Les champignons bénéfiques et endo-mycorhiziens dans la culture organique


Messages recommandés

Les champignons (fungi) et champignons endo-mycorhiziens

 

Voici une liste de champignons bénéfiques, ils sont essentiels à une culture organique réussie.

 

Un regroupement de recettes comprenant des Bactéries et des Champignons est a votre disposition dans la section Culture Organique: Les "Inoculants Microbiens"

 

 

Quel est le rôle des champignons bénéfiques dans la culture de cannabis ?

 

"je vous donne des glucides bons pour la production et à l'aide de la photosynthèse vous me donnez du phosphore"

 

Ceci est une conversation entre des mycorhizes et des plantes. Les mycorhizes sont l'un des premiers exemples enregistrés d'une exploitation du marché biologique, dans lequel les deux partenaires sont récompensés par un échange équitable plutôt qu’un partenaire ayant l'avantage par l'exploitation de l'autre.

Les endo-mycorhizes, travaillent directement avec les plantes à larges feuilles. Cela comprend une grande quantité de fleurs, de fruits, d'herbes, de plantes d'aménagement paysager et légumes du jardin (à l'exclusion des betteraves et des choux).

Les endo-mycorhizes bénéficient aux plantes et aux sols en combattant les bactéries non bénéfiques (maladies, champignons, ravageurs) et sont étroitement liées dans la sécrétion d’une huile qui dégrade les nutriments (ce qui les rend facilement disponibles pour les plantes), réduisent les absorptions toxiques, élargissent la zone racinaire pour augmenter l'absorption d’éléments nutritifs. Les plantes sont capables d'absorber beaucoup plus de phosphore et d'azote ce qui leur permet d'atteindre des rendements ultimes. En ajoutant des endo-mycorhizes, vos jardins sont capables de survivre à des sécheresses pendant une période de temps plus longue. Ils colonisent et offrent une amélioration de la croissance, de meilleurs résultats pour les cultures en serre et pour les herbacées. Ils colonisent et agissent comme une extension du système racinaire grâce au mycélium qui se forme et se propage dans le sol.

 

Glomus mosseae et mycellium.jpg 

Glomus et mycélium prolongeant le système racinaire

Glomus intraradices

 

Glomus intraradices.jpg

Le glomus intraradices atteint sont pic de colonisation plus tôt comparé à beaucoup d'autres champignons de type Glomus. Il a été démontré que le glomus intraradices augmente l'absorption de phosphore sur plusieurs genre de plantes, il améliore aussi l'agrégation du sol en raison des hyphes.
Le glomus Intraradices est arbuscule (structure d'arbre), ce champignon est en mesure de contrôler la quantité de nutriments absorbé par les hyphes individuellement en fonction des différents niveaux de phosphore dans le sol environnant.Ces endo-champignons pénètrent les cellules de la racine où ils forment un organe structuré en forme d’arbre (arbuscules), sa caractéristiques. il est responsable des échanges (sucres et des nutriments) sol/plante.
La plupart d'entre eux forment également une structure comme un bulbe et entrent profondément dans les cellules des racines.

Glomus mosseae

 

Glomus mosseae.jpg

Le glomus mosseae est un champignon mycorhizes arbusculaire, il investit plus d'énergie dans le développement des racines de la plante hôte pour une absorption efficace des nutriments ce qui est fondamental pour atteindre un rendement maximal.Elle est spécifique a l'absorption minérale. Elle trouve des minéraux dans le sol et les amène jusqu’au racine par le biais du système (filaments des hyphes) qui imitent la structure des racines de la plante. Des études ont été réalisées avec des métaux lourds et l'absorption de la plante.Les plantes inoculées avec des glomus mosseae n'a pas apporté de métaux lourds dans les tiges de la plante, les concentrations ont été maintenues dans la masse racinaire.Leur intelligence/capacité protège la plante des métaux lourds.Une véritable relation symbiotique se forme avec glomus mosseae il aide également a ce que la plante soit en bonne santé dans les moments de sécheresse ou de chaleur extrême en apportant les nutriments en excès autour du bulbes des racines, donnant à la plante un stock de la nourriture.

Glomus etunicatum

Le glomus etunicatum a montré qu’il augmentait le volume et le poids des parties récoltées séchées de plantes à feuilles large.Le glomus etunicatum a montré également une augmentation des huiles et de la résine dans les plantes, en recherchant les nutriments dans le sol et les rendant disponibles à la plante pour la production d’huiles. La présence de ces champignons arbusculaires sur la plante montre une capacité importante à réduire les engrais sans réduction de récolte. Le glomus etunicatum a également montré une augmentation des niveaux de chlorophylle et de sucres dans les plantes.

 

Glomus clarum ?

 

Glomus geosporum ?

Entrophospora colombiana ?

 

Trichoderma harzianum et Trichoderma Konigii

 

Trichoderma harzianum et Trichoderma Konigii.jpg

 

Il peut être utilisé pour des applications foliaires, dans le traitement des semences et celui des sols pour la suppression de divers germes pathogènes fongiques. Il a été utilisé dans le traitement du Botrytis, Fusarium et Pénicillium. Ils parasitent d'autres champignons nuisibles en aspirant littéralement les nutriments des hyphes des champignons pathogènes, Les champignons anaérobies ne prospèrent plus dans le sol. Le trichoderma Harzianum contribue également dans la capacité qu’a une plante à absorber  les nutriments en créant un «Smoothie enzymatique" dans le sol où elle suce les nutriments à l’abri de leur prédateurs. Il peut littéralement sauver n’importe quel jardin des champignons pathogènes qui colonisent rapidement vos plantes en les tuant. Le trichoderma  Konigii peut également réduire le volume des nématodes nuisibles en s’attachant sur les larves du nématode prédateur, leur croissance est alors stoppée. Le Trichoderma fait partie des champignons les plus communs dans le sol, du coup il n’est pas nécessaire de l’ajouter dans un environnement naturel. Les jardins ne sont pas des environnements naturels, l'ajout des deux champignons Trichoderma les plus importants sont essentiels pour garder votre sol et vos jardins sains et bénéfiques.

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Plop,

Une ptite mise a jour pour cette nouvelle nouvelle année :)

Ce post sera désormais consacré uniquement aux champignons bénéfiques et autres fungi

A la liste déjà existante a été ajoutée les Trichoderma

N'hésitez pas a participer en partageant vos trouvailles sur les champignons bénéfiques, ils seront ajoutés au premier post.

Merci de vos retour

:respect:

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Plop All :)

Je passe dans le coin pour vous faire part des nouveaux Champignons Bénéfiques ajoutés a la liste.

 

Glomus clarum ?

 

Glomus geosporum ?

Entrophospora colombiana ?

 

Si vous trouvez des informations sur leurs rôles dans la culture du cannabis, n'hésitez pas a les partager :respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ^^

 

j'ai cherché un peu ... pas beaucoup d'infos à trouver .....

 

Par contre j'en ai d'autres : :siff:

 

Glomus claroideum?

 

Glomus sp ?

Glomus microaggregatum?

 

Peut-être que Condensa a des éventuellement des infos si il passe par la , il parlait de test sur Glomus sp  ICI  .... ?

 

Et aussi , si ça peut aider dans la recherche (et intéressant au passage ) :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glomeromycota

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glomerales

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glomaline   si vous faites quelques recherches sur cette dernière c'est super intéressant  .....et on imagine plus facilement ce qu'il se passe la dessous ..... ;)

 

Je continue les recherches ....

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Invité Aettir

Yop tout le monde,

 

Auriez vous une liste des mycorhizes pour chaque champignons des bois? Je m'explique je fait pas mal de cueillette tout les ans et ayant vu la méthode du carton mouillé dans vos tutos je me suis dit qu'il était possible de faire une culture de mycorhizes grâce a ces champignons, le mycélium étant la partis immergé de l'iceberg...

But de la "manip" faire mon propre activateur!

 

J'espère ne pas raconter de bétises, et avoir bien interprété chaque données lu sur votre site...

 

A pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Je vais "caricaturer" :

 

Tu peux faire du "mycélium" .... mais il ne fera  "des échanges" qu' avec "le substrat" .

 

Les champignons "mycorhiziens" ...eux .... "utilisent le mycélium" pour crée "des échanges" avec "une ou plusieurs plantes" et aussi "le substrat" .

 

... des "échanges symbiotiques"

 

....donc , hors protocoles spécifiques (labo) , il faut une plante pour "cultiver" des champignons mycorhiziens ....

 

Donc.... c'est assez complexe après dans tous les détails .... mais il est possible de faire du mycélium , de planter certaines espèces qui " possèdent naturellement " les champignons et éventuellement d'arriver ensuite à créer une mycorhization avec le canna ...

 

Mais alors je suis encore a explorer ...je ne pourrais te donner d'indications pour chercher des variétés spécifiques ....pour le moment .....

 

J'ai quelques infos que je vais essayer de classer et de poster ici dès que je peux  ... ;-)

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour,

 

Pour commencer, merci pour votre travail . :)

 

J'ose espérer que les mélanges de mycorhizes vendus par les growshops s'associent bien au canna, enfin qu'ils ont prouvés que c'était les meilleures espèces. Je lis énormément de retour positif concernant ces produits.

 

Mais en me renseignant sur les mycorhizes, j'ai appris entre autre que les expériences menées par les chercheurs, avaient montrées que des mycorhizes pouvaient plus ou moins bien fonctionner en fonction de la plante (arbre, céréale, fleur, etc.).

 

Les champignons que sont cités plus haut, sont-ils spécifiques au canna?

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Les champignons que sont cités plus haut, sont-ils spécifiques au canna?

non ce n'est pas spécifique au canna et il n 'y a d'ailleurs pas de champi spécifique au canna mais des champi bénéfique à un type de plante, à un système racinaire etc....

mais si la question était fonctionne t il aussi avec le canna ? la réponse est oui

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'était bien la question :)

 

Merci pour la précision ! Allé je me lance dans l'aventure mycorhization avec Mycotrex de Biotabs.

 

Sa composition comprends pas mal de champignons que vous proposez au dessus:

Glomus claroideum, Glomus etunicatum, Glomus clarum, Glomus sp., Glomus microaggregatum, Glomus intraradices, Glomus mosseae, Glomus geosporum, Entrophospora colombiana, acides humiques, farine d'algues.

 

Je ferais un petit retour sur le site pour vous dire comment ça a marché!

 

A bientôt ++

Modifié par Zaamalien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Hello !

 

Hyper intéressant tout cela ! La mycorhization m'intéresse beaucoup que ce soit pour le canna ou pour le potager, je m'y intéresse depuis quelques mois du coup je vais me lacer aussi. 

 

@ ZAAMALIEN : Alors, comment s'est passé la myco ? Ca a pris ? Qu'en est il des solutions toutes clés en main comme le mycotrex ?

MErci a toi !!

 

Merci beaucoup en tout cas pour cette masse d'infos précieuse, je relis et re-relis depuis taleur, ca reste assez complexe, pour bien comprendre le procédé il faut se renseigner aussi ailleurs et approfondir le sujet !! 

 

Si je trouve des articles intéressants au cours de mes recherches, je vous fait partager ça !!

 

MErci pour votre taf !

 

Tcho 

Modifié par mrmyst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Oïïïïï camarades cannabiculteurs ! :)

Avant tout merci pour ce topic très intéressant ! :applaus:

 

Je m'intéresse énormément à tout ce qui touche à la vie du sol en général, que ce soit en agronomie ou pour nos plantes préférées.

Je tourne actuellement sur une session terre sous 400W en full organique dans lequel j'utilise un inoculant qui me donne entière satisfaction, qui s'appelle MYCORRMAX de TNC. 

 

Il est assez intéressant au niveau des différentes souches de bactéries et champignons présentes, mais égale ment pour le petit coup de Boost qu'il donne aux plantes  par la présence d'  hormones   naturelles issues  du   Kelp  , contenant  vitamines ,acides   aminés,oligo-éléments  etc   (juste pour info) :chim:

 

Le dosage est un peu haut (50g/15L de terre), mais perso je tourne à 2 à 3g/L de terre lors de la préparation de mon substrat et je suis satisfait du résultat.

(Le prix est de plus ou moins 30€ pour un sachet de 600 grammes)

 

Description du TNC MYCORRMAX :

 

 

 

 

TNC Mycorr Max est un produit haut de gamme d'inoculant mycorhizien.

