Question conne(mais pas dénuée de sens)


Messages recommandés

salut les filles, je me pose une question,je m'explique:

je me demande si le fait de rempoter dans un pot à la taille démesurée en debut de croissance ne ralentissait pas la dite croissance?

explication:je suis en croissance plus 22 à partir de graines de k2(c'est la premiere fois que je pars de graines donc peut etre que c'est moi) j'ai rempoté dans environ 5L de terreau au bout d'une semaine et demi(les racines transpercaient les pots en fibre) et depuis j'ai l'impression que la croissance a ralentit...

d'ou ma question, est ce qu'il est possible que la plante se mette à développer des racines à foison parcqu'elle en a la possibilité et si, en ce cas, ca ne ralentirait pas ma croissance??

je precise que je suis sous 260W néons,que la température est stable à 25° et que l'humidité est située entre 60 et 90 pour cent...

jen'ai pas fais d'erreur basique et me suis bien renseigné en retournant les faq forums etc(je n'ai pas tout lu non plus,cela va de soit)

081118033738469582771158.jpg

petite image pour agrémenter,suis je en retard ou est ce que c'est parcque mes précédentes cultures(dépard bouture) reprennaient plus rapidement??

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ma belle :-D

 

Très mimi ta plante ;-)

 

1° Je ne suis pas certain d'avoir compris depuis combien de temps tu as rempoté. Après rempotage, il faut que la plante se réadapte, mais bon ça ne prend pas une éternité non plus.

2° En général on rempote relativement progressivement. Toi tu as mis cash dans un pot de 5 l ? C'est un peu gros, mais pas si énorme non plus. J'en aurais mis un intermédiaire entre.

Au feeling, je me dis que c'est mieux de faire ça progressivement, mais je suis incapable de m'expliquer pourquoi !

Des avantages, par contre, c'est que tu suis bien le développement de ta plante (jusqu'aux racines à l'étroit qui sortent --) DING rempotage ) et que les arrosages sont plus gérables...

Certaines plantes ont même besoin d'être à l'étroit dans leur pot (zont l'air de kiffer, sisi ) mais ce n'est pas trop le cas du canna, il me semble !

Edit : 3 : Ca aussi, j'aimerais l'avis d'un expert :-D Je crois que les billes d'argile au-dessus, c'est pas top.

( Par contre, au fond du pot comme drainage, yes ! )

4 jusqu'a 90 d'hygro, c'est pas un peu balèze ? Enfin j'écris ça, chez moi c'est plutôt l'Arizona, donc ça me semble peut-être énorme pour ça aussi ^^

5 moi j'ai bien aimé le titre, mais en prendre un plus explicite te permettrait sans doute davantages de réponses :lol:

 

Tout cela est à infirmer / confirmer, ça va peut etre me moduler quelques idées (pré) conçues !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok

le titre n'est pas explicite mais ca attire!!

en fait la plante n' pas vraiment arreter de grandir je trouve juste la croissance lente elle doit faire 12 cm de haut et au moins 20 de large!!!

apres recherche dans un bouquin qu'un pote m'a preté il semblerait qu'il y est effectivement un lien entre le rempotage et le ralentissement de la croissance.

la plante prend du temps pour redévelopper des racines donc freinage

c'est vrai que j'y suis aller fort niveau humidité c'est un peu tropical la dedans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah lala ..

que ne ferait-on parfois, pour attirer un coup ! :-D

 

Mmm ouaip, c'est aussi ( toujours à vérif, où ai-je vu ça, l'ai-je vu, rêvé, imaginé ? ) que vraiment trop d'hygro ---) risque de moisissure, de certaines bestioles...

Est ce que tu ventiles bien la nuit ?

(cela dit elle a l'air en bonne santé, mais je crois qu'il est bon d'y faire attention en général )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

salut les filles' date=' je me pose une question,je m'explique:

je me demande si le fait de rempoter dans un pot à la taille démesurée en debut de croissance ne ralentissait pas la dite croissance?[/quote']

 

La réponse est "si",sans compté les risques de sur-arrosage/engraissage...........

 

Et je pense que ça va t'arriver puisque déjà tu fais l'erreur(d'un débutant moyen) de mettre tes billes d'argile en surface...........

 

édit

 

les billes d'argiles sur le dessus peuvent être utiles pour éviter l'évaporation par la terre

 

Non! d'ailleurs si tu as bien remarqué je ne l'est pas marqué dans ma rubrique comme matériaux...........et c'est pas pour rien.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous (tien on dirait que j'ai envie d'écrire moi ;-))

1° Je ne suis pas certain d'avoir compris depuis combien de temps tu as rempoté. Après rempotage' date=' il faut que la plante se réadapte, mais bon ça ne prend pas une éternité non plus.[/quote'] + 1 : ca stresse un peu la plante ; selon comment (délicatesse) tu l'as fait, ca va être différent

 

 

 

 

Edit : 3 : Ca aussi' date=' j'aimerais l'avis d'un expert :-D Je crois que les billes d'argile au-dessus, c'est pas top.

