[Résolu]Antracnose ??? besoin d'avis pour maladie.


Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Voilà je me permets de vous demandez votre avis sur la maladie qui touche mes plantes. D'après se que j'ai pue voir sur le forum et les FAQ, cela me fais penser à une antracnose mais j'aurais besoin d'avis pour me confirmer où me dire que je me trompe.

 

 

 

 

variété : White Widow.

 

-age : C+ 22.

-partie atteinte : Feuilles.

-date d'apparition du problème : C+16.

-évolution du problème et de la plante : Au début il y avait 2 taches couleur rouilles, je pensais à une brulure du à la HPS + gouttes d'eau mais cela ne viens pas de là.

 

 

Indoor (en placard)

 

-surface et hauteur de l'espace :100*60*180cm.

-lampe utilisée : HPS 400W.

-distance lampe/plante : 55cm .

-cool tubée ou non : Non.

-cycle lumineux : 18/6h.

-température : 20°C

-hygrométrie : 60%.

-extraction utilisée : 2X250 m²/h régulées.

-ventilation utilisée : 2x90 m²/h régulées.

-cycle d'extraction et de ventilation : En continue pendnat la phase d'éclairage. Cycle de 10-15 Min par heure la nuit.

 

 

Terre

 

-indiquez le substrat utilisé : LightMix75% 25% composte.

-taille des pots : 6L.

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Root juice 2prmière semaine. Puis 1ml de BioGrow 1 fois sur 3.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : 200-300 ml tous les 3 jours.

 

 

 

Places aux photos prise se jour même.

 

426c8b.jpg

 

895c3e.jpg

 

eb9ae8.jpg

 

e0afa.jpg

 

5b308.jpg

 

dddcc.jpg

 

2b6302.jpg

 

5a92.jpg

 

 

 

Voilà, je m'en remets donc à vos conseils et avis.

 

 

Cordialement.

 

 

CsK.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est vrai que sur les photos, on pourrait penser à une Antrachnose...

 

Mais vu ton engraissage, c'est aussi peut être une carence en Ca...

 

Tu devrais augmenter ton extraction pour faire baisser un peu l'hygro (surtout la nuit) au cas ou se soit bien une antrachnose.

 

Augmentes aussi tes apports en engrais (le biogrow est réputé pour être pas très concentré) et surtout régules le pH de ton eau d'arrosage aux alentours de 6.5.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

 

Tout d'abord, merci de votre aide.

 

 

 

Maintenant j'ai suivis ton conseil bollox et j'ai arrosais se matin avec 2ML de BioGrow au Ph 6.5.

 

 

Sinon comment être sur que cela n'est pas une maladie car d'autres plantes commences à êtres touchées ;-)

 

 

C'était bien partie, j'aimerais pas laisser ce problème tuer mes petites chéries :-)

 

 

Des indices en plus si vous le souhaitez :

 

J'ai couper le brumi depuis 2 jours pour voir si cela ne venait pas du forte humidité près des pieds. Le problème avance toujours mais doucement.

 

Je pulvérisais de l'eau déminéralisé sur les feuilles pendant la 2émé semaine. Cela peut-il en être la causse ? Mais cela ne viens pas d'une brulure de la HPS.

 

Les marques laisser sous les feuilles sont sèches avec un touchés cartonneux. Donc je ne pense pas un champignons, mais je peut me tromper.

 

 

Voila en espérant que cela ira mieux grave à votre aide :lol:

 

 

 

 

Edit :

 

 

Après avoir bien lu sur Wiki Cannabique qui est au passage une vrais mine d'or pour nous autres cultivateur, j'ai remarquais que l'antracnose apparais sous des conditions spécifiques :

 

 

Taches circulaires de couleur brun clair, se couvrant par la suite de granulation de manière concentrique. Cette maladie est favorisée par un apport d'engrais trop azoté et par un manque de lumière ou par une température trop élevée.

 

 

Hors je stagne en se moment entre 18.5/19°C, 35-40% en hygromètrie (Brumi éteint). Je ne pense pas non plus qu'avec une 400W Hps placer à 55 cm elles manques de lumières :-?

 

Mais est-il possible malgré cela d'attraper cette maladie ? Il m'arrive la nuit de frôler les 10°C (rarement) cela peut-il en être la causse primaire ou même engendrer une faiblesse qui laisse places aux maladies ?

 

 

Pour ce qui est de la carence en calcium l'évolution cité dans le Wiki Canabique me parait effectivement proche, mais mon eau de base à un Ph de 8.5 est s'avère assez calcaire. Cela ne suffirais donc pas à compenser le manque de calcium.

 

 

De même le Wiki n'indique pas comment palier à ceux problème en dehors de préparer la terre avant de planter.

 

 

Comment y remédier après ?

 

 

Je pense pas qu'il faille l'arroser au lait pour palier cette carence si elle en est la causse :davb:

 

 

Voilà autant de question que je me pose et qui tourne dans la tête depuis ce problème, mais toujours pas de solution 100% sur :supair:

 

 

Cordialement.

 

 

 

CsK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

-indiquez le substrat utilisé : LightMix75% 25% composte.

Quel type de compost ? Celui de ton jardin ? Pas de tailles de rosiers ou d'arbustes/végétaux malades dedans par hasard ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour' date='

 

-indiquez le substrat utilisé : LightMix75% 25% composte.

Quel type de compost ? Celui de ton jardin ? Pas de tailles de rosiers ou d'arbustes/végétaux malades dedans par hasard ?

 

@++

 

 

 

Non du compost de type feuilles/branches en décompositions. Avec un peut de terreau, légumes ...

 

 

J'ai aussi pensée à cette possibilité.

 

 

CsK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non du compost de type feuilles/branches en décompositions. Avec un peut de terreau' date=' légumes ...

[/quote']

Ouép ... il était bien près à l'emploi ? Quoiqu'il en soit, ta proportion de 25% me parait un peu importante. Pour moi, l'origine du souci vient de là ... Les terreaux de grow shop sont très bien équilibrés (et surtout stérilisés ) mais ajouter du compost dedans, bouscule cet équilibre en terme d'EC et de PH. D'autant que si celui ci n'était pas suffisamment "composté", tu risque d'avoir des soucis du à la fermentation qui n'est pas terminée et amener des maladies aux racines.

 

Le meilleur moyen pour moi de régler le souci, c'est de rempoter en enlevant un maximum de l'ancien terreau puis observer et réagir si maladie il y a ...

 

@++

PS:le PH du terreau étant déséquilibré et sans doute plus à la bonne valeur, il est tout a fait possible que cela induise des carences en Ca par exemple, même si ton eau en contient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous pour votre aide.

 

 

 

Pour répondre à salutatis, le composte à un peut plus d'un an.

 

Mais effectivement le ph de celui-ci doit être plus élevé que 6.5.

 

 

Devrais-je faire un arrosage avec un ph de 5.5 pendant 1 semaine pour réduire celui-ci ?

 

 

 

Les tiges sont vertes claires (couleur du tronc) mais un petit peut violette au niveau du raccords avec la feuilles.

 

 

41fa81.jpg

 

3644b6.jpg

 

Les feuilles de droites sont courbés car elles sont en temps normal collées à la porte. Elle mesure environ 28cm mais d'autres plantes commences à présenter le même problème.

 

 

En dehors du rempottage, qui risque d'être risqué est fastidieux (14x6Littre) qu'elle mesure je pourrait envisager pour réduire/arrêter se problème d'après vous :-?

 

 

Sinon j'ai remarquer que certaine eau de source contenait dans les 550mg/L de calcium, si j'ajuste le Ph de celle-ci, serait-ce une bonne idée pour palier la carence ?

 

 

Maintenant je saurais que le compost ces pas une si bonne idée pour nos bébés. C'est dommage, c'est une bonne idée écologique je trouve :lol:

 

 

Cordialement.

 

 

CsK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Devrais-je faire un arrosage avec un ph de 5.5 pendant 1 semaine pour réduire celui-ci ?

L'idéal' date=' serait de faire un prélèvement et de mesurer le PH du terreau ou éventuellement, mesurer le PH du drain lors du prochain arrosage mais c'est moins précis. Pour les modes opératoires, je crois que tu trouveras ça dans le wiki :-)

 

Ensuite, une fois celui ci mesuré, tu peux éventuellement arrosé à un pH inférieur mais en terre , pas en dessous de 6, même pour compenser si il est trop haut.

 

Quoiqu'il en soit, à bien regarder l'aspect de tes plantes, je pencherais quand même pour une maladie bactérienne (erwinia, cf wiki aussi ^^) Coupe les feuilles atteintes (en partie , que les parties nécrosées avec un outil stérilisé ) , augmente la ventilation et éventuellement, essaye de pulvériser un produit bactéricide, décoction de cannelle par exemple ou tout ce qui pourrait enrayé une maladie bactérienne (pas facile)

 

Un rempotage ne règlerait pas le souci mais leur donnerait plus de résistance et de vigueur, même si c'est fastidieux à faire, cela en vaut quand meme la peine ... essaye sur un cobaye au moins, tu pourras observer la différence :lol:

 

Sinon j'ai remarquer que certaine eau de source contenait dans les 550mg/L de calcium, si j'ajuste le Ph de celle-ci, serait-ce une bonne idée pour palier la carence ?

Un excès de Ca induit plutôt des carences en Mg (ils sont antagonistes), cela n'a pas l'air d'être le cas chez toi vu l'eau que tu utilises. Et puis les carences en Ca apparaissent d'abord sur les jeunes feuilles normalement, ce qui n'est pas le cas chez toi à priori.

 

Maintenant je saurais que le compost ces pas une si bonne idée pour nos bébés. C'est dommage' date=' c'est une bonne idée écologique je trouve :lol:

[/quote']

Très bonne idée écologique, moins bonne pour les bestioles et les maladies. Si tu tiens à utiliser du compost maison, passe le au micro-onde quelques minutes et isole le ensuite du reste du monde pendant quelques temps le temps que la flore bactérienne se reconstitue ... (Apports d'enzymes éventuellement après pour l'activer ^^)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

 

Merci de prendre du temps pour m'aider, j'apprécie beaucoup ;-)

 

 

Pour l'erwinia, comment aurais-je pue l'attraper avec une faible température/hygrométrie ainsi que sur mes plantes les plus fortes à vue d'œil ?

 

 

L'idéal, serait de faire un prélèvement et de mesurer le PH du terreau ou éventuellement, mesurer le PH du drain lors du prochain arrosage mais c'est moins précis. Pour les modes opératoires, je crois que tu trouveras ça dans le wiki

 

Ensuite, une fois celui ci mesuré, tu peux éventuellement arrosé à un pH inférieur mais en terre , pas en dessous de 6, même pour compenser si il est trop haut.

 

 

Donc, après avoir prélevés de l'eau qui c'était écoulée du terreau depuis 1 jours et demi, j'ai mesurais un Ph de 7/7.2 (ph test à gouttes).

 

Pour remettre progressivement la terre à un Ph de 6.5 je compte faire un arrosage avec un Ph de 6/6.2, puis d'attendre en reprélèvent de la même manière jusqu'à obtenir un Ph le plus prêt de 6.5.

 

 

Pour l'évolution, depuis que j'ai couper le brumisateur, ainsi qu'augmenter mon extraction, le problème a l'air d'avoir réduit en propagations. Mais il ne me semble pas encore stoppé pour autant. Il faudra que je vérifie dans les jours qui viennes.

 

 

Mais d'avoir augmenter l'intra/extra je me retrouve avec une température/hygrométrie un brin faibllarde :-) ( 16-19°C à l'ombre et 35/40% d'hygro ) Cependant rien de dramatique car elles continues à poussés tranquillement.

 

 

Pour le rempotage, j'ai 1 plantes qui na eu que du lightmix, mais c'est une variété malienne. Donc je ne connait absolument rien sur elle si ce n'est qu'elle est adaptée au climat de de ce pays et qu'elle doit peiner un peut à s'acclimater.

 

 

Petit point qui peut vous intéressez : les B-52 ne souffre pas de se problèmes. Elles ont plutôt une autres approches (voir photos).

 

290bc3.jpg

 

 

 

Sinon une question qui me passe à la tête.

 

Je comptais les mettre en croissance jusqu'en fin janvier ( environ 7 semaines de croissance ).

 

La question : Es possible dans un espace de 100*60*180cm :-?

 

 

Sachant qu'aucune des graines est de type F1, je compte si j'ai 8 femelles mettre les 5 plus belles en 11L et laisser les 3 autres en 6L.

 

 

J'ai lu que la white widow n'avait pas un stretch important (tendance indica). Il ne faudrait pas qu'elles dépasses le mettre (à partir du niveau de la terre), mais j'aimerais me rapprocher de celui-ci car j'ai le temps pour les laisser en croissance jusqu'à fin janvier. Les 5 plus grosses sur la photos sont 3 White Widow et 2 B-52.

 

cf669.jpg

 

 

Le restes sont des graines du Mali. Elles pousses beaucoup moins haut et ont l'air plus lente (100% sativa je pense). Mais d'un côté je me dit aussi qu'elles ont un climat très différent de labas. Elles ont une semaine de moins que leur sœurettes européennes.

 

c45d5d.jpg

 

8447c0.jpg

 

 

 

Voilà, merci encore pour votre aide ;-)

 

 

Cordialement.

 

 

CsK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.