Plop !
Bah oui mais je te parle de signification du mot , si je te dis macération .....tu as le procédé dans le mot , purin non , purin c'est tout ce que tu veux en fait ....
Et du dit purifier ..... en prenant l'origine latine "purare" cela ne veut pas seulement dire "purifier" ....
tu as également suppurer , dégoutter ...
et il faut prendre en compte les origines et les transformations des langues , comme le rhotacisme ..... le radical indo-européen dans le dictionnaire latin (T.Lewis & Short) "pu" : puer , pourrir :
pus , purulent , puant , putride , putréfier , putréfaction , pustule , suppuration , suppurer .... etc...etc....
Bref.... les mots .....
Faisons plus simple et logique , si tu fais une recherche sur purin tu vas te retrouver avec pleins de procédés différents , extrait fermentés , décoction , infusion , macération ... autant utilisé le terme adéquate direct parce que lorsque tu vas échanger avec quelqu'un d'autre tu va utiliser le même mot "purin" pour des procédé différents ....
Fais la recherche en utilisant ton mot purin avec à côté la plante ..... et essayes aussi en précisant le type de "procédé" avec la plante et tu verras que les utilisations diffèrent .... macération , décoction , fermentation lactique , infusion , extrait fermenté ,
Un purin peut entrer en putréfaction il s'appelle toujours purin ...... une macération qui entre en putréfaction n'est plus une macération car il ne suit plus le "procédé " de macération .....
C'est devenu un purin ..... la fermentation , macération , infusion , décoction est en entrée en putréfaction .....
Un exemple .... mais tu peux trouver pleins d'autres procédés car tu peux avoir une macération pré-fermentaire et post-fermentaire (que tu retrouvera parfois dans certaines recettes).....et la macération peut être dans différents liquides ... (l'huile , l'alcool etc...... )
https://cpie-bugeygenevois.fr/sites/default/files/purin%20d'ortie.pdf
Alors tu me diras , bah ils utilisent le terme .....bah oui mais ils précisent toujours derrière ..... donc mot inutile à mes yeux dans ce contexte .... autant dire des "préparations" ......
Mais t'inquiètes tu peux éviter les spoiler pour écrire , a la rigueur si tu veux joindre des documents et encore .....si ça me gêne je me permettrai de te demander en MP de cacher un peu des trucs pour la mise en page , mais la pas du tout .
Sinon pour le triacontanol les effets ne sont pas que dans le développement , ils sont aussi "optionnellement" dans "la qualité du produit fini" ...suivant certains facteurs .... dans "le nombre" également .... la réduction de "l'impact du stress" aussi ...et d'autres .... (augmentation du poid sec , teneur en acide aminé , en protéines , en sucre ..... )
J'ai vraiment du taf.....
@+! bon grow !