Salut Cannaweed !
Journal de bricolage :
Aujourd'hui ça caille ! Trop froid pour bricoler dans le garage, alors repli au chaud pour imprimer quelques pièces en 3D
J'ai dessiné et imprimé le support des prises des équipements. Tout est monté sur connecteurs, comme ça le jour ou j'ai besoin de changer l'espace de culture ca sera plus simple plutôt que décâbler au tableau électrique.
Puis j'ai imprimé les supports pour le passage des élastiques sur l'extracteur
Vue de dessous
Il sera tenu en suspension avec 4 crochets au bout des élastiques.
J'ai modifié le câblage de l'extracteur pour zapper l'interrupteur deux vitesses monté dessus et qu'il soit commandé depuis l'automate
Ensuite j'ai présenté le tableau électrique sur la planche du fond pour faire les trous de fixation, bien plus simple de le faire à plat qu'une fois le placard monté
Et tests de l'extracteur, ça n'a pas fumé
J'ai testé les entrées et sorties, tout est ok
Fermeture du boîtier
Partie élec finie !!
Pour détailler le système électrique :
Un disjoncteur différentiel en tête du tableau
Un disjoncteur pour le 220v (Led et extracteur)
un disjoncteur pour l'alim 12VDC
une alimentation 12VDC -5A Mean Well (le bloc gris)
un automate Zelio (déjà protégé en interne)
4 relais 12VDC
J'ai relayer l'alimentation 220V des Led, pour permettre de couper phase et neutre en même temps, l'alimentation du moteur du lightrail, et l'extracteur. Les charges inductives ont tendances à faire charbonner les contacts des automates, alors je préfère changer un petit relais à 5€ que l'automate en entier.
L'automate à une horloge interne ce qui me permet de gérer le jour et la nuit différemment
Une sonde d'humidité et de température en entrée pour la régulation de climat (sommaire dans la box de floraison, plus poussée dans la box de croissance)
Le programme reste simple
Le jour, allumage de la lampe, extraction basse vitesse en continu, grande vitesse si température supérieure à 25°. mise en service des ventilos de brassage en cycle intermitent, et mise en service du lightrail pour le va et vient entre les 2 fins de courses. tempo d'arrêt en bout de course.
La nuit, extinction lampe, cycle d'extra 15min On 15 min Off (à ajuster au démarrage), cycle de brassage d'air ralentit (à définir aussi), arrêt du light rail.
La sonde d'humidité ne sert dans cette box qu'à titre d'information ( pas de régul d'humidité de prévu pour la floraison) et est affichée sur l'écran de l'automate ainsi que la température.
Une sortie pour une pompe à eau au cas ou, commandée pour le moment par un bouton poussoir en façade, pour l'arrosage ou commandée par cycle si je me mets à l'hydro un de ces jours ! Vaut mieux prévoir plus que pas assez ^^
Voilà pour aujourdhui !
A bientôt
Deadmau