Cet insecte, dangeureux ou anodin?


Invité

Messages recommandés

081118070840428907.jpg

 

Tout est dans le titre, ces petites bêtes(un ou deux millimètres) qui rodent dans mon placo sont telles dangereuses? Elles sont pas bien nombreuses(deux ou trois a peu prés), et elle sont arrivées dans le placo probablement sur une plante que je vient d'amener, un petit pot de menthe qui vient d'un jardin classique en extérieur.

 

En cherchant dans le fow "moucherons" J'ai vus des trucs comme quoi ce serais des mouches de terreau, et que c'est pas très grave, mais je préférerais avoir confirmation histoire d'être sur.

 

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse.

 

@Ragaman: Nan, appartement c'est pas des trips, mes truc n'ont qu'une seule paire d'aile, pi pas la même morphologie... enfin je suis pas du tout un pro des insecte, mais ça se ressemble pas trop.

 

@MickaelVendetta: Ba si personne ne peut les identifier clairement, je vais pas courir le risque, mais sinon, si il font pas de mal ou méme mieux si il mangent des nuisible, pas de raison de leur faire la peau nan?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

les photos sont pas top mais voila ce qui ressemble et après à toi de voir si c'est ressemblant en fonction de ce que tu as devant les yeux.

 

sepedon sphegea: habitat: marécages et prairies humides. europe taille=7mm

0904e0.jpg

 

famille des sciara: habitat:lieux humides riche en humus. europe et proche orient. taille = 3mm.

 

0af99b.jpg

 

il y a aussi le Scatopsciara atomaria il lui ressemble beaucoup, qui vit dans les vieilles forets humides, se nourrit de champignon et de feuilles en décomposition.

c'est la photo ci joint

 

femelle episyron gallicus: habitat:dans le midi, pourchasse les araignées sur leur toile. sud de l'europe. taille=8mm

4ecfbc.gif

 

pour moi c'est le scaria, la taille correspond, la morphologie aussi. tout dépend de là ou tu habite.je ne dis pas qu'il faut habiter dans un e prairie humide.

peut être qu'une larve de cet insect été dans le terreau.

tu crains rien en tout cas avec cet insect.

 

tcho!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi, désolé pour la qualité des tofs, J'en ai chié pour avoir ces deux photos la pourtant^^ Mon appareil a une bonne définition mais il a pas l'optique pour faire une mise au point correcte a moins de 50cm, même en macro ou en forçant le minimum en manuel. La version HD de la plus correcte des photos.

mini_081118075936386115.jpg(clic*2)

 

C'est vrais que le sciara y ressemble. Et pi c'est le bon ordre de grandeur pour la taille. Pour le ou, Je suis sur Lyon, en revanche, la plante sur laquelle je pense qu'elles sont arrivé vient d'un jardin dans le var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les petits insectes comme ça c'est pas ma spécialité, je suis plus sur les coléoptères.

en tout cas tu n'as pas a t'inquiété, elle ne fait pas parti des nuisibles du cannabis.

 

 

tcho et la tue pas si elle ne te fait rien. une vie est une vie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours une mauvaise idée "d'importer" des plantes venues de l'extérieur dans ton placard , car c'est justement un moyen d'attraper des saloperies, j'en ai fait les frais ;-)

 

En l'occurence, ils ont pas l'air méchants tes moucherons... mais je n'y connais rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youp, merci a toi, Je met donc l'insecte plus tout a fait mystère en période probatoire, si ils ne se font ni hacher par le ventilo, ni aspirer par l'extraction, ni cramer par la lampe et qu'il se confirme qu'ils n'attaquent ni ma menthe ni ma ganja, ils peuvent squatter tranquillement.

 

C'est toujours une mauvaise idée "d'importer" des plantes venues de l'extérieur dans ton placard

Ben oui, mais J'avais envie de métré de la menthe, et il y en avais chez ma grand mère, j'en ai pris un peu quoi. J'aurais du plutôt y acheter en jardinerie, elle sont plus "propres"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles sont neuves c'est tout...

le mieux la prochaine fois c'est de la nettoyé à l'eau clair avec une éponge :)

après les spécialiste te dirons si il y a une technique pour supprimer convenablement les nuisible sans abimer la plante

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement j'avais pas vu ça comme ça.

en général la menthe a souvent des pucerons alors méfie toi aussi!

 

dans le substrat où est ta menthe il doit y avoir des larves (de toute sorte d'insectes).

tu prends des risques à la laisser dans ton placard. j'ai vu des mouches du terreau sortir de pot d'orchidée 1mois après l'avoir acheté. ainsi que des nématodes et d'autre bestioles qui squatté le pot.

 

méfie toi bien quand même!

 

tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors pour la menthe, ça pousse encore mieux que le chanvre, c est pas peu dire !!! La prochaine fois, recupere juste deux ou trois rhizomes, que tu pourras facilement rincer à grandes eaux . Et hop, dans le allmax, sous hps, elle va depoter ta menthe !

 

Bon thé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous ;-)

 

Salut ,pour moi c'est des sciarides
Dans le substrat où est ta menthe il doit y avoir des larves (de toute sorte d'insectes).

Youp, enquête plus approfondie sur les sciarides en court, Mais a première vue, je pense que je vais pas me prendre la tète, je passe a mon grow shop, un bon coup d'insecticide bourrin(On sais jamais, comme ca y aura pas d'autre surprise huhu), je vient juste de passer en flo, donc j'ai largement le temps de rincer.

 

Tu prends des risques à la laisser dans ton placard

J'ai mit le pied mère de menthe(Polo lol) en quarantaine dés que j'ai vu les premiers insecte, il a une pitite zone pour lui a part(bon, pas très loin évidement, mon apart est tout petit. Je le passerais a l'insecticide , comme ça je pourrais le remettre dedans.

 

 

Alors pour la menthe, ça pousse encore mieux que le chanvre, c est pas peu dire !!!Bon thé.

 

Merci, moi c'est plus pour faire des coktails(mmm mojito) ou de la cuisine avec la menthe fraiche que des tisanes, mais si sa pousse bien je vais me diversifier^^

 

La prochaine fois, récupéré juste deux ou trois rhizomes, que tu pourras facilement rincer à grandes eaux . Et hop, dans le allmax, sous hps, elle va dépoter ta menthe !

Pour ta technique, c'est a peu prés ce que j'ai fait, J'ai prit des petite boutures sur polo, je les ais bien nettoyé et je les ai mise de le mix magique, sous la Mg(pas encore de hps). Par contre, je n'ai qu la définition littérale de "rhizomes" tu peut me détailler la ruse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, buveur de mojitos !

 

Pas de ruse : Rhizome = Tige rampante souterraine qui porte des racines adventives et des tiges feuillées aériennes. — Plante à rhizome ( Le grand robert .)

 

Le chiendent en est un bel exemple, saloperie ! (Les rhizome de ce dernier ont traversés mes pommes de terre cette été...)

 

Voilà, bonne pousse à tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok!

 

De la menthe, des patates, du chanvre, C'est tout en auto-production chez toi^^

 

Pour les insectes, Mon growshop m'a vendu ca:

mini_081119070650752868.jpg

 

C'est pas vraiment un insecticide, c'est plutôt un truc multifonction préventif a mettre de temps en temps, il m'a dit que ca suffirais pour quelques moucherons, et que comme c'est bio ça laissera pas trop de trace si je laisse une bonne semaine de rinçage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu n'en as que quelques un je te conseille une bande adhésive pour insectes volants.

 

En générale c'est pas le stade adulte de ce genre de petite bébête qui pose pb mais les larves qui s'attaquent au racines par exemples.

 

Si tu vois leurs nombres augmenter tu pourras toujours passer sur quelque chose de plus radical.

 

J'ai eu le même pb une fois avec des mouches de terreau et j'ai utilisé des champignons spécifiques vendu en GROW pour les éradiquer. ça a bien fonctionné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je note la mushrom-astuce si ça s'aggrave.

 

Pour les bandes adhésives, je pense pas que ce sera nécessaire, avec ce que vous découvrirez demain dans mon JDC, le placo vas devenir vraiment hostile pour ces petits machin de quelques milligrammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites