :-P )

-Hydroponique, en bassin avec bulleur

-substrat de boule d’argile,

-pH en moyenne entre 6,1 et 6,4.

-EC de ma soupe = 1,4

-EC de mon eau de base = 0,1

-lumière est une 400 watts Hortilux - Blue MH et elle est maintenant a environ 40 cm des têtes des 30 mais bon...

-plants partis de graines « power plant » féminisées --change mon eau chaque semaine,

-ventilateur qui fonctionne 24/24.

-température = 25 degrés Celcius en moyenne à l'ombre

-hygro = varie de 35% à 50 %

-Je viens de bouturer à partir de ces plantsil y à une semaine

 

Bon, voyé sur mes photos, j'ai des tâches brunes qui sont apparues (après que j'ai bouturé je crois). Peut-être variation de pH trop importante? Je vérie mon pH pas très souvent (au deux jours environ et je dois ajouter du pH- au moins une fois par semaine pour le descendre 6,3 environ)

 

MOn deuxième problème, se situe aussi sur quelques feuilles. Elles pallissent légèrement sur les bords et c'est sur quelques feuilles près de la lumière. Je pense que c'est la chaleure mais pas sûr?

 

L'état général de mes bébés semble pourtant excellent... mais je veux juste être certain que c'est pas de la maladie.

 

Je vais bientôt les mettres dans un système à chaudière avec percolation de l'eau sur les racines sous HPS growlux vu qu'ils sont beaucoup trop gros pour le système où ils se situent présentement.

Voici mes bébés:

b110e.jpg

d72a22.jpg

c3ba7.jpg

2c9ef9.jpg

3c27.jpg

34b32.jpg

986123.jpg

9353f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi....loveway, dit on elle on un jolie vert tes plantes et elles ont l'aire bien en forme..tu utilise quoi comme angrais? sinon ben je trouve ton ec un peu faible pour leurs tailles 1,8 ça le ferai,on dirai des brulures,moi a ta place j'enleverai le feuilles abimés,et je surveillerai si çà se propage...je doute que ca soit une maladie.par conte ton hygro est seche par moment et tu n'as pas d'extracteur d'air? :-? :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

 

A mon avis, du moins pour les photos 3 et 5, le problème vient à coup sûr d'un manque d'humidité, ce qui crée des nécroses au niveau des feuilles. 35% c'est vraiment pas suffisant. Vaporise tes plants de temps en temps et investi dans un petit humidificateur. Bonne culture.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi a ta place j'enleverai le feuilles abimés,et je surveillerai si çà se propage...je doute que ca soit une maladie.par conte ton hygro est seche par moment et tu n'as pas d'extracteur d'air?

Mauvais conseil, il ne faut surtout pas enlever les feuilles, elles tomberont toutes seules.

Le seul cas où il faut les enlever c'est lorsdqu'il y a une maladie, ce qui n'est pas le cas ici.

Par contre c'est vrai que ton hyhro est trop basse, il te faudrait au moins 60%.

Pareil que micky, tu n'as pas d'extracteur ?

 

le problème vient à coup sûr d'un manque d'humidité, ce qui crée des nécroses au niveau des feuilles

Un manque d'humidité peut faire tirer la gueule au feuilles mais ne créé pas de nécrose...

 

 

Ton pH est bien tro phaut pour de l'hydro, il devrait se situer à 5,5, maxi 6.

A mon avis ,c'est un problème d'absorbtion de nutriments lié au pH trop haut.

De plus la faible hygro ne doit pas aider....

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

-pH en moyenne entre 6' date='1 et 6,4.

[/quote']

Entre 5.5 et 6 , cela serait mieux ...

 

Bon' date=' voyé sur mes photos, j'ai des tâches brunes qui sont apparues (après que j'ai bouturé je crois). Peut-être variation de pH trop importante? Je vérie mon pH pas très souvent (au deux jours environ et je dois ajouter du pH- au moins une fois par semaine pour le descendre 6,3 environ)

[/quote']

Peut-être aussi des brulures dues à des gouttes quand la lampe est allumée ...

 

MOn deuxième problème' date=' se situe aussi sur quelques feuilles. Elles pallissent légèrement sur les bords et c'est sur quelques feuilles près de la lumière. Je pense que c'est la chaleure mais pas sûr?

[/quote']

PH trop haut, mauvaise assimilation peut-être ...

 

Bonne suite.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos bons conseils!

 

Pour l'hygro, je croyais que je devais la tenir entre 30 et 40 %, mais je crois que c'est seulement pour la flo (je viens d'allumer :-D ) et oui jai un extracteur. Je vais donc monter mon hygro à 60% sous vos bons conseils.

 

Pour le pH, selon les indication pour mon type d'engrais, je dois le maintenir à 6,3 pour tout type de substrat (moi c'est les boules d'argile) excepté 5,8 pour la zéolithe je crois.

 

Et si je ne me trompe pas les carences en azote (je suis en croissance) se révèlent sur les plus vieilles feuilles du bas par une chlorose en partant par les bouts...? Non observé dans mon cas.

 

Je vise donc tjrs 6,3 comme pH pour une absorption maximale, mais je vais m'informer auprès du fabriquant de mon type d'engrais. En passant, j'utilise un engrais conçu exclusivement pour le cannabis (HDM) qui est fabriqué là où j'ai acheté mon matériel. Leurs clients sont presque qu'exclusivement des mariculteurs alors je leur fait confiance ;-).

 

Je vais poster dautre photo après avoir effectué les changements

 

Un gros merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour tous vos bons conseils!

Pour le pH' date=' selon les indication pour mon type d'engrais, je dois le maintenir à 6,3 pour tout type de substrat (moi c'est les boules d'argile) excepté 5,8 pour la zéolithe je crois.

[/quote']

Es-tu sûr qu'il est prévu pour l'hydro ton engrais ? C'est assez particulier ce que tu dis :-?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

 

Je me suis informé et oui je dois le descendre entre 5,5 et 6,0. Je ne sais pas où j'ai pris ca le 6,3 (probablement pas lu la bonne étiquette :-D). Je vais donc mettre ma soupe à 5,8.

 

Je vais transférer mais plants sous HPS 1000 Watts GrowLux dans quelques heures et je vais en profiter pour faire les correctifs.

 

En passant, mon EC est stable à 1,5 c'est ok non?

 

Merci!

 

J'oublirais pas de reposter dans quelques jours pour voir si c'était le bon diagnostique :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation: "Un manque d'humidité peut faire tirer la gueule au feuilles mais ne créé pas de nécrose..."

 

 

salut!

 

sans vouloir faire de polémique inutile, je ne peux m'empêcher de répondre:

 

Un manque d'humidité ambiante perturbe la transpiration normale de la plante. Ce qui se traduit parfois, dans des cas sévères, par des lésions ou nécroses dûes au mauvais enracinnement de la plante. Ce type de lésions peut notamment apparaître à cause d'un manque d'humidité, mais aussi à cause d'un manque d'azote ou de potassium ou encore, à cause d'une croissance trop rapide... a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces détails mollo

 

En effet, les racines de mes bébés ont envahient le bassin et celles-ci ne sont pas dans le substrat... La croissance reste constantes à environ 5 cm par jour (pas trop rapide selon mon peu d'expérience ;-).

 

Je vous envoi des photos après correctifs bientôt

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un manque d'humidité ambiante perturbe la transpiration normale de la plante. Ce qui se traduit parfois' date=' dans des cas sévères, par des lésions ou nécroses ...[/quote']

Oui et non, je mettrais un B-mol à cette affirmation, ce qu'il faut éviter , ce sont les variations brutales de température ou d'hygrométrie. J'entends pas brutale , une variation soudaine en quelques minutes.

Un hygro basse n'est pas forcément un problème si la plante est adaptée, sur ces photos , il ne semble pas y avoir un souci de climat.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Me revoici

 

Avec mes monstres après diagnostique. Je viens tout juste de les mettres en flo et oui je sais, deux 1 000 watts pour deux plants c'est trop.

c23db2.jpg

df7039.jpg

397d.jpg

hygro entre 50 et 60 % et cela a réglé mon problème.

 

Merci encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.