Huiles essentielles et phytosanitaire


Messages recommandés

Salut

 

Je crée ce topic pour en faire un lieu de discutions sur l'utilisation des huiles essentielles dans la protections de nos cultures.

 

Comme pas mal de grower il m'arrive d'être embêté par certains insectes ou maladies bactériennes et je préfère toujours trouver des solutions le moins toxique possible.

 

Dans cette optique étant embêter en ce moment par de l'anthracnose et de l'erwinia j'ai penser tout un coup a utiliser les propriétés anti-bactérienne de certaines de ces huiles en repensant a un apiculteur bio qui traitait tous ses problèmes bactériens et fongiques avec des soins a bases d'huiles essentielles avec des résultat probant.

 

J'ai donc choisi de l'huile essentielle de feuilles de cannelle et de clou de girofle pour faire un test: 10 gouttes de chaque dans 700ml d'eau et pulvérisation telle quelle sur les plantes qui a ce moment la tirait la gueule.

24h plus tard avancés des taches stoppé net et amélioration visible de l'état général.

 

Effet a confirmer dans la durée je vous tiendrait au courant.

 

Petite liste non exhaustive d'huile essentielle ayant des propriétés anti-bactérienne et/ou anti-fongiques.

 

Huile essentielle Cannelle écorce bio

huile essentielle bay st. thomas

huile essentielle girofle

Huile essentielle de Laurier noble

huile essentielle sarriette

Huile essentielle de Thym

Huile essentielle de tea tree ou melaleuca alternifolia

Huile essentielle de Géranium rosat

 

Huiles essentielles possédant des propriétés répulsive/insecticides:

 

huile essentielle de Citrus

huile essentielle eucalyptus

huile essentielle menthe

huile essentielle lavande

huile essentielle clou de girofle

Huile essentielle de tea tree ou melaleuca alternifolia

 

 

Méthode d'utilisation possible et testés brumisateur ultrason ou pulvérisation.

 

Venez ici apporter vos connaissances ou expériences sur le sujet.

 

 

++PEACE

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Trés bonne idée ce topic, leptitplanteur! Bien vu! :smile:

 

J'ai aussi une petite expérience à raconter à ce sujet.

Chaque fin d'été, mon placo PM subit une attaque de thrips. La pulvé de certains produits est bien efficace mais assez contraignante... J'ai donc chercher une solution plus simple!

 

J'ai pensé utiliser mon brumisteur comme outil. Je l'ai rempli avec:

- de l'eau distillé

- une 10ène de goutte d'huile essentille de Citrus (composée de Citrus aurantium, limonum, sinensis, paradisii et reticulata)

- une 10ène de goutte d'une lotion physiotonique 100% huiles essentielles composé notemment de Eucalyptus (radiata et globulus), menthe(Mentha arvensis), lavande(lavandula hybrida), clou de girofle(eugenia caryophyllata) et quelques autres encore...

- ainsi qu'une goute de produit vaisselle.

 

Les différentes huiles essencielles citée plus haut ont des propriétés répulsives ou/et insecticides pour divers insectes.

 

J' ai fait fonctionner mon brumisateur 2 X 15min en période de nuit. Les thrips ont disparu totalement après une 10ène de jours. Morts ou partis, j'en sais rien mais je suis tranquille! Depuis, je le laisse fonctionner pareil en préventif.

 

Je ne garantis rien, mais c'est à tester par d'autres pour confirmer l'efficacité.

 

Voilà, à vous d'essayer!

 

 

édit du 14-11-09:

Hier soir, invasion de thrips dans ma bouturette. C'est le seul endroit clos à l'abbri de mon traitement avec le brumisateur.

Dans la foulée, j'ai rempli la rigole intérieure de la bouturette avec de l'eau et 2-3 gouttes des deux flacons d'huiles essentielles citées haut dessus. Ce soir les thrips sont morts et flottent dans l'eau de la rigole.

 

Je confirme donc l'efficacité insecticide de cette combinaison d'huiles essentielles.

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une huile qui pourrait être très intéressante, c'est le tea tree ou melaleuca alternifolia.

Plante utilisée par les aborigènes australiens depuis fort longtemps.

 

C'est un antibacterien, antiviral et antifongique très puissant...

Mais aussi elle est anti parasitaire efficace, à voir peut être contre les bébêtes qui peuvent nous embeter.

 

A la prochaine attaque bactérienne ou fongique je teste ...

 

J edite pour rajouter que:

le tea tree peux aussi servir pour détruire les insectes, car il a un effet solvant sur la l'exosquelette des insectes et pénètre à l intérieur de ceux ci.

Il a des propriétés insecticides par les terpènes qu'il contient et peut en association avec d'autres substances favoriser leur pénétration.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de topic, je vais me poser un peu ici!

 

Je vais pas mal utiliser un humidificateur cet hiver aussi bien pour ma future premiere culture que pour moi, l'air étant très sec dans mon apparte à cette période de l'année, et ça permettra de méler utile (anti parasite) à l'agréable (odeur)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

 

sympa ce topic, une manière de plus pour mettre en symbiose ou en synergie les forces de la culture organique :roll:

 

 

je pense que le Géranium rosat cultivé et distillé entre autres à la Réunion a sa place ici. Les alambics sont en bord de route essentiellement sur la cote Ouest en direction du Maïdo :-P...

 

Il est utilisé depuis bien longtemps par les locaux et peut aussi par diffusion ou pulvérisation être appliqué aux végétaux pour différents symptômes :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

super intéressante ce topic , je vais d'ailleurs tester l'huile essentiel de cannelle car j'ai un problème de champotte ou bactérie plutôt discret mais assez virulent ..

 

sinon je pensais au Cestrum Parqui. (belle de nuit) qui est à l'étude en tant insecticide .. le parfum de ses fleurs éloigne les moustiques .. j'en ai actuellement quelques plant dans mon placos (tout pitite pour l'instant) je vous tiendrai au courant sur son efficacité si j'arrive à en faire de l'extrait

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci a vous j'ai éditer a nouveau.

 

 

super intéressante ce topic ' date=' je vais d'ailleurs tester l'huile essentiel de cannelle car j'ai un problème de champotte ou bactérie plutôt discret mais assez virulent .. [/quote']

 

Je pense que le mieux pour un max d'efficacité c'est d'en associer plusieurs qui soit complémentaires au niveau des principes actifs. J'avais associer cannelle et girofle mais je compte tester de nouvelles formule avec plus de sortes.

 

sinon je pensais au Cestrum Parqui. (belle de nuit) qui est à l'étude en tant insecticide .. le parfum de ses fleurs éloigne les moustiques .. j'en ai actuellement quelques plant dans mon placos (tout pitite pour l'instant) je vous tiendrai au courant sur son efficacité si j'arrive à en faire de l'extrait

 

 

Ça par contre je l'ai pas trouver en huile mais en décoction ou en purin pourquoi pas.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hellow, super ce topic :respect:

 

je vais essayer d'ajouter ma pierre

 

huile essentielle de ricin: propriétée bactericide et cicatrisante

 

huile essentielle de ravensare: propriétée antivirale puissante

 

huile essentielle d'orange: propriétée Antiseptique, bactéricide et fongicide

 

huile essentielle de niaouli: proprietée Antiseptique, bactéricide, antivirale

 

huile essentielle de bois de rose: proprietée fongicide, antivirale, bactéricide

 

huile essentielle de romarin: propriétée cicatrisante et bon régénérant des tissus cellulaires

 

huile essentielle de laurier noble: proprietée fongicide et anti virale

 

huile essentielle de citronelle: proprietée antiseptiques, bactéricides et repulsif pour les insecte

 

huile essentielle de ciste: proprietée anti bacterie, anti infectieux, anti viral , ainsi que cicatrisante

 

voila, j'espere que cela pourra servir.

cordialement :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Luz, gnuhhh attention! aux huiles essentielles, je bosse dedans et pour les plantes déja une dilution 1 pou 100 et déja res forte.

Quand a certaines huiles comme tu le dit, une huile ne contient pas 1 élément mais par ex pour la lavande c'est plus de 40 éléments dif alors gaffe. Par ex tu parle de terpènes pour le Tea-Tree, les terpènes sont anti germinatif pour les plantes surtout le canna. Renseignez-vous bien avec ces produits (il y en a photosensibles....bref careful)

voili voiluo

Tchao d'autre ex?

C'est cool tous ces sujets....!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

+1 weedsman

 

Au sujet de l'HE de cannelle, des grecs ont fait des études scientifiques, mais j'ai pas très bien compris comment ils l'appliquaient -> ICI sur le site sciencedirect.com

 

Ils semblent que cela soit sur des produits frais :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai remarqué que le lien ne marchait plus après quelques jours, alors je vous copie l'article du lien que j'ai trouvé en ligne de Innovative Food Science & Emerging Technologies sur le site sciencedirect.com

 

 

Impact of cinnamon oil-enrichment on microbial spoilage of fresh produce

 

Nikos G. Tzortzakis

 

Department of Hydroponics and Aromatic plants, Institute of Olive Tree and Subtropical Plants, National Agricultural Research Foundation (N.AG.RE.F.), Agrokipion, 73100 Chania, Greece

 

Received 9 July 2008; accepted 11 September 2008. Editor proof receive date 5 October 2008. Available online 20 September 2008

 

Abstract

Cinnamon (Cinnamomum zeylanicum L.) oil (ranging between 25 and 500 ppm) was tested for antifungal activity against Colletotrichum coccodes, Botrytis cinerea, Cladosporium herbarum, Rhizopus stolonifer and Aspergillus niger in vitro. Oil-enrichment resulted in significant (P < 0.05) reduction on subsequent colony development for the examined pathogens. Fungal spore production inhibited up to 63% at 25 ppm of cinnamon oil concentration when compared with equivalent plates stored in ambient air. In the highest oil concentration (500 ppm) employed, fungal sporulation (except for B. cinerea) was completely retarded. In vitro, cinnamon oil reduced spore germination and germ tube length in C. coccodes, B. cinerea, C. herbarum and R. stolonifer with the effects were dependent on oil concentration. However, cinnamon oil (up to 100 ppm) accelerated spore germination for A. niger. Wound-inoculated pepper fruit accelerated B. cinerea and C. coccodes development following 3 days vapour exposure to cinnamon, and this effect was not persisted for longer exposure but no differences observed for tomato fruit. Pre-exposing tomato fruit to 500 ppm cinnamon vapours for 3 days, and then inoculated with fungi, reduced B. cinerea and C. coccodes lesion development. At the present, trials is currently focussing on the mechanisms underlying the impacts of essential oil volatiles on disease development with a major contribution to limiting the spread of the pathogen by lowering the spore load in the storage/transit atmospheres as well as the use of essential oil as an alternative food preservative.

 

Industrial relevance

The data presented in this work suggest that the use of pure cinnamon essential oil is an innovative and useful tool as alternative to the use of synthetic fungicides or other sanitation techniques in storage/packaging. Oil enrichment may reduce disease development with a major contribution to limiting the spread of the pathogen by lowering the spore load (spore production) in the storage/transit atmospheres as well as the use of essential oil as an alternative food preservative. The effectiveness (oil concentration) of the oil depends on the target pathogen. The effects of natural compounds on individual microorganisms (fungi and bacteria), both responsible for spoilage and food-borne pathogens, as well as the minimum concentration to gain effectiveness without affecting fresh produce quality and storage deserve further research.

 

Keywords: Antifungal activity; Essential oils; Fungal growth; Fresh produce; Cinnamon

 

Il y a le reste de l'étude avec le résultat de leurs recherche sur l'effet de l'HE de cannelle (écorce, car il y a HE cannelle feuilles) sur le développement et la germination des spores de champignons, ils ont fait des essais sur la tomate et le poivre, mais c'est une publication payante à ce que j'ai compris. Je laisse donc ceux qui sont particulièrement intéressés retrouver cette étude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

dernierement j ai eu une invasion monstre d accariens.

j utilise depuis une preparation maison a base de spidermite control,cinnaprot(ecoprotect)et 2 a 3 goute d huile essentiel de canelle.

je sais que tapis dans les coins, il reste encore des oeufs de ces salétées mais depuis que j utilise cette prepararation j ai pas revu une seule bestiole.

tout les jours je prend soin de bien observer sous les feuilles avec mon microscope, et je pulverise toutes les semaines en preventif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 12 ans après ...