Il est idéal pour la culture intérieure ou extérieure.
Il contient 8 espèces de champignons endomycorhiziens et 7 espèces de champignons ectomycorhiziens.

Il contient également 5 espèces de Trichoderma et 13 espèces de bactéries bénéfiques.
TNC MycorrMax contient également des bio-stimulants naturels tels que de l'acide humique et des dérivés d'une algue brune naturelle appelée l'Ascophyllum nodosum.

Ces bio-stimulants comprennent des acides aminés, des vitamines, des oligo-éléments mais également des phytohormones végétales naturelles telles que de la cytokinine, de l'auxine et de la gibbérelline.
Après l'application de TNC MycorrMax, les micro-organismes vont rapidement peupler et coloniser la zone racinaire des plantes créant ainsi une relation symbiotique appelée mycorhize.

 

 

 

 

Voici la composition du TNC MYCORRMAX;

 

 

Endomycorrhizae

Glomus clarum
G. intraradices
G. mosseae
G. deserticola
G. monosporus
G. brasilianum
G. aggregatum
Gigaspora margareta
(1.2×104 spores/kg)
 


Bacillus
Bacillus subtilis
B. amyloliquefaciens
B. licheniformis
(each at 1.2×109 cfu/kg)
B. brevis
B. cirulans
B. coagulans
B. firmus
B. halodenitrificans
B. laterosporus
B. megaterium
B. mycoides
B. pasteuri
B. polymyxa
(each at 7×108 cfu/kg)
 
Ectomycorrhizae
Rhizopogon amylpogon
R. fulvigleba
R. rubescans
R. villosuli
Laccarria laccata
Pisolithus tinctorius
Scleroderma spp
(5.0×107 spores/kg)
 
Trichoderma
Trichoderma hamatum
T. harzianum
T. koningii
T. longibrachiatum
T. reesei
(each at 1.3×108 cfu/kg)
 

Contient également : Des acides humiques, des dérivés d'algues marines (Ascophyllum nodosum) qui contiennent des hormones végétales naturelles, des oligo-éléments, des acides aminés et des vitamines.

 

 

 

Comme vous pouvez le voir, pas mal de  bactéries  et champignons bénéfiques sont présents dans le MycorrMax

(peut être un axe de rec herches supplémentaires sur certaines souches spécifiques afin de venir étoffer ce topic qui mériterait (à mon sens) d'être lu par le plus grand nombre, la vie du sol étant souvent négligée, et pourtant, c'est tellement important ...) :culture:

 

J'ai également une session en cours en NFT GT100 sous 600w / gamme Métrop, et c'est vers ce run que se tournent mes questions... :rolleyes:

 

Ayant comparé l'efficacité du  BioMagic  Mix de GHE au SubCulture de GHE, je me suis rendu compte que le  SubCulture était (à mon sens) plus efficace que son cousin le BioMagic.

 

J'entends par la une masse  racinaire  plus  importante  , des racines  blanches  et duveteuses à souhait,      aucune        maladie   , u  ne    assimilation      optimale  ,  solution  du ba  c NFT super  stable , enfin le top quoi  (j'utilise un bio filtre homemade avec étoiles GHE dans mon bac également)

 

(Je précise cependant que le    Biomagic    de GHE marche déjà  très bien, c'est le minimum à avoir (  Trichoderma    Harzianum , mais pas forcement  le BM de   GHE. Je ne voudrais pas que certains pensent que c'est un mauvais produit en me lisant... C'est  cher  mais c'est efficace  :rolleyes: ) 

 

Le BioMagic contient seulement une souche de Trichoderma :

 - Trichoderma Harzianum 

 

Le Subculture contient une souche de  Trichoderma  et 2 souches de  Streptomyces ;

- Trichoderma Harzianum

- Streptomyces Lydicus

- Streptomyces Griseus.

 

En faisant quelques recherches sur les Streptomyces, il s'avère que ces bactéries la sont très efficaces dans le règne végétal en général et je comprend donc mieux la différence entre "avec ou sans Streptomyces", et l'intérêt que GHE ont trouvé à ces bactéries au point de vouloir les incorporer à leur produit, le Subculture.

 

>>> Lien sur les Streptomyces en général <<<

 

>>> Lien sur le Subculture <<<

 

 

POURTANT, vraiment peu de produits proposent cette souche dans leurs inoculants ...

(hormis Subculture et Advanced, vous l'aurez compris^^)

 

POURTANT, la souche bactérienne "Streptomyces" est utilisé en France dans l'agriculture biologique par les maraîchers etc...

 

Les produits agricoles qui contiennent des souches de Streptomyces intéressantes sont :

> ACTINOVATE : Souche de Streptomyces Lydicus

> MYCOSTOP : Souche de Streptomyces griseoviridis

 

Il y a également un produit qui s'appelle "Forge SP" qui est vendu par quelques shops à l'étranger, et qui contient une souche de Streptomyces nigrescens (ce produit à pour but d'améliorer l'assimilation du fer par la plante)

 

Le Tarantula de Advanced Nutrients contient également des Streptomyces, mais sans indiquer de quelle(s) souche(s) il s'agit ... (Mais le format liquide ne me plait guère, et le côté marketing de Advanced Nutrients non plus, mais la n'est pas le sujet...)

 

Je me pose donc quelques questions ... :chim:

 

Je vais commencer par celle dont j'ai peur qu'elle soit  hors sujet , et encore que ...

Cela touche toujours aux micro-organismes mais plus dans un but "expérimental" :supair:  ) 

 

Je m'intéresse au TCAA, qu'ils soit engraissés ou non...

 

En l'occurrence, je me posais comme question ;

 

1/ Si au lieu de mettre du lombricompost etc à buller, je mettais juste de l'eau et de la mélasse avec  une pointe de  SUBCULTURE, le chauffage d'eau à   20-22 degrés Celsius , et  bullage de 24h, que se passerait il d'après vous ?  

 

Pensez vous que les micro-organismes contenus dans le Subculture arriveraient ils à se reproduire ? (les    Streptomyces étant aérobies)

 

Le but serait, avec une toute petite quantité de SubCulture, d'augmenter la concentration de micro-organismes bénéfiques, dans le but d'inoculer mon run terre/full organique, sans devoir acheter un sachet en plus de celui dont je me sert pour l'hydro.

 

En gros lors de la préparation du subculture pour le bac NFT, j'aimerais prélever une petite      quantité  , la mettre en  bullage  avec de  la  mélasse , et arroser ensuite me s plants qui son t en terre / full organique avec ce " Thé de SubCulture".

 

Y aurait il un intérêt ? (hormis celui de faire un apport d'hydrates de carbone aux MOB présents dans la terre grâce à la mélasse présente dans le TCAA )

 

Ou cela ne sert à rien car vous pensez que les Streptomyces ne se reproduiront pas ... ?

 

Je testerais bien direct et vous faire un retour, mais au prix du Subculture, si d'avance vous me dites que ça tien pas la route, je vais éviter de le gaspiller hein ^^ :pix:

 

D'ailleurs comment voir si cela à "marché" ou non ?

 

Logiquement, (enfin avec ma logique plutôt :davb: ) je me dis que si j'ai une mousse et un dépôt et pas de mauvaise odeur comme lorsqu'on bulle un compost, c'est qu'il y a eu prolifération de micro-organismes aérobies, non ? En l’occurrence les plus probables étant ceux que j'aurais rajouté volontairement ? (même si je pense qu'il est également possible de cultiver les germes avoisinants sans le vouloir, le milieux n'étant pas assez "stérile" pour isoler quoi que ce soit ^^)

Fin du potentiel hors sujet :chut:

 

Ensuite, je me demande :

 

2/    Pourquoi    cette bactéri e est aussi   peu    présente  dan  s les  inoculants qu'on trouve habituellement dans les growshop  

 

3/ Connaissez vous un  produit  contenant des Streptomyces ;-) 

 

Je vous remercies d'avance pour vos réponses. :-)

 

Bon grow à tous et longue vie à Cannaweed ! :high:

 

( :supair: Big Up à tous les modos, intervenants et autres qui font fonctionner ce site, qui est vraiment une mine d'informations ... Donc un gros MERCI :supair: )

 

:pro:

 

Ben

Modifié par glass-blower
spoiler/ longueur post
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites