[Résolu]Hydroponie : probleme sur feuille apres 10j de croissance


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je rencontre actuellement un problème sur des feuilles que j'ai du mal a identifier, c'est pour cette raison que je viens faire appel a vos talents.

 

Descriptif de l'ensemble:

 

-SuperBox Mylar 60*120*180;

-Cooltube avec réflecteur 125mm;

-Lampe Superplant 400w MH croissance;

-Lampe Sylvania 400w HPS floraison;

-Extracteur RVK 365M3/h;

-Intracteur de Gaine 150M3/h;

-Filtre Odorsock;

-Humidificateur MistPro 5;

-Bac Flow-Grow ( pompe a eau et pompe a air );

-Contrôleur Ec, Ph, Hygro, T° eau et air;

-Gamme d'engrais Starter Pack Hesi Hydroponie;

-Culture en bille d'argile.

 

La culture part de bouture BigBud*6 et B52*2 enracinées en laine de roche puis passées dans le bac de bille d'argile. Au préalable, j'ai pris soin de tamponner les billes d'argile ainsi que les laines de roches dans un Ph de 5.5.

 

L'ensemble du système ( Lumière, pompe a eau et a air, intracteur, extracteur,humidificateur ) tourne 18h sur 24h pour la phase de croissance.

Les boutures correctement enracinées sont depuis 10 jours dans le bac de culture et mesurent 17/18 cm .

 

Jusqu'à présent l'ensemble se portait plutôt bien ( belle feuille, croissance constante, couleur correcte ), mais depuis 2 jours j'ai pu voir apparaitre des problèmes ( courbure sur quelques feuilles dont voici les photos :

 

e8806.jpg

8cc0e3.jpg

 

Je suis donc ouvert a toute proposition, question, me permettant de mener a bien mon projet.

 

Je vous en remercie par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Juste pour te dire que certains diagnostiqueurs qui parfois feraient mieux de s'abstenir vont te dire c'est ta box qui est toxique gna gna gna patati patata.

 

LE conseil que je te donne c'est de remplir la fiche diagnostic complètement afin de pouvoir analyser ce qui ne va pas chez toi, là et seulement à ce moment on pourra dire que le problème vient d'un dégazage toxique de ta box qui est présent uniquement sur certaines séries de Superbox, ou non.

 

Dans cette attente les personnes aux conseils douteux feraient bien de s'abstenir...

 

Cordialement.

 

EDIT: grosse erreur de couper l'arrosage pendant la nuit, en billes d'argiles c'est 24/24 ou des cycles genre 15min ON 15min OFF. De plus l'extra , intra et ventilateur c'est 24/24.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-partie atteinte ( jeunes feuilles, vieilles feuilles)

-évolution du problème et de la plante : pb sur feuilles et couleur

-distance lampe/plante : 40 Cm

-température : au pied 25° a 27° en l'air 29°

-hygrométrie : actuellement 55%-60%

-extraction utilisée : RVK 365M3/h avec variateur de vitesse

-ventilation utilisée : intracteur de gaine 150M3/h

-cycle d'extraction et de ventilation : 18h

-type de système hydroponique : Flow Grow avec pompe a eau

-fréquence d'arrosage : 18h en continu

-pH de la solution : 5.8 et stabilité : (tamponnage oui)

-engrais et additif utilisés: kit Hesi hydro

-valeurs et variations de l'ec 1.8-2.2 (avec eau de base à 0.6)

-température du bouillon: 21°-23°

 

Voila j'espère avoir répondu suffisamment .

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard
re' date='
Dans cette attente les personnes aux conseils douteux feraient bien de s'abstenir...

 

Cordialement.

qui parle de box toxique :-?

++

Comme si on en entendait jamais parler :davb: c'est ZE diagnostic à la mode depuis pas mal de temps déjà...

 

Mon commentaire n'accuse personne en particulier, et t'as pas à te sentir visé ou à croire que je yoyote :lol: d'ailleurs quand j'ai cliqué sur répondre ton comm n'était pas là...

 

T'as cru quoi ? Genre le mec qui dit ta box est toxique mais que ceux qui diagnostiquent une box toxique s'abstiennent :pro:

 

Je crois pas m'être mal exprimé, relis bien :lol:

 

@++

 

EDIT @ Benzoul13 : ton EC me parait bien haut pour des boutures fraichement mise dans un système, il s'agit surement d'une brulure aux engrais. Ton EC se comporte comment ? Stable, baisse, augmente ?

 

Ta T° ambiante est trop haute et la T° du bouillon est à la limite haute, gare au retour des beaux jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT @ Benzoul13 : ton EC me parait bien haut pour des boutures fraichement mise dans un système, il s'agit surement d'une brulure aux engrais. Ton EC se comporte comment ? Stable, baisse, augmente ?

 

Concernant l'EC il est dit sur le produit Hesi Hydro Croissance Ec max 1.5 ( l'Ec de l'eau de base est a 0.6 ) il fluctue de 1.3 a 2.2 en montant au cour de la semaine.

 

Concernant les boutures, elles étaient au départ en petit cube de LDR; des l'apparition des racines, passage au gros cube de LDR, puis des l'apparition des nouvelles racines passage au bac de bille d'argile.

La phase de développement racinaire a durée 2 semaines.

 

Honnêtement je pense pas mettre trompé dans les dosages j'ai une carte de nutrition fourni avec le pack Hesi que je suis a la lettre.

2876be.jpg

 

Actuellement je suis sur la deuxième semaine de croissance.

 

 

 

 

Citation: "Ta T° ambiante est trop haute et la T° du bouillon est à la limite haute, gare au retour des beaux jours..."

 

 

La température me parait problématique puisque celle ci reste abaissée à 25-26° à 40cm sous la lampe (au niveau des apexs) et 30° à hauteur de la lampe grâce à l'humidificateur .

La température du bouillon est à 23°.

 

Ce paramètre est le plus difficile à gérer sur mon installation puisque la box se trouve dans une pièce sans fenêtre, l'intracteur étant branché sur la gaine de l'immeuble. L'extracteur est quant à lui raccordé à une autre gaine de ventilation de l'immeuble.

 

 

 

Des ce soir je passe en 24/24 pour la ventilation (intracteur, extracteur) et l'arrosage. Cependant je crains le surarrosage, qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

il fluctue de 1.3 a 2.2 en montant au cour de la semaine.

Ne cherche pas plus loin alors c'est un surengraissage...

 

Je te conseille fortement de lire ce topic : Gestion de l'EC pour les nuls pour comprendre comment réagir face aux variations d'EC. Par contre l'auteur conseille de tenir compte de l'EC de départ de ton eau' date=' il y a deux écoles à ce sujet, je ne veux relancer un vieux sujet polémique, pour ma part je n'en tiens pas compte.

 

l'intracteur étant branché sur la gaine de l'immeuble. L'extracteur est quant à lui raccordé à une autre gaine de ventilation de l'immeuble.

Mauvaise idée si c'est une ventilation active. En effet tes intra et extra n'ayant pas le même débit que ceux de l'immeuble, d'un côté ça peinera et de l'autre il y aura sur-régime avec possible cramage.

 

Des ce soir je passe en 24/24 pour la ventilation (intracteur, extracteur) et l'arrosage. Cependant je crains le surarrosage, qu'en pensez-vous?

Comme dit précédemment la plupart des systèmes billes d'argile tournent 24/24 ou par cycles. Dans ton cas comme tu as transplanté dans des gros cubes de LDR et que cette dernière retient la solution, alors effectivement il y a risque de sur-arrosage il faudra donc procéder par cycles. Après je n'ai pas de réponse prémâchée à te donner sur les timings, a toi de le faire par empirisme selon la réaction des plantes sachant qu'un sur-arrosage ne se déclare pas en un ou deux jours.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Mon commentaire n'accuse personne en particulier, et t'as pas à te sentir visé ou à croire que je yoyote d'ailleurs quand j'ai cliqué sur répondre ton comm n'était pas là...

 

y'a pas de soucis l'ami, je comprenais pas,

mais effectivement tout s'explique :pro:

 

sinon ton diagnostique tient la route :davb:

++

edit : la feuille du bas avec une attaque entre les nervures

ressemble malgré tout à un erwinia, ce qui n'enléve pas la

justesse de ton diagnostique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Pani problème amigo, j'avais bien vu que t'avais pas compris mais c'est vrai qu'après m'être relu ça aurait pu porter à confusion mais comme dit quand j'ai posté il y avait zéro réponses... vous m'avez trop mis dans le vent :davb:

 

edit : la feuille du bas avec une attaque entre les nervures

ressemble malgré tout à un erwinia' date=' ce qui n'enléve pas la

justesse de ton diagnostique.[/quote']

Arf, perso je ne trouve pas pour l'erwinia, pour moi ça ressemble vraiment au sur-engraissage...

 

Voila qui illustre bien une attaque sévère d'erwinia : Tof by Beuh-chat @ CT

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Arf' date=' perso je ne trouve pas pour l'erwinia, pour moi ça ressemble vraiment au sur-engraissage...[/quote']

t'as surement raison, je suis un peu parano

en ce moment avec l'erwinia.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux conseils avertis.

 

 

Citation:

Comme dit précédemment la plupart des systèmes billes d'argile tournent 24/24 ou par cycles. Dans ton cas comme tu as transplanté dans des gros cubes de LDR et que cette dernière retient la solution, alors effectivement il y a risque de sur-arrosage il faudra donc procéder par cycles. Après je n'ai pas de réponse prémâchée à te donner sur les timings, a toi de le faire par empirisme selon la réaction des plantes sachant qu'un sur-arrosage ne se déclare pas en un ou deux jours.

 

Je passe en 24/24 en restant donc attentif à un éventuel surarrosage.

 

 

Citation:

Mauvaise idée si c'est une ventilation active. En effet tes intra et extra n'ayant pas le même débit que ceux de l'immeuble, d'un côté ça peinera et de l'autre il y aura sur-régime avec possible cramage.

 

 

La gaine de l'immeuble est une ventilation passive, il n'y aura donc pas de problème de débit.

 

 

 

Citation:

Ne cherche pas plus loin alors c'est un surengraissage...

 

J'ai donc refait un bac de 20l (pour une semaine) avec les engrais selon les quantités mentionnées sur la fiche (cf précédant poste) et l'EC est à 1.27.

 

Je vais le surveiller attentivement et le faire baisser, s'il monte comme prévu, en diluant la solution à ce que j'ai pu comprendre (l'EC devant être à 1.3 durant le stade végétatif).

 

 

Ainsi, Je me pose plusieurs questions:

 

- La chaleur peut elle influer sur l'EC?

- Dois-je couper les feuilles qui jaunissent ou seulement les pointes ou même attendre?

- Une rémission devrait elle être visible à partir de quand?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

J'ai donc refait un bac de 20l (pour une semaine) avec les engrais selon les quantités mentionnées sur la fiche (cf précédant poste) et l'EC est à 1.27.

Ce qui aurai été pas mal c'est de faire 24h de rinçage avec de l'acide humique si possible' date=' puis repartir sur un amendement approprié. Mais bon c'est pas grave, ça mettra peut-être un petit plus longtemps à repartir.

 

- La chaleur peut elle influer sur l'EC?

- Dois-je couper les feuilles qui jaunissent ou seulement les pointes ou même attendre?

- Une rémission devrait elle être visible à partir de quand?

1. Biensur, plus il fait chaud plus l'eau de ta soupe s'évapore et de facto la concentration en sels augmente.

2. Ce qui est nécrosé ne reverdira pas, il faut couper les parties atteintes car c'est une porte ouvertes aux pathogènes.

3. Assez rapidement normalement. Fais un contrôle quotidien du pH et de l'EC ainsi que les corrections nécessaires.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Ça y est, j'ai coupé les feuilles nécrosées.

 

Je maintiens depuis hier l'EC à 1.3 en rajoutant de l'eau (environ 1l pour 24h).

 

Cependant, ma soupe doit être faussée en rajoutant de l'eau, les engrais s'évaporent eux aussi.

 

Pensez vous que je devrai refaire le bac plus fréquemment?

 

Et finalement, la température ne serait elle pas la source du problème?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Je m'avance en disant mais je ne pense pas qu'il s'évapore 1L/jour :-?

 

C'est donc que 1.3 est encore trop haut, baisse encore ton EC jusqu'à ce qu'il soit stable...

 

T'as lu la gestion de l'EC pour les nuls ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Bas pour tes conseils ^^

 

J'ajouterais une petite chose qui a son importance : il faut faire très attention aux écarts brutaux de température (et d'hygro). Le climat doit être stable, en tout cas, sans variations brutales. Ce qui peut amener aussi le style d'ennuis que tu as.

 

Un exemple "concret" : il fait 22° degré ambiant et 29 dans la box, j'ouvre précipitamment pour voir mes titines ... -> pas bon du tout. Ce type de souci peut être accentué si en plus, l'extracteur et la ventilation sont coupés.

 

Ton bac à "soupe" est bien à l'extérieur de la box ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bac se trouve à l'intérieur de la box et sa température est de 21°.

 

J'ai lu la gestion de l'EC pour les nuls.

 

Je pensais qu'il fallait se fier à la grille hesi.

 

Si j'ai bien compris l'EC à 1.3 est trop élevé pour mes plantes puisqu'il monte. Je dois alors faire un bac avec mois d'engrais et trouver un dosage me permettant d'avoir un EC stable idoine à chaque phase de culture?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Après avoir ajouté un comprimé de Supradyn dans la soupe et avoir stabilisé l'ec à 1.3, la croissance des plantes semble être repartie depuis hier (développement et couleur).

 

Quelques problèmes semblent subsister.

 

Je vous soumets donc quelques photos à votre sagacité pour approbation de l'amélioration de l'état de santé des précieuse.

 

f4b304.jpg

 

40b9b6.jpg

 

75523f.jpg

 

8c4e6b.jpg

 

376d0.jpg

 

 

Merci pour le temps que vous me consacrez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.