Comment atténuer les bandes noires qui apparaissent sur les photos prisent sous hps ?

Sign in to follow this  
By azmaster ,
Comment atténuer les bandes noires qui apparaissent sur les photos prisent sous hps ?

J'ai des bandes noires sur mes photos quand je photographie mes plants, comment faire disparaitre ces bandes ?

 

Tout d'abord, un peu de théorie.
Les lampes à décharges (type ampoule au sodium) fonctionnent par flux de photons, pour simplifier, c'est un peu comme une douche de lumière. La rapidité des séquences fait que notre œil perçoit une lumière homogène... Mais perçoit seulement.
Si vous prenez attention, vous pourrez constater, notamment lorsqu'on allume ce type d'ampoule, que la lumière "vibre" avant de prendre l'aspect d'une lumière homogène quelques minutes plus tard.

 

On retrouve le même phénomène sur les vieux postes de télévision à tube cathodique. Le flux de photons qui vient taper la vitre de la télévision fonctionne aussi de façon successive mais la rapidité vous fait percevoir une image homogène.

 

Si vous faites le test de filmer, avec un caméscope, un écran de télévision, vous verrez alors les passages successifs du flux de photons qui viennent balayer l'écran de haut en bas.

 

Venons-en au cœur du problème, les bandes noires.
l'imagerie d'un portable (gsm) est électronique. Il s'agit d'une interprétation logicielle de ce que peut percevoir la lentille de votre APN. De même que pour les appareils photos de moyenne manufacture, la plaque qui reçoit le flux de photons subit une interprétation logicielle... Et c'est la que se situe le problème.

 

Votre APN n'est tout simplement pas synchronisé avec le flux de photons et l'interprète. On se retrouve donc avec une "douche" visible... les fameuses bandes noires, qui correspondent aux décharges successives.

 

En d'autres termes, si vous ne pouvez pas régler la vitesse d'obturation ou que votre appareil n'est pas en mesure de corriger la synchronisation, il n'y a pas de solution.

 

Pour les APN type reflex ou les argentiques classiques, on peut aussi retrouver ce phénomène (notamment sur les appareils argentiques sans réglage), mais de par leur conception, il est amoindri, voire inexistant. Il vous suffira de jouer avec la vitesse d'obturation (1/50e est un bon ratio) pour limiter ce souci. La plupart des appareils photo de type reflex corrigent ce problème de façon automatique.

 

Conclusion :
Si vous voulez obtenir de belles photos de votre bébé, préférez la lumière du jour ou apportez une seconde source de lumière (type halogène par exemple). Les bandes noires resteront visibles mais seront amoindries par la présence de la seconde source qui viendra "boucher" les trous... ou utilisez votre flash pour écraser la lumière de votre lampe ;-)

 

2b1b4.jpg

 

v/c Dad-


  Report Guide
Sign in to follow this  


User Feedback


There are no comments to display.



Guest
This is now closed for further comments