[Résolu]Les Thrips ou Trips


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: Ak-47 / Jock Horor / Kaya-Golg / Haze

 

- Age: 1 mois / 2 mois / 2 mois / 2 mois

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles du bas vers le haut

 

- Date d'apparition du problème: 3 semaines

 

- Evolution du problème et de la plante: empire avec le temps

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: placard 60x60x140 et local 5m2

 

- Lampe utilisée: placard : turbo néons 2x55w local : hps 250 + hps 400

 

- Distance lampe/plante: néons 5cm / lampes 40cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: box 18/6 local 12/12

 

- Température: 26 / 30

 

- Hygrométrie: 60 / 50

 

- Extraction utilisée: vmc 4 gaines

 

- Ventilation utilisée: pc + ventilo intracteur

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extra permanente, ventil avec les lampes

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: terre maison : 20% terreau universel + 20% terreau plantes fleuries + 20% terreau plantation + 10 % terre végétale + 10 % or brun + 10% sable + 10% litière pour chats

 

- Taille des pots: box 22cm / local 33cm

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : box biogrow 1 à 2 ml/l 1 arrosage sur 2 / local biobloom 1 à 2 ml 1 arrosage sur deux (+ bioheaven de temps en temps)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: quand elles demandent (feuilles vers le bas) soit entre 2 et 4 jours

 

 

 

 

Pièces jointes :

 

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

 

 

Salut,

 

Après avoir laché une bonne trentaine de coccinelles dans mon espace flo, je constate que je suis toujours aussi infesté par les thrips

 

Je me pose la question de l'efficacité de ces insectes contre les thrips...... selon mon expérience :

 

THRIPS 1 / COCCI 0

 

J'ai tenté les décoctions ail + piment + liquide vaisselle.... selon mon expérience :

 

THRIPS 1 / RECETTE ANTI-THRIPS 0

 

J'ai tenté de les écraser à la main, selon mon expérience :

 

THRIPS 1 / MA MAIN 0

 

Après avoir lu sur le site que les orties les faisaient fuir et selon mon expérience :

 

THRIPS 1 / ORTIE 0

 

Après pulvérisation d'eau sous pression sur et sous les feuilles, selon mon expérience :

 

THRIPS 1 / PULVERISATION 0

 

Je suis complétement et ne sais plus quoi faire, ma flo étant bien avancée pour certaines (cut -2 semaines), les autres il reste au moins 1 mois.......

 

Dois-je succomber à la facilité du produit tout en un de jardinerie (???) ou me taper un second water-curing (???)......

 

A l'aide SVP, je rêve de THRIPS la nuit et, selon mon expérience :

 

THRIPS 1 / MES REVES 0

 

Merci d'avance......

 

édit/farang : mais de rien, la modération sert à cela, à votre service. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, hier j'ai craqué :applaus:

 

Me suis concocté une recette de la mort (ail piment liquide vaisselle moumoune et eau) et j'ai vaporisé ce petit monde......

 

Ceux en cro : 2 x recette de la muerte :plusun:

 

Ceux en Flo : 1x recette de la muerte + 1x eau claire :plusun:

 

J'ai enduit les rebors intérieurs des pots avec de la graisse afin que ces petits en..... de thrips :shock: se collent dedans :supair:

 

Mais surtout, j'ai vaporisé un insecticide à base de pyrhetre dans le local, la box, autour des pieds et sur le dessus de la terre (font moins les malins)

 

Evidemment le local et la box ont été vidés et récurés au détergent professionnel.....

 

Quand j'ai remis tout ce petit monde en place, plus de THRIPS :shock: ....... dumoins pour l'instant.......

 

J'vais aller à la chasse aux chrysopes...... ou en acheter s'ils reviennent (doit y avoir des oeufs à éclore...)

 

J'oubliais..... ai coupé les feuilles trop amochées.....

 

Si je vais dans le mur, dites le moi...... que je m'arrête avant....

 

Merci :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sawadi cup :respect:

 

ah! Les thrips!!!.......... c'est pas facile de s'en débarrasser et comme vous cultivez en terre, vous avez le substrat idéal pour leur reproduction.

 

(cut -2 semaines)............ Dois-je succomber à la facilité du produit tout en un de jardinerie (???) ou me taper un second water-curing (???)......

votre gros problème est ici, si vous utilisez 1 "systémique" :blink: cela n'est pas trop bon à si peu de temps de la récolte. donc water curring je dirais :( ........... suivit d'une grosse désinfection/insecticide avant la prochaine session.

 

Pour tous les nuisibles, mieux vaut faire de la prévention que de la lutte. Malheureusement quand les nuisibles sont visibles, il est souvent trop tard.

Avoir un bon "climat" et une "hygiène" dans sa culture est une bonne prévention de ce genre d'ennuis.

Ensuite bien se renseigner sur ce prédateur est important pour savoir comment lutter efficacement car, ajouter un "auxiliaire de culture" n'est souvent pas facile notamment à cause des délais de commande/livraison pour se les procurer.

L' hydroponie réduit ces ennuis, le cycle de reproduction de plusieurs nuisibles se faisant dans le substrat.

Les pièges collants, de couleur bleue => espace pm ;)

 

tchok dee et bonne lutte

 

ps: j'ai utilisé les chrysopes et ça a marché ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci......

 

Suis allé voir pendant que tu me répondais, pas de thrips :shock: ........

 

Une tofette ou deux pour le plaisir.....

 

Ma bouts de jock la moins infestée : :applaus:

 

post-717794-0-20721300-1314601492_thumb.jpg

 

 

L'espace sous 400w :

 

post-717794-0-76222500-1314601553_thumb.jpg

 

L'espace sous 250w :

 

post-717794-0-87997000-1314601593_thumb.jpg

 

Vais continuer ma surveillance rapprochée.....

 

Bonne journée :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On va faire reprendre une douche ail+piment à ces demoiselles, les envahisseurs sont encore là..... heureusement que je bosse pas aujourd'hui......

 

+ désinfection placo et box + vaporisation "pyrel"

 

+ re vapo à l'eau pour rincer....

 

Bonne journée..... :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoh,

 

Je souhaite laisser mes belles toute la nuit dans la cave dans le noir, la température va descendre à 14° cette nuit et ma question est la suivante :

 

est-ce que j'ai des chances que ces foutus Thrips :shock: se barrent des mes pieds ????

 

J'aurai besoin d'une réponse urgente afin de les remettre sous leurs lampes pour la nuit si ça ne sert à rien...

 

 

Merci....

 

:bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Robzz

A mon avis non, si la solution était aussi simple, ça se saurait :/ Aussi près du cut, je pense hélas que le water curing est ta meilleure option... Ou alors comme l'a proposé farang, tu peux essayer d'introduire des chrysopes (un de leurs prédateurs), mais encore une fois, je pense que c'est un peu tard :( . Dommage, car d'après les recherches que j'ai pu faire, ça serait bien plus efficace que les pulvérisations! Je n'ai jamais eu de problèmes de thrips, bonne chance pour te débarasser de ces sales bêtes... De mon côté c'est les araignées rouges qui ont commencé a envahir mon plant en out... Je compatis :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et :welcome:

 

Merci pour ta réponse...... si je peux éviter la water curing, je vais éviter...... ai du le faire à ma session précédente, j'étais infesté d'araignées rouges....

 

Bonne journée :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sawadi cup :respect:

 

t'as fait ça?

+ désinfection placo et box + vaporisation

alors?

 

t'en débarasser définitivement je sais pas mais, moi, en extrème solution j'essairais ça au moins avec 1.

n'as tu pas 1 p'tit coin en exterieur chez toi? terrasse, jardin?

peu être y aurait il des prédateurs en extérieur? je les sortirais, espérant 1 intervention "divine" de predateurs benefiques, pas a coté d'une plante infectée par 1 a

sinon, douches les régulièrement pour leur faire comprendre qu'elles ne sont pas les bienvenues.

et tu rajoutes de la ventilation, bien ventiler la box si tu "mouilles".

penses que si elles restent, c'est que le "climat" leur convient.

 

sinon............... ben, bonne galère :lol: , tiens nous au jus.

tchok dee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut,

 

Je te conseille de rechercher la recette d'insecticide composée par Exo-plank sur le regroupement de ces tutos.

 

Elle contient, pyrethre, citron vert, tabac et tout un tas d'exp)lications et d'informations.

 

Elle est efficcace et peut etre utilisée jusque 15 avant recolte.

 

A+

 

T.H.C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et :welcome:

 

Ma méthode a l'air de fonctionner, elle est fastidieuse mais voilà 2 jours que je ne vois plus ces satanées bestioles....... confiance et persévérance....... :applaus:

 

Vais continuer, continuer et continuer encore :kana_smile:

 

Vais aller voir les fameux tutos pour m'inspirer :respect:

 

Bonne journée :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

A force d'acharnement, la colonie est toujours présente mais la nombre de thrips :shock: diminue...... avec tous les cadavres gazés que j'aspire après vapo au sol et sur les murs de Pyrel je reste confiant. :plusun:

 

Ces cons se sont même collés dans la bande de graisse de silicone que j'ai appliqué sur les parois intérieures des pots :supair:

 

De nature obstinée quand on m'emmerde :angry: je vais pas les lâcher.....

 

THRIPS = 1 // MANZION = 1 (on progresse)

 

Bonne journée :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une catastrophe chez moi!!! J'ai essayer tellement de chose et même avec de l'huile de neem sa ne part pas! Alors que j'entre dans la 6ème semaine de Flo, elles prennent un retard monstre a cause de ces sales bêtes!! Et les buds du bas sont bouffers, moi aussi je fait des cauchemars toute les nuits en plus je bosse beaucoup et elles sont en hydro alors c'est une galère monstre!! Bonne chance, et si tu trouve la recette parfaite fais moi signe!! ^^

 

Merci bonne continuation!!

 

édit/farang : bonjour, hello, ola, sawadi .... connaissoit pas?

 

:lire:sur ces bestioles vous aurait aidez. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vaporisation 2x/jr à la flotte, :applaus:

 

Gazage du local et de la box au Pyrel 2x/jr :applaus:

 

Vapo de Pyrel sur l'extérieur des pots :applaus:

 

Graisse de vaseline sur l'intérieur des pots <_<

 

Lavage du local et de la box au désinfectant :applaus:

 

Cut des feuilles trop attaquées, :applaus:

 

Pour l'instant ils régressent........ mais je me fais pas d'illusions.... demain ça fait 3 mois que ma bouture de Jock :kana_smile: est en flo, suis en retard aussi....

 

Allez, on les aura !!! :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'espère que ton problème se résous, du moins qu'il ne s'etende pas d'avantage.

Pour ma part, Je suis à FLO+50

J'ai egalement des problème de Thrips ! Sale parasites !

De ma fautes, j'ai de l'huile de neem mais ne l'ai pas applique suffisament pour faire du preventif...

Maintenant j'ai été colonisé par ces sales betes.

 

Je reviens de mon grow-shop qui ma répondu que la moyen le plus efficace (dans les cas avancé) etait d'utilisé un insticide du genre Polysoin de KB ou autres.

En evitant d'asperger les fleurs...bien sur

Mais bon, quand on veux cultiver BIO,ca le fait pas de trop.

 

Sinon il m'a conseillé ceci -->

-Vaporisé à l'Huile de neem le dessous de feuille, 2x semaine.

-Retirer les feuilles les plus endommagés,

 

de plus, j'ai acheté un BugScan bleu(pour thrips). histoire de mettre un piège de plus et de m'appercvoir de l'ampleur de la colonie.

 

Mais attention !! :

Il m'a déconseillé la douche qui peut provoquer un stress supplementaire a la plante et m'a egalement dit que, a ce stade, le coccinelle ne servaient à rien.

 

J'en ai capturé une, je l'ai ensuite observé au microscope ... quel sale bete ! (elle etait au stade de larve)

 

Ce soir je m'y met et croise les doigts pour que ma recolte ne soit pas trop compromise.

 

Bon grow à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et :welcome: ,

 

Je crois que j'en suis venu à b,out :applaus: , voilà plusieurs jours que je n'en vois plus... :kana_smile:

 

C'est vrai que les pieds ont été stressé, il poussent un peu moins vite mais tant qu'il n'y a plus de thrips :shock: ça me convient. Sommes toutes, je reste de vigilant :blink:

 

Merci à PYREL :music: qui a fini de les mettre au tapis ( presque 3 bombes quand même). Je précise au cas où que je n'ai pas vaporisé les plantes mais le local (murs, sol) et le pourtour extérieur des pots. J'avoue avoir mis quelques giclettes sur le sol.... une fois, pas plus.

 

Par contre, les locataires de ma box qui sont en cro ont eu droit à un coup de NATUREN de fertilisamère et depuis...... plus rien non plus dans la box :group:

 

Bon courage :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut manzion,

 

Tu pense faire un water curing après ?

 

Concernant le Pyrel ...

 

Wikipedia - Pyrèthre de Dalmatie (composant principal du Pyrel, je pense)

 

" Les pyréthrines attaquent le système nerveux de tous les insectes, et inhibent les moustiques femelles en les empêchant de piquer. À dose inférieure au seuil fatal aux insectes, elles ont toujours un effet répulsif. Elles sont actives contre les poissons, mais bien moins toxiques pour les mammifères et les oiseaux que beaucoup d'insecticides de synthèse, et ne sont pas persistantes car elles sont biodégradables et se décomposent facilement par exposition à la lumière. On considère que ce sont des insecticides parmi les plus sûrs pour un usage dans le domaine alimentaire."

 

remarquez le "se décomposent facilement par exposition à la lumière", est ce valable aussi sous HPS ?

 

Tu conseillerais donc plus du Pyrel plutot que le Polysect de chez KB ? pour joué le role de gros exterminator sans affecter le gout de ton herbe ?

 

Sinon quel type de Pyrel utilise tu ?

Modifié par Lakas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LAKAS,

 

En fait, j'ai du en faire un en juin qui m'a permis de sauver ma récolte infestée de spidermites qui sont toxiques si tu les fumes. Si je peux éviter d'en faire un second je vais éviter, les thrips :shock: n'étant, sauf preuve du contraire, considérés comme toxiques à la fumette. Normalement, je les ai rétamé donc y devrait même pas y avoir de cadavres dans ma récolte.

 

Quand je parle de PYREL, c'est la marque de l'insecticide que je ne vaporise pas (je précise au cas où) directement sur les plantes mais dans leur environnement et sur l'extérieur des pots. Je prend celui contre les insectes volants (au pyrethre naturel)...... Mes plants étant en flo, je n'ai pas pu utiliser de systémique....

 

Par contre, j'ai tenté l'ortie (lu sur le site), la coccinelle (lu sur le site), les recettes à base d'ail et piment......... ils en ont rien à foutre ces foutus thrips :shock: ........ Un bon vapo que tu peux mettre sous pression et qui envoie un bon jet et Pyrel m'ont permis de les sauver.

 

Concernant Polysect, je l'ai pas essayé, j'ai pris Naturen d'un concurrent (fertilisamère) mais uniquement sur mes pieds en cro..... quand j'approche un doigt d'un trhips :shock: , il ne sauve plus, il est mort, foudroyé sur place..... du coup j'ai même vaporisé l'intérieur du placo....

 

Voilà, je te dirai pour la suite mais une chose est sûre :

 

THRIPS 0 // MANZION 1

 

Allez, à+ :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.