( Par contre, au fond du pot comme drainage, yes ! )[/quote']

Effectivement tu as raison : les billes d'argiles sur le dessus peuvent être utiles pour éviter l'évaporation par la terre, mais après... ben souvent elles ne sont pas tamponnées, donc variation de PH du terreau en dessous... Dans le fond du pot cela permet de ne pas laisser de l'eau dans le fond du pot, mais perso j'ai arrêter d'en mettre, et je surélève mes pots (avec des caillebotis) : ca me permet de gagner de la place dans le pot, et quand j'enlève ma terre de mes pots, je n'ai plus à me faire **** à séparer ma terre de mes billes :-D

 

 

 

4 jusqu'a 90 d'hygro' date=' c'est pas un peu balèze ? Enfin j'écris ça, chez moi c'est plutôt l'Arizona, donc ça me semble peut-être énorme pour ça aussi ^^

5 moi j'ai bien aimé le titre, mais en prendre un plus explicite te permettrait sans doute davantages de réponses ;-)[/quote']

C'est un peu haut, mais en croissance avec une bonne ventilation, il ne devrait pas y avoir de soucis ;)

 

 

Tout cela est à infirmer / confirmer' date=' ça va peut etre me moduler quelques idées (pré) conçues ! [/quote'] Bon bah alors je vais mettre un petit com sur ton histoire de pot/rempotage (mais c'est aussi une idée, qui est aussi modulable :lol:): l'avantage de le faire petit à petit, c'est que tu gère plus facilement les arrosages : si tu rempote dans des grands pots (donc volume racinaire faible par rapport à la terre), l'arrosage se fait plus au feeling : "jusqu'où descendent mes racines, est-ce que la plante à vraiment tout bu, ou est-ce qu'il reste de l'eau (de la terre humide en vrai) dans le fond de mon pot. Si tu rempote "progressivment, tu as moins besoin de te poser ce genre de question ;-)

 

a+ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

je dirais que le souci de rempoter dans un pot surdimensionné, c'est la gestion de l'arrosage. Les topics avec des problèmes de surarrosage causés par une humidité constante dans des pots trop grands, sont assez nombreux dans la section Diagnostic.

 

Si on gère bien ce paramètre , il n'y a pas de problème particulier à rempoter dans des grands pots.

 

On peut également s'abstenir de mettre des billes au fond des pots. Personnellement je ne les utilise jamais car elles absorbent de l'eau et maintiennent constamment humides les racines du fond .

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout content qu'un type capable de se déboiter l'épaule comme s'il se grattait le nez soit d'accord avec moi ! :-D

 

Bien d'accord pour le tamponnage des billes d'argile. Meme en fond de pot, je tâche de tamponner. Déjà il suffit de laisser des billes d'argiles à peine rincées dans un verre d'eau, pour voir au bout d'un moment le changement de couleur et le dépôt se former --) potentiellement préjudiciable à la plante.

 

Par contre, moi je trouve que c'est pas mal ( ok un peu ch... avec les racines ) mais justement, si elles se mettent partout autour, c'est que ça circule bien, non ?

Cela dit ça a l'air de rouler pour toi avec les cailloux, j'avais déjà fait, je réessayerai ( en fait j'ai pas assez de cailloux dans le coin, sisi :-D )

 

 

Bon bah alors je vais mettre un petit com sur ton histoire de pot/rempotage (mais c'est aussi une idée, qui est aussi modulable ;-)): l'avantage de le faire petit à petit, c'est que tu gère plus facilement les arrosages : si tu rempote dans des grands pots (donc volume racinaire faible par rapport à la terre), l'arrosage se fait plus au feeling : "jusqu'où descendent mes racines, est-ce que la plante à vraiment tout bu, ou est-ce qu'il reste de l'eau (de la terre humide en vrai) dans le fond de mon pot. Si tu rempote "progressivment, tu as moins besoin de te poser ce genre de question

 

a+

 

Des avantages, par contre, c'est que tu suis bien le développement de ta plante (jusqu'aux racines à l'étroit qui sortent --) DING rempotage ) et que les arrosages sont plus gérables...

 

edit pour les racines : yep, ce n'est pas un signal d'alarme, par contre c'est un bon repère pour débutant, je trouve ? :)

 

Décidemment nous sommes d'accord (mais tu l'as hachement mieux dit que moi ) ;-):lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ma poule ;-)

 

Alors si tu dénotes un ralentissement suis a ton rempotage je penses que c'est plus induit par le stress que par autre chose.

Mais sache que la nature est merveilleuse et que plus tu cherche a embeter une plante plus elle reagira pour pousser. Normalement tu devrais au contraire remarquer quand tu rempotant qu'elle reprends de la vigueur et pas le contraire, mais bon on ne rempote qu'une fois par mois grand maxi et passe a un pot qui ne fait que 2cm de plus a chaque fois et pour la fin en lforaison alors la tu peux mettre un gros pot ou tu n'y touchera plus jusqu'a la fin.

Sinon pour les racines que tu vois sortir du bas du pot sache que ce n'est pas le signe du rempotage tu as encore bien le temps avant.

Tres cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci a tous!

les billes ont été tamponées, j'avais heureusement lu la faq sur le ph avant de me décider à en mettre(d'ailleurs je n'avait pas conscience qu'il pouvait y avoir une telle différence de ph entre substrat/billes, pas cool ça)

je crois que j'ai mon compte de réponses a+ ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites