Aménagement premier placard ( dark room 60 )


Messages recommandés

salut selene évite de pincer t gaines car l'air ne peut que mal y circuler. et pour le bruit va sur le forum bricolage ou tu trouveras des solutions à ton problèmes de nuisance; pour la croisance investis dans une ampoule MH qui donne une lumière blanche à ta plante avec un cycle de 18h sur 24h.renseigne toi sur la technique de PINCER pour augmenter ta production. Tu dis que t as des problèmes de locomotion pour te rendre chez des pro du jardinage indoor alors commande sur internet je te conseil "indoor garden" g pas eu de souci à me faire.Amuse toi bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Roberto, même si laisser planer là-dessus une certaine ambiguité pourrait m'attirer plus de réponses à mes posts avec plein de vrais morceaux de questions dedans, je suis au regret de vous informer ( par la présente :-D ) que je ne suis pas une demoiselle. Par contre, je les apprécie beaucoup. Et plus je les connais, plus je les apprécie, comme quoi, cf. plus haut, je suis peut-être ET maso ET galérien :davb:

*

 

 

 

Bonjour Marcel47 !

Tout à fait, dans l'absolu, je me dis bien ( et je l'ai lu ici aussi ) qu'il fallait éviter trop de pincements et de coudes.

Maintenant, la question que je me pose, est : soit changer cette portion de gaine, soit juste la "dénuder".

Si je ne me plante pas, de la gaine insonorisée c'est juste de la gaine avec un "contour" supplémentaire isolant, ce qui en augmente ( en toute logique ) le diamètre.

Si je vire l'isolation sur la partie qui touche la paroi, je me dis que ca ne fera pas grand mal à la gaine et que ca devrait suffire :-)

 

Le matos cité plus haut, c'est ce que j'ai déjà ( seulement la partie qui me paraissait importante d'ailleurs ) :

Bon donc, récap de l'essentiel du matos vite fait.

 

- Dark room 60 - 60*60*140

- Réflecteur Cooltube Hydrostar ( ? )

- Digital Ballast - NXE Lumatek - MH / HPS - 40..

- Ampoule MH - 400 W - Philips - HPI-T

- Ampoule HPS - 400 W - Philips SON-T+

- ISO Box RUCK 125 mm - 360 m3/h

- silencieux flexible

- Extracteur Gaine SUNON - Débit 150 m3/h

 

Je t'envoye un mp, je n'aimerais pas que tu te fasses sermonner par excès de gentillesse, je crois que les noms explicites de growshops sont à bannir !

 

 

 

*

quoique ça fait la deuxième fois, si je compte celle où l'on m'a gentiment appelé Solène avec insistance. (non, non, pas de.. nom )Arrière, démons tentateurs ! Non, je n'aurai pas quinze réponses par jour à mon futur JDC avec une aisance aussi déconcertante que suspecte ! :-D ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

** - Plutot que d'enlever toute la gaine, j'ai pas intéret à la découper juste là où ça "rippe" ? Tu as pris un raccord de gaine ?

 

oui j'ais mis un raccord de gaine entre la gaine combidec et la sonodec et tu peus metre que un bout de combidec au nivo du cooltube

 

Si je ne me plante pas, de la gaine insonorisée c'est juste de la gaine avec un "contour" supplémentaire isolant, ce qui en augmente ( en toute logique ) le diamètre.

Si je vire l'isolation sur la partie qui touche la paroi, je me dis que ca ne fera pas grand mal à la gaine et que ca devrait suffire

 

non ça va pas aller puisque normalement ya des petit trou tous le long de la gaine interieur met plutot de la combidec qui est une gaine avec du plastique noir par dessus

 

tu aurais pas du prendre un cooltube hygrostar il est trop grand pour une box de 60cm falais prendre plutot un coolstar ou coolshade @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, Tsuga !

Et même par téléphone.

 

Bin, Gastounet, c'était pas ça que je voulais.. mais tout ce qui restait au growshop ;-)

Alors soit je m'arrange pour l'échanger, mais ça va ptêt pas être évident maintenant... soit je m'arrange... avec !

Donc effectivement, choper un morceau de combidec, ou un morceau de pvc, et raccorder.

En attendant je confirme qu'a l'entrée du Cooltube ( à gauche ) il y a bien un bon appel d'air. J'ai le Filtre à Charbon qui attend sagement, mais ça ne me semble pas urgent (la flo c'est pas pour tout de suite à ce train-là ! )

 

Je commence à avoir les b..

Si un certain géniteur m'avait aidé, j'aurais un mètre de hauteur en plus,quelques cms minimum en largeur / profondeur et certainement beaucoup moins de problèmes ! :-(

Menfin faut se débrouiller avec ce que l'on a.

 

Cette nuit ça a pas vraiment été terrible ( enfin j'ai réussi à arrêter de badtriper vers 7 heures du mat ).

L'apex qui flirte avec les 28, voire 29,5, l'hygro qui se maintient difficilement à 40-45.

 

Solution temporaire de cette nuit ( on ne rit pas :-D ) :

-Détail sur le SUNON en intraction ( ? ) donc souffle vers l'intérieur de la Dark Room ( pour moi! )

383cf1.jpg

 

-Bidouille en attendant. (la Kamikaze est pile derrière le Ventilo )

c2dfa6.jpg

 

Menfin le vent en permanence sur la plante, c'est sûrement pas top non plus. Là j'allumais / arrêtais manuellement à intervalles (kiff ^^ )

 

 

Là mes seuls espoirs ( avec d'éventuelles améliorations que vous pourriez me proposer ) sont :

 

1 : Le "circuit" de l'air que j'ai mal géré. Je vois quelques options, rajouter ENCORE un SUNON, "tirer" l'entrée d'air du SUNON en bas à gauche avec une petite gaine discrète que je planquerai en dessous de ma fenêtre ouverte ( en plus c'est l'hiver, c'est le moment d'en profiter ! ) etc.

Le fait aussi sans doute que laisser le placard ouvert baisse d'un côté la température, et de l'autre empêche un schéma correct de circulation de l'air !

J'avais trouvé une FAQ et un topic, mais je crois qu'il n'y avait pas "la circulation de l'air pour les nuls" ( moi, quoi ! )

 

2 : Le fait que je n'ai pas encore installé les programmateurs. ( la dernière fois ça m'a fait sauter les plombs )Si je peux je retente aujourd'hui, prob, en bossant sur l'ordi pas pratique les plombs qui sautent. Et j'ai pas mon onduleur sous la main en plus.

Donc pas de "cycles", ce qui en testouillant me laisse un espoir de mieux réguler, avec le brumisateur.

J'ai trois/quatre programmateurs, dont deux digitaux ça devrait le faire.

 

Voilà. Snif.

 

Allez une note d'optimisme...

40d1a.jpg

De vieiiiiiiiiiiles graines ( à priori des locales espagnoles )mises à germer le 07. Au point où j'en suis, autant que plus d'une bénéficie des testouilles... en attendant de tenter les Sensi :davb: ! Ca tigeotte un peu dans la mini serre improvisée, mais bon, quelques unes étaient donc vivantes. Vivent les boites de pellicule photo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula il est bien trop gros ton ventilo pout ta box

met plutot 2 ventilo 12cm de pc sur une alimentation 12v reglable ou 1 ventilateur clip fan

mais a ta place je changerais de box et prendrais une 100x100

vue que tous ton matos est fais pour cette box

et la dr60 poura te servir pour le bouturage et pied mere

enleve ton intracteur et laisse en pasive

surtous si ta box est ouverte la il sert a rien @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ventilo, tu parles du SUNON, ou du gros que j'ai mis en dépannage ?

En fait le gros.. c'est ce que j'ai trouvé de plus petit ( sans dec' ! :-D ) comme brasseur d'air.

Mais en installation finale, j'envisageais plutot de le placer comme Rhom (même si il a plus de place que moi :davb: )

 

Complètement d'accord, je m'en mords à chaque instant les coucougnettes. Si j'avais eu plus de place, plus confiance en moi et du matos pour bricoler, je me serais fait un placo sur mesure ( bon, l'est jamais trop tard, mais là.. pfiou à voir dans une semaine min... )

 

Le gros problème est la place. Ya pire, mais l'appart est petit, donc une pièce 11m², entrée, SDB.

Et pour l'instant, au mieux, j'ai 65 cm en largeur, 65-70 en profondeur... donc pour les standards de box, je suis.. biaisé )-:

à droite du placo, collé, le frigo. à droite du frigo ( collée ) la porte. Si je dégonde après niveau odeurs ce sera pire à gérer.

A gauche, établi avec ... des plantes et arbustes... Et le radiateur (chauffage dans les charges, donc si je le coupe total je suis bon pour chauffer ailleurs à mes frais )

 

Je réfléchis à une autre config de pièce, d'autant que j'ai bien 2,50 m de plafond! )-:

Les seuls 60X60 que j'aie trouvé, c'est 60X60X140.

 

Le but à moyen terme est bien évidemment de garder la darkbox comme placo boutures / croissance en 250 W ou néon / éco... ( si je peux, dans la salle de bain, à la place du noisetier contorta et d'un meuble :-D .. là en hiver, plus de problèmes de chaleur ! j'y ai pensé, mais pour le moment, c'est pas jouable )

 

Bref, c'est épineux.

 

D'ailleurs, si un bricoleur altruiste est dans le coin,que mon géniteur répond toujours aux abonnés absents, et qu'il lui prend l'envie de me faire une install' sur mesure... ;-)

Je m'engage solennellement à lui payer une bonne bouteille, le matos, et à le défrayer dans la limite du convenable ( je suis déjà à un repas tous les deux jours là :-D )

 

J'écris ça sur un ton léger, mais je ne sais même plus pour combien il y en aurait de matos niveau bois. 150 euros ? plus ? d'autres trucs à envisager ?

Parce qu'en plus, je suis raide, du coup )-:

 

Merci pour tes suggestions, n'hésite(z) pas, je vais donner des coups de téléphone pour me rencarder.

 

Du coup, ( je vais rezieuter le fofo dans cette optique )

Je pourrais dans l'absolu bénéficier d'un espace de :

Largeur : 160 cm

Profondeur 90 (100) cm ( en cas de porte coulissante ou de tente, sinon ôter l'ouverture de la porte )-: )

Edit : je n'avais pas compté le radiateur, justement. Donc avec une marge, plutot 90 cm de profondeur... et un radiateur qui sera juste derrière le placo ( ca, j'ai pas d'autre solution )

Hauteur 240 cm, donc plutot 2m en comptant la tuyauterie et tout j'imagine

Est ce que pour mon wattage, ce serait bien ? Zallez voir que je vais me retrouver avec un wattage trop faible :-D

 

Ca donnerait sans doute une config plus adaptée à la culture indoor... maintenant du coup je risque de me retrouver avec plus de plants, donc plus d'odeur mmmm :-D

 

Waho. En tout cas, si ça continue comme ça, ça va être l'effet boule de neige. :-D

 

edit: bon, sauf miracle, la mise en branle du "plan pater" si elle se fait, ne se fera pas avant le 20 décembre. donc je reste avec mes problèmes en attendant. A étudier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut selene

 

juste comme sa tu va a ik** ou conf***** mais ik** c'est moins chere plus de choix et ta un meuble pour disons 60e qui serai parfait pour te faire un petit placo bien propre passe sur mon 2°jdc(signature)tu verra mon nouveau espace croissance bah le meuble c'est ik** et 60e!on croirai qu'il est fait pour sa... :-D

 

voilou en esperant t'avoir un peu aider

 

a++

grainedeweed :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais de suite passer voir, parce que bon, en attendant effectivement je suis coincé. et 60 euros, ca pourrait le faire !

Merci :roll:

 

edit: si c'est celui que j'ai vu, j'ai peur qu'il ne rentre pas dans mes dimensions ):

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu pourrais faire une recap de ce que tu comptes faire ?

De tes attentes au niveau production et du matos que tu as ?

 

Privilégie la facilité d'accès quitte à mordre sur la surface

Tu as des rails pour des surfaces plus longues que larges.

 

Bref, à bientôt

 

Sey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Région très Parisienne ( après les RTT, la RTP ! ) Ianito :-)

 

Sey, je me pose, et je te fais ça le plus clairement possible !

 

Si je peux, je détaillerai un peu ce que j'ai essayé, et les options que je vois !

 

Alors :

Attentes au niveau production :

- m'auto-produire ( je ne m'attends pas à des miracles au début, et si je reste avec si peu de place. Pour l'instant je fume peu de beuh, estimation conso en teush ( bonne qualité, voire libanais ): env. 18g par semaine, si je me lache pas trop !

- qui sait, filer du rab aux copains :-)

 

Le matos que j'ai ACTUELLEMENT :

- Dark room 60 ( 60*60*140 cm)

- Réflecteur Cooltube Hydrostar ( ? )

- Digital Ballast - NXE Lumatek - MH / HPS - 40..

- Ampoule MH - 400 W - Philips - HPI-T

- Ampoule HPS - 400 W - Philips SON-T+

- ISO Box RUCK 125 mm - 360 m3/h

- silencieux flexible

- Extracteur Gaine SUNON - Débit 150 m3/h

- Brasseur d'air - Turbo HONEYWELL - 750 m3 / h ( 3 vitesses )

- gaine isolée

- gaine en pvc

- les programmateurs ( X2 mécaniques X2 électroniques )

 

Je crois que l'essentiel est là.

 

Je te mets quelques photos pour que ce soit plus parlant.

 

 

Je pourrais dans l'absolu bénéficier d'un espace de :

160*90*200 ( ou plus ? )

Largeur : 160 cm

Profondeur 90 (100) cm ( en cas de porte coulissante ou de tente, sinon ôter l'ouverture de la porte )-: )

Edit : je n'avais pas compté le radiateur, justement. Donc avec une marge, plutot 90 cm de profondeur... et un radiateur qui sera juste derrière le placo ( ca, j'ai pas d'autre solution )

Hauteur 240 cm, donc plutot 2m en comptant la tuyauterie et tout j'imagine ?

Ce serait fait sur mesure par mon géniteur ( ébéniste ), avec le petit bémol : Il ne pourra pas si mettre avant le 20/12/08 .. si tout se passe bien, sauf miracle.

 

Ce que ça donne en gros ( le tuyau pvc ne sert pas, là, j'étais en train de testouiller )

c4db14.jpg

 

Sortie gaine du cooltube vers l'extracteur ( celui ci est hors du placard ), coté opposé à la douille. Pour le moment je n'ai rien charcuté, du coup. Effectivement elle est trop large, mais ce n'est pas le gros pb pour le moment.

965f27.jpg

 

Le Sunon, pour les tests. Je pensais le mettre en intraction, mais bon.

f8c93e.jpg

 

A droite c'est bloqué ( frigo ). Au-dessus, c'est dégageable, avec 140 de hauteur clair que je perds de l'espace, déjà.

0a195.jpg

 

A gauche, si je réorganise les plantes, et l'appart j'ai le gain de place évoqué. Sur trois fenêtres, celle qui collerait au placard est de toute façon condamnée.

34d142.jpg

 

Un des tests.

56a81.jpg

 

 

Bon il faut que je refasse des tests placo fermé, sinon la pression de l'air est faussée. Mais sur ceux que j'ai entamé ca chauffait tellement vite que bon.

J'ai essayé sunon --) cooltube --) isobox

sunon --) avec pvc, donc air frais (en théorie ) débouchant derrière le cooltube, en fond de placo.

C'était pire.

Mon record à peu près stable, en faisant un petit appel d'air fenetre de la piece mi ouverte, SDB ouverte ( autant dire qu'en flo, et en plein hiver, ce sera à oublier ! ), placo ouvert, avec le HONEYWELL en position faible ( sinon je perds trop d'hygro ! ) soufflant sur le cooltube :

en gros 26,5 à l'apex, 40-45 % humidité. ( les 2,5 l du brumi partent en une "journée" , en plus ! )

Mais bon c'est en étant sans arrêt dessus hein :-D

:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, graindecultivateure.

 

Ah bin j'ai déjà ça, quand même ! ( sans le carton, et avec un silencieux à la place du filtre, maintenant )

7d95d6.jpgIsobox chaipu combien, 340 ou 380 m3

(edit: 360, à confirmer vu l'état du gars ! ) ^^ )

 

Et au prix qu'il m'a coûté, si le rvk est meilleur et aussi silencieux, grosses bouboulettes ! )-:

 

Là, youhou en réunissant les conseils glânés ci et là, et en testouillant les idées pas encore essayées, j'arrive en-dessous de 28. Menfin je croise les doigts, pour l'instant dès que c'est arrivé, une heure apres j'étais à 32 sans intervention manuelle... :-D

 

Et j'ai enfin pu brancher mes minuteurs sans que les plombs ne sautent ! ;)

 

Apres le problème va être le taux d'humidité, surtout que je le sens mal, pour programmer le brumisateur ):

Menfin on va voir, et je pense que c'est un problème qui se pose plus avec des jeunes plantes... Une fois qu'elles envahissent l'espace, j'imagine que le taux d'humidité doit monter un minimum :-(

 

n'empêche, vivement un placo plus grand :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis débutant comme toi, je cultive dans un 75*71*270 coupé en 2 à 85 cm (le bas étant l'espace croissance avec mh 250w, le haut pour la flo avec hps 400w cooltubée + extra 385 m3/h jz vais y adjoindre un adjust-a-wing medium pour meilleur répartition de la lumière) + ventilos aux 2 espaces pour brasser l'air + brumisateur pour les 2 espaces.

- 1ere recolte 30g mais c'était 5 lowryder2, 1ère conclusion : en été si tu fais pousser, faut avoir un placo au taquet :) , plus quelques compléments pour que les plantes puisse supporter les +30° inévitable quand il fait + de 24° dans l'appart.

- 2eme recolte 75 g 5 afghani#1 que je fume actuellement (que c'est plaisant)

- la prochaine n'est pas encore partie, certainement dans la semaine.

 

Voilà comment je vois les choses dans ton cas :

- tu es un gros fumeur (j'appelle gros ceux qui fument plus de 3-5 pet par jour) comme moi.

Donc tu as besoin d'un cycle de production optimisé ou de très grosses productions moins souvent.

Je crois clairement que tes deux 400 dans une box de 60*60 c'est un peu du suicide sauf si tu peux controler la chaleur de la piece où elle est (clim par exemple, mais ça fait cher, ou periode hivernale le chauffage étant ta hps, cela voulant dire que tu arretes la culture au mois de juin pour reprendre en octobre)

Avec ta box de 60*60 et une hps 250w, tu peux produire assez pour toi si tu as une autre box avec des pieds mères.

 

Bien sûr, l'autre espace est parfait avec un pere ébéniste et du temps pour le créer/concevoir.

Alors pourquoi ne pas envisager 2 voire 3 espaces

 

En partant d'un espace presque idéal de 1.2 *0.9 * 2.? ta 400 w voire tes 400w en floraison.

Avec le reste, tu peux faire, un espace croissance et un espace pieds meres (l'espace pieds meres nécéssitant que des turbo néons (ça fait un peu d'énergie gagné et tu n'es pas obligé de le faire de suite, en attendant l'espace croissance suffit.)

Pour l'espace floraison il faut prévoir un second emplacement d'extraction, si la première ne suffit pas. Tu pourras alors en brancher une sur le cooltube et la plus puissante à un autre endroit.

Il vaut mieux aussi que ton placard soit maléable, que les espaces puissent changer. imaginons que tu veuilles passer en hydro ou autre ... ce serait dommage de casser.

Le radiateur que tu as est thermorégulé ?

 

Pour la date du 20/12 ce n'est pas très grave, tu peux peut-être commencer. Tu as 45 jours pour te faire des pieds mères et des boutures si tu arrives à réguler la température.

 

Dans l'environnement que ton père pourrait te construire, tu pourrais mettre 40 pots 15*15 en one-bud, ou simili, pour parvenir dans un premier temps à l'autosuffisance et à bien connaitre ton placo et les plantes avec lesquelles tu vas travailler.

Tu devrais essayer de modéliser ton placo avec sketchup regarde ici

 

Voilà, c'est un peu le bordel mais je suis :)

 

Bon projet

 

Sey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, Sey.

( sans dec, en plus, j'avais le moral dans les chaussettes, ça m'a refilé un petit coup de boost :-) )

 

Bien vu pour tout !

Bon, là c'est un peu tard, mais j'ai aussi repéré un petit placo dans l'entrée qui ne sert à r.. euh que je pourrais récupérer en bazardant encore des trucs. Ou limite l'espace au-dessus de mon évier, il y a déjà un néon ( faut que je voie si c'est adaptable et que je mesure ! )

 

Je précise ( à tout hasard ! ) que les 400 W, je les mets pas en même temps ! :-)

Déjà, une, c'est mucho caliente !

Je comptais alterner, pour commencer...

Par contre, effectivement, je me suis déjà posé la question d'un espace bouture et d'un espace croissance. J'ai une mini serre, si je me fais un mini placo néons je devrais avoir un espace bouturage / plantes mères.. Ou alors tout en un, en gardant la dark box en appoint / pour séchage... ?

 

Yep, je n'envisage pas l'été sereinement, à moins que d'ici-là ça ne se soit bien amélioré et que le placo soit devenu une réalité !

Là je pense qu'il fait quand même froid dehors ( Paris, je sais pas exactement, mais toute à l'heure 7° en banlieue je crois )

Le prob, effectivement : chauffage central, un radiateur dans la pièce, rude à juguler. Et si jamais j'arrive à le couper totalement, déjà que je commence à être baladeuh ..

 

Hic et nunc: Température dans la piece, fenetre un peu ouverte -je ne peux pas plus pour l'instant- ( mais pas la porte donnant sur la SDB, qui est tres souvent fenetres ouvertes, et pouvant faire appel d'air.. menfin en plein hiver fond de cour c'est périlleux ! et en cas de vent à oublier ! ) : 21.6 °

Hygro de la pièce : 50%

Températures du placo FERME: à l'apex 26,5/27

Ambiante : 29

Hygro 34 % ( j'ai relaché ma vigilance :-D )

(avec le ionisateur sur max depuis au moins 3 heures, allumé en permanence...

Et l'extraction à fond, le SUNON, et le honeywell derrière le cooltube direction mur tous les quart d'heure.

 

Pour la clim, je suis d'accord avec toi, ca fait cher (quoiqu'il faudra que je mate.. mais ça croque en plus je crois ! ), et je trouve ca pas trés "écolo" :-( A voir peut etre si les dimensions d'un "gros placo" le justifient, en même temps dans un gros placo, à part peut etre en été, il y en a moins besoin !

 

Yep, j'ai lu les deux posts sur Sketchup, c'est super ;)

Je vais essayer, par contre en général je suis une calamité sur ce genre de trucs :-P

 

Tu crois que je devrais carrément repasser sous HPS 250 en attendant ?

J'en ai une générique, avec une lampe générique et un réflecteur basique ( aaaaaaaaah lala :-D )

 

Parce que c'est vrai qu'elle tire la tronche, la Kamikazette, si j'ai la niaque je mets une ou deux photos, j'attendais qu'elle récupère du rempotage pour poster son évolution dans le fofo diagnostic. Trop soif, pas assez bouffé... ? (substrat avec pas mal de light mix, donc... )

J'ai aussi les boules parce que ça me fait bobo quand les plantes vont mal, quelles qu'elles soient ! :-P

 

Bon je vais la sortir un peu de son soleil ardent :-)

 

edit : voilà, ça donne ça ( à la fin )

 

:-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est peut-être déjà connu..

Mais je suis assez fier de moi ;-) et je l'avais pas vu à l'époque lointaine où j'avais cherché une solution pour mon premier engorgement.

Et je pense que le format des bondes ( ? ) de lavabo est standard.

 

Alors ce sera le truc bonus pour ceux qui passent ici.

 

Pas de Des... de saleté pour l'environnement, pas de truc à tortiller dans le trou ( naon, tout de suite ! ) ..

 

La culture en appartement, c'est salissant. Ok, entre ça et les poils de barbe, hein :-D

 

Bref ! Truc plein à raz-bord, je m'apprêtais à démonter (encore ! )

 

Il se trouve que le diamètre du goulot d'une bouteille d'Oasis de DEUX LITRES en plastique correspond PARFAITEMENT à celui de la bonde.

On écope, on laisse un peu de flotte ( je crois que c'est mieux )

On met le goulot dans le trou, on compresse la bouteille et on la décompresse en l'enlevant brusquement.

En ce qui me concerne, c'était grave bouché, avec de petites feuilles et tout ( évidemment, la SDB est pleine de plantes aussi :-) ), l'appel d'air a tout débouché.

Ca m'a pris cinq minutes.

 

Je n'ai pas souvenir d'une action aussi efficace avec un euh.. le truc en caoutchouc, là !

 

:